Un collège catho interdit les cheveux colorés... et puis quoi encore ?

Personnellement j'ai une anecdote de restriction vestimentaire !
Pour mon année de 4e j'avais déménagé en Afrique, au Gabon, et j'étais au lycée français de Libreville, la capitale. Le code vestimentaire était particulier car on avait pas le droit notamment... aux débardeurs ! Alors que le Gabon c'est en plein sur l'équateur alors quand le soleil tape, il tape à la putain de verticale et tu cuis. Je trouvais ça incompréhensible. La raison c'était apparemment qu'à cause du climat assez chaud, les élèves abusaient et venaient parfois limite en tenue de "plage". Je veux bien un petit rappel à l'ordre et qu'on bannisse les maillots de bain si il y en a mais un débardeur c'est pas une tenue de plage punaise :non: ! Le pire c'est qu'un jour, on a poussé le truc jusqu'à l'absurde. Ce jour là je portais un petit haut sans manches, pas un débardeur mais presque quoi, avec un petit gilet fin mais dans la journée, en plein cours j'ai dû m'absenter pour aller aux toilettes car mes règles étaient arrivées et elles avaient un peu tâchées mon jean. En sortant des toilettes, j'ai donc traversé la cour vide (car tout le monde était en cour) avec mon gilet noué autour de la taille. Vla ti pas qu'un pion m'arrête et m'oblige à remettre mon gilet :crying:et ce, malgré mon explication sincère. J'étais abasourdie. D'ailleurs je ne me souviens même plus comment j'ai fais le reste de la journée et si depuis mon départ (c'était il y a dix ans quand même) le règlement s'est assoupli. Après ce pion là ne m'aimait pas avant cet événement déjà et je me demande dans quelle mesure il ne s'est pas appuyé sur ce règlement débile pour me pourrir la vie. Mystère !
Enfin, comme dit plus haut, l'adolescence on se cherche, on teste, c'est un temps de découverte qui peut également se prolonger à l'âge adulte. C'est merveilleux parfois de tâtonner et si avoir des cheveux bleus, roses ou verts est une chose qui nous aide à nous sentir nous-même bah laissons les gens faire ce qu'ils veulent. Ok il y a des métiers où ce serait mal vu mais rien que ça c'est discutable en soi. Je pense en fait que les gens ont parfois du mal avec l'originalité, la singularité. Tout ce qui dépasse, c'est comme une mauvaise herbe vous comprenez, faut le couper avant que ça prolifère.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@LadyOscar j'ai fait une école privée sous contrat laïque, et dans mon cas l'avantage par rapport à du public c'est simplement la qualité de l'enseignement. Les profs y sont sélectionnés par l'établissement, même s'ils restent fonctionnaires d'état il me semble.
Ils restent fonctionnaires... ça veut dire que c'est l’État (donc les impôts) qui paye leurs salaires ? Les parents payent l'établissement mais l'établissement ne paye pas ses employés ? Où va l'argent des parents alors ?
 
  • Big up !
Réactions : Sol Invictus
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Pour celleux qui considèrent que le collège-lycée préparent au monde du travail et que du coup ce type de règlements se justifie: vous m'expliquez pourquoi ils disparaissent presque complètement une fois qu'on passe dans le supérieur (alors qu'on y est VRAIMENT formé a un métier pour le coup)?:dunno: A part dans les écoles spécialisées (ex: en hôtellerie la tenue et l'uniforme font partie de l'apprentissage) ou pour des raisons de sécurité/hygiène (ex: une amie en kine m'expliquait que les cheveux longs doivent être attaches et les ongles coupés a ras et non vernis), c'est un peu l'open bar du free style!

J’étais en école d'ingé et le seul truc qui a été interdit par l'administration c'est l'usage de trottinette dans les couloirs!:facepalm: Apres c’était du bon sens: si tu vas faire un TP en foret au mois d'octobre tu prends des bottes, un pantalon et une polaire, et si tu fais une simulation d'entretiens d'embauche tu t'habilles bien! Aujourd'hui je bosse, je passe le plus clair de mon temps devant un ordi donc on se fout un peu de comment je m'habille, mais je fais un effort si je dois rencontrer un client/collaborateur.
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@LadyOscar Personnellement, mon père m'a inscrit dans un collège privé catholique car le collège public de mon secteur était assez problématique et il s'avère que mon collège était très bien du point de vue de l'enseignement, et mon père n'est d'ailleurs absolument pas croyant (voir même contre le principe de religion). Donc oui c'était également une question de qualité de l'enseignement pour moi aussi :happy:

D'ailleurs pour nous c'était 1h de cours de pastorale obligatoire de la 6ème à la 3ème, ce qui ne me dérangeait pas à proprement parler jusqu'à ce que je me rende compte que la doctrine tournait plutôt autour du "c'est comme ça et pas autrement" avec 0 possibilité de remettre en question quoi que ce soit ... J'avais trouvé ça vraiment dommage car j'étais pourtant ouverte à apprendre de nouvelles choses mais cette manière de faire m'avait beaucoup déplu :erf:

@Pelleas (et @Madthilde aussi du coup), sans parler de se scandaliser, ce n'est pas parce qu'on est dans un établissement privé et que donc à priori on y rentre en toute connaissance de cause que ça empêche de remettre en question certaines interdictions injustifiées ... Quand j'ai demandé à ma CPE en 6ème la raison pour laquelle les bretelles et les shorts étaient interdits c'était loin d'être par esprit de rébellion, je cherchais vraiment à comprendre et j'aurai été prête à l'accepter si il y avait eu une vraie raison derrière ... Quand tu te retrouve face à des justifications comme "C'est interdit parce que ça excite les garçons" c'est pas parce que tu est inscrit en toute connaissance de cause que ça empêche de trouver ça sexiste et de le faire remarquer (Bon, ça pour ma part je m'en suis rendu compte bien plus tard, mais je trouvait déjà ça nul comme motif). Enfin je trouve ça normal de chercher à comprendre et pas juste appliquer les règles qu'on nous impose sans réfléchir et par extension de s'en indigner si elles sont injustifiées, peu importe qu'on soit dans le public ou le privée.
 
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
Après, j'ai envie de dire que c'est toujours la même histoire quand il s'agit des règles vestimentaires dans les établissements scolaire : les cheveux colorés sont interdits, mais c'est-à-dire ? Si une personne blonde se teint en brun ça posera pas de soucis mais si cette même personne se teint les cheveux en bleu, là ça va plus. Idem pour les jeans troués : je bosse dans un lycée public et il est mentionné dans le règlement que les jeans troués sont interdits. Je veux bien, mais quel degré de trous est acceptable ou non du coup ? Un.e élève qui va avoir un trou sur le genou sera-t-il sanctionné de la même façon qu'un.e élève qui aura trente trous sur son jean ? Ce que j'essaye de dire c'est que les règles vestimentaires, même les élèves (les miens en tout cas) ne les comprennent pas car rien n'est clair, qu'on ne leur explique pas pourquoi il y a des règles et que franchement elles sont tellement vagues qu'au final elles ne veulent rien dire. En début d'année le principal de mon lycée est passé dans toutes les classes rappeler que les jeans troués sont interdits, j'ai vu mes élèves échanger des regards perplexes et à la pause, une de mes élèves qui avait une robe lui arrivant au-dessus des genoux se demandait si sa tenue était autorisée, et si oui, pourquoi autoriser une robe "courte" et bannir les jeans troués.

Donc au final, quel est le but d'interdire aux élèves de se teindre les cheveux ? Eviter les tenues excentriques. D'accord on a compris. Mais alors pourquoi vouloir éviter les tenues excentriques, que ce soit en établissement catholique ou public ? Pour préserver l'image de l'établissement ? Pour ne pas déconcentrer les autres élèves ? Moi quand je lis ça comme justification:
« Des fantaisies, voire des extravagances qui ne sont pas adaptées au cadre scolaire, comme le stipule le code de vie. »

J'en viens à me demander ce qu'est le cadre scolaire en fait, mais vraiment. Aux dernières nouvelles, c'est un endroit où on se rend pour apprendre des choses auprès d'enseignants, tout en essayant de vivre en communauté avec les autres élèves. Et j'aimerais qu'on m'explique à quel moment se teindre les cheveux vient réellement entraver le processus d'enseignement et de transmission des savoirs (à moins que l'élève utilise une teinture particulièrement agressive qui lui grille les neurones :cretin:). J'ai eu des élèves aux tenues excentriques super intéressés par mes cours et faisant avancer la classe, et j'ai aussi eu des élèves rentrant tout à fait dans les standards vestimentaires relativement relous, donc bon... Je ne suis pas du tout contre les règles de vie scolaire, il en faut et c'est primordial. Quand elles ont du sens. Mais filez une règle sans justification autre que "c'est excentrique donc c'est pas bien" à des adolescents, (et même des adultes) ben bon courage.
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Madthilde J'avoue que personnellement, ce genre d'interdiction me dérange car elle est seulement basée sur l'idée que les tatouages et les cheveux colorés sont mal vus ce qui est vrai dans certains domaines et je comprends qu'une école catholique veuille garder une certaine image car c'est également ce que recherchent certaines personnes qui inscrivent leur enfants dans ces écoles. Mais c'est vrai que dans mon monde de bisounours, bha l'épanouissement est ce qui devrait être privilégié dans une école et non pas une pseudo bonne image qui passe par l'interdiction de tout signe distinctif.

Je sais pas, plutôt que de se résigner et de dire que bon, les écoles privées font bien ce qu'elle veulent pour préserver l'image qu'elles veulent faire passer, je trouve pas ça ridicule de faire remarquer que, quand même, des cheveux roses et des piercings ne font de mal à personne et qu'il serait grand temps qu'on arrête de faire chier les gens avec leur apparence, en particulier à l'adolescence qui est une période d'expérimentation et de construction majeure.

Mais du coup pour moi ça s'arrête pas à "bha du coup, si vous êtes contre ça n'inscrivez pas vos enfants dans ces écoles qui ont ce type de règlement" parce que je considère que ça ne concerne pas seulement moi et mes hypothétiques enfants mais vraiment un idéal de société qui va effectivement dans le sens de "faudrait peut-être penser à lâcher la grappe aux gens pour des prétextes débiles".

Surtout que de mon point de vue c'est dépenser beaucoup d'énergie pour des raisons complètement superficielles, dans mon collège, ça n'a pas empêché le harcèlement ou quoi que ce soit et ça me tue un peu qu'on puisse mettre autant d'énergie à interdire ce genre de chose pour préserver une bonne image en apparence avec un intérieur aussi pourri (mais ce point de vue reste purement subjectif et relié uniquement à mon expérience, donc pas forcément pertinent).
 
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
Personnellement, j'étais dans des établissements scolaires publiques et du moment où j'ai changé de style de vêtements, le personnel s'est mis à me faire des remarques. Je n'ai jamais été exclu car ils n'avaient aucune excuse d'indécence, mais j'ai du parfois retirer des accessoires. Et je peux assurer que c'est juste parce que c'est considéré comme un style différent que ça gêne, aucunement pour se conformer au monde du travail. J'avais de bons résultats, je n'embêtais personne en cours et je ne séchais pas. Par contre, toutes ces remarques à force ça influe sur le moral. Parce que déjà c'est pas des plus simples de voir personne qui est habillé pareil autour de soit, mais en plus on reçoit de la discrimination. J'ai déjà fais signé un mot d'absence pour raison médicale et avoir reçu gratuitement par la part des pions une remarque comme quoi quand je frappais quelqu'un ça devait faire mal avec les minuscules piques sur mes gants. Sans parler des profs, où après avoir répondu à une question avec une réponse pertinente, on m'a dit «c'est difficile de te prendre au sérieux avec ton apparence» (et c'était pour un bonnet de Noël la dernière semaine de cours). Ou m'accuser d'avoir une attitude négative parce que je croisais les bras en cours (lycée en haut d'une pente, 3ème étage, en hiver avec des fenêtres qui ne fermaient pas bien, tout le monde avaient froid). Ou un «dès que tu as passé la porte de ma salle j'ai vu que tu avais une attitude négative». C'est qui le problème dans ces conditions, une apparence ou ceux qui font les remarques ? Car ça pousse à encourager les autres à aussi t'en faire, alors que tu as juste un vêtement dit différent. Alors que au contraire, si tout le monde pouvait s'habiller comme il veut ça passerait mieux. Parce que je trouve ça injuste que mes vêtements ne passent pas alors que ceux des autres oui. Surtout que oui, aux études supérieures -sauf exceptions-, les profs ne te font plus de remarques ! Même eux sont relaxes s'ils en ont envie. Sérieux, ça nuit bien plus à l'éducation de faire constamment des remarques que de laisser couler. Rien que pour la prise de parole en public, si on se fait dire que notre parole sera pas prise au sérieux sous principe qu'on a un style différent, on va pas arrêter d'en avoir un mais plutôt arrêter de parler.
 
6 Novembre 2018
2
1
4
31
Ce que je trouve absurde c'est l'envie (quelque soit l'âge) de changer de couleur, prendre le risque d'irriter le cuir chelevu, devenir dépendante, ect, .. Je n'aime pas être jugé à ma tête mais pour ce que je pense.. et chaque excentricité me questionne..
 
  • Big up !
Réactions : Machiavelli
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
Ce que je trouve absurde c'est l'envie (quelque soit l'âge) de changer de couleur, prendre le risque d'irriter le cuir chelevu, devenir dépendante, ect, .. Je n'aime pas être jugé à ma tête mais pour ce que je pense.. et chaque excentricité me questionne..
Pour avoir une réponse à ton questionnement : inverse ta place avec celle de la personne ^^ pour ce qui est des cheveux : tu as déjà changé de coupe de cheveux (en terme de longueur ou de visuel, j'entend) ? Tu te coiffes de temps en temps différemment ou depuis toujours exactement de la même manière tous les jours ? Tu as absolument toujours utilisé des produits qui n'ont absolument aucun impact négatif sur tes cheveux ? Si y a un changement que tu as opéré ou qu'un jour tes produits n'étaient pas parfaitement saints, tu dois pouvoir un peu mieux comprendre au moins la démarche de changer. Parce que "l'excentricité", c'est pas volontaire, c'est juste qu'un truc nous plaît et qu'on a envie d'essayer, mais que c'est pas jugé dans la norme ^^ c'est pas volontairement où on se dit "je veux être différent, je veux tuer mon cuir chevelu", c'est une conséquence qu'on assume et on essaye de faire au mieux pour qu'il y est moins de répercussion pour nos cheveux, mais on ne va pas se retenir car on veut se sentir + nous-même
Pour le "chaque excentricité" qui implique donc de façon générale, c'est la même chose. Quand tu achètes un vêtement par exemple, je doute que tu te dises "hm, est-ce que je vais pouvoir croiser plein de gens qui porteront le même ?", tu vas plutôt juste te dire "ça me plaît, je peux me l'acheter, je le fais" ^^
et honnêtement, l'excentricité comme je suppose que tu l'entends, ça dépend des points de vue. Parce que pour moi, l'excentricité c'est de voir une grande majorité des gens s'habiller tous dans les mêmes magasins, car ils veulent avoir ce style là précisément ^^ voilà, j'espère avoir pu un peu plus t'aider dans ton questionnement sur le pourquoi on fait ça ^^
 
6 Novembre 2018
2
1
4
31
Pour avoir une réponse à ton questionnement : inverse ta place avec celle de la personne ^^ pour ce qui est des cheveux : tu as déjà changé de coupe de cheveux (en terme de longueur ou de visuel, j'entend) ? Tu te coiffes de temps en temps différemment ou depuis toujours exactement de la même manière tous les jours ? Tu as absolument toujours utilisé des produits qui n'ont absolument aucun impact négatif sur tes cheveux ? Si y a un changement que tu as opéré ou qu'un jour tes produits n'étaient pas parfaitement saints, tu dois pouvoir un peu mieux comprendre au moins la démarche de changer. Parce que "l'excentricité", c'est pas volontaire, c'est juste qu'un truc nous plaît et qu'on a envie d'essayer, mais que c'est pas jugé dans la norme ^^ c'est pas volontairement où on se dit "je veux être différent, je veux tuer mon cuir chevelu", c'est une conséquence qu'on assume et on essaye de faire au mieux pour qu'il y est moins de répercussion pour nos cheveux, mais on ne va pas se retenir car on veut se sentir + nous-même
Pour le "chaque excentricité" qui implique donc de façon générale, c'est la même chose. Quand tu achètes un vêtement par exemple, je doute que tu te dises "hm, est-ce que je vais pouvoir croiser plein de gens qui porteront le même ?", tu vas plutôt juste te dire "ça me plaît, je peux me l'acheter, je le fais" ^^
et honnêtement, l'excentricité comme je suppose que tu l'entends, ça dépend des points de vue. Parce que pour moi, l'excentricité c'est de voir une grande majorité des gens s'habiller tous dans les mêmes magasins, car ils veulent avoir ce style là précisément ^^ voilà, j'espère avoir pu un peu plus t'aider dans ton questionnement sur le pourquoi on fait ça ^^

Je ne parle pas de moi et de la manière dont je me coiffe et m'habille, je pourrai te montrer que je suis sobre, simple, .. :×
Passons..

Ce n'est pas volontaire?
Essayer quelque chose qui nous plait n'est pas volontaire?
Tu suis aveuglément toutes tes "pulsions"?

On parle toujours du physique et les excentricités esthétiques sont des choix.. il y a l'envie de vouloir ressembler à quelque chose.. et à moins de coudre ses propres vêtements (ou de connaître des créateurs..), ou de faire sa propre teinture, ce sera toujours quelque chose de commercialisé et de "déjà vu"..
Donc y a les gens qui se cassent pas le cul (qui suivent une pseudo mode accessible(modulo le revenu (entre HM et Diesel..)) et y en a qui se démènent pour trouver tel ou tel vêtement/accessoire/.. pour enfin se reconnaître dans la glace..
(Y a aussi ceux qui soutiennent une économie durable ou autre chose en achetant du made in local, des trucs fait en fibre machin chose naturelle, et y a aussi.. bref mais ces logiques sortent du schéma des "envies" ou du simple aspect esthétique.. même si personne ne mettrait un un sac à patate en chanvre bio.. y a un "minimum")
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes