Typologie des phrases sexistes que j'entends en soirée (et idées de répartie)

10 Juin 2013
555
942
1 264
Je passe sur les commentaires sexistes qui le sont j'ai rien à redire là-dessus ça m'aurait cassée les cacahuètes aussi !! Uu'
Par contre sur le débat élevage vs Culture, oui l'élevage pollue mais les cultures aussi. Même quand t'achète du bio, suivant d'où il provient, malgré la réduction d'intrants (pesticides, herbicides et j'en passe) et autres traitements, la législation autorise des apports. Modérés certes mais il y en a quand même.
Après c'est une boucle. Si tu veux avoir des cultures pérennes qui respectent l'environnement, c'est bête à dire, mais tu as besoin de l'élevage qui produit de la viande, du lait, etc, mais aussi du fumier. Et on appel pas le fumier "l'or noir" pour rien, la terre en a besoin dans son processus d'humification. (Je ne parle pas ici d'élevage industriel qui pour moi est une aberration).
Si tu veux quelque chose de plus détaillé et de plus concret je ne peux que te conseiller de regarder le très bon documentaire "solutions locales pour désordre global"
C'est la façon dont on cultive et on élève nos animaux qui sont mauvaises. Mais à mon sens vouloir supprimer toute forme d'élevage c'est aussi une erreur. Il faut un équilibre et notre société est loin de l'avoir trouvé uu'

non, non je ne disais pas de supprimer totalement l'élevage, juste de le penser autrement et de le réduire, car les hectares sur lesquels vivent des vaches se retrouve au bout que quelque temps stérile, à cause du piétinement des animaux, mais également des crottes (trop nombreuse sur une si petite surface) (du coup y a trop d'acidité dans les sols, ce qui pollue également les nappes phréatiques) ; il y a aussi le fait qu'elles soient nourries par.. du blé (si je ne dis pas de bêtise, j'ai un doute :hesite:) blé qu'il faut faire pousser sur des milliers d'hectares et arrosé (sans parler des pesticides), puis il y a la pollution de la récolte et de la transformation et enfin de l'acheminement; cette nourriture est souvent mélangée à de la farine animale et des antibiotiques à gogo; puis après ça, il y a le transport des animaux qui pollue (et je ne parle même des conditions de transport pour ces bêtes); le fait qu'il faille un endroit immense pour les tuer (et là encore je ne parle pas des conditions des mises à mort); puis après ça, il faut encore acheminer la viande pour la transformée gaspiller encore beaucoup d'eau, puis transporter la viande transformée dans les différents lieux pour être, selon sa destination , éventuellement à nouveau transformée, avant d'être envoyé aux distributeurs, puis aux magasins ou la moitié au moins, finira à la poubelle; il est dit qu'il faut dans les 13.000 litres d'eau pour produire un kilo de boeuf, un seul petit kilo.... et beaucoup disent aussi que la quantité de blé dépensé pour les animaux d'élevage (qui nourriront une petite partie de la planète) pourrait à elle seule nourrir toute la planète...

donc l'élevage oui, mais pas aussi intensif, ça ne fait du bien, ni aux hommes, ni à la planète et encore moins aux animaux.
 
  • Big up !
Réactions : oazertyo et Denderah
31 Mars 2015
10
16
4
33
Bonjour, voici ma réaction à cet article... Attention, je souhaite exprimer mon opinion de manière polie, et je respecte l'avis d'autrui. Même si je suis une fille, pour moi, le sexisme existe, et s'il existe, c'est bien dans les deux sens...Je ne nie, ni les discriminations faites aux femmes, ni celles faites aux hommes. Je suis effectivement pour un monde où hommes et femmes sont respectés et où ils sont égaux sur absolument tous les plans. Les hommes et les femmes sont différents, mais chaque femme est différente et chaque homme est différent. Alors, il est important de valoriser les différences.

Prenons la partie de cet article : "de nombreuses personnes autour de moi ont tenté de me convaincre que « le sexisme, ça n’existe plus ! "

Je ne veux offenser personne, sincèrement, mais, voilà ma réponse :

http://www.madmoizelle.com/sexisme-anti-hommes-242205

Ne serait-ce pas contradictoire ?

Bon, pour la différence entre les féminismes, ok... J'adhère. Mais, vous savez, quand une femme ou un homme y préfère l'appellation "égalitariste" ou "humaniste", ça n'est jamais pour nier les discriminations mais au contraire pour prendre en compte l'humain dans sa globalité et pas un seul "genre" ou "sexe".

"Cette même personne qui essayait de me prouver que le sexisme n’existait pas, tenait (sans s’en rendre compte) des propos profondément sexistes…"

Il me semble que c'est un peu ce que vous faites avec la non-mixité et le lien... Vraiment, je suis désolée, mais pour moi, je ne vois pas d'autres termes. Pour moi, le sexisme sous toutes ses formes doit être reconnu, peu importe qui il vise. En fait, tout propos discriminatoire à propos du genre ou du sexe, ne devrait pas exister...

Pour le spoiler, eh bien, oui, c'est ce que nous recherchons...Nous devrions être considérées comme l'égal des hommes et non comme "inférieure". C'est pas normal, c'est sûr... De la même manière qu'il existe des hommes peu, voire pas fréquentables, je pense que nous pouvons aussi tomber sur d'autres personnes appartenant au genre masculin, du même acabit, c'est à dire peu ou pas fréquentables. Pour moi, ça n'a rien à voir, encore une fois, avec le genre ou le sexe de la personne...

Par rapport au paragraphe juste au-dessus de la vidéo, j'adhère partiellement. Une "société patriarcale", pour vous, c'est parce que les hommes occupent généralement des postes supérieurs aux nôtres ?
Sinon, j'ai souvent entendu des groupes de femmes rejeter des hommes, juste parce qu'ils étaient des hommes, dès le collège, et jusqu'à la fin du lycée ! D'ailleurs, c'est pareil ici, pour les hommes cisgenres...:/

J'adhère, encore une fois, pour le paragraphe, juste en-dessous de la vidéo, les hommes qui se "féminisent", sont raillés, c'est dommage... (pire que dommage, même).

Pour l'anecdote concernant Cy, parfois, ça fait du bien de voir les préjugés tomber, par des faits :)

Pour les violences faites aux femmes, je me permettrai de dire tout simplement, que les violences envers quiconque, sont une réalité...

Je ne vais que trop rarement en soirée, donc je n'ai pas pu entendre des propos sexistes... Quant aux arguments, disons simplement qu'encore une fois, pour moi, nous devrions tous s'accepter et se respecter, y compris nos différences de personnalité, de sexe, de genre, d'ethnie, de religion, etc...
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
« Ah ? Donc tu détestes les hommes ? »
Ah, l'éternelle confusion entre féminisme et misandrie... Qu'il faut corriger patiemment, sans t'énerver, même si on te réplique que c'est à cause du nom "féminisme" qui prête-vachement-à-confusion-quand-même... Bah oui, je suis d'accord, mais supprimer le nom féminisme c'est nier son origine, la raison pour laquelle il a commencé à exister et comment les femmes de l'époque ont dû en ch*er, se battre parfois de manière agressive, se faire entendre d'une manière ou d'une autre dans un monde où elle n'avait pas le droit à la parole. Alors oui, maintenant c'est plus facile pour nous de nous exprimer, de faire valoir notre opinion sans se dresser contre nos homologues masculins. Mais à l'époque, ce n'était pas le cas.
Et puis, sérieusement... Juger un mouvement à son nom, c'est comme juger un livre à sa couverture. Si tu n'es pas capable de le feuilleter un peu pour te faire ta propre impression sans t'arrêter à la première page... Ben toutes tes opinions doivent être bien superficielles. Quand tu veux critiquer un livre, tu ne commences pas par dire que tu ne l'as pas lu.
 
Dernière édition :
24 Juin 2013
57
262
1 604
Aucune de mes amies ne se revendiquent féministes. Alors que beaucoup d'entre elles le sont sans le savoir.. Je suis la seule de mon groupe de copine a le dire haut et fort. J'ai un ami avec qui je parle beaucoup de féminisme, on débat beaucoup et même si c'est toujours respectueux des fois c'est fatiguant. Fatiguant de devoir toujours rabâcher les mêmes arguments, entendre les même conneries... Un jour il m'a dit :" arrête de mettre tes idées féministes dans la tête de G. (mon meilleur ami), il se fait embrigader c'est grave." Et pourquoi une telle remarque ? Parce qu'à une soirée ou j'étais absente un gars a lancé : "moi ma meuf si j'ai envie de faire l'amour, je vois pas pourquoi elle refuserait. Si j'ai envie on le fait quoi". Et G. un brin choqué tout de même a repris ce mec et un débat est parti. Quand j'ai su ça j'étais a la fois trop fier de mon meilleur ami et tellement triste de savoir que sur un groupe de 8 mecs c'était le seul a réagir... Bref je suis un peu HS mais tout ça pour dire qu'il vaut mieux jamais arrêter de débattre parce que c'est seulement comme ça que les mentalités évolueront.. Même si c'est duuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur
 
20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
Récemment, des amis à moi, qui sont pourtant assez éduqués et intelligents, qui sont sûrement féministes, ont sorti à mon copain, après qu'il ait arrondi les angles avec moi après une petite dispute, que j'avais l'air de "le tenir par les couilles", charmante expression, s'il en est... Sérieusement? Parce qu'il s'excuse, je le tiens par les couilles"?!
Mon copain m'a raconté ça, il y a un peu plus d'une semaine, je suis encore sous le choc...
Rien que l'expression est hyper outrageante (pour lui comme pour moi) et alors la raison pour laquelle elle a été prononcée...
Ce que je trouve fou aussi, c'est que si je m'étais excusée, ce serait sûrement passé pour quelque chose de normal (et puis, l'expression "inverse" n'existe pas, si?)... Alors qu'ils n'avaient rien suivi de notre embrouille!
Bref. C'est un combat de tous les instants. Et comme l'a dit @Miquette , ça arrive même a des gens bien (y compris moi...), tellement ça a été incrusté dans notre esprit...
Mais ne lâchons pas! :supermad:
 
26 Avril 2015
101
326
444
32
Je rejoint pas mal de gens et certaines de vos expériences me parle vraiment !
Perso j'ai toujours était féministe, mais c'est seulement depuis, environ, 2 ans que je le dit sans gène. Et c'est en partit grâce à mon compagnon, car j'ai enfin quelqu'un qui comprenais tout à fait mes idées. Avant j'étais un peu toute seule, à vraiment cogiter le truc dans ma tête. Et j'avais "honte" de dire que j'étais féministe (oui c'est terrible T_T) et peur des remarques qu'on pouvait me flanquer dans la tronche. Donc en général durant les soirée entre amis ou en famille, je faisait des petites remarque ou bien j'ignoré.
Mais maintenant c'est différent. Je défend mes idées, et je tente régulièrement de discuté de ça avec les gens. Ça passe plus ou moins.

J'ai un cas de figure qui revient souvent. Un exemple tout frais qui date de une semaine. Je voit un ami, et durant la discutions on aborde le sujet. Je lui dit que je suis féministe. Il bredouille un peu en disant "Heu pas vraiment moi ...". Je lui souri et lui demande si il est pour l'égalité homme/femme puis je rajoute que mon compagnon est aussi féministe. Il n'a pas répondu mais à souri. Et pense (et j’espère) que ça l'a un peu ouvert sur le fait que les féministe sont pas [terme péjoratif pour féministe au choix]. Surtout que durant la suite de la conversation j'ai bien vu qu'il partagé les même point de vu que n'importe quel féministe. =)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref maintenant je suspecte certain amis de tellement savoir mes avis sur le sujet qu'il n'en parle pas vraiment avec moi. ^^"
Je voudrait rajouter que perso j'ai étais soulager de trouvé mon copain qui partage mes idées et qui est féministe (qu'il en chie bien comme il faut dans un famille où il subit durement les cliché sexiste en tant qu'homme, du coup on échange nos expérience, et ça fait du bien). Et aussi soulager de lire et participer plus activement sur madmoiZelle, ça me réconforte quand j'ai des coup de blues et que je suis sur le point de désespéré !

Edit : J'ai hâte de voir la suite de cet article et de lire les autres commentaires. C'est vrai que avoir des idées pour contrer les remarques sexiste serait top. Parfois je trouve certaines réactions tellement "con" où absurde que je sais pu quoi dire ... =/
 
30 Mars 2015
85
321
724
Gracias pour l'explication sur les FEMEN et d'ailleurs tous les arguments de cet article... J'ai déjà eu à faire à ce genre de remarques débiles et j'ai énormément de convictions mais la capacité oratoire d'un escargot sur le feu... Du coup je ne peux que bafouiller "baaah non c'est pas ça le féminisme...". Donc je suis trop impatiente du prochain article pour à or encore plus d'arguments mega cinglants !!! Mouahaha
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
En général je rentre dans le jeu et je pousse le cliché à fond. Déjà, ça me permet de rire/faire rire, de pas passer pour la "féministe extrémiste sans humour" et de ridiculiser gentiment la personne mais pas trop (parce que du coup, elle peut rentrer dans mon jeu pour s'en sortir avec gloire et sans humiliation). Après, je sais pas si ça marche sur le long terme, mais ça me permet de survivre des fois x)

Ou alors, je pose la question dans l'autre sens, par exemple pour les "Les filles qui couchent avec n'importe qui, c'est des salopes", je demande juste "Et le mec qui est avec elles du coup?". À par l'argument "Ouai mais nan, mais c'est pas pareil euuuuuuuh" j'ai pas eu beaucoup de repartie de ce côté, ça paaaaaaaaasse!
 
9 Mai 2015
439
4 093
224
Toulouse
Sachez que j'admire le calme avec lequel certain.e.s d'entre vous arrivent à répondre dans ces situations merdiques :worthy: Souvent chez moi, les idées sont là mais pas le sang froid.. Du genre quand on te dit que "les femmes si elles ont pas eu le droit de vote plus tôt, c'est parce qu'elles sont de nature monarchique" :mur:
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
« Ah ? Donc tu détestes les hommes ? »
Ah, l'éternelle confusion entre féminisme et misandrisme... Qu'il faut corriger patiemment, sans t'énerver, même si on te réplique que c'est à cause du nom "féminisme" qui prête-vachement-à-confusion-quand-même... Bah oui, je suis d'accord, mais supprimer le nom féminisme c'est nier son origine, la raison pour laquelle il a commencé à exister et comment les femmes de l'époque ont dû en ch*er, se battre parfois de manière agressive, se faire entendre d'une manière ou d'une autre dans un monde où elle n'avait pas le droit à la parole.

Parler de féminisme ce n'est pas uniquement pour faire à l'origine du mouvement. C'est aussi parce que ce sont les femmes qui sont victimes de sexisme. Dans la mesure où le sexisme anti-homme n'existe pas c'est bien la moindre des choses de parler de féminisme.

@RomaneRose "les hommes ne pourront jamais être enceints" vive la vision binaire de la société... Il y a des hommes qui portent des enfants et qui accouchent.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes