Typologie des phrases sexistes que j'entends en soirée (et idées de répartie)

4 Février 2015
17
72
74
Paris
twitter.com
@Miquette
"il ne s’agit pas de passer sa journée à appeler ses amies « petits culs », à continuer d’entretenir de nombreux clichés, et lorsque c’est le moment d’aider une jeune femme en difficulté, de brandir une pancarte disant « bubububu la société patriarcale me martyrise »…"

Il me semble que les mecs qui parlent de "sexisme inversé" se disent plus souvent martyrisés par une société prétendument matriarcale (lol) non ? Quand je vois le nombre de gens qui considèrent que la société française/une autre société occidentale n'est pas/plus patriarcale je me dis que reconnaître l'existence d'une domination masculine c'est déjà un pas vers le féminisme...
 
  • Big up !
Réactions : Etp et LovelyLexy

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 399
5 694
Parler de féminisme ce n'est pas uniquement pour faire à l'origine du mouvement. C'est aussi parce que ce sont les femmes qui sont victimes de sexisme. Dans la mesure où le sexisme anti-homme n'existe pas c'est bien la moindre des choses de parler de féminisme.

Oui mais à présent les féministes ne se battent plus uniquement contre le sexisme, mais aussi contre les effets néfastes de la société patriarcale sur les hommes, d'où ma remarque ;)
 
28 Avril 2015
346
1 282
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Personnellement, et je pense que c'est une déformation professionnelle (je suis prof d'hg), je pense que l'esprit critique envers les comportements et contenus sexistes doit commencer tôt. Bon, je ne dis pas de commencer au CP mais éviter, par exemple, de donner des "Martine" exclusivement aux filles (ou pas du tout, d'ailleurs les Martine c'est :caca:) et surtout de le faire subtilement, sans culpabiliser ni moraliser les filles et les garçons. J'ai parfois vu des interventions qui confinaient au "les garçons, vous êtes tous méchants" et "les filles, si vous ne défilez pas tous les ans pour l'anniversaire de la loi Veil, vous êtes des inconscientes" :facepalm:.
Bref, tout ça pour dire que j'ai des classes très lambda de Seconde et de Première et que je me suis fendue à de multiples reprises soit d'une exposition pure et simple des faits (le plus efficace), du genre faire réfléchir les élèves au pourquoi de l'interdiction du travail de nuit des femmes jusque 2000, ou aux raisons du retard de la France sur le retard du droit de votre féminin etc mais aussi d'informer-sans-en-avoir-l'air, en disant quelque chose dans la veine de "Attention, le féminisme n'est pas contre les hommes, c'est un mouvement de défense des femmes, tout comme admirer Martin Luther King ne fait pas de vous un anti-blanc." Généralement, la comparaison suffit.

Les gens sont très très TRÈS irrationnels dès qu'il s'agit du genre. Je "teste" moi-même les stéréotypes à la con (y compris dans ce que je dis et que je peux penser) avec un système tout bête : remplacer un élément "féminin" par "noir/juif/homo". Prenez le principe du marketing genré. Souvent, les gens (y compris nous, les êtres humains de genre féminin) ne voient pas le problème posé par tout ça. Ca ne fait de mal à personne, pas vrai ? Eh bien demandez deux secondes à quelqu'un d'imaginer, par exemple, une gamme de stylos ou de trousses "spécial noirs", "spécial juifs", "spécial lesbiennes". Malaise ? Gagné. :frotte:
 
11 Avril 2015
19
62
24
Je suis féministe depuis des années, je le dis sans honte, parce que pourquoi j'aurai honte de dire que je défend une cause qui me semble juste et en laquelle je crois ? Si ça ne plaît pas, c'est pas mon problème. Mais pour en revenir au Femen, je n'approuve pas le fait qu'elles montrent leurs seins. Pourquoi ? Parce que justement, c'est la seule chose que tout le monde retient et indirectement, la femme se limite donc à une paire de seins.

Dire que le sexisme n'existe plus est une pure aberration et nous mettre comme contre-attaque les problèmes de ces messieurs un leurre. Je ne nie pas que les hommes aussi sont victimes de violences conjugales, par exemple, mais dire qu'ils sont autant victimes d'agression sexuelle dans la rue ou les transports en commun ou de sexisme en général, non, faut pas abuser.
Je me souviens qu'un jour, quand j'étais ado, un mec s'est branlé en me regardant dans un bus. Je m'en suis rendue compte trop tard, quand il est sorti et qu'il a passé sa langue sur sa bouche en me dévisageant. J'ai eu honte et j'en ai voulu à mon amie qui avait tout vu, elle, et ne m'avait rien dit. Et puis ensuite, je me suis dit que ce n'était pas moi qui devait avoir honte.

Le jour où les hommes et les femmes auront le même salaire pour le même travail, déjà là, on pourra causer. Quand pour vendre une voiture ou un yaourt on verra un mec à poil, là aussi, bien que je préférerai, et de loin, de ne plus voir du tout de personne à poil à la télé pour rendre un produit quel qu'il soit attractif.
Une chose aussi qui m'avait frappée, toujours concernant les publicités : dans les jeux de société, vous n'avait pas remarqué ? C'est toujours le petit garçon qui gagne et la fille qui perd. Les jouets "filles" ont droit à de la musique et à une voix bien niaiseuses, ceux pour garçons à de la pure virilité, avec de la castagne (oui, il faudrait pas que la future génération de mâles deviennent des femmelettes !) Plus récemment encore, pour un opérateur, deux jeunes se draguent à la fenêtre, chacun avec des amis qui cherchent sur le net de quoi parle l'autre. Et qui se plante comme une gourdasse avec le "coone fou" ? La file bien sûr, trop bête pour savoir ce qu'est le kung fu et trop bête pour chercher correctement sur le net...
Les mecs aiment bien aussi un genre de blague douteuse, pour bien nous rabaisser, comme quand il s'agit de porter des choses lourdes par exemple, et qu'ils nous refilent le bébé avec un grand : ben quoi, vous voulez bien l'égalité, non ? hahahaha...
La relation au sexe est aussi un vaste débat. Un homme à succès sera un tombeur, un mec viril qui sera admiré. Une femme à succès une salope, une traînée, une idiote qui vit de son cul. Cy avait aussi fait il y a pas longtemps un article sur la masturbation, très bien fait : celle de l'homme est acceptée, mise en valeur parfois, celle de la femme honteuse. Comme le plaisir en général.
Alors c'est sûr, ce "combat", si on peut dire, peut sembler désuet, parce qu'il y a des choses plus graves dans la vie, que chez nous ça va pas si mal que ça pour les femmes, mais à l'inverse, pour moi le principe d'égalité entre chaque individu est important. Et je parle bien de l'égalité dans les droits, la parole, le respect. Pour d'autres choses, comme le physique, nous sommes différents et quelque part, je dirais tant mieux, c'est ça aussi qui fait notre richesse.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
J'étais dans un bar avec une amie, et un gars nous a donné l'argument "Si le féminisme n'existait pas, mon frère ne se serait pas pendu", parce que, si je me souviens bien, il (Le frère) n'avait pas été élevé dans l'idée que les femmes étaient égales aux hommes, et que la différence qu'il a constaté en vieillissant lui a causé des problèmes, et l'a rendu dépressif, et poussé à mettre fin à ses jours.
Dans le débat il nous a aussi dit que c'était impossible que les femmes et les hommes soient égaux, parce qu'il ne pourrait jamais tomber enceint... Il avait d'autres arguments dont je ne me souviens pas assez pour en parler, et, comme bien trop souvent, ne nous écoutais pas lorsque nous lui donnions les nôtres.
C'est surtout le derniers point qui me dérange, les personnes qui refusent complètement de débattre et de s'ouvrir pour écouter les arguments de l'autre.
Absurde. Les hommes ne peuvent pas avoir d'enfant pour des raisons biologiques,je ne vois pas en quoi ça empêche l'égalité entre les hommes et les femmes. Ceci dit,j'ai déjà entendu l'argument que les femmes étaient déjà supérieures aux hommes parce qu'elles pouvaient donner la vie. Je ne vois pas en quoi ce serait un signe de supériorité surtout sachant qu'au nom de cette soit disant supérorité,elles subissaient pas mal d'injustices au niveau professionnel mais bon!
C'est con à dire mais ça ne sert à rien de parler aux gens comme ça parce qu'ils sont beaucoup trop butés.
 
  • Big up !
Réactions : RomaneRose
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Maud Kennedy même si une grande partie des hommes ne peut pas donner la vie, certains hommes le peuvent et ça serait cool de pas oublier les hommes trans en fait... comme je l'ai déjà évoqué par rapport au commentaire que tu cites.

Edit : Je parlais des hommes trans mais j'aurais aussi du parler des personnes non-binaires.
 
Dernière édition :
10 Mai 2014
113
138
104
non, non je ne disais pas de supprimer totalement l'élevage, juste de le penser autrement et de le réduire, car les hectares sur lesquels vivent des vaches se retrouve au bout que quelque temps stérile, à cause du piétinement des animaux, mais également des crottes (trop nombreuse sur une si petite surface) (du coup y a trop d'acidité dans les sols, ce qui pollue également les nappes phréatiques) ; il y a aussi le fait qu'elles soient nourries par.. du blé (si je ne dis pas de bêtise, j'ai un doute :hesite:) blé qu'il faut faire pousser sur des milliers d'hectares et arrosé (sans parler des pesticides), puis il y a la pollution de la récolte et de la transformation et enfin de l'acheminement; cette nourriture est souvent mélangée à de la farine animale et des antibiotiques à gogo; puis après ça, il y a le transport des animaux qui pollue (et je ne parle même des conditions de transport pour ces bêtes); le fait qu'il faille un endroit immense pour les tuer (et là encore je ne parle pas des conditions des mises à mort); puis après ça, il faut encore acheminer la viande pour la transformée gaspiller encore beaucoup d'eau, puis transporter la viande transformée dans les différents lieux pour être, selon sa destination , éventuellement à nouveau transformée, avant d'être envoyé aux distributeurs, puis aux magasins ou la moitié au moins, finira à la poubelle; il est dit qu'il faut dans les 13.000 litres d'eau pour produire un kilo de boeuf, un seul petit kilo.... et beaucoup disent aussi que la quantité de blé dépensé pour les animaux d'élevage (qui nourriront une petite partie de la planète) pourrait à elle seule nourrir toute la planète...

donc l'élevage oui, mais pas aussi intensif, ça ne fait du bien, ni aux hommes, ni à la planète et encore moins aux animaux.

C'est plus maïs du côté des vaches laitières et orge du côté des vaches allaitantes. (Après le blé, l'avoine, le triticale sont aussi utilisés) et je parle au niveau industriel, pour tout ce qui est AOP et autres appellations c'est différent. En sachant que l'aliment de base reste l'herbe pour les productions viandes car les céréales coûtent horriblement chers.
Pour les abattoirs, tout dépend du plus proche. Le problème c'est qu'on en a de moins en moins (car les petits et moyens ferment alors que c'est là que les animaux sont le mieux traités) et que les gros s'auto-gèrent. Il y a des règles strictes mais dans un abattoir qui s'auto-gère... Je ne veux même pas imaginer tellement ça me dégoûte cette manière de réduire la vie à un paquet de billet sans se soucier de la manière D=
Pour la farine animale je t'arrête tout de suite : c'est interdit depuis la crise de la vache folle. Ce n'est autorisé que dans l'alimentation des carnivores et pour les poissons. (enfin en Europe, le reste, j'en sais rien). Pour les antibio c'est le cas en élevage indus' en effet parce que la concentration est telle que les maladies se propagent à la vitesse de la lumière (Ineptie quand tu nous tiens...)
Nos avis sont semblables en fait, de l'élevage oui mais dans le respect de l'environnement, de la population et des animaux.
Après au niveau de la gestion des pâtures, c'est bien là le problème : ça se gère. Au niveau du nombre d'animaux sur les prairies, du temps qu'ils restent, de la nature des sols, etc. Et de l'épandage. Les déjections restent essentielles aux sols de part leur teneur en matière organique et en nutriments. Mais en effet, mal gérer il y a lessivage et pollution de nos rivières et nappes phréatiques. Pour moi le problème ne vient pas des animaux car la nature est bien faites et ils sont fait pour vivre dehors, non il vient de la manière dont on conçoit l'agriculture et de notre manière de la gérer.
J'ai hâte que les choses bougent et que le système dominant à base de pesticides, antibio, etc. tombe au profit d'une agriculture plus verte ! (et ce changement ne peut pas se faire sans un changement de pratique chez les consommateurs.)
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Parler de féminisme ce n'est pas uniquement pour faire à l'origine du mouvement. C'est aussi parce que ce sont les femmes qui sont victimes de sexisme. Dans la mesure où le sexisme anti-homme n'existe pas c'est bien la moindre des choses de parler de féminisme.

Sexisme : Discrimination envers une personne en raison de son sexe.

J'ai du mal à comprendre comment on peut dire qu'il n'y a pas de "sexisme anti-homme". A partir du moment où on impose des rôles à un sexe, il y a sexisme. Après les hommes ont la chance de pouvoir se conforter à un modèle qui les rend gagnant : s'ils sont ambitieux et virils, ils ont le pouvoir, mais les hommes qui ne correspondent pas à cet idéal peuvent en baver dans leur vie... Comme les femmes qui ne se contentent pas juste d'être mère.

Fin personnellement, dans notre monde actuel en France, je préfère, bizarrement, être un femme (alors que je suis agender, paye ta logique) En tant qu'individu, j'envoie plus facilement boulé les stéréotypes lié aux femmes concernant la féminité et l'envie d'être mère que si j'étais un homme qui devait assumer sensibilité et empathie ou se retenir de l'être. En tant que femme, j'assume totalement de ne pas me mettre de maquillage tous les jours ou de porter peu de robe/jupe (et j'ai peut être de la chance, mais on me le reproche pas). En tant qu'homme je n'oserais pas sortir en jupe et avec du maquillage (même 5 fois/an comme je le fais actuellement)

Edit, quand je dis "En tant que femme/homme" je parle de sexe biologique visible et reconnu par la société
 
Dernière édition :
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Margay en France tu n'es jamais gagnante en tant que femme, que tu te conformes ou pas aux rôles que t'assigne la société. Tandis qu'un homme à tout à gagner à agir en dominant. C'est peut être chiant de ne pas pouvoir porter de jupe mais tu peux faire le choix de ne pas en porter par contre tu ne choisis pas d'être une femme et de subir le sexisme. Nous vivons dans un système patriarcal qui favorise les hommes et par conséquent il n'y a pas de sexisme envers les hommes. UN homme, et à plus forte raison un homme cis, a des privilèges dans notre société.

Je crois que je vais avoir besoin que tu m'expliques en quoi on est homme ou femme en fonction du "sexe biologique" parce que là je ne te suis pas.
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
@Maelyra Pour l'histoire du sexe biologique, c'est quand j'écris "En tant que femme de sexe biologique femme et reconnu comme tel, j'assume totalement de ne pas me mettre de maquillage tous les jours ou de porter peu de robe/jupe (et j'ai peut être de la chance, mais on me le reproche pas). (Si j'étais un) /en tant qu'homme de sexe biologique homme et reconnu comme tel par la société je n'oserais pas sortir en jupe et avec du maquillage (même 5 fois/an comme je le fais actuellement)"

Bref, je suis agender, (je crois que c'est le bon terme), en soi, je m'en fout d'avoir un pénis ou un vagin, mais actuellement je préfère avoir un vagin pour des raisons pratiques. Je me considère pas femme mais je suis bien contente que la société me considère comme tel.

Et oui, un homme cis qui se CONFORME à la vision qu'on attend de lui sera bien vu, comme une mère qui fait un boulot d'enseignante à mi-temps (par exemple) sera bien vu (elle est mère, elle travaille et a le temps de s'occuper de ses enfants)

Mais de la même manière qu'une femme carriériste est mal vu, un père au foyer est mal vu. Et dire "il suffit de choisir d'être le dominant", c'est la même chose que dire "il suffit que la femme se conforme". Donc non, si on homme veut porter une jupe et ne peut pas parce que c'est mal vu par la société, il subit le sexisme. Même s'il pourrait être gagnant en ne le faisant pas.


Edit : Et je ne dis pas non plus que le sexisme envers les hommes est le même qu'envers les femmes. Je reconnais qu'il est beaucoup plus virulent envers les femmes. Mais voilà, je considère quand même que les hommes subissent du sexisme.
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Margay justement non, une femme qui se conforme à ce que la société attend d'elle ne sera pas bien vu. Quelque soit les choix que l'on fait en tant que femme on perd tout le temps. Il y a un système qui valorise les hommes, il n'y en a pas qui valorise les femmes. On va demander aux femmes d'être mince etc (pour plaire aux hommes parce qu'il n'y a que les hommes qui comptent) et si tu te conformes à ça on va te dire que tu es superficielle. Et les exemples de double standard sont multiples. Si tu ne couches pas tu es prude, si tu couches trop tu es une salope également pour citer un autre exemple.

Dimanche dernier je rentrais de Paris en covoiturage et le mec qui conduisait nous expliquait avec beaucoup de sérieux qui décide de vouer sa vie à ses enfants ne peux pas s'épanouir pleinement. A côté de ça une femme qui décide de ne pas avoir d'enfant sera mal perçue.

Et le truc c'est qu'il n'y pas non plus de sexe "biologique". Je vois pas trop l'intérêt de parler de sexe biologique... Justement toi qui est agenre, je vois pas pourquoi tu parles de sexe "biologique" pour parler de genre. Le genre n'a aucun lien avec le sexe, je ne comprends pas pourquoi tu en parles. Ce sont deux choses différentes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes