Un collège catho interdit les cheveux colorés... et puis quoi encore ?

7 Mai 2016
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Dans le collège où va ma fille aînée, les garçons ne peuvent pas avoir de boucles d’oreilles. Les filles elles le peuvent. Mon mari a déjà prévu d’aller les trouver.
De même que dans l’école primaire de mon fils quand il est arrivé avec sa boucle d’oreille, on lui a tenu un discours simpliste « les filles oui oui oui, les garçons non non non » jusqu’à ce qu’il explique à la direction qu’il avait une boucle d’oreille comme son papa, sa maman et ses sœurs. Case closed!
Ma fille ne peut pas porter de jeans troués et les jupes ne peuvent pas être plus haut que la largeur d’une main au dessus du genoux. Pas d’épaules apparentes.
Et pas de makeup avant la 3ème.
 
Dernière édition :
12 Septembre 2015
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Quand j'étais en 2nd, dans un lycée catholique, nous avons eu le malheur, moi et plusieurs de mes amies de venir en short, par un jour de forte chaleur. Nous nous sommes toutes retrouvées dans le bureau du CPE, comme une belle brochette de "salopes", parce qu'un short n'est sois disant pas un vêtement approprié dans un établissement scolaire, et que cette interdiction figurait dans le règlement intérieur. Face à cette absurdité, je n'ai pas pu m’empêcher de demander au CPE comment mourir de chaud dans une salle de classe pouvait favoriser un bon apprentissage. Je ne me souviens pas avoir eu de réponse pertinente. Le lendemain, je suis arrivée au lycée avec une minijupe, qui se soulevait au moindre coup de vent. Aucune remarque n'a été faite, car rien sur la jupe n'était stipulé dans le règlement, mais je voyais tout de même l’embarras sur les visages des personnes de l'établissement. Je peux vous dire que c'était génial a voir !
 

Dog

10 Juin 2015
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J'ai moi-même été en collège-lycée catholique (réseau lasallien ) , et clairement : c'était libre niveau vêtement (tout en demandant une certaine tenue de l’excentricité, mais qui était bien large quand même ). C'est quelque chose qui a changé, non pas à cause d'un quelconque renforcement du rectorat, mais au changement de directeur. On a eu un directeur qui s'est mis a interdire bien des choses (y comprit le contact fille-garçon, moi, de sexe féminin, assise sur les genoux d'un ami, sexe masculin, sur un banc ou nous étions -trop- pour le-dit banc , avons vu le directeur venir directement vers nous pour que nous nous éloignons l'un de l'autre).
A mon avis, le 'soucis' n'est donc pas le coté catholique de l'établissement, tout comme non, un établissemnt -privé- n'a pas pour nature d'être plus restrictif , plus sévère .. (c'est un stéréotype qu'on se prend encore aujourd'hui en formation, moi et mes collègues, désireux d'un travail dans le privé, avons entendu dire que nous étions " enfermé dans nos morales judéo-chrétiennes" . Bon. );
Mais c'est bien la personnalité du directeur , qui du coup peut gérer davantage l'établissement (me semble t-il), qui va faire dépendre de tout ça. ( Je me rappelle des campagnes d'affichages pour le nouveau dress-code, et les professeurs eux même qui en étaient excedés...assez pour que ça s'allège finalement.)
 
22 Mai 2015
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@Dog mais pour toi c est quoi le but alors d un établissement privé ? Pour les enseignants, je vois bien l avantage de pouvoir postuler dans un établissement donné dans une ville donnée plutôt que d être dans le public et d attendre des fois très longtemps une mutation ou se retrouver écartelé entre plusieurs établissements car c ce que le rectorat t a collé. Mais pour les parents, c est quoi l intérêt ? Et le directeur et la politique qu il apporte avec lui, qui le choisit ?
 

Dog

10 Juin 2015
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@LadyOscar Le but d'un établissement privé, et je ne peut vraiment vraiment que parler de ce que j'ai connu, soi lasallien, catholique, c'est avoir un accès à la religion, je vais pas le cacher ^^ . Il y avait par exemple un enseignement de catéchèse de la sixième à la cinquième, qui est facultatif ou non (mais généralement oui), cet enseignement peut se prolonger bien sur. Il y a également des cérémonies (Noël, Pâques...) qui sont également facultatives ( Etant dans une ville avec une cathédrale, elles y avaient lieu, c'était sympa), cérémonies auxquelles les élèves peuvent participer, par de la danse, du chant... il y a des projets pas mal. Il y a également un lieu si les élèves veulent s'investir davantage (la pastorale me semble t-il ) , ou ils peuvent discuter de ces questions, participer à des programmes (il y en avait eu quand j'était au lycée avec des élèves qui allait dans un pays d'afrique, mais ca remonte loin, je suis désolé) .
En somme, c'est un établissement normal, mais qui aura un accès à la réligion. C'est un accès qui n'est pas DU TOUT obligatoire (de mon coté, j'ai fait de la catéchèse en 6ème, 5ème, mais pas au delà, et les cérémonies, ca dépendait du cour pendant lesquelles elles pouvaient être #tmtclecourdemathenpremièreL. Mon père étant lui même catholique, c'était important pour lui. Et aujourd'hui, je ne suis pas plus catholique qu'alors, mais je ne regrette pas.
Pour les enseignants, j'ajoute une (très légère) plus large liberté (selon les matières) dans les méthodes. Genre en art plastique..on peut peut-être plus facilement se servir du support religieux, qui même en tant que athé ou whatever , reste une source d'art magnifique.
Pour le directeur, je vais m'avancer sans être sur, mais il me semble qu'il y a des sortes de réunion avec le bureau du rectorat ou un truc comme ça, qui le mette en poste (donc au dessus de l'équipe enseignante, clairement ) . Mais je dois vérifier.
Quand à la politique d'un établissement, c'est beaucoup le directeur avec son projet pédagogique (donc quel élan il veut donner à l'établissement, les points sur lesquels il veut s'appuyer, ses valeurs ) qui va la créer, mais bien sur l'équipe enseignante. Et cette équipe a quand même du poid si tant est que ca se passe bien (ex: mon lycée, les profs ont gueulés, le directeur a bien baissé ses mesures).
J'espère avoir répondu au mieu à tes interrogations, malheureusement mes connaissances sont insuffisantes dans le détail. (mais en étude d'histoire de l'art, le catéchèse m'a permis d'avoir une base suffisante en iconographie chrétienne pour secher les cours d'icono médiévale, et ca c'est cool).
 
14 Octobre 2015
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Je suis surveillante et j'ai les cheveux roses, (et j'ai des piercings et des tatouages qui se voient) je serai du coup foutrement mal placée si je devais faire appliquer ce règlement :yawn: d'ailleurs je ne suis pas là seule, il y en a chez les profs aussi (j'ai vu rose, bleu et vert jusqu'à maintenant, sans compter les couleurs"naturelles") dans l'équipe de surveillants il y a environ la moitié qui sont percé.es/ tatoué.es de manière visible. Il y a un cfa coiffure au sein du lycée, des fois je reconnais pas mes élèves parce qu'ils s'exercent souvent les uns sur les autres, le lundi c'est vert fluo et mardi violet foncé :yawn: Du coup la logique de préparer au monde du travail avec ces interdictions, bof quoi :cretin: on me parlerait ponctualité, politesse, vie en communauté ou travail en équipe je dis pas, mais ça je ne leur apprend pas avec mes cheveux :rire:
Et sincèrement, je trouve ça extrêmement triste que l'on envisage de plus en plus l'école uniquement sous ce prisme de "préparer au travail", et les ados comme devant se résigner, se conformer à 15 ans à des règles sous prétexte que plus tard ils devront"de toute façon" le faire.Pour moi, l'école c'est tellement plus que "devenir un bon travailleur" en fait :dunno:
Le lycée, c'est globalement 15-18 ans, c'est la période pour ça, pour expérimenter son look, pour les expériences capillaires improbables et le maquillage ridicule a la truelle (pensée émue aux emos de mon adolescence, summum de l'incompréhension adulte à l'époque) pour les modes WTF aussi. Ça ne fait de mal à personne sauf à ton égo quand tu revois les photos 10 ans après:moqueur:
Pour le collège, je ne parlerai même pas de préparer au monde du travail, quelqu'un qui dit ça n'a pas mis les pieds dans un collège depuis biiiien trop longtemps:troll: ou alors le club "bracelets en élastique", le loup dans la cour et la course pour passer vite au self ont des vertus insoupçonnées :yawn: bien sûr, fin de collège, on ne se court plus après dans la cour mais je vous mets au défi de régler des embrouilles de 3èmes pendant une journée sans en conclure que ce sont toujours plus ou moins des enfants :rire:
J'ai beaucoup de tendresse pour ça, pour cet âge de la vie si difficile, pour les voir évoluer, grandir, essayer, se rater, recommencer. Cacher mon fou rire parfois, les premiers essais de Contouring chez les internes m'ont laissé un souvenir impérissable (mais j'ai rien dit, elles étaient tellement fières :drama: )
Je pense qu'on devrait faire preuve de bien plus de bienveillance à leur égard, les laisser grandir avec un peu moins de pression, on aurait sûrement moins d'adultes en souffrance.
 
22 Mai 2015
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Merci @Dog pour tes explications mais j avoue que j ai quand même du mal à comprendre pourquoi il faudrait un combo enseignement scolaire et enseignement religieux. G fait du catéchisme plus jeune et c était via l église. A côté de ça j allais à la école publique. Il y avait un établissement privé catho dans ma ville et globalement ceux que je connaissais qui y allaient étaient tous de familles cathos plus ou moins pratiquantes. Niveau motivation c était soit pour éviter le public et ses "mauvaises fréquentations" soit pour un cadre plus stricte
 
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Réactions : grenouilleau
19 Février 2014
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Reims
@LadyOscar j'ai fait une école privée sous contrat laïque, et dans mon cas l'avantage par rapport à du public c'est simplement la qualité de l'enseignement. Les profs y sont sélectionnés par l'établissement, même s'ils restent fonctionnaires d'état il me semble. Et même si on a eu des profs aux enseignements discutables quand même, letablissement avait une moyenne d'obtention du bac de 100%. En somme nos parents payaient pour s'assurer de notre réussite, même si notre propre travail et notre implication jouaient beaucoup évidemment. On avait aussi par exemple un accent mis sur les langues que n'ont pas forcément les établissements publiques : dès la primaire on avait des cours d'anglais, avec une prof britannique (ça a beaucoup aidé pour l'accent, mais en 6e c'était clivant pour les petits nouveaux qui n'avaient jamais fait d'anglais et étaient un peu perdus)
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
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Je suis complètement d'accord pour la remarque sur les restrictions dans le monde du travail mais tant que c'est comme ça on doit s'adapter.

J'ai toujours du mal avec cet argument de "bon sens" (sans ironie aucune : s'adapter est en effet la chose la plus efficace et la plus rapide à faire, si le but est de s'intégrer à l'esprit du monde du travail), parce que c'est exactement en faisant ça que strictement rien ne bouge. Si tout le monde s'adapte : il ne se passe rien, pas d'évolution, nada.


Et dans un autre domaine, je comprends pas les écoles qui disent "mouiii c'est pour qu'ils apprennent". Premièrement, c'est un peu prendre les jeunes pour des billes : t'apprends assez vite à t'habiller en fonction des circonstances (tu t'habilles pas pareil pour pécho que pour jardiner en général, et y'a pas eu besoin d'un mode d'emploi), et si tu te plantes à ton premier entretien d'embauche (ce qui arrive à sensiblement beaucoup de monde, habits "corrects" ou pas), tu t'adaptes un petit peu (ou pas, si ta volonté c'est de pas te soumettre à cette injonction-là). Deuxièmement, apprendre quoi exactement ? Le règlement n'apprend rien, le règlement ne te fait pas réfléchir à l'intérêt des us et coutumes vestimentaires, il te dit juste "c'est la norme, apprends-toi à t'y soumettre pour te fondre dans le paysage". Alors qu'en fait, c'est un excellent sujet de réflexion qui pourrait être creusé bien plus intelligemment.
 

Dog

10 Juin 2015
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@LadyOscar J'ai également fait du catéchisme en dehors de l'école. De mon coté, mes parents ont choisis cet établissement pour son aspect religieux d'une part (non pas pour le "combi enseignement scolaire et enseignement religieux", en soi, mes enseignements religieux étaient plutôt des temps de débat,par petit groupe, sur les valeurs apportées par les paraboles, comme le bon samaritain. Ca apportait des choses vraiment intéressante, et il n'y avait pour alors pas de cour de ecjs (je crois ? Le truc pour apprendre a devenir un gentil citoyen) , et par petit groupe, donc du temps de qualitay (c'est tellement rare les cours à 6 )o) ) , et on avait droit à du chocolat. C'est simpement le fait que je puisse me tourner, si j'ai envie, vers la pastorale, les religieux, aller prier à la chapelle de l'établissement quand je voulais, participer aux choeurs, ou à la lecture, ou quoique ce soit des cérémonies...EET donc de l'autre part, parce que c'etait surtout un très bon établissement en terme d'enseignement. Pas mal d'option, j'ai pu faire du chinois dès la sixième, option européenne ensuite, [ collège-lycée-lycée pro] avec de très bonnes réussites...
Pour ainsi dire, la majorité des élèves s'en foutent royalement. Mais pour une partie, c'est important. Si tu as du mal à comprendre, c'est peut-être tout simplement que tu n'y avais pas ton interêt. Personellement, c'est quelque chose que j'ai apprécié avoir à porté, quand bien même je ne suis pas aujourd'hui catholique (je suis plutôt largement considerable de païen). Ensuite, c'est vrai que le privé a la réputation d'avoir un enseignement de meilleure qualité, parfois il y a davantage de moyen (mais dans la réalité c'est faux, c'est peut-être la dépense qui sera différente, les façons de gérer les choses aussi)..
Pour des gens, c'est quelque chose qui leur tient à coeur, ca donne simplement un petit plus du point de vue spirituel (qui ne fait pas de mal si c'est bien fait). Je ne pense pas que la différence soit si grande entre public et privé (mis à part comment le public nous considère haha)
 
19 Juin 2014
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Je travaillais encore dans une école il y a 1 an et demi, et les interdits étaient : bretelles fines, crop tops, mini-shorts, mini jupes, vêtements transparents, jeans exagérément déchirés, leggings sans un vêtement couvrant les fesses (mais ce règlement avait du mal à être appliqué)... Et vêtements présentant des imprimés haineux ou violents. Et semble-t-il que par violent on entendait aussi tête de mort, peu importe de quoi elle a l'air. Je l'ai appris alors qu'un beau jour j'arrive en arborant fièrement mon nouveau chandail à motif de mignonnes petites têtes de mort - non elles n'étaient pas sanguignolentes, elles n'avaient de couteau, grenade, ni même l'air méchant - sérieux de loin on croyait à un motif quelconque avant de réaliser que c'était des crânes. Je me suis faite réprimandée comme une élève parce que le règlement devait être interprété comme quoi les têtes de mort étaient un symbole violent.
 
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Réactions : LovelyLexy

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