L'article est très bien écrit, et au risque de me faire également traiter de conspirationniste, j'ai toujours tendance à me méfier des versions officielles et de l'idée de ne pas les remettre en question. Les complots ont toujours existé, à plus petite échelle (complot pour tuer les rois, etc) donc pourquoi n'existerait-t-il pas à plus grande échelle ? Lorsque des gens ont commencé à soupçonner le fait qu'ils étaient espionnés via leur téléphone etc, on a crié aux conspirationnistes, on s'est moqué... jusqu'à ce que Snowden arrive en expliquant que c'était exactement ce que faisait le NSA (alors qu'Obama avait dit ne pas vouloir le faire). Et je ne parle même pas des Panama Papers, ou de la torture... pardon, la technique d'interrogatoire renforcée du FBI.
Le monde est régi par le fric et le pouvoir, et quand on voit jusqu'où sont prêts à aller certains, certaines théories du complot ne me choquent pas. Je reste prudente parce qu'on ne peut pas affirmer quoi que ce soit, mais la méfiance est de mise, et je ne serai pas surprise qu'un jour on se rende compte que certaines étaient vrais. Rien qu'à un petit niveau, les gens sont capables de comploter pour faire virer quelqu'un qu'ils n'aiment pas, et certains manipulateurs (même des gens anonymes, qui feront ça à un nombre réduit de gens) parviennent à faire croire des trucs de ouf ! Combien de fois j'ai dit à des camarades de classes ou a des collègues "attention, cette personne manipule, elle peut faire du mal!" et combien de fois m'a-t-on dit: "Meuh non, t'es parano, cette personne est adorable!" pour venir me dire après "tiens, elle a essayé de me piquer mon mec" ou "il a essayé de me piquer ma nana" (nana, mec, boulot, amis, etc...) c'est d'ailleurs surement pour ça que je n'aime pas l'idée de traiter les gens de parano parce qu'on ne voit pas quelque chose ?
Si certaines personnes (personne lambda, scénaristes, journalistes...) parviennent à imaginer ce genre de choses, pourquoi les politicien(ne)s ne le feraient pas ? Et avec l'ivresse du pouvoir et les moyens qu'ils (elles) ont, pourquoi ne peut-on pas envisager l'idée qu'ils (elles) puissent le mettre en oeuvre ?
En gros, j'ai l'impression qu'avec l'arrivée de la technologie et des médias de pointe, les gens sont certains d'être informés du moindre truc et que donc, s'ils ignorent quelque chose, c'est forcément que ça n'est pas arrivé. Alors qu'il y a tellement de choses qu'on ignore. En plus, ce matraquage anti théorie du complot m'inquiète (j'ai vu que certains allaient même dans les écoles pour empêcher ça!) parce qu'au final, si c'est vraiment faux: qu'est-ce que ça peut faire qu'une bande "d'illuminés" y croient ? Pourquoi vouloir à tout prix empêcher les gens de se pencher là-dessus, et pourquoi vouloir ridiculiser ceux qui osent remettre l'autorité des médias en question ?
Après, il y a aussi des théories que je trouves ridicules (bon, les reptiliens... voilà, quoi.) mais je trouve qu'à défaut d'avoir vraiment des preuves du contraires, dans la mesure de ce qui est humainement possible (encore une fois, reptiliens.) pourquoi ne pas garder l'esprit ouvert ? Parce que sinon, c'est toujours pareil: certaines personnes doutent, on leur dit de la fermer parce que quand même ! on ne nous mentirait pas comme ça, on le saurait ! Et quelques années plus tard, oh! surprise ? On nous a menti ! :/
En gros, je suis d'accord avec le fait de ne pas tomber dans la parano en permanence et de ne pas affirmer qu'on nous ment sans preuve, mais je n'aime pas l'idée de discréditer les théories du complot sous prétexte que "quand même, on voit pas pourquoi ils feraient ça ! Ce serait horrible !"
Voilà c'est tout pour moi