C'est rigolo
@ChicheKebab , je vois les choses différemment je crois.
J'avais cette amie brune aux cheveux longs systématiquement attachés en queue de cheval. Chaque fucking jour de l'année.
Et moi je suis passée par des cheveux rouges, noirs, méchés, courts, longs, bouclés, lissés, attachés avec des p'tites pinces, des couettes, détachés... Je m'éclatais à changer d'apparence, et elle s'offusquait que le coiffeur lui coupe 1cm de plus que prévu
Elle s'habillait en jean-chemisier-baskets de sport, et moi en pantalon rouge/rose/bleu/étoiles/fluo/multicolore/jupes/baskets/sandales/ballerines/...
Chacune avait son style. Elle très "classique", et moi bah... qualifié soit d'excentrique, soit de "en recherche" haha.
Mais jamais je ne me serais contentée de m'habiller de la même façon chaque jour du collège et du lycée, fallait que je change. Par périodes, par envies.
Mais ça empêchait pas qu'on soit amies
A part ça, je voulais dire : attention, fézé bien
la différence entre collège et lycée, où clairement, les cadres de vie sont différents.
@LadyOscar Pour ce qui est du questionnement sur l'établissement privé, je rajouterais qu'il y a une différence aussi au niveau de l'effectif des classes (enfin, ça c'était de mon époque) et au niveau garderie avant et après les cours (pour maternelle et élémentaire surtout hein).
Et en terme de tenue,
oui, je suis pour que les élèves s'habillent comme ils le sentent, pour avoir une certaine "liberté" et expression.
Mais je me dis aussi, pour avoir travaillé en établissement scolaire (lycée surtout), qu'il fallait quand même une certaine... comment dire... avoir un peu les pieds sur terre.
Ca m'est arrivé de faire la remarque à des lycéennes qui partaient de l'internat en tenues un peu fo-folles, mais plus dans le sens où moi j'étais inquiète qu'elles-mêmes n'assument pas leur tenue/maquillage toute la journée durant. Du genre "
Euh... machine... t'es sûre sûre que tu veux aller en cours comme ça ? Nan parce qu'à mes yeux c'est un peu too much là et que les journées sont longues avec des talons de 12cms et un sac rempli à craquer de livres et cahiers.... enfin... réfléchi quoi parce que tu ne pourras pas retourner dans ta chambre avant 20h alors..."
J'avoue que je n'ai jamais réussi à comprendre ces "p'tites secondes" qui, revigorées de leur nouveau statut de lycéennes, partaient pleine de confiance avec un rouge à lèvre rouge pétant dès 7h20 (alors que perso, après 3h, mon rouge à lèvre se transforme en filet dégueulasse sur le pourtour de la bouche mdr).
(Me fait penser à d'autres détails de cette période compliquée à mes yeux, hihi
)
Je pense aussi aux
adultes qui y travaillent.
Je suis pas certaine que le directeur de l'établissement, ainsi que l'ensemble de l'équipe pédagogique, aurait été aussi efficace dans son travail dans une tenue moins stricte, en terme de... charisme. Car oui, même par 38° directeur et CPE (hommes) étaient en chemise-costard. Je note que les femmes, même CPE, avaient un peu plus de fantaisie.
Je SAIS que l'habit ne fait pas le moine, et que ce ne sont pas des vêtements qui feront que je (ou nous) travaillerai moins bien. Le poste reste le même. Idem pour mes compétences. Mais n'empêche...
Par exemple, pour les "gros problèmes" avec les élèves, je peux pas m'empêcher de me dire que les interventions des adultes auraient été décrédibilisées par les gamins si les "professionnels de l'enseignement" avaient été habillés en jean déchiré, cheveux roses et mâchouillant du chewing-gum, m'voyez l'truc
?
J'imagine en conseil de discipline, ou même en entretien parents-CPE pour situation de crise, bah...
Je suis triste de me dire que moi, ça me ferait bizarre en tant que parent d'avoir un professionnel en pyjama en face de moi quoi