Personnellement, j'étais dans des établissements scolaires publiques et du moment où j'ai changé de style de vêtements, le personnel s'est mis à me faire des remarques. Je n'ai jamais été exclu car ils n'avaient aucune excuse d'indécence, mais j'ai du parfois retirer des accessoires. Et je peux assurer que c'est juste parce que c'est considéré comme un style différent que ça gêne, aucunement pour se conformer au monde du travail. J'avais de bons résultats, je n'embêtais personne en cours et je ne séchais pas. Par contre, toutes ces remarques à force ça influe sur le moral. Parce que déjà c'est pas des plus simples de voir personne qui est habillé pareil autour de soit, mais en plus on reçoit de la discrimination. J'ai déjà fais signé un mot d'absence pour raison médicale et avoir reçu gratuitement par la part des pions une remarque comme quoi quand je frappais quelqu'un ça devait faire mal avec les minuscules piques sur mes gants. Sans parler des profs, où après avoir répondu à une question avec une réponse pertinente, on m'a dit «c'est difficile de te prendre au sérieux avec ton apparence» (et c'était pour un bonnet de Noël la dernière semaine de cours). Ou m'accuser d'avoir une attitude négative parce que je croisais les bras en cours (lycée en haut d'une pente, 3ème étage, en hiver avec des fenêtres qui ne fermaient pas bien, tout le monde avaient froid). Ou un «dès que tu as passé la porte de ma salle j'ai vu que tu avais une attitude négative». C'est qui le problème dans ces conditions, une apparence ou ceux qui font les remarques ? Car ça pousse à encourager les autres à aussi t'en faire, alors que tu as juste un vêtement dit différent. Alors que au contraire, si tout le monde pouvait s'habiller comme il veut ça passerait mieux. Parce que je trouve ça injuste que mes vêtements ne passent pas alors que ceux des autres oui. Surtout que oui, aux études supérieures -sauf exceptions-, les profs ne te font plus de remarques ! Même eux sont relaxes s'ils en ont envie. Sérieux, ça nuit bien plus à l'éducation de faire constamment des remarques que de laisser couler. Rien que pour la prise de parole en public, si on se fait dire que notre parole sera pas prise au sérieux sous principe qu'on a un style différent, on va pas arrêter d'en avoir un mais plutôt arrêter de parler.