Typologie des phrases sexistes que j'entends en soirée (et idées de répartie)

25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Maelyra Parce que je fais mes études en science et que biologiquement pénis = mâle et utérus/vagin = femelle. C'est uniquement d'un point de vu scientifique. D'ailleurs, un homme cis c'est un homme qui a un pénis et qui se sent/ressent/considère homme (je sais jamais quel mot utiliser). Si pénis ne signifie plus appareil génétique mâle, alors supprimons le mot cis.


Peut être qu'en tant que femme on est toujours perdante dans notre société, mais ça reste toujours sexiste d'interdire aux hommes de porter des jupes parce que ce sont des hommes.


EDIT : Pour revenir sur le sexe biologique, j'ai du mal à voir le problème dans ce que j'ai écrit... je suis agenre avec un vagin et je suis considéré comme une femme par la société. Et je préfère être considérée comme une femme, non pas que moi même je me retrouve spécialement dans le fait d'être une femme, mais parce que je m'en fiche plus facilement des contraintes liés au fait d'être considérée comme une femme (soit : je ne me sens pas obligé d'être sexy et féminine comme le voudrait la société ou même d'avoir des enfants et je ne souffre pas de ça). Si j'avais un pénis, je serais sans doute considéré comme un homme par la société alors que je serais toujours agenre, mais j'aurais plus de mal à être moi-même, c'est à dire : être empathique, me maquiller/mettre des robes même rarement.
 
Dernière édition :
10 Juin 2013
555
942
1 264
C'est plus maïs du côté des vaches laitières et orge du côté des vaches allaitantes. (Après le blé, l'avoine, le triticale sont aussi utilisés) et je parle au niveau industriel, pour tout ce qui est AOP et autres appellations c'est différent. En sachant que l'aliment de base reste l'herbe pour les productions viandes car les céréales coûtent horriblement chers.
Pour les abattoirs, tout dépend du plus proche. Le problème c'est qu'on en a de moins en moins (car les petits et moyens ferment alors que c'est là que les animaux sont le mieux traités) et que les gros s'auto-gèrent. Il y a des règles strictes mais dans un abattoir qui s'auto-gère... Je ne veux même pas imaginer tellement ça me dégoûte cette manière de réduire la vie à un paquet de billet sans se soucier de la manière D=
Pour la farine animale je t'arrête tout de suite : c'est interdit depuis la crise de la vache folle. Ce n'est autorisé que dans l'alimentation des carnivores et pour les poissons. (enfin en Europe, le reste, j'en sais rien). Pour les antibio c'est le cas en élevage indus' en effet parce que la concentration est telle que les maladies se propagent à la vitesse de la lumière (Ineptie quand tu nous tiens...)
Nos avis sont semblables en fait, de l'élevage oui mais dans le respect de l'environnement, de la population et des animaux.
Après au niveau de la gestion des pâtures, c'est bien là le problème : ça se gère. Au niveau du nombre d'animaux sur les prairies, du temps qu'ils restent, de la nature des sols, etc. Et de l'épandage. Les déjections restent essentielles aux sols de part leur teneur en matière organique et en nutriments. Mais en effet, mal gérer il y a lessivage et pollution de nos rivières et nappes phréatiques. Pour moi le problème ne vient pas des animaux car la nature est bien faites et ils sont fait pour vivre dehors, non il vient de la manière dont on conçoit l'agriculture et de notre manière de la gérer.
J'ai hâte que les choses bougent et que le système dominant à base de pesticides, antibio, etc. tombe au profit d'une agriculture plus verte ! (et ce changement ne peut pas se faire sans un changement de pratique chez les consommateurs.)

je ne savais pas pour les farines animales, merci pour la nouvelle. :)

pour tout le reste, je suis d'accord avec toi et bien sûr que je ne tiens pas les animaux pour responsables, ce n'est pas de leur faute...

espérons que le changement se fasse rapidement, parce que ça craint...

je tiens quand même à préciser que tout ce que j'ai dit, je l'ai dit avec, en tête, les élevages dit "feed lot" pratiquer notamment en Amérique et en Australie; si tu ne sais pas ce que c'est:
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Margay Je t'invite à discuter sur la veille permanence sexisme et la veille transphobie. Et quand bien même je te suivrais pour dire que les hommes peuvent subir du sexisme... au vu de la violence de ce qu'on peut subir en tant que femme je trouve ça vraiment indécent que, sur un topic où on parle du sexisme subit par les femmes, on vienne dire "oui mais quand même les hommes aussi ils souffrent". On parle des hommes tout le temps du matin au soir et quand on parle des femmes faut encore qu'on ramène le sujet des hommes sur la tables. C'est vrai que c'est trop dur d'être un homme en France.

Accessoirement, si les hommes ne peuvent pas porter de jupe c'est parce que c'est considéré comme étant féminin et que le féminin c'est mal. Même le "sexisme anti-homme" provient en fait d'une dévalorisation du féminin.

Et sinon tu fais quoi des personnes intersexes ? Et tu ne m'as pas dit en quoi parler de pénis ou de vagin avait un quelconque intérêt lorsqu'on parle de genre... Parce que tu vois en tant que meuf trans ton point de vu scientifique n'a aucun intérêt pour parler de genre. Mon sexe ne me définit pas et a priori ton vagin ne te définit pas non plus.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Maelyra
Je trouve ça juste contre productif de nier le sexisme envers les hommes quand on est féministe. Bizarrement, on m'écoute beaucoup plus quand je dis qu'il y a aussi des améliorations à faire dans la société pour les hommes. Quand je dis les chiffres sur les suicides, sur la garde du père, sur la justice qui condamne moins certaines violences commises par des femmes parce que ce sont des femmes, les hommes sont plus attentifs ensuite pour entendre les problèmes liés au patriarcat et plus attentifs pour écouter les problèmes liés au sexisme envers les femmes. Parce que ce sont des êtres dominateurs? Non, parce que ce sont des êtres humains et qu'on a une grosse tendance à s'occuper de ses propres problèmes avant ceux des autres. Dire à un homme que le patriarcat a aussi des effets négatifs sur lui, c'est l'intégrer à la cause.


Pour le sexe, je n'ai jamais dis que je me définissais par mon vagin, justement. Mais c'est mon vagin et le reste de mes attributs féminins qui font que je suis considérée comme une femme dans la société. Et à l'inverse, si j'avais un pénis je serais considéré comme un homme par la société. Je n'ai jamais dit que ça changerais quelque chose par rapport à moi même.
 
Dernière édition :
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Margay les droits des femmes ont été acquis par la lutte, ce ne sont pas les hommes qui dans leur grande mansuétude ce sont dit que ce serait bien sympa si on était à égalité.

Pour parler d'un truc un peu plus lié à l'article initial
Il n'y a pas si longtemps (une soirée vendredi) en parlant d'une discussion sur l'économie un mec en est venue à me dire que le capitalisme était naturel puis il a étendu ce côté naturel inhérent à l'humain à d'autres aspects plus spécifiques en expliquant qu'il y avait naturellement des différences homme / femme à cause des hormones.
La plupart du temps les hommes cis ne veulent même pas apprendre. Tu as beau débattre etc ça ne change rien et il ne devrait même pas y avoir à débattre. Je veux avoir des droits et je me battrais pour ça avec ou sans les hommes. Ce sont des hommes qui détiennent le pouvoir et je ne crois pas un seul instant qu'ils vont nous le céder juste parce que l'on serait gentille avec eux.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Maelyra Il a aussi fallut la signature d'un homme pour valider tout ça (Et n'allez pas me traiter de masculiniste parce que je dis ça, je ne nie absolument pas les luttes des féministes!)

Mais je considère que nous sommes à un point différent de l'histoire. Aujourd'hui les hommes et les femmes ont par la législation les mêmes droits. Aujourd'hui, on ne se bat plus pour avoir le droit de voter comme les hommes ou pour avoir le droit à disposer de son corps. Notre pays nous donne légalement les mêmes droits que les hommes. Ce qu'il manque maintenant, c'est à l'éducation et la pédagogie que ça se fait. Et on éduque pas en rejetant.

Parce que lutte, d'accord, révolution, ok, mais contre quoi? Contre le pouvoir qui donne déjà les mêmes droits? Contre les cons?

Sérieusement, avec votre vision des choses, j'aimerais vraiment savoir comment vous comptez améliorer la situation des femmes. (Et encore plus avec @TheLittleUnicorn ,comment tu comptes te libérer de l'oppression des hommes sans passer par eux et alors que notre oppression n'est plus législative. )
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Margay l'oppression des femmes n'est plus législative donc les femmes trans ont les mêmes droits que les hommes cis ? Donc pour obtenir un changement d'état civil je ne suis absolument pas obligée de subir une castration. Vas-y continue ça m'intéresse... A moins que les femmes trans ne soient pas vraiment des femmes à tes yeux... on dirait que ta vision du combat pour les droits des femmes ne s'intéressent qu'à certaines femmes.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Tout au long de mon discours, je parlais plutôt du fait que oui les hommes subissent le sexisme et qu'il fallait le reconnaître et les intégrer à la lutte pour changer le "sexisme ordinaire" et réduire le nombre de phrases sexistes entendu en soirée, et que ces changements passaient par la pédagogie et l'éducation.

Mais effectivement, mon dernier message était très réducteur... Mea Culpa! Et la effectivement, il y a encore des lutte à faire, pour LGBT+ en général d'ailleurs.
 
  • Big up !
Réactions : Magnus et CaraNougat
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Margay je pense m'arrêtais là dans la mesure où on arrivera jamais à s'entendre. Je ne crois pas qu'intégrer les hommes à la lutte soit la meilleure des choses à faire. A moins de ne pas en avoir l'énergie je vais toujours chercher à être pédagogue, quand bien même ce n'est pas mon rôle et que les hommes ont les ressources pour s'éduquer eux-mêmes s'ils avaient réellement envie d'arriver un jour à une égalité sauf que je doute largement du fait que ce soit réellement le cas.

Si les hommes souffrent tellement du sexisme pourquoi ne créent-ils aucun mouvement ? Les seuls mouvements qui existent sont des associations masculinistes qui veulent maintenir le statut quo voir retirer des droits aux femmes. Tu parlais de la garde des enfants ce qui me fait penser à un gros rassemblement de masculiniste dans une asso comme SOS papa. Une asso composée de personnes qui vont se plaindre des vilaines féminissss qui les empêchent de voir leurs enfants sauf que les pères n'ont pas la garde de leurs enfants car :
- ils ne la demandent pas.
- ils ne se sont jamais occupés de leurs enfants car ils ont favorisé leur carrière.
- ce sont des hommes violents qui battent leur femme et / ou leurs enfants.
Quand ils s'occupent de leurs enfants et qu'ils ne sont pas violents ils ont leur chance pour obtenir la garde.

Si les hommes ne se réunissent pas contre le patriarcat c'est sans doute parce que leur situation est plutôt enviable.
 
1 Mai 2015
25
106
1 599
Si j'ai bien compris, le féminisme c'est la même chose que l'égalitarisme? Donc on promeut l'égalité entre sexe? Le problème c'est que les inégalités entre sexe sont souvent constaté chez les femmes, ce ne sont pas vraiment des inégalités que l'on voit chez les hommes mais des normes sociales qui les empêchent de faire ce qu'ils veulent( il y en a aussi chez les femmes). Donc question: le féminisme prend il en compte les normes sociales? Je pense que oui( bleu pour les mecs/roses pour les filles très critiqué).
Donc pour moi les hommes sont aussi victimes du sexisme mais uniquement sur le côté normes sociales et non égalité des droits(ils sont inégaux mais souvent constaté comme "supérieurs" aux femmes) alors que les femmes sont victimes au niveau des deux points.
 
21 Mars 2014
147
477
1 664
@Margay
Juste sur ces arguments "masculinistes" (en tout cas souvent utilisés par eux et erronés en ce qui concerne les 2 premiers)
-les chiffres sur les suicides : les femmes commettent plus de tentatives de suicide que les hommes, mais sont plus souvent sauvées à cause des moyens qu'elles utilisent (http://www.sante.gouv.fr/etat-des-lieux-du-suicide-en-france.html), donc si c'est un problème de sexisme, c'est pas vraiment du sexisme envers les hommes...
-sur la garde du père : Maeryla a déjà répondu, et la cause principale est que les pères ne demandent pas la garde (à cause des stéréotypes et parce qu'ils s'occupent en moyenne moins de leurs enfants). Dans les cas où ils la demande, ils sont (légèrement ? je ne sais plus, je crois que c'est dans les 60/70% au moins) plus susceptibles que les mères d'obtenir la garde (je retrouve plus les stats mais ça doit pas être trop difficile à trouver)
- et sinon sur la justice qui condamne moins certaines violences commises par des femmes parce que ce sont des femmes : ça c'est vrai (je crois), et lié au stéréotype femme=faiblesse. Je comprends qu'on s'en indigne, mais j'avoue que je suis plus alertée par les chiffres de la criminalité selon les sexes (par exemple le nombre de femmes qui meurent tuées par un homme vis-à-vis de l'inverse), qui me semble plus être un des problèmes de base (masculinité toxique, toussa toussa).

Après pour revenir sur l'inclusion des hommes dans les démarches féministes : si je vois que la seule manière de toucher un homme en face de moi c'est de lui parler de ses problèmes que pourrait résoudre le féminisme, il me semble clair qu'il n'est pas prêt pour la démarche et se désolidarisera dès que possible/n'agira pas de façon concrète pour arranger quoi que ce soit. Donc c'est pas vraiment un truc que je fais (maintenant) (à une époque j'aurais en effet plus eu cette tendance aussi).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes