J'arrive après la bataille, tout est déjà dit
En fait, comme pour tout ca dépend quels sont les rapports que le couple a avec telle ou telle personne. Les relations amicales ne sont jamais identiques, tout comme aucun couple n'est identique, ce qui est "supportable" pour des amis et "faisable" par des couples (en "société" j'entends) dépend aussi de l'histoire, non seulement du couple, mais de l'histoire amicale.
Il y a des comportements parfois "déplacés" des deux côtés, mais la plupart, c'est une simple question de courtoisie. Par exemple, se tenir par la main dans la rue, on a envie de le faire ou non, on peut supporter que des couples le fasse ou ne pas le supporter, mais légitimement, du point de vue de la courtoisie, et uniquement de ce point de vue là (je ne parle pas de morale, de gêne ou de choix de couple ou perso sur ce point) il me parait délicat de mal prendre ce simple fait -ou parfois, il faut se demander si ce n'est pas nous qui avons un truc que nous n'assumons pas, et je ne parle pas du cliché de "la fille/mec célibataire qui est envieux, rien à voir, je parle plutôt par rapport à son positionnement devant ce qui est présenté comme des normes sociales etc, etc-
J'ai eu un couple d'amis que tu ne pouvais pas voir séparément. Je ne vois plus ni l'un ni l'autre parce que c'est effectivement lourdingue -et je ne parle pas d'exceptions comme la relation à distance- et que l'un des deux fait la sangsue. En revanche, je n'apprécie pas qu'on me dise "ouais vous ne sortez jamais dans des bars, vous êtes un couple de vieux" de la part d'amis qui ne connaissent pas notre vie intime, et qui n'ont
pas à la connaître.
On ne sait jamais, jamais, jamais (j'en rajoute un ?) ce qui se passe réellement à l'intérieur d'un couple, à moins d'en être l'un des membres. Quoi qu'on vous dise, quoi que vous puissiez penser, c'est un aperçu forcément biaisé. J'ai envie de dire, le couple, c'est un peu comme le tableau de Magritte "ceci n'est pas une pipe".
Je n'ai pas un comportement démonstratif en public, nous pouvons aller au restaurant sans prononcer une seule parole, mon mari parle peu, j'ai horreur des discussions dans des lieux publics, ca me bloque, donc on ne parle pas. Et je n'aimerais pas qu'on se permette de me dire "ah oui le couple de vieux vous avez l'air déjà mort" tout comme je n'aurai absolument pas apprécié d'entendre "ah bah finalement tu vois tu te maries, tu fais comme tout le monde" : je n'ai pas à me justifier de mes choix de vie, et c'est à mon sens le truc le plus difficile et celui qui m'a le plus tourmenté avant mon mariage (parce que non, pour moi ca n'allait pas comme allant de soi, et je ne savais pas jusqu'au dernier moment ce que j'allais répondre, les témoins savaient -et savaient pour quelles raisons, pas en profondeur, mais globalement- que la question "rituelle" en serait une vrai.) c'était justement de me positionner par rapport à tout ca et croyez moi, entre "la norme" et "la contre-norme" c'est très difficile de se trouver, de savoir véritablement pourquoi, surtout quand on dois passer son temps à expliquer. Une nana (qui ne me connait pas) avait cru bon de me dire "ben si tu crois pas en Dieu, si c'est pas par amour, et pas pour fonder une famille, c'est que c'est par intérêt financier et pour ca tu as le PACS" elle a failli se prendre la mandale de sa vie.
Petite précision : étant en couple, je ne regarde JAMAIS et je n'ai JAMAIS regardé mes ami(e)s célibataires, même de longue date, avec de la pitié ou en leur sortant de vieilles rengaines sur le fait qu'ils/elles trouveront quelqu'un(e). On va pas attendre pour vivre, et la vie c'est maintenant, pas quand on aura perdu x kg, eu x aventures amoureuses avant le mariage, trouver un mari/une femme, eu x gosses, ou avoir fait le tour du monde, eu son concours ou la paire de louboutin dont on rêve. :rotate: Et mes amis en couples ne sont pas non plus dans des trips de couples.
J'ajouterai que les gens qui se permettent de me dire "ah mais t'es en couple t'es pas dans notre trip" ca existe aussi, et c'est tout aussi lourdingue. Ceci dit, dans un cas comme dans l'autre, plus on vieillit, moins il y en a, du moins c'est mon impression.