Un adolescent milite pour que les garçons aient tampons et serviettes hygiéniques sur eux

13 Juin 2014
153
684
4 744
J'ai vu un post sur ce jeune homme sur le site 9gag (pour ceux qui ne connaissent pas, pour une bonne partie de la communauté 9gag : féministe = émasculatrice, mais après pour être de gros machos y a du people)
Moi ce qui m'a fait le plus "rire" c'est que une bonne partie des commentaires portait sur le fait que les filles/femmes c'est leur pb et que ce sont des irresponsables si elles n'ont pas de tampons (comme si ces êtres supérieurs n'oubliaient jamais de prendre des mouchoirs alors qu'ils ont un rhume). Je n'ai pas d'avis sur l'initiative alors bâchons ces stupides femmes!!!
Et ensuite le truc du "je vois pas pourquoi on devrait être forcés d'acheter des tampons". J'ai envie de dire "prenez du recul nom de dieu!" personne ne vous oblige à en acheter! Le mec veut juste faire passer le message du "hey les mecs, bonne nouvelle, vous pouvez toucher un tampon sans mourir sur le coup!". Moi même je me verrais mal demander à un homme une serviette, néanmoins le fait de voir un mec si jeune et autant à l'aise avec ce sujet me redonne foi en l'humanité! Big up à lui!
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 774
4 884
Mouais enfin y a quelque chose qui me gêne dans cette histoire.
On est toutes d'accord pour dire que les règles sont quelque chose de naturel. On y est toutes préparées, on a toutes plus ou moins eu des cours d'éducation à la puberté et/ou notre mère nous a fait un petit speech sur les règles quand on avait 12 ans. On "affronte" toutes plus ou moins nos règles avec sérénité et organisation, et sauf dans cas particulier, nos règles ne nous empêchent pas de vivre notre vie plus ou moins normalement. Donc logiquement, même s'il peut y avoir des accidents, on est toutes prêtes, on a toutes plus ou moins une protection sur soi. A partir de ce moment là, je trouve que c'est un peu bizarre / dérangeant de voir que ce garçon y accorde tant d'importance, à croire que chaque garçon doit déclencher le plan grande alerte dès qu'une fille a ses règles...

J'exagère un peu mais bon, je sais pas, je trouve ça un peu bizarre pour un mec d'avoir des protections féminines sur lui, tout comme je trouverais ça bizarre de toujours avoir de la ventoline sur moi alors que je ne suis pas asthmatique, ou de toujours avoir un paquet de cigarettes sur moi alors que je ne suis pas fumeuse...

Je trouve qu'il y a d'autres moyens de briser le tabou des règles et qu'il faudrait commencer par travailler avec les filles, surtout les adolescentes, sur le sujet. J'aime aussi bien l'idée de faire ça entre filles. C'est pas comme les moyens de contraception, qui sont effectivement des articles "à partager" entre homme et femme car il faut être deux pour faire un enfant. Les règles, c'est une histoire de femme, et ça me gêne un peu que des hommes prennent le problème à bras le corps comme si c'était le mal du siècle.
Je sais pas, c'est comme si je faisais une vidéo Youtube pour parler de problèmes typiquement masculins. Serais-je crédible? Les hommes voudront-ils se confier à moi? Les hommes seraient-ils poussés à plus parler de ces problèmes typiquement masculins après ma vidéo?
Je réagis à la phrase en gras ben euh non. J'ai l'impression que tu sous-estimes le nombre de famille où on ne parle pas du tout de sexe, de puberté, d'appareil reproducteur masculin ou féminin, et donc pas du tout de règles. C'est totalement nul d'un point de vue éducatif, mais ça existe, vraiment. A partir de là, il suffit que lesdites règles arrivent avant le fameux cours sur la puberté, et tu peux très vite te retrouver démunie... :dunno:
A cela s'ajoute que les règles d'une adolescente (l'âge ciblé par le mec de l'article j'ai l'impression) sont souvent très irrégulières, et parfois même ton stock "toujours prêt" baisse... Surtout si en plus tu prêtes aux autres :).

Du coup, même si je ne pense pas que les hommes devraient avoir des protections dans leur sac, je voulais juste nuancer ce que tu disais. Et puis les règles c'est pas que du sang qui s'écoule, quand ton corps change vite et qu'en plus tu as mal, ça peut être agréable d'avoir du soutien y compris de la part de tes camarades de sexe masculin :happy:. Cela dit je suis consciente qu'une adolescente ne va pas forcément aller demander ça à un mec, du point de vue de l'efficacité même ça paraîtrait peu stratégique :yawn:. Cependant, si jamais un jour je me retrouve en dèche (bon, je suis sortie de l'adolescence), que je me plains à un pote mec et qu'il me sort "Hé ! Ça tombe bien, j'ai une serviette / un tampon au cas où", ben je le bénirai tout simplement :cretin:.

Après une fois de plus jamais je n'attendrai d'un homme qu'il garde des protections sur lui, tout simplement parce que moi-même il y a plein de trucs qui pourraient dépanner plein de monde, mais que je n'ai pas dans mon sac :rire:.
Mais sur la sensibilisation, le mec a totalement raison, et je suis toujours soulagée de voir des mecs en parler "normalement".
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
J'approuve totalement @Lilou la licorne. Je pense que pour les gens qui ont été élevé dans un milieu ouvert à tout, ça doit être difficile de se représenter le nombre de personnes qui n'y connaissent rien. Mais honnêtement, quand j'ai eu mes règles la première fois, je comprenais pas trop ce qu'il se passait. Et c'est seulement la deuxième fois, parce qu'elles commençaient à être plutôt abondantes, que ma mère est venue m'en parler. Je ne sais même pas si c'est tabou, c'est juste qu'on en parle pas.

Après, de toute manière, je ne pense pas que le but de l'opération est de forcer les hommes à avoir des serviettes sur eux (discrètement glissé dans le porte-feuille :cretin:), mais juste de dédramatiser la situation.
Puis au final, une serviette dans une trousse de secours peut toujours servir, tu peux l'appliquer facilement sur une plaie puis la protéger avec l'emballage :cretin:
 
L

lizziemed

Guest
Je suis toujours assez étonnée de voir que certaines personnes peuvent penser que les règles sont sales. Personnellement, je n'ai connu que des garçons ouverts et tolérants sur ce sujet. On peut en parler librement et personne ne prend un air dégoûté, parce que chacun sait que c'est NATUREL. Je n'ai jamais été dans une situation de rejet par les autres pour la seule raison que j'ai mes règles.
La question est : aurais-je des amis géniaux, ou ces histoires de gens qui ne veulent pas approcher une femme lorsqu'elle a ses règles ne seraient qu'une légende ? :hesite:
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
:taquin::taquin:Il y a un truc qui me gêne dans cette histoire mais je n'arrive pas à définir quoi exactement...
Qu'un ado veuille briser le tabou des règles, je trouve ça très bien. Ce n'est franchement pas normal que ce soit un sujet de gêne, qu'il faille le cacher ou que ce soit perçu comme dégueulasse, et à mon sens c'est vraiment un problème générationnel (c'est peut-être parce que je suis une vieille bique mais je n'ai pas l'impression que quand j'étais plus jeune on en faisait un tel plat, même si évidemment à l'adolescence tout ce qui touche de près ou de loin à la sexualité est un éternel objet de fascination-répulsion-matière à blagues cons).

Bref, je crois qu'une partie de ce qui ne me plait pas dans cette histoire, c'est que ça revienne finalement encore et toujours à traiter les menstruations féminines comme un problème / une situation de détresse. Et ça, à mon sens, ça participe de ce tabou stupide. Ca m'est déjà arrivé de discuter avec des mecs qui à tout âge me disaient qu'ils étaient bien contents de ne pas être des filles "parce qu'ils n'avaient pas leurs règles, ne risquaient pas de tomber enceinte, etc". Ben je sais pas vous, mais moi, tout ça, ce sont des faits biologiques qui ne m'ont jamais dérangée, pas des problèmes, je m'en contrefous un peu au pire, et au mieux je trouve que c'est plutôt un avantage...
Bon, évidemment, on a toutes vécu ce moment gênant où tes règles te prennent au dépourvu et que tu es obligée de taxer une copine pour une serviette ou un tampon, mais c'est pas non plus une épreuve insurmontable. Et quelquefois on a des règles douloureuses et alors là, le côté magique de la chose t'échappe un peu.
Mais si on y réfléchit, en fait, pouvoir porter une autre vie dans son corps, c'est un phénomène extraordinaire ; un peu comme un pouvoir magique en fait. Or, comme dit le grand-père de Spiderman "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" :taquin: donc est-ce qu'au lieu de lancer un grand plan sauvetage-protections hygiéniques, on ne pourrait pas plutôt expliquer aux garçons et aux filles que les règles, ça fait partie d'un cycle naturel, que ça montre que notre corps fonctionne bien et que c'est tout à fait possible de les vivre sereinement ?

Bon, cela dit, ça part d'une bonne intention...:free:
 
  • Big up !
Réactions : Alkaline
4 Mai 2014
1 136
6 927
5 164
Montpellier
@Carmelita Ben perso, j'en suis pas à considérer mes règles comme "une situation de détresse" parce que j'ai la chance de ne pas faire partie de celles que ça cloue au lit tous les mois, mais je m'en passerais volontiers, ça me dérange franchement, et j'ai du mal à y voir un pouvoir magique (parce que bon, la capacité de tomber enceinte, une personne sur deux l'a depuis le début de l'histoire de l'humanité quoi, je suis peut-être trop blasée mais je ne vois pas de quoi se pâmer).
 
21 Mars 2015
113
456
244
31
Dublin
Bon excusez-moi si je fais de mon cas une généralité mais... L'arrivée de vos règles pour vous, c'est vraiment la fin du monde si vous n'avez pas de tampons/serviettes ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après pour le coup d'avoir des protections hygiéniques pour les autres ou non, bah c'est comme certains non fumeurs qui ont briquet. C'est un choix, c'est sympa, mais rien d'obligatoire.
 
28 Janvier 2015
468
2 160
514
Ben... Là il parle de lycéennes/collégiennes... Au lycée on peut être forcés de rester assis sur une chaise pendant plus de 2heures... Le PQ dans la culotte ça tient rarement si longtemps (surtout que les premiers cycles sont irréguliers, et parfois vraiment très abondants...)

Mais tant mieux si tu n'as jamais été en rade de protection hygiénique...
 
Dernière édition :
21 Mars 2015
113
456
244
31
Dublin
@DrLoutre Ben perso en restant assis justement ça reste bien en place, après comme je disais je parle pour moi.
Par contre, peux-tu me dé-citer stp, j'avais volontairement mis en spoiler ? :erf:
 
28 Janvier 2015
468
2 160
514
Hey! En parlant de dé-taboutiser le sujet des règles... Y a cet extrait de No Strings Attached, qui est totalement cool!! :rockon:
 
  • Big up !
Réactions : Lioncourt
15 Juin 2011
508
720
3 864
Mh non, ça ne montre rien du tout, il existe beaucoup de maladies qui n'ont pas d'incidence sur la présence des règles, donc non pisser du sang une fois par mois ne prouve absolument pas que son corps fonctionne bien.

J'ai eu mes règles pendant plus de 10 ans et ça n'a jamais été quelque chose d'extraordinaire ni de magique.

Oui entendons-nous bien, hein, je ne dis pas ça en mode "porter la vie c'est fantastique -destin de la fââââââme- accomplissement de la maternité" et autres joyeusetés essentialistes", hein.
Mais si je peux très bien comprendre qu'on s'en passe volontiers, moi, je ne vois pas le problème à avoir ses règles, et j'aimerais qu'on arrête de présenter ça comme une malédiction terrifiante. Pour le coup, je trouve que ça c'est très sexiste, et j'y vois un héritage de la culpabilité imposée par les religions sur les sexualités féminines. Je trouve ça assez "magique" dans le sens où le corps humain est un mécanisme assez fascinant et que de me dire que si je le décide un jour, le mien contient la possibilité de fabriquer une autre vie, je trouve ça assez fantastique. Et je ne vois donc pas en quoi il faudrait percevoir le cycle menstruel comme un événement traumatisant. Le fonctionnement du cerveau ou des yeux, je trouve également ça merveilleux, mais personne n'a l'air de trouver que ce qui y est lié est dégueulasse et traumatisant, donc on a rarement besoin d'en souligner les côtés positifs.


Et je ne vois pas le rapport avec la présence de maladies ou non ; je n'ai pas dit non plus que les règles guérissaient le cancer. Seulement a priori, si ton cycle est régulier et pas annihilé ou perturbé par des traitements hormonaux (genre si tu ne prends pas la pilule par exemple, vu que les "règles" sous pilule sont totalement artificielles et ne sont donc pas des règles) ça veut bien dire que ça marche plutôt bien à ce niveau-là...

Du coup, honnêtement j'ai du mal à voir vraiment du positif dans cette initiative autrement que sur le point "Un garçon enjoint les autres garçons d'arrêter de flipper au sujet des règles". Mais c'est toujours pas bésef, vu que ça devrait être totalement normal que tous les garçons et toutes les filles comprennent bien ce que c'est que le cycle menstruel et que ce n'est ni effrayant ni dégueu.
Peut-être que je ne m'exprime pas super clairement, cela dit. Comme je l'ai écrit dès mon premier message, j'ai du mal à mettre des mots sur ce qui me gêne exactement dans cette histoire, mais franchement, ça ne me plaît pas tellement, je ne vois vraiment pas où il faudrait s'extasier.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : DrLoutre
15 Juin 2011
508
720
3 864
Mais ça prouve que quoi marche bien ? la seule chose à laquelle je peux penser est la fertilité. Et beaucoup de femmes n'arrivent pas à tomber enceintes alors qu'elles ont des règles "normales".
Oui mais le fait d'avoir des difficultés à tomber enceinte ne signifie pas que tu n'en as pas la capacité. A priori, si ton cycle menstruel est normal ça prouve que ton corps est bien en capacité de faire un môme si tu remplis les conditions. Après, je ne suis pas obstétricienne et on ne va pas disserter des heures là-dessus, mais bon, je ne vais pas t'apprendre que d'autres facteurs entrent en jeu, je suppose... Si ton propre corps fonctionne bien et est fertile, ton mec peut avoir des problèmes de fertilité ; ou même tu peux avoir toi-même des difficultés à concevoir parce que d'autres facteurs viennent perturber le processus...
Au reste, sans vouloir te vexer, je ne comprends pas pourquoi tu cherches la petite bête comme ça sur ce point... :happy: C'est quand même loin d'être le fond de ma réflexion...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes