Un communiqué de la SMEREP transpire la culpabilisation sur l’IVG et la pilule du lendemain

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Dog la notion de "trop souvent" c'est juger ce que fait une femme de son corps. Quand bien même ce serait dangereux pour sa santé au bout de 20 IVG/pilule du lendemain (au pif et au grand conditionnel) ça ne regarde qu'elle. Ce qu'elle fait de son corps ne fait de mal à personne sinon elle (si c'est le cas...) et je ne vois pas qui devrait avoir à y redire.
 
A

Azon

Guest
:O

Mais tu es consciente que c'est impossible à moins qu'on décide de tuer toute femme enceinte qui voudrait avorter????? Quand bien même toute la population était parfaitement informée, toute contraception comporte un risque même infime?
J'en suis parfaitement consciente. En revanche, toi, tu n'as pas compris mon propos... C'est un peu comme si on te demandait le nombre d'accidents de la route idéal qu'il faudrait : j'ose espérer que tu répondrais "zéro".
Donc, dans l'idéal, ce serait zéro IVG et une Dame Nature qui nous aurait mieux équipés, tant hommes que femmes, au niveau reproduction (pouvoir être stérile de façon temporaire quand on l'a décidé, par exemple).
Hello, je m'incruste
@Azon : Il est évident que le nombre d'IVG idéal est zero, ,mais concrètement, même une stérilisation peut amener par un chemin ou un autre une grossesse (la chance à pas de chance). Je pense que la question était plus axée vers "A partir de combien d'IVG pratiqué, je bascule de la "personne qui n'a pas eu de chance", à "la personne qui l'utilise en #yoloshameonme ; auquel cas...et bien, certain(e)s n'ont vraiment, vraiment pas de chance, et ce n'est pas un désir de leur part, ni leurs conceptions de la chose, mais ça arrive,d'utiliser "trop souvent" [selon bien sur une partie de la population], l'IVG et - ou la pillule du lendemain.
Enfin une qui a compris ce que je veux dire par "zéro IVG". Je sais parfaitement que les accidents arrivent, mais je parle UNIQUEMENT de celles qui abusent vraiment de la pilule du lendemain/IVG (pas celles qui n'y ont recours qu'une fois, ou deux, mais vraiment celles qui y ont recours 4-5-6 fois, etc.).

Ah ouais alors ce genre de commentaires complètement à côté de la plaque ça ne va pas passer, là. Rends-toi service, arrête tout de suite.
Rends-moi service : arrête de me lire, si c'est pour comprendre de travers mes propos.

@Dog la notion de "trop souvent" c'est juger ce que fait une femme de son corps. Quand bien même ce serait dangereux pour sa santé au bout de 20 IVG (au pif et au grand conditionnel) ça ne regarde qu'elle. Ce qu'elle fait de son corps ne fait de mal à personne sinon elle (si c'est le cas...) et je ne vois pas qui devrait avoir à y redire.
Et une personne qui prend le volant trop souvent en étant ivre, tu ne vas pas la juger ?
C'est "trop souvent" dans le sens où il y a un problème pour que la personne ait recours aussi souvent que ça à l'IVG. Il faut prendre le problème à la source et non pas soigner les conséquences.
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 421
3 014
@Tératogène : oui, je suis d'accord avec ça, je semble m'être mal exprimé, je pensais que les guillemets et la parenthèse sous-entendrait mon point de vue. Et personne n'a à y redire, d'où le malheurs d'avoir justement à se poser la question "quel est le nombre idéal", qui est une question extrêmement subjective et du même style que "puis-je mettre cette jupe".
 
A

Azon

Guest
@Tératogène : oui, je suis d'accord avec ça, je semble m'être mal exprimé, je pensais que les guillemets et la parenthèse sous-entendrait mon point de vue. Et personne n'a à y redire, d'où le malheurs d'avoir justement à se poser la question "quel est le nombre idéal", qui est une question extrêmement subjective et du même style que "puis-je mettre cette jupe".
Et revoilà la jupe...
"quel est le nombre idéal" => Je croyais que tu avais compris mes propos, mais je vois que non !
Lis l'exemple sur les accidents de la route, c'est pareil.

Ce n'est pas une partie de plaisir de passer par l'IVG ! Alors autant essayer de l'éviter au maximum !
 
  • Big up !
Réactions : Tagadec

Dog

10 Juin 2015
445
4 421
3 014
@Tératogène : pas de soucis, je puis comprendre les réactions vives, et que moi même puisse m'exprimer maladroitement.
@Azon : en fait, tu parles d'une minorité, qui, je ne peut pas l'avancer personnellement, semble exister, soit, mais sans être très étendue pour autant. Ce document parle à des jeunes filles, et donc à une "foule anonyme" car composée de multiple profils; On ne peut en cibler aucun, alors il est dommage de partir sur le comportement d'un petit groupe, pour en "culpabiliser" un grand nombre dont la plupart auraient besoin d'autre chose pour s'épanouir convenablement, et ce dans toute les étapes et épreuves possibles que l'organisme doit soutenir, et en dehors (je suis peut-être confus, là...) EDITT : et pour la jupe, je pensais non pas à l'exemple de la jupe en soit, mais au fait de devoir se poser une question qui porte sur un jugement extérieur, à vrai dire, je pourrai dire "puis-je repeindre la couleur de ma maison sachant que le quartier est uniforme", mais l'absurde risquerait de faire perdre de vue ce que je veux dire
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
A partir du moment où il y a bel et bien des femmes qui pensent ainsi, c'est un fait établi que cette catégorie existe (et j'en ai personnellement connu, tant pour la pilule du lendemain que l'IVG + des témoignages dans mon entourage...). Ce ne sont que celles-là qui posent un réel souci niveau gestion de la contraception. Je ne juge pas du tout l'ensemble de celles qui recourent à l'IVG ou à la pilule du lendemain à cause d'une poignée..

L'argument des "femmes irresponsables" qui "avortent à tout va" on nous le ressort à toutes les sauces, mais outre le fait que ça ne concerne effectivement que trop peu de gens, quand on me la sort je pose la question dans l'autre sens : une femme irresponsable, c'est mieux qu'elle mette sa santé en danger ou qu'elle mette au monde un enfant alors qu'elle sait déjà pas s'occuper d'elle-même ?
J'en ai connu une aussi, et c'était quelqu'un qui avait l'éducation et tout, elle savait très bien comment ça marchait la contraception, mais voilà elle s'en foutait, elle était incapable de se projeter plus de 5min dans le futur, ni de penser aux conséquences de quoi que ce soit sur qui que ce soit, elle faisait ce qu'elle voulait quand elle voulait. Et elle avortait une fois par an malgré tout les efforts de son entourage pour qu'elle prenne un moyen de contraception, au bout du 4ème les médecins lui on fait savoir que c'était un peu dangereux pour elle et qu'elle ferait mieux d'y repenser. Du coup elle a décidé de garder le bébé et ce fut une catastrophe. Fort heureusement le papa était responsable et n'a pas tardé à se barrer avec le petit sous le bras et tout s'est bien terminé... mais franchement quand bien même il y aurait un soucis à recourir trop facilement à la pilule du lendemain et à l'avortement, au moins les conséquences ne touchent qu'une personne alors que quand il y a bébé....

Et d'ailleurs le sondage dit "qui ont déjà eu recourt à l'IVG/pilule du lendemain", pas "qui ont eu recours + de tant de fois" donc si, c'est culpabilisant et ça sous entend que en soit, c'est mal. Alors qu'il suffit d'une petite diarrhée/vomissement après la pilule, ou d'un craquage de capote pour poser le doute sur une relation, bah franchement 95% des femmes qui aurait déjà pris la pilule du lendemain ça me choquerait pas le moins du monde, le chiffre, présenté comme ça, ne veut rien dire. Il est même plutôt positif sur le fait que les jeunes filles savent qu'elles y ont droit et qu'elles mesurent bien l'impact d'une grossesse indésirée ou d'un IVG.
 
A

Azon

Guest
il est dommage de partir sur le comportement d'un petit groupe, pour en "culpabiliser" un grand nombre
Dès la phrase amorce, il y a ceci :
la SMEREP tire la sonnette d’alarme quand au comportement à risque des jeunes femmes ayant trop souvent recours à la contraception d’urgence ou encore à l’IVG
Ce sont CELLES-LA qui sont concernées. A aucun moment ils ne disent "les jeunes femmes" tout court. Pas de discours culpabilisateur à l'encontre de l'ensemble de la gent féminine.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Et une personne qui prend le volant trop souvent en étant ivre, tu ne vas pas la juger ?
Ah oui, tu compares un comportement dangereux avéré, pour la personne au volant et pour les autres, au recours à la contraception d'urgence/IVG ?
Bravo, alors. Les anti-choix font bien leur travail :clap:
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 421
3 014
@Azon : j'ai très bien comprit ce que tu veux dire, avant même l'exemple des accidents de la route, mais certain(e)s, malgré toute leurs précautions, peuvent être contraint à l'IVG plusieurs fois. C'est une réalité, on ne peut le nier. Par des comportements irresponsables, oui, mais pas seulement, il y a tellement de facteurs possibles..Les pointer du doigt, sans connaitre le pourquoi du comment, n'est pas une solution. Y'en a t-il de meilleure ? Sans doute, il faudrait s'y intéresser avec plus de pertinence.
Personnellement, j'aurai lu ce texte plus jeune, je pense qu'il m'aurai mis mal à l'aise, formulation maladroite, sans doute, dans l'ensemble, point de vue sur les femmes uniquement, que sais-je, je ne veux pas chercher à l'analyser. C'est bien que tu ne le ressente pas de cette façons, mais pour autant, la formulation aurait pu être meilleure.
 
A

Azon

Guest
Mais je ne suis PAS contre l'IVG, bon sang ! Vous ne voulez bien comprendre que ce que vous arrange.

Sinon :
42% des étudiantes françaises ayant déjà eu des rapports sexuels, ont déjà eu recours, au moins une fois, à la contraception d’urgence (ou « pilule du lendemain »). Près de 10% d’entre elles y ont eu recours 3 fois et 3% plus de 5 fois
C'est énorme. Parce que ce n'est PAS anodin. C'est un problème de santé. Mais si vous vous en foutez, OK, je ne dirai rien de plus.

@Dog, oui, la formulation est maladroite, je suis tout à fait d'accord ! Mais autant la forme pèche, autant le fond est vrai et il est bon de le rappeler.
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 421
3 014
@Azon le rappeler, oui, pour amener les personnes qui le souhaitent, à se renseigner davantage, mais dans ce cas, faciliter une information neutre d'influence, et surtout aisée, plus complète (non pas le combo pilule, capote, le reste t'as google), chercher à se rapprocher de la réalité serait plus pertinent. Si la forme est mauvaise, le fond peut-être mal interprété, et cette interprétation peut faire beaucoup de dégât. D'ou l'importance de soigner ce genre de discours, l'adapter, le relire et réfléchir à la façons dont il sera perçus pour rester le plus neutre possible, que chacun puisse faire son choix, librement, de sa réflexion, sans se sentir mal quelque soit ses actes, et sans influence d' "autorité".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes