Un communiqué de la SMEREP transpire la culpabilisation sur l’IVG et la pilule du lendemain

23 Mars 2016
183
579
2 264
Deja qu'ils sont nazes sur le plan de la sécurité sociale (le nombre de retards de remboursement voire devoir se battre pour en obtenir un légitime, devoir envoyer -véridique- 4 fois la declaration de medecin traitant parce qu ils déclarent ne pas la recevoir) si en plus ils se mettent à délivrer ce genre de message culpabilisant c'est juste pas du tout acceptable, qui plus est venant d'une structure comme la leur...
#youpijesuisalasmerep
 
3 Mai 2016
104
224
204
29
@luvahlala si c'est ce que tu dis, c'est encore plus grave parce que le gouvernement n'arrête pas de répéter (avec tout un tas d'autres organismes/sites/associations comme mad) que les seules infos neutres viennent de leur part ou des organismes qui leur sont affiliés comme le planning familial par exemple. Qu'une mutuelle étudiante, en contact avec ces organismes, ne soit pas au courant de ça, ça ne m'incite pas à aller chez eux, perso ! x)
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
« La SMEREP tient à alerter sur ces situations vécues par les jeunes femmes et sur les conséquences psychologiques parfois graves qu’elles peuvent vivre lors de la pratique d’une interruption volontaire de grossesse »
Et les conséquences psychologiques du fait de devoir porter une grossesse non désirée à terme, on en parle ou pas ?

« Nous n’avons aucun jugement moral sur la prise de la pilule du lendemain ou sur le recours à l’IVG. Mais nous savons l’inquiétude ou le questionnement que cela peut entraîner ou voire, parfois des symptômes médicaux suite à des prises de pilule du lendemain.

Ainsi, il nous semble important de mettre en place une politique de communication soutenue sur la contraception et, à travers les données factuelles de notre étude santé sensibiliser les différents acteurs de la vie étudiante qui déjà déploie des moyens sur ce sujet.

La position de la SMEREP sur la prévention santé n’est aucunement moralisatrice mais une position d’information, de sensibilisation et d’accompagnement. »
Sur "la contraception" ? Vraiment ? En parlant que du préservatif et de la pilule ?
Et il me semble pas que la contraception d'urgence et l'IVG soient considéré comme des contraceptions à côté de ça. C'est à utiliser en cas d'absence ou d'échec de contraception justement, donc bon.

Puis d'où c'est de l'information ? Dans le communiqué ils citent des chiffres (pris dans un échantillon absolument pas énorme, donc bon, ça vaut ce que ça vaut.), mais ne donnent strictement aucune information, que ce soit sur les contraceptions diverses (leur mode de fonctionnement, leur efficacité... ou leur existence), la contraception d'urgence ou sur l'IVG.

Et pour finir je veux pas dire, mais quand on veut faire un communiqué qui est pas sensé contenir de "jugement moral", les termes comme "alarmant" ou "trop souvent", c'est plutôt à éviter.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
340
1 261
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Non mais... Mais... Attendez, je vais vomir.

"Les résultats sont alarmants sur la population des lycéennes françaises, puisqu’elles sont plus d’1 sur 5 à déclarer avoir déjà eu recours à la contraception d’urgence." Non, ce qui serait alarmant serait justement qu'elles ne la prennent pas, cette contraception d'urgence. C'est super que les lycéennes sachent avoir recours à la pilule du lendemain.

"La SMEREP tient à alerter sur ces situations vécues par les jeunes femmes et sur les conséquences psychologiques parfois graves qu’elles peuvent vivre lors de la pratique d’une interruption volontaire de grossesse"
J'allais dire "Y-a-t-il encore seulement UN abruti qui s'imagine que les femmes se réjouissent à l'idée d'avorter ?" Mais apparemment oui.

(Même si effectivement beaucoup le vivent bien psychologiquement, la douleur et la fatigue transforment la chose en une expérience dont tout le monde se passerait bien, je pense.)

Et ce démenti à deux balles... Ils ne se sont vraiment pas foulés, hein. S'ils voulaient vraiment informer et prévenir, ils rappelleraient qui/quand/où/comment on peut se procurer la contraception d'urgence et avoir recours à une IVG.

Point cynisme : dois-je rappeler qu'une grossesse et un éventuel rejeton coûte BIEN PLUS CHER à ces sécu/mutuelles que la contraception d'urgence ? À méditer !

[Edit : Il y a pas mal d'autres trucs biaisés/nauséabonds dans leur communiqué.
Par exemple : " 70% des étudiantes françaises n’utilisent pas systématiquement le préservatif lors d’une relation sexuelle." comme si 70% des étudiantes étaient des irresponsables... Ce ne sont pas "70% de étudiants" (après tout, c'est aussi leur pénis qui la porte, la capote), ni "70% des étudiantes hétérosexuelles", ni "70% des étudiantes n'ayant pas encore effectué de test VIH" ou "n'ayant pas de partenaire stable"... Juste 70%. Ce qui ne veut rien dire.]
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Magnus : tout à fait et puis dans les 70% supposées ne pas utiliser systématiquement le préservatif, il y a celles qui prennent une contraception et sont en couple stable. Qui plus est, certaines lycéennes sont surveillées par leurs parents qui ont accès à leurs remboursements sécu/mutuelle et leur interdisent la contraception, persuadés que ça les dissuadera d'avoir des relations sexuelles (ben voyons).

Cela étant dit, ce tissu de bullshit ne m'étonne pas de la part de la SMEREP qui est notoirement à droite.
 
1 Août 2016
2 965
32 496
1 674
33
Et le fait que les mutuelles ne remboursent pas (où peu ) la plupart des pilules contraceptives on en parle ou pas ? Hum non bien sûr car pour payer il n'y a plus personne ! (Oui Bonjour je travaille dans le para médical et les mutuelles sont mes moulins à vent ! )

J'ai du prendre une fois la pilule du lendemain à cause d'un oubli de pilule la veille au soir. Ça va c'est pas un drame, is ont jamais oublié de mettre une capote eux peut être ?! Grrrr
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes