Je pense que sa formulation est simplement horrible mais sur le fond je suis plutôt d'accord avec elle. Chaque expérience est différente, chaque personne est différente, je ne comprendrais pas qu'on accorde systématiquement des jours d'arrêt pour une IVG.
Un arrêt de travail ça veut dire qu'on est physiquement ou psychologiquement, même en prenant sur soi, pas apte à assurer sa journée de travail. Travail pour lequel on est sous contrat, payée, etc...
L'IVG peut être une souffrance (physique, morale) c'est un fait. Mais pas pour toutes, pas systématiquement.
Je suis pour le droit à disposer de son corps, pour le droit de choisir de vivre ou non une grossesse. Seulement j'estime que si on veut avoir des droits, on doit aussi accepter d'assumer ses devoirs. Ce n'est pas à l'entreprise de supporter le poids de mes choix personnels donc à moins de ne vraiment pas être apte, l'arrêt de travail n'est pas justifié.
Tu as déjà subi une IVG médicamenteuse ? Est-ce que tu sais ce que c'est ? Comment ça se passe ?
Tout simplement on te file des cachets pour provoquer une fausse couche, c'est généralement accompagné de nausées, de contractions, de saignements, selon le stade de ta grossesse tu pourras sentir le moment où tu expulses l'oeuf et peut-être même le voir au fond de la cuvette (d'ailleurs mention spéciale pour le jour férié, décaler son IVG d'une semaine pour ne pas perdre un jour de congé et surtout pour éviter tous soupçons de la part de ses collègues sans "faire supporter le poids de ses erreurs à son entreprise"). Oh ! Et magie des cachetons, des fois ça foire, l'embryon met plus de temps à s'expulser, tu avais prévu un jour, en fait il préfère le lendemain ou les cachetons n'ont pas du tout l'effet escompté et il faudra reprendre un jour de congé/retombé sur un jour férié pour une nouvelle tentative.
Autre chose qui me pèse. LE JOUR DE CONGÉ. D'une part, faire son IVG le plus discrètement possible, ça révèle quand même d'une mentalité de merde, est-ce normal qu'en 2016 tu sois regardée de travers à la machine à café parce que tu as avorté ? - Et d'ailleurs sur un arrêt de travail je pense qu'il n'est pas obligatoire de préciser la raison, ton/ta boss n'a pas à savoir si tu as consulté un-e spécialiste pour tes hémorroïdes.
D'autre part, ton entreprise est supposée se débrouiller si tu as une gastro carabinée et que tu es clouée au lit, la gastro à priori c'était accidentel, ta grossesse aussi, dans "grossesse indésirée" y a quand-même un gros indice sur le fait que ce ne soit pas un choix personnel, est-ce qu'on demande pour une gastro de se justifier ? "Ah bah oui mais t'as pas vu les spots à la télé il faut se laver les mains toutes les dix minutes pour éviter la propagation des microbes, tu es seule fautive de tes maux".
Dernier point, y a des gens qui se sont battus pour obtenir des congés payés, c'est un truc qui s'économise, pour prendre du repos, partir en voyage, profiter de sa famille, accomplir un truc perso épanouissant (j'en avais cramé un pour me faire tatouer, c'était un choix personnel) mais demander aux femmes de les utiliser pour une IVG c'est considérer qu'avorter est un passe-temps.