En tant que médecin travaillant en centre d'IVG je me permet d'apporter quelques précisions sur quelques points:
- l'entretient avec une psychologue ou conseillère conjugale n'est obligatoire que pour les mineures. Il doit être systématiquement proposé aux majeures mais n'est pas obligatoire dans ce cas là.
- Il existe 2 techniques d'IVG: médicamenteuse et par aspiration (ou chirurgicale). En général, l'IVG chirurgicale ne nécessite qu'un jour de repos, et le lendemain ça va déjà mieux. L'IVG médicamenteuse déclenche effectivement une fausse couche artificielle, donc le résultat est aléatoire et toutes les femmes ne réagissent pas pareil. Certaines ont de la chance et expulsent l'oeuf le jour même, quasiment sans douleur, d'autres malheureusement ont de fortes douleurs malgré les médicaments qu'ont donne pour les éviter, et parfois saignent longtemps, notamment en cas de rétention de caillots dans l'utérus.
Comme pour les règles, on n'est donc pas toutes égales devant la nature, et là je ne parle que de l'aspect physique. D'un point de vue psychologique, c'est pareil. Certaines vont le vivre plutôt bien, et pour d'autres ça va être très difficile, d'où l'intéret d'être à l'écoute de ce que vit la personne.
Au final, si certaines n'auront pas besoin d'arrêt ou juste 1 jour, certaines auront besoin de plus, et pas nécessairement en cas de complications. MMe Paganelli et ses généralités peuvent aller se rhabiller, sous ses couverts de grande féministe à la noix. Un bon professionnel, sage-femme ou médecin, doit surtout être à l'écoute, et s'adapter en fonction de la situation et du vécu de la patiente. Il n'y a effectivement que la femme elle-même qui sait ce qu'elle ressent, il suffit de l'écouter, c'est pas très compliqué quand même, je sais on n'apprend pas ça pendant nos études de médecine mais on a le droit de changer...
Et aussi: j'en ai marre que l'IVG soit toujours considérée comme un acte à part. Il n'y a pas de législation à part pour les autres actes, que pour l'IVG, avec toujours l'idée que l'IVG est un acte de confort, caprice de femme. Ca me saoule. Est-ce qu'on fait des arrêts de travail pour les interventions de chirurgie esthétique? Bah oui, alors si la nana qui se fait refaire le nez ou les seins a le droit a un arrêt, pourquoi celle qui fait une IVG n'en aurait pas le droit? Ridicule et scandaleux.