@Nienke Tu mets le doigt sur ce qu’il ne me plait pas avec ce sondage en tous cas avec la synthèse qui en est diffusée dans les média et les fameux “près de 8 français sur 10 adhèrent à une théorie du complot”
C’est de mettre sur le même plan différent sujet très disparates. => “Vous avez des doutes sur la gestions politiques d'événements récents ? Et bien vous ne valez pas mieux que ceux qui pensent que le terre est plate ou les négationnistes de la Shoah.”
@ClemBouBou Les opérations en “false flag” sur son propre territoire pour déclencher des guerres ont été réalisées dans les années 30 dans le cadre de régimes autoritaires : incident de Moukden, incident de Gleiwitz, incident de Mainila.
Il s’agit donc de principes existants, mais ces false flags mettaient en jeux de petits moyens. Les régimes parmi les plus cruels qu’on ait connut et qui ne reculait devant presque rien y sacrifient 2 mètres de rails (Japon Showa), une poignée de prisonniers déguisés en soldat polonais (Allemagne nazie), un caisse d’obus (URSS stalinienne).
Alors une démocratie, même si elle peut être imparfaite, qui ferait des dégâts énormes sur une cible civile c’est un passage à la vitesse stratosphérique.
Le 11 Septembre c’est page 38 du document de 97 pages.
Il y avait 3 réponse proposées:
- Les États-Unis ont été totalement surpris par l’attaque terroriste la plus meurtrière de leur histoire
- Au sein du gouvernement américain, certains étaient informés des attentats mais ils ont délibérément laissé faire pour ensuite justifier une intervention militaire en Afghanistan et en Irak...
- Des membres de l’administration et du gouvernement américain ont planifié et orchestré activement les attentats du 11 septembre
Dans le sondage seul 54% des 18-25 ans choisissent préférentiellement la première réponse. Ils sont 38% à choisir la seconde.
Pourtant aucune de ces réponses n’aurait mon accord total. Même si ma réponse serait très proche de la première je la nuancerai car des services de renseignements européens (entre autres français) avaient prévenus les américains d’attentats en planification via des détournements d’avions. => Pour moi le totalement est de trop dans la réponse proposée.
Comme beaucoup de grandes catastrophes des signaux faibles ou explicites n’ont pas été pris en compte. Après c’est facile de le juger à posteriori avec tous les éléments en mains et mon but n’est pas de dire que les catastrophes ont eut lieu car les gens chargés de traiter les informations étaient incompétents.
Entre ce qui s’est réellement passé et le discours officiel simplifié il y a des failles, c’est par elles que s'infiltre les théories du complot.