Typologie des vendeuses en parfumerie

12 Mars 2006
1
1
3 664
arzviller
Je prends mon courage à deux mains pour écrire ce post, au risque de me faire lancer des pierres, mais une vérité doit être établie !
Je suis une Sephorette depuis 4 ans, et j'avoue j'ai eu un peu peur en lisant l'article, mais bien vite il m'a surtout fait beaucoup rire ! Il y a énormément de vrai et j'ai moi même vu, et eu plusieurs fois affaire à Nesquick et autres Julie Lescaut.
C'est agacant c'est sûr ! Là où ça m'attriste, c'est de voir à quel point notre métier est stigmatisé et à quel point parfois on nous prend pour des idiotes qui ne s'intéressent qu'à la couleur de leur blush.
J'aime mon métier, ma plus grande satisfaction est de voir mes clients repartir avec le sourire et avec des produits qui leurs correspondent vraiment. Je l'aime encore plus quand après avoir appliqué un peu de maquillage à une cliente qui à été très malade, elle se regarde en se disant tout bas " ça faisait longtemps que je ne m'étais pas trouvée aussi jolie" avce les larmes aux yeux et qui me serre dans ses bras avant de partir. Oui ça fait peut-être mélodramatique, mais c'est dans ces moments là que je suis fière de mon métier.
Je ne pense pas que toutes les clientes soient méchantes ni que toutes les conseillères ( et conseillers ) ne soient d'affreuses mégères, simplement qu'il y a du bon et du mauvais comme partout.
Voilà, voilà ... Je ne veux faire changer d'avis personne, je voulais simplement partager mon point de vue (étant donné qu'il se situe du côté obscur de la force).
Et je vous souhaite de trouver votre "âme-conseillère" :d
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Pendant longtemps j'ai détesté les vendeuses de parfumerie, depuis le jour où y'en a une qui m'a presque de force foutu de la poudre sur le visage, ce qui m'a donné une allergie et un teint magnifique composé de plaques rouges pendant deux semaines. Certes, elle pouvait pas le savoir, mais si je dis non, c'est non, pas la peine d'essayer de me convaincre quoi.

Où encore l'autre qui m'a demandé si j'avais de quoi régler parce que je m'achète du maquillage Chanel.

J'ai pas encore trouvé de vendeuses chez Séphora ou autre qui vaille la peine que je leur fasse confiance, mais je persiste dans ma recherche.

Quand les vendeuses arrêteront de me regarder de haut genre "qu'est-ce qu'elle me raconte cette abrutie" quand je demande un top coat mat...

(mais c'est valable pas seulement aux vendeuses en parfumerie, mais aux vendeuses en général, surtout dans le haut-de-gamme/luxe. Et pourtant j'ai été et je serais encore vendeuse et j'ai travaillé dans le luxe ahah)
 
26 Octobre 2009
1 593
1 677
4 974
34
Ca fait toujours super plaisir quand on croise une super vendeuse qui s'y connait mais quand je vois certaines vendeuses ... entre celle qui me soutient que le rouge à lèvre mat n'existe pas (mais vraiment nulle part) mais que en seulement en effet gloss (et mon rouge mat c'est d'la sauce tomate m'dame ?!) et celle qui m'a regardé comme si j'étais une grande malade quand je lui ai dit que je me démaquillait à l'huile en me soutenant d'utiliser d'autres produits parce que l'huile c'est le mal (autres produits qui au passage me donnent des réactions allergiques de folie alors que depuis que j'utilise l'huile ma peau est presque parfaite).

Bref, mais oui dont_cry je sais que certaine vendeuses s'y connaissent vraiment et sont passionnées et je suis parfois tombée sur de très bonnes vendeuses :) (j'avoue dés fois je pose des questions un shouilla piège pour tester, désolée je suis la cliente reloue, à quand une typologie de la cliente reloue :yawn: ?!)
 
6 Mars 2011
348
228
804
Bruxelles
Cet article me fait penser à la dernière fois que je suis rentrée dans une parfumerie (ParisXL pour les belges).
La boutique était vide et cinq vendeurs placés en demi-cercle. Ils m'ont vu rentrer et m'ont tous dit bonjour plus ou moins en même temps. Deux d'entre eux m'ont suivi dans les rayons. Flippant. Finalement il n'y avait pas ma teinte de FDT, je suis partie, j'ai vu la déception sur leurs visages.
Bref, je ne retourne plus jamais dans ce ParisXL
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Je me souviens d'une adorable représentante Too Faced aux Champs-Elysées, qui n'était là que pour quelques jours. Gentille, à l'écoute, qui donne des échantillons directement sur le stand, et qui ne te regardait pas de haut.

Après, j'ai plutôt des bonnes expériences avec les vendeurs des marques dans les grands magasins. Un vendeur qui m'avait super bien maquillé, une vendeuse super sympa et à l'écoute pour le choix de ma teinte de fond de teint, encore une autre à l'écoute pour le choix d'un correcteur... Je m'en souviens bien :cretin:

Et mes deux vendeuses préférées, c'était quand j'étais au Japon. Des amours ! Une qui a pris une heure à recommencer 4 fois mon maquillages des yeux (je voulais investir dans une palette à 50 euros, il fallait pas que je me goure, surtout que la marque est introuvable en France) et avec qui on plaisantait poliment sur les garçons. Une autre qui a fait des dizaines de swatchs tout en patience, et a encore pris une heure pour me faire essayer diverses choses.
Au final, ça a payé, j'ai bien craqué mon slip.
 
4 Décembre 2011
97
42
1 079
Naileen;3037875 a dit :
Je reconnais énormément de vendeuses dans cet article ! Généralement quand je me fais accoster alors que je suis là pour flâner, je fais "non merci, je regarde" avec un petit sourire (plus ou moins grand selon l'hypocrisie et la tête de la vendeuse).

Haha le "non-merci-je-regarde" doit être l'hymne de millions de femmes françaises... Ma mère le sort à chaque fois et j'avoue que moi-même j'ai repris le flambeau et l'utilise à mon tour... Lol. Les vendeuses doivent en avoir ras la casquette ! :)
 
1 Janvier 2008
423
72
2 924
lougres
Moi j'aime bien leur lancer des défis : "Oui, vous pouvez m'aider. Je cherche une crème hydratante pour peaux sensibles, avec un petit indice de protection, et en flacon-pompe, parce que j'aime pas mettre mes doigts dans les pots".
Personne n'a jamais trouvé la solution...

(je postule pour la typologie des clientes relous ;) )
 
4 Décembre 2011
97
42
1 079
Loni

C'est chouette d'avoir aussi des témoignages d'ex-vendeuses, on y voit un peu plus clair..

Concernant le fait d'aborder rapidement les "potentielles" clientes, je comprends que ce soit un impératif mais franchement en tant que cliente, c'est super lourd ! C'est dommage qu'on vous évalue sur ça parce qu'à mes yeux c'est plutot une très mauvaise technique qu'une bonne...

Concernant les vendeuses Julie Lescault, je n'ai jamais remarquée être spécialement observée ou surveillée... en tout cas pas plus qu'une autre... et pourtant, j'avoue, j'ai déjà volé dans les magasins (aux Galeries Layette effectivement au rayon maquillage lol). Et pourtant j'ai le profil type fille bien sous tous rapports lol.
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Je ne suis pas vendeuse dans les cosmétiques mais chez nous on a 5 secondes pour saluer le client :yawn: c'est atroce ! J'ai été trop choquée quand on me l'a appris. Et c'est fou la grille de choses à faire quand une cliente entre en boutique!

Mais c'est vrai que j'en ai vu des vertes et des pas mures pour les cosmétiques, "euh nars vous dites ? vous êtes sûre que ça existe ? hey collègue, tu connais nars ? oO euh non désolée on connait pas, je ne peux pas vous renseigner..." OK....
 
21 Juillet 2008
1 593
1 465
4 964
zoui;3037266 a dit :
Tout à fait, j'avoue que chaque fois que je rentre dans une parfumerie (ou un magasin de chaussures d'ailleurs, mais c'est pas le sujet) j'ai droit au "Si je peux vous être utile, n'hésitez pas à demander" alors que je viens à peine de faire 3 pas. Ca m'exaspère :sad: Mais ça m'arrive hyper souvent... La dernière fois c'était dans un magasin d'électroménager (rien à voir je sais) un vendeur m'a littéralement sauté dessus... je l'ai envoyé chier sans un regard en lui disant très sèchement d'aller se faire voir ailleurs... Grrr !

La vendeuse copine sévit également beaucoup chez Séphora, elle te trimballe de rayon en rayon en te tenant ton panier et elle t'entourloupe en moins de deux ! lol

En même temps c'est notre boulot quoi. Je comprend que c'est chiant mais on a des objectifs a atteindre.
Envoyer chiez un vendeur car il vous "saute" dessus faut pas abusé. Même si ça soule, un sourire et un "non merci" suffit a le tenir a l’écart (dans 99% des cas). C'est pas facile tout les jours.
Faites un peu confiance au vendeur, OUI on va essayer de vous caler un produit et un produit complémentaire mais la plupart du temps on sais de quoi on parle, ce qui vous va ou pas et surtout on connais les produits qu'on vend.
Puis les Julie Lescaut, voila quoi, ya tellement de vols ... le prenez pas mal, si vous avez rien a vous reprocher bah ...
 
J'ai beaucoup aimé lire cet article et surtout les réactions ! C'est ça que j'aime sur madmoiZelle en fait, voir un peu "l'envers du décor", des filles vendeuses qui nous expliquent un petit peu comment ça se passe (car même si je me doutais que c'était une consigne d'aller vers le client, je ne pensais pas forcément que c'était à ce point contrôlé). Je fais partie des gens toujours aimables (enfin, je tire parfois la gueule mais je n'agresse jamais verbalement un vendeur ou une vendeuse, je sais que ce ne sont pas des métiers super faciles non plus).

Je suis tombée sur une vendeuse super sympa à MAC un jour, j'ai eu de la chance !

Voilà, c'était le post inutile et niais de la soirée, merci. :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes