C'est là que je me rends compte que j'ai jamais eu de pharmacien.ne qui me "connaît", peut importe le nombre de fois où je me suis rendu dans la pharmacie. Déjà parce qu'il y a une queue de ouf donc pas le temps de faire la causette, et puis parce que quand il y a 3 à 5 pharmacien.nes dans la même enseigne c'est pas souvent qu'on tombe sur la.e même ! Je me demande si cette relation patient/pharmacien n'existe pas que dans les petites pharmacies de quartiers/villages
C'est vrai que c'est plus facile de créer un lien patient-pharmacien dans une petite officine, où il n'y aura pas souvent plus de 2/3 pharmaciens, c'est d'ailleurs pour ça que je conseille à tout le monde de favoriser les petites officines, que les "pharmacies grandes surfaces" type sortie des caisses d'un hypermarché (j'ai pu voir les deux, ça m'a aidé à savoir où je voulais travailler). Après même si vous tombez jamais sur le même des 3 pharmaciens, ben tant que vous restez fidèle à cette pharmacie vous avez un historique cohérent que le pharmacien pourra vérifier avant de faire une nouvelle délivrance (pour vérifier que le traitement/dosage est bien le même que le précédent, pour se rendre compte que l'ordonnance délivrée 3 semaines avant par le médecin X contre-indique la nouvelle prescription du médecin Y...) Il peut également y avoir des "notes" vos concernant, pour rappeler de penser ou vérifier telle ou telle chose. Bref, même si le pharmacien sur lequel vous tombez ne vous connaît pas forcément personnellement, il a quand même les outils qui lui permettent de vous connaître "médicalement", ce n'est pas rien.
Et petit à petit, l'ensemble de l'équipe vous connaîtra
Après la pilule c'est un peu un cas particulier d'un point de vue de "patient" (est-ce qu'on parle bien de patient dans le cas de la contraception ? C'est pas vraiment un traitement, sauf si le but est une stabilisation hormonale), on peut pas se permettre de louper une journée, donc même si la perte de l'ordonnance ou son non-renouvellement est bien de notre faute, il faut quand-même trouver une solution
Je ne comprends pas bien pourquoi on ne peut pas avoir de nombreuses boîtes en une seule fois, c'est pas comme si c'était des neuroleptiques, si on est habitué à une pilule et qu'on la supporte les effets secondaires sont les mêmes qu'on ai une boîte ou trois chez nous
Oui oui on parle toujours de patient
Pour ce qui est de devoir aller régulièrement à la pharmacie chercher sa boîte, on est sur des notions de droit, là le pharmacien pourra rien faire
aucun médicament ne peut être délivré pour plus de 3 mois (sauf autorisations, etc...) c'est un temps défini de façon "arbitraire" - donc critiquable - mais qui doit permettre d'avoir un suivi régulier.
c'est un peu nous prendre pour des imbéciles incapables de se prendre en main de nous dire de revenir tous les 3 mois pour... ne rien faire (car les analyses, je n'en ai jamais eu tous les 3 mois). Si on nous explique bien les démarches à suivre pour que la contraception soient bien suivie (ce que l'on ne m'a JAMAIS expliqué malgré mes visites à de nombreux médecins/gynecos différents), on peut aussi prendre nos responsabilités.
Ben justement, tu sembles croire que tu peux te prendre en main, d'être responsable vis-à-vis de ton traitement - c'est surement le cas - mais dis toi que ceux qui ne sont pas capables de le faire ont aussi cette impression. Sans condescendance aucune on va pas nier le fait que certains soient un peu plus "lents" que d'autres, ça serait dangereux pour eux. Oui, il y a des imbéciles, le fait est qu'on prend le parti d'avoir un système qui essaie d'être sécuritaire pour tout le monde, ce qui implique de l'être "trop" pour celles qui n'avaient pas besoin d'autant d'encadrement. Pour diverse raisons, des gens qui ne comprennent toujours pas l'intérêt de leur traitement, du comment il faut le prendre, etc... on en voit chaque jour. Donc oui, on ré-explique et on surveille la bonne prise d'un médicament. Des patientes qui renouvellent leur pilule tout les 4 mois, ça doit interpeller et ça doit amener à poser des questions. Inversement pour celles qui renouvellent trop souvent. Et ce ne sont que des exemples. Va pas croire, mais moi aussi ça me saoule d'aller tout les 3 mois à la pharmacie hein, je suis largement capable de gérer mon traitement, mais c'est pas le pharmacien qui évalue la quantité à délivrer en fonction d'une évaluation de visu du QI de la patiente, heureusement. (je caricature hein) Et puis évidemment ça doit permettre de pouvoir discuter rapidement d'un éventuel effet indésirable pour lequel on ne consulterai pas forcément (Pour ce qui du fait que c'est 3 mois et pas 4, je ne sais pas pourquoi, mais il y a quand même besoin de plus de régularité qu'une délivrance/an, et si la question de la pertinence d'un système aussi rigide peut se poser pour un médicament aussi spécial, c'est malheureusement pas du ressort de votre pharmacien, pas la peine de l'engueuler avec ça)
Nous conseiller de garder le même médecin/pharmacien... LOL Si on change c'est pas pour le plaisir de voir de nouvelles têtes... La vie des Madz est mouvementée. Et moi la première, je me fais des stocks car je bouge beaucoup, et c'est toujours la galère!
Si ça te semble absurde de conseiller aux gens de se "contenter" d'une seule pharmacie, je vais peut être t'étonner mais pour avoir travaillé dans une ville où il n'y a que 3 pharmacies (petite ville donc), ben on voit des femmes qui viennent nous voir que pour renouveler leur pilule sans ordonnance alors qu'on n'a même pas leur nom dans nos dossiers, et qui s'insurgent qu'on ne la leur donne pas alors qu'elles n'ont pas été demander à leur pharmacie(s?) habituelle(s?). Pour autant, je ne suis pas sure que leur vie soit mouvementée au point de ne pas pouvoir aller à l'autre bout de la rue ...
Donc oui, certaines on besoin d'entendre/lire ce qui est l'évidence pour d'autres, désolée pour celles qui lisent ça pour rien, ton cas n'est pas une généralité, pas plus que celles qui font n'importe quoi (alors qu'elles pourraient ne pas le faire) et se posent ensuite en victime.
Par ailleurs, la pilule est sous ordonnance, certes, mais c'est aussi un DROIT (et pas un SERVICE que nous rendent médecins et pharmaciens).
Enfin, ton commentaires "je veux tout, tout de suite" est le vraiment la cerise sur le gâteau. On ne va pas réclamer la pilule comme le dernier iPhone, mais bien pour se protéger notamment d'une grossesse non désirée. Donc, face a peu de compréhension des médecins, on fait ce qu'on peut pour pouvoir avoir un vie sexuelle safe (et pas attendre d'avoir le feu vert du médecin sur notre caprice qu'est la pilule - sous-entendu, on peut bien attendre 3 jours pour forniquer...).
Et si je suis la première défenseuse de l'accès à la contraception en tant que DROIT, je persiste, mais demander à quelqu'un d'enfreindre la législation, de prendre le risque de se faire radier de l'Ordre, de se prendre des procès dans la tronche, ça ne peut pas être vu comme un droit, mais comme un service qu'on demande (et poliment c'est encore mieux) et il faut apprendre à accepter qu'il peut se voir refusé. Tout le monde râle (à TRES juste titre) de tout les accidents/scandales autour de la santé quand des gens on été "limites" vis à vis de ce qu'ils avaient le droit de faire, ben si le pharmacien délivre une pilule qu'elle n'aurait pas du avoir (oui parce que des fois la patiente se souvient à peine du nom de la pilule, alors le dosage faut pas rêver...) et qu'il y a un problème derrière, elle sera tout à fait en droit de porter plainte contre lui, qui a été "limite" simplement pour rendre SERVICE. En tant que future pharmacien je chercherai toujours à apporter le meilleur service à mes patients, mais quand on parle de pilule on n'est pas dans l'ordre du vital, et oui si une femme vient me voir sans ordonnance et que je n'ai rien sur elle à la pharmacie, je refuserai la délivrance. On parle potentiellement de sa vie/sa santé, et de ma vie professionnelle. Il est probable que j'estime qu'elle "peut bien attendre 3 jours pour forniquer". Ou - plus probable - que je l'oriente vers des préservatifs (chez moi ou ailleurs, je m'en fiche, je ne tiens pas à ce qu'elle doive chercher la pilule du lendemain, qui pour le coup est bien plus dans l'ordre de l'urgence)
Au final je pense que si avec ma seule petite expérience j'ai pu voir tant de patientes qui ne jouent pas le "jeu" et qui nous engueulent et ne cherchent pas à comprendre POURQUOI on ne PEUT PAS délivrer, ça serait ptet intéressant de faire une "Typologie des patientes qui abusent"... Entendez moi bien : je ne parle que d'une partie des femmes qui demandent ce genre de chose, celle où le problème est beaucoup moins le fait qu'il leur faut un renouvellement "bonus", que le comportement qu'il y a derrière et où il y a un gros besoin de remise en question. Je comprend qu'elles sont dans la merde, ça serait bien qu'elles essaient de comprendre 1) que ce n'est pas moi qui l'y ai mise, 2) pourquoi -pour elle- je ne peux rien faire (ou du moins pas comme elle voudrait). Ca permettrait de pouvoir discuter et d'essayer de trouver une solution alternative, ce qui est vachement dur quand on se fait engueuler. Bref, s'il y a des pharmaciens cons, ben c'est pareil pour les patientes (et oui, certaines veulent "tout, tout de suite, sans contrepartie"), donc oui, un peu d'éducation sur ce qui ce fait/ce qui ne se fait pas et surtout POURQUOI, ne me semble pas superflu si ça peut éviter de mettre patientes et pharmaciens dans une situation impossible.
Ah et de façon générale il y a aussi d'autres raisons à ne pas délivrer un an de traitement d'un coup : ne pas avoir un stock pas possible à la maison (risque d'intox enfants), de mésusage, de gaspillage en cas de changement de traitement en cours de route (même ramenés à la pharmacie le médicament ne servira à personne, ça a un coût (coût du traitement si pris en charge par la sécu, coût du traitement de l'élimination (les hormones féminines qui finissent dans les rivières qui féminisent les poissons)), risque d'erreur si il y a changement de traitement/posologie et qu'il reste des vieilles boites à la maison, problème de prise en charge si le traitement est "perdu" et qu'il faut re-délivrer. (pour les pilules remboursées, pas toutes hélas :/)... ETC
Bref, que des trucs dont tout le monde se pense à l'abri mais qui arrive quand même quotidiennement.
Peut être que la pilule pourrait avoir un mode de délivrance particulier, que le médecin pourrait adapter en fonction de sa patiente (je vote pour!!), mais tant que ce n'est pas le cas, ne vous trompez pas de cible, ne reprochez pas aux pharmaciens/médecins d'exercer correctement leur métier, dans le cadre qui leur est donné (est ce qu'un bon pharmacien est un pharmacien qui se contente de vendre ce qu'on lui demande ? je ne crois pas)