@
La Marquise
Non mais en fait, je ne parlais pas du couple traditionnel, c'est encore un autre sujet.
Ce que je veux dire, c'est que je ne veux pas de dryade. Je veux pas de mariage, ni de PACS, ni même de concubinage, je veux ma vie, sans adjoindre un autre nom sur la boîte aux lettres.
Ce que je veux, ce sont des amis. Mon "copain", est un copain au sens propre.
Je ne parlais pas de dichotomie (ça impliquerait une scission, une opposition), je parle de nommer, et donc de créer une catégorie, une classe "couple". Il y a plusieurs façons de vivre son couple (comme il y a plusieurs façon d'être même quand on se donne un statut, quel qu'il soit), mais si on se dit couple, c'est qu'on reconnaît appartenir au groupe couple, qu'on reconnait ses critères et qu'on s'y identifie.
Mais de manière générale, je n'aime pas les statuts. Je les emploie à des fins sociales parce que ça facilite la communication et que je pourrais pas expliquer tout ça à chaque fois que le sujet se présente, mais c'est pour les autres que je me dis euh... "célibataire"/"en couple"/"en couple libre" (d'ailleurs ça change souvent dans ma tête alors que la situation n'est pas si différente
), de la même façon que j'écris "célibataire" sur les cv, ou que je dis que je suis "bi" alors qu'au fond je reconnais pas non plus la classification en orientations sexuelles. J'aime pas trop les cases en fait. Ce n'est pas avec des statuts que j'affirme mon identité, et peut-être que ça me rend plus discrète, mais ça me ressemble mieux. Je me questionne sur mon appartenance à des groupes à des fins bien plus sociales que personnelles. Et donc je ne veux pas que mes amis pensent de moi que je suis "en couple" ou "célib", mais de la part de simples connaissances, ça m'est égal et ça facilite l'intégration, alors ok.
.