Un français sur quatre est un « complotiste endurci »

C

ClemBouBou

Guest
Je suis étonnée que personne n’ait encore parlé du 11 Septembre qui aurait été organisé par les services secrets américains eux-mêmes.
Et pourtant, j’entends de plus en plus de gens adhérer à cette théorie.
Personnellement, quand j’entends ça, j’ai juste envie de me « facepalmer ».
 
F

Foxy*

Guest
L'article est très bien écrit, et au risque de me faire également traiter de conspirationniste, j'ai toujours tendance à me méfier des versions officielles et de l'idée de ne pas les remettre en question. Les complots ont toujours existé, à plus petite échelle (complot pour tuer les rois, etc) donc pourquoi n'existerait-t-il pas à plus grande échelle ? Lorsque des gens ont commencé à soupçonner le fait qu'ils étaient espionnés via leur téléphone etc, on a crié aux conspirationnistes, on s'est moqué... jusqu'à ce que Snowden arrive en expliquant que c'était exactement ce que faisait le NSA (alors qu'Obama avait dit ne pas vouloir le faire). Et je ne parle même pas des Panama Papers, ou de la torture... pardon, la technique d'interrogatoire renforcée du FBI.

Le monde est régi par le fric et le pouvoir, et quand on voit jusqu'où sont prêts à aller certains, certaines théories du complot ne me choquent pas. Je reste prudente parce qu'on ne peut pas affirmer quoi que ce soit, mais la méfiance est de mise, et je ne serai pas surprise qu'un jour on se rende compte que certaines étaient vrais. Rien qu'à un petit niveau, les gens sont capables de comploter pour faire virer quelqu'un qu'ils n'aiment pas, et certains manipulateurs (même des gens anonymes, qui feront ça à un nombre réduit de gens) parviennent à faire croire des trucs de ouf ! Combien de fois j'ai dit à des camarades de classes ou a des collègues "attention, cette personne manipule, elle peut faire du mal!" et combien de fois m'a-t-on dit: "Meuh non, t'es parano, cette personne est adorable!" pour venir me dire après "tiens, elle a essayé de me piquer mon mec" ou "il a essayé de me piquer ma nana" (nana, mec, boulot, amis, etc...) c'est d'ailleurs surement pour ça que je n'aime pas l'idée de traiter les gens de parano parce qu'on ne voit pas quelque chose ? :dunno:

Si certaines personnes (personne lambda, scénaristes, journalistes...) parviennent à imaginer ce genre de choses, pourquoi les politicien(ne)s ne le feraient pas ? Et avec l'ivresse du pouvoir et les moyens qu'ils (elles) ont, pourquoi ne peut-on pas envisager l'idée qu'ils (elles) puissent le mettre en oeuvre ?

En gros, j'ai l'impression qu'avec l'arrivée de la technologie et des médias de pointe, les gens sont certains d'être informés du moindre truc et que donc, s'ils ignorent quelque chose, c'est forcément que ça n'est pas arrivé. Alors qu'il y a tellement de choses qu'on ignore. En plus, ce matraquage anti théorie du complot m'inquiète (j'ai vu que certains allaient même dans les écoles pour empêcher ça!) parce qu'au final, si c'est vraiment faux: qu'est-ce que ça peut faire qu'une bande "d'illuminés" y croient ? Pourquoi vouloir à tout prix empêcher les gens de se pencher là-dessus, et pourquoi vouloir ridiculiser ceux qui osent remettre l'autorité des médias en question ?
Après, il y a aussi des théories que je trouves ridicules (bon, les reptiliens... voilà, quoi.) mais je trouve qu'à défaut d'avoir vraiment des preuves du contraires, dans la mesure de ce qui est humainement possible (encore une fois, reptiliens.) pourquoi ne pas garder l'esprit ouvert ? Parce que sinon, c'est toujours pareil: certaines personnes doutent, on leur dit de la fermer parce que quand même ! on ne nous mentirait pas comme ça, on le saurait ! Et quelques années plus tard, oh! surprise ? On nous a menti ! :/

En gros, je suis d'accord avec le fait de ne pas tomber dans la parano en permanence et de ne pas affirmer qu'on nous ment sans preuve, mais je n'aime pas l'idée de discréditer les théories du complot sous prétexte que "quand même, on voit pas pourquoi ils feraient ça ! Ce serait horrible !"
Voilà c'est tout pour moi :fleur: :)
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Il y a d'ailleurs plein d'exemples de complots avérés, demandez a Edward Snowden.
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
D'ailleurs, c'est la croyance en un complot juif qui a motivé l'holocauste. C'est pas un point godwin, c'est véridique.

Au fait, saviez vous que la naissance de la théorie des illuminati avait à l'origine des motivations antisémites ?
 
  • Big up !
Réactions : Elliana et LovelyLexy
F

Foxy*

Guest
@Shadowsofthenight Oui, mais je trouve dommage de mettre la bêtise de certains individus sur le compte des théories du complot. Surtout que de un: pas besoin de théories du complot pour que les gens soient antisémites ou sexistes ou autre, et ensuite ça voudrait dire qu'on ne peut pas remettre les choses en question parce que ça risque de pousser certains à l'antisémitisme ? (ou autre forme de racisme)
Justement, le but c'est de dénoncer les complots qui peuvent mettre à mal la société ! Ex: le fait d'être surveillé sans le savoir. Mais ça c'est un autre débat, et j'ai tellement eu de "mais moi j'ai rien à cacher de toute façon" que j'ai la flemme de le reprendre (je mettrais juste un petit lien pour celleux que ça intéresse)
En gros, je ne vois pas le rapport, parce qu'encore une fois, s'il fallait arrêter tout ce qui peut pousser des gens tarés aux racismes quel qu'il soit, on ferait plus grand chose et perso, vivre dans une société où on ne remet pas en question l'autorité, c'est juste pas possible :/

@if_then_else Ben parce que Snowden a donné des preuves aux journalistes ? Qui les ont ensuite relayés au grand public ? C'est déjà pas mal je pense ^^ Je comprends qu'on soit méfiant et qu'on ne fasse pas confiance au premier venu qui dit avoir compris ce qui se passe dans les coulisses, mais j'ai du mal avec l'appellation "théorie du complot" pour certaines choses qui me semblent être du bon sens. (Mais c'est très subjectif, j'en ai conscience!) Imaginer que les dirigeants ne font jamais rien à l'insu du public et ne manipulent rien est à mon sens plus naïf que de croire en certaines théorie du complot. C'est pas comme si l'Homme n'avait jamais tué ou torturé pour son profit ou pour cacher un secret ! On a une Histoire remplie de trucs comme ça ! L'erreur qu'on fait à mon avis, c'est de croire qu'on est dans une société ou tout ça est révolu. Je ne vois pas pourquoi, après des années de guerre, d'informations cachées, de tortures et/ou de dictature, d'un coup on serait dans une société ou tout le monde est blanc et ou personne n'assassine personne. Par exemple: beaucoup de preuves (pas des croyances, des preuves) tendent à démontrer que Lady Di a été assassinée. Je ne sais pas encore quoi en penser perso, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible non plus. Après tout, j'ai pas la prétention de dire que je connais la famille royale et qu'ils sont incapables de tuer ! L'erreur est là je pense: on pense que parce qu'en apparences, ça paraît farfelu, c'est forcément faux.

Après dans ma vie j'ai vu beaucoup de monde mentir et manipuler des gens sans qu'ils s'en rendent compte, donc je suis sûrement très sensible à ça, mais je préfère quand même quelqu'un qui croit en une théorie du complot (même si je n'y adhère pas) avec des arguments et une réflexion, que quelqu'un qui dit juste "je crois pas aux théories du complot" sans vraiment donner d'explications. (autre que: c'est pas logique, c'est pas possible, et pourquoi ils feraient ça, on le saurait... etc !)

Au niveau de l'éducation par contre, il est très important d'apprendre aux gens (enfants aussi) à vérifier leurs sources, et à bien creuser un sujet avant d'en parler ou d'y croire. Remettre en question ne signifie pas ne pas vérifier ce qu'on dit.
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Mais qui a dit que Snowden était fiable à 100%? Pourquoi on le croirait lui, et pas les autres? Et s'il s'agissait là aussi d'un complot? :lunette:
#comploception.
Non perso désolée, mais les théories du complot, les illuminanatis, tout ça, j'ai un peu de mal...
Parce que désormais, cette surveillance est ouvertement assumée par google et consorts, sous le prétexte de l'argument du «rien à cacher» (très hypocrite de leur part sachant qu'eux-mêmes gardent des tsucs secrets, comme le fonctionnement de leur algoritme).
 
12 Mai 2014
48
183
2 889
On devrait enseigner dès le collège les biais qu'on peut retrouver dans les enquêtes selon leurs types (déjà mentionnés par @skippy01 et @Jolinare ) aussi.:P
Du point de vue de l'éducation, je dirais qu'on doit mettre l'accent sur les méthodes (avantages/inconvénients), sur la culture scientifique générale et la connaissance du monde scientifique qu'il soit en sciences dites dures ou en sciences humaines (connaître aussi tous ses travers). Mais ça ne serait pas suffisant. Il faut trop de temps pour se renseigner sur tout, on ne dispose pas de ce temps-là.

Le gros du travail, je le vois plutôt sur la confiance dans les institutions, les chercheurs, les médias... Cela demande que leur travail puisse être contrôlé et qu'il le soit, qu'ils soient transparents pour le public aussi.

Pour les médias, une vraie progression à faire en termes de méthode aussi et de leur respect (donner le temps pour ça ?). La reprise des résultats de ce sondage par Le Monde sans commentaires sur sa fiabilité est problématique. S'il est passé par une école de journalisme, je suis pourtant sûre que leur journaliste a eu une formation sur la méthodologie des sondages pourtant donc former ne suffit pas.
Aussi, les difficultés des médias à identifier les consensus scientifiques et à les présenter comme tel m'irrite aussi (certains médias sont capable de toujours faire des débats "avis vs contre-avis" même si ce dernier représente 1 chercheur sur 10 000). C'est pas ce que j'attends de sources d'informations :sad:

Je suis sûre que j'oublie des choses... Pour ceux intéressés par le sujet, le sociologue Gérard Bronner a publié La démocratie des crédules (présentation des biais, analyse du cadre dans lesquels évoluent les différents acteurs) qui est vraiment intéressant
 
17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
D'ailleurs, c'est même pas sûr que l'éducation y arrive, de complotisme est une défiance vis à vis de l'état, or l'éducation, c'est l'état qui la fabrique, c'est le serpent qui se mord la queue.

Oui, pas sûr que ça suffise en effet... (même si je me dis qu'en prenant le problème le plus tôt possible et en apprenant aux enfants à développer leur esprit critique, ça peut aider). En tout cas passé un certain âge (pas forcément très avancé) ça sera probablement trop tard...

Je n'ai pas non plus tellement confiance en les médias, mais c'est plutôt à cause (et en fonction) de leur degré de "putacliquitude" :P
En clair, je suis surtout blasée des articles / émissions destinés surtout à faire de l'audimat (sensationnalisme, violence...) et du fric (pub, pub, repub et rerepub)... Donc je les regarde le moins possible, ou j'essaye de me cantonner aux plus sobres (des articles rédigés clairement, citant leurs sources, ou alors des choses subjectives mais présentées honnêtement (genre quand c'est l'avis d'une personne et pas une info brute, on le dit, c'est pas compliqué...)) et de les prendre avec un esprit critique.

EDIT : @Alyzea m'a devancée ;)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Nienke

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Alyzea Ces solutions sont intéressantes, mais je doute qu'elles soient mises en place un jour.

En effet, le gouvernement a tout intérêt à ce que le peuple soit inculte, il sera d'autant plus facile de le dépouiller et le manipuler. Et même si un jour il voit les conséquences concrètes des magouilles politiques, il suffira de désigner un bouc émissaire, de préférence un de ceux qui ne doivent leur (très) relative tranquilité à des textes de loi, l'opinion public va tout avaler et avoir une confiance absolue envers ceux qui leur auront jeté un coupabde idéal en pâture.

Bref, ce n'est pas vraiment dans leur intérêt que de lutter efficacement contre la culture complotiste.

J'ajouterais que tant qu'on ne pourra rien faire pour ceux qui sont déjà endoctrinés, c'est peine perdue.
 
9 Mars 2014
4 048
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Ils ont tellement plus à gagner à soigner quelqu'un atteint d'une méningite, du tétanos ou que sais je :nerd:
Et que la Sécu a beaucoup à perdre à soigner un enfant atteint du tétanos, qui est passé en réanimation, parce que son médecin traitant voulait pas engrosser les laboratoires ou le rendre autiste :lunette:

Je n'ai pas compris ton message, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas vacciner les gens à cause des prix, j'ai juste dis que le monopole de laboratoire privé n'est pas normal (j'ai mis un lien d'envoyé spécial qui explique assez bien le problème en page 1) et je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas l'Etat, genre l'institut pasteur qui se charge de les fabriquer.
C'est pareil avec les traitements du cancer, il y a des patients qui renoncent à se faire soigner à cause des prix et du non-remboursement de la sécu, mais si l'Etat voulait vraiment lutter contre cette hausse de prix, il confierait la fabrication des médicaments aux pouvoirs public.
Pourquoi ne le fait-il pas ? Sûrement à cause des lobbys.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je ne comprends pas qu'on puisse parler "d'une" théorie du complot alors que y'en a plein, des crédibles et des farfelues. Perso je ne fais absolument pas confiance au gouvernement ni aux médias et j'adhère à certaines théories tandis que d'autres me paraissent vraiment ridicules. Pire :lunette: je me demande si certaines théories farfelues (genre, la Terre Plate :facepalm:) ne sont pas créées de toutes pièces et médiatisées exprès pour décrédibiliser les vraies ! :troll: (je plaisante :lunette:)

Je pense qu'il y a plusieurs choses qui se mélangent : traitement de l'info par les médias parfois tellement subjectif que ça en devient faux ou volonté de faire du chiffre en grossissant les faits et en employant un vocabulaire exagératif ; mélange malsain entre les politiques et les grosses entreprises qui pousse le gouvernement à ne pas forcément favoriser le bien commun mais plutôt ses propres intérêts ; volontés politiques à long terme pour des intérêts personnels, par exemple favoriser la montée de l'islamophobie pour ensuite en faire un thème de campagne... Enfin pour moi, si tout ça est rangé dans la case complotiste, bah, je trouve ça + sain d'être complotiste. :dunno:

Et puis comme dit plus haut, il y a eu de réels complots au fil de l'Histoire, genre plein :dunno:, parce que c'est ce que les gens font quand ils ont du pouvoir et qu'ils veulent le garder. Je vois pas pourquoi ça continuerait pas... ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes