Typologie des vendeuses en parfumerie

How

22 Janvier 2011
122
26
679
Vitry sur seine
La vendeuse copine :

Elle voyait sur son écran l'historique de mes achats et j'avais acheté la Naked 2 la veille.
"Oh vous avez acheté la palette Naked !"
Et la elle me demande mon avis sur son make up du jour fait avec la Naked 1, j'ai du la rassurer en disant que c'était pas mal !

Les vendeuses au Séphora des Champs.

Moi, munie de mon carton -20%, habillée comme une adolescente sportive qui n'a rien à faire dans un Sephora.
J'avais en tête : Poudre libre universelle Chanel, Fix + Mac, Paint pot Rubenesque, etc.
Toutes les vendeuses me regardaient mal jusqu'à qu'elles analysent mon panier, chacune m'a suivi à chaque pas.
Comme quoi, l'apparence était trompeuse ce jour là !
 
11 Février 2011
400
338
4 774
Bruxelles
Certains de vos témoignages sont bien marrants :)

Moi, je dois dire que je suis assez ferme dès le départ. Au premier "Vous rechercher quelque chose ?" Je répons "Non, merci, je fais juste un tour", avec un sourire du genre "fous moi la paix !". Et puis en général, elles comprennent et me disent de ne pas hésiter à venir les trouver si j'ai besoin d'aide".

Une seule fois, j'ai eu droit à une représentatrice de Chanel. Je venais chercher une crème Clarins (je me souviens) et je suis repartie avec un sérum Chanel, au double du prix.
Elle m'a dit que ma peau était vraiment trop sèche pour Clarins. Je pensais que c'était juste une vendeuse. Avant de me rendre compte à la caisse que c'était une représentante (vu qu'elle a filé mes achats à une vraie vendeuse). Même pas de plaque ou d'insignes sur son t-shirt... Encore plus l'arnaque !
 
9 Décembre 2011
2
0
0
bordeaux
Il y a celle que j'ai rencontrée l'autre jour, alors que je cherchais un sérum pour ma moman qui fait une fixette sur ses 40 ans et se ruine en produits de beauté. (Bref, Moman, je pourrais vous la raconter sur autant de pages que Marcel à mis à ne jamais retrouver le temps perdu...) Je n'ai pas franchement l'habitude de ce genre de produits, je savais qu'elle en avait repéré un qu'elle essayerait volontiers, je demande à la vendeuse qui me dit "holàlàlàlà nononononon pas dutouuouououououout, bon il est bien, c'est pas le souci mais il y en a un qui est subliiiiiiiiiiiiiiiime. D'ailleurs c'est simple, regardez, je l'utilise". Y a mieux comme argument de vente : la madame était au bord de la retraite, elle a dû y tomber tout de suite après ma visite et elle était tellement ridée qu'on avait envie de lui repasser les joues avec un fer à vapeur. Je me suis réfugiée derrière un truc genre "Ah non, mais là c'est ma maman qui le veut ABSOLUMENT. Mais promis, je lui parlerai de votre truc magique, là, (pour qu'elle ne l'essaye pas ai-je ajouté in petto) mais là si je lui prends pas celui qu'elle me demande, je vais me faire gronder. (le style petite fille paumée, ça marche hyper bien sur les vieilles au bord de la retraite).
 
4 Mars 2011
6
0
652
saint maur
Il y a la vendeuse qui insiste beaucoup aussi : elle te demande 12 fois si tu ne veux pas essayer ce "super mascara qu'elle porte également" et insiste si tu ne veux pas. A la fin tu finis par accepter parce que tu te dis que tu perdras moins de temps mais en fait elle décide de te faire un maquillage complet et sors du magasin 20minutes après et hyper mal maquillée.
 
1 Janvier 2008
423
72
2 924
lougres
Chez Darty c'est pareil, ils essaient toujours de te fourguer le truc de la gamme juste supérieure à ce que tu venais acheter.
Observez, ça se vérifie à chaque fois !
Un jour je me suis vue répondre "non, je vais prendre ce petit aspirateur qui fait beauuucoup de bruit et qui n'aspire rien, ça ira merci, parce que y'a que celui-là qui rentrera dans mon placard"
(ça n'a rien à voir avec le sujet !)
 
10 Février 2012
1
1
354
saint nazaire
bsr à toutes,

Je viens de lire l'article et c'est super intéressant car je suis en formation de vendeuse et je fais mes stages en parfumerie, et j'espère bien ne jamais faire partie de "ces vendeuses forcing". C'est tellement agréable lorsque votre cliente repart avec le sourire et revient avec sa maman ou une amie et vous remercie encore, perso, ça m'illumine ma journée car parfois on tombe sur des clientes pour qui l'on existe même pas et qui ne vous aborde à peine un rictus, mais c'est le jeu ! en tous cas, il faut rester happy avec toutes les clientes (et parfois c'est pas évident, on est humaine après tout) car en ces temps de crise où beaucoup font grise mine, on se doit de donner un peu de bonheur à toutes et tous !
 
Je déteste les vendeuses "Julie Lescaut" en parfumerie ou ailleurs,
peu importe l'apparence que vous avez, elles suivent vos faits et gestes sans en louper une miette... Pour vous je ne sais pas mais moi cela me met très très mal à l'aise et au final je n'ose plus regarder et je m'en vais (aussi parce que cela m'énerve grandement).
Ce qui est aussi hautement déplaisant c'est lorsqu'une autre Julie Lescaut vient remplacer la première ! et qu'elle reste planté devant vous dans une pose "très naturelle"...
Je ne dois pas être la seule qui se retrouve gêné et agacé et finalement qui s'en va sans rien acheter n'osant plus regarder...
Un tel comportement n'est pas dans leur avantage.
 
17 Juillet 2006
10
5
3 654
Courbevoie
Je me sens toujours complètement nulle quand je rentre dans un Sephora.
Genre la vendeuse qui te juge à mort.

Mon pire souvenir ? c?était avec un VENDEUR (ça existe).
Bref, je voulais une ombre à paupière Dior parce que j?avais eu de très bons échos dessus.

Je me fais alpaguer par le mossieur et 45 minutes plutard je ressors
  • Sans mon ombre à paupière
  • Avec un maquillage « pour gagner 4000 euros par mois» selon le vendeur ? et franchement à part au bois de Boulogne je ne sais pas quelle entreprise me donnerai un tel salaire
  • Avec tellement de mascara, que j?ai mis deux jours à tout enlever.

C?était juste ignoble, j?ai croisé un petit garçon dans le métro et c?est de la peur que j?ai lu dans ses yeux.

Je vous passe les 45 minutes de torture, où le mec m?a dit que ma peau était grasse, mes pores dilatés, que j?avais les plus grandes cernes qu?il n?ai jamais vu.
Mais comme de par hasard son amie sur le stand là bas vendait les produits qui me sauveraient de mon aspect Frankstein..

L?angoisse !
 
Dans le petit Sephora où je vais, c'est plutôt cool. Alors, je ne sais pas si c'est le fait que je suis une cliente assez régulière et que du coup je les connais toutes, où va savoir, si je suis tombée sur l'anti-chambre du Christ :cretin:
Bref, j'ai MA vendeuse, que j'aime de tout mon coeur et qui m'aime de tout son coeur aussi 8)
Du coup, ca facilite pas mal de chose. On échange pour le plaisir, elle me fait découvrir de nouveaux produits sans me conduire spécialement vers tel ou tel marque à acheter. Elle me file des échantillons sympas et qui me correspondent et même qu'elle me fait essayer sur place certains produits. Oui. Elle est top. Je la garde pour moi, toc!

Bon, ensuite, quand je me déplace en ville, je tombe sur certains boulets:

- Celle qui te colle au cul, jusqu'à ce que dépose enfin UN produit dans ton panier. Ensuite, pas de pot, t'as le droit à une thèse sur le-dit produit.
- Celle qui ne te dit pas bonjour et te méprise, voir te regarde de haut. J'aime ce spécimen, car je l'emmerde en retour. En criant bien fort BONJOUR, COMMENT ALLEZ VOUS? Idem au retour, avec un, MERCI AU-REVOIR ET BONNE JOURNÉE HEIN!
- Celle qui n'a que l'apparence d'une vendeuse, et, où tout s'effondre à la moindre question. Comme de savoir si le dernier produit de chez X est enfin dispo, ou si le masque de Truc est aussi dispo en peau fragile, etc. Et donc, ne sait rien.
- Celle qui te fait un grand sourire, et deux secondes après, te critique. Pas de pot, t'as entendu ^^

Sans oublier notre ami le vigile. Oui, lui je l'aime d'amour (et d'eau croupie). A croire que je vole, alors que j'ai dépensé bonbon et que je sors de la caisse. Blague.

M'enfin bon, je dois dire, que, je vois aussi beaucoup de client(e)s casses burnes hein. Qui disent pas bonjour, merci, au-revoir, qui prennent les vendeuses de haut, ou encore qui sont bien désagréables.
 
4 Décembre 2011
97
42
1 079
crystalsh;3038419 a dit :
En même temps c'est notre boulot quoi. Je comprend que c'est chiant mais on a des objectifs a atteindre.
Envoyer chiez un vendeur car il vous "saute" dessus faut pas abusé. Même si ça soule, un sourire et un "non merci" suffit a le tenir a l?écart (dans 99% des cas). C'est pas facile tout les jours.
Faites un peu confiance au vendeur, OUI on va essayer de vous caler un produit et un produit complémentaire mais la plupart du temps on sais de quoi on parle, ce qui vous va ou pas et surtout on connais les produits qu'on vend.
Puis les Julie Lescaut, voila quoi, ya tellement de vols ... le prenez pas mal, si vous avez rien a vous reprocher bah ...

Oui je comprends, j'y suis sans doute allée un peu fort j'avoue (j'étais énervée ce jour là) mais même si on vous oblige à aller vers le client (en moins de trois minutes chrono hihi) y'a quand même une façon de le faire... C'était un homme et c'était limite une agression. Franchement, le type pas cool du tout, hautain et sûr de lui, ni bonjour ni un sourire, honnêtement ça m'a vraiment agacée et je l'ai sèchement rembarré... Sans doute c'est pas bien mais je regrette pas, j'imagine que c'est un boulot pas facile... il devait pas être de bonne humeur... bein moi non plus :d
Après j'ai demandé conseil à un vendeur (après avoir regardé moi-même - non mais !) mais pas celui-là :P na !
 
4 Décembre 2011
97
42
1 079
Loni;3038366 a dit :
Je dirais qu'il y aussi différentes façons d'aborder la cliente et Séphora c'est pas la bonne école pour ça :) Là où je suis maintenant, on aborde toujours nos clientes en moins de 3 min, mais jamais lourdement. Juste en leur disant que si elles ont besoin de quoique ce soit, qu'elle n'hésitent pas à nous demander, et ensuite on se barre loin d'elles pour leur montrer qu'on insistera pas plus. Du coup on se fait jamais rembarrer. Après c'est des techniques d'approches, selon si la cliente recherche quelque chose (et ça ça se repère tout de suite), ou si elle est là juste pour flâner (et ça se voit aussi !). Ca se joue beaucoup dans le ton et dans l'attitude aussi :) Mais je comprends que ce soit lourd, et quand je passe du côté cliente, j'aime bien qu'on me foute la paix aussi ! J'ai juste appris à être indulgente, connaissant l'autre côté du miroir :)

Oui je trouve que l'attitude est aussi importante que les mots (voire plus)... Une vendeuse qui vient vers nous avec le sourire, en nous accueillant chaleureusement, c'est toujours plus sympa que si on sent que c'est forcé et qu'on emm* le/la vendeur(se).
Tu bosses toujours pour une grande enseigne de parfumerie ou c'est une petite boite ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes