Je passe sur les commentaires sexistes qui le sont j'ai rien à redire là-dessus ça m'aurait cassée les cacahuètes aussi !! Uu'
Par contre sur le débat élevage vs Culture, oui l'élevage pollue mais les cultures aussi. Même quand t'achète du bio, suivant d'où il provient, malgré la réduction d'intrants (pesticides, herbicides et j'en passe) et autres traitements, la législation autorise des apports. Modérés certes mais il y en a quand même.
Après c'est une boucle. Si tu veux avoir des cultures pérennes qui respectent l'environnement, c'est bête à dire, mais tu as besoin de l'élevage qui produit de la viande, du lait, etc, mais aussi du fumier. Et on appel pas le fumier "l'or noir" pour rien, la terre en a besoin dans son processus d'humification. (Je ne parle pas ici d'élevage industriel qui pour moi est une aberration).
Si tu veux quelque chose de plus détaillé et de plus concret je ne peux que te conseiller de regarder le très bon documentaire "solutions locales pour désordre global"
C'est la façon dont on cultive et on élève nos animaux qui sont mauvaises. Mais à mon sens vouloir supprimer toute forme d'élevage c'est aussi une erreur. Il faut un équilibre et notre société est loin de l'avoir trouvé uu'
non, non je ne disais pas de supprimer totalement l'élevage, juste de le penser autrement et de le réduire, car les hectares sur lesquels vivent des vaches se retrouve au bout que quelque temps stérile, à cause du piétinement des animaux, mais également des crottes (trop nombreuse sur une si petite surface) (du coup y a trop d'acidité dans les sols, ce qui pollue également les nappes phréatiques) ; il y a aussi le fait qu'elles soient nourries par.. du blé (si je ne dis pas de bêtise, j'ai un doute ) blé qu'il faut faire pousser sur des milliers d'hectares et arrosé (sans parler des pesticides), puis il y a la pollution de la récolte et de la transformation et enfin de l'acheminement; cette nourriture est souvent mélangée à de la farine animale et des antibiotiques à gogo; puis après ça, il y a le transport des animaux qui pollue (et je ne parle même des conditions de transport pour ces bêtes); le fait qu'il faille un endroit immense pour les tuer (et là encore je ne parle pas des conditions des mises à mort); puis après ça, il faut encore acheminer la viande pour la transformée gaspiller encore beaucoup d'eau, puis transporter la viande transformée dans les différents lieux pour être, selon sa destination , éventuellement à nouveau transformée, avant d'être envoyé aux distributeurs, puis aux magasins ou la moitié au moins, finira à la poubelle; il est dit qu'il faut dans les 13.000 litres d'eau pour produire un kilo de boeuf, un seul petit kilo.... et beaucoup disent aussi que la quantité de blé dépensé pour les animaux d'élevage (qui nourriront une petite partie de la planète) pourrait à elle seule nourrir toute la planète...
donc l'élevage oui, mais pas aussi intensif, ça ne fait du bien, ni aux hommes, ni à la planète et encore moins aux animaux.