Un français sur quatre est un « complotiste endurci »

25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Lady Stardust
Le problème c'est qu'il y a pas le moyen de dire "Je sais pas"
Si on me posais la question, je sais pas ce que je répondrais, parce que dire que j'y crois, serait aussi con pour moi que de dire que j'y crois pas alors que j'ai juste aucune notion sur le sujet ^^" Et puis "groupe secret qui tire des ficelles dans l'ombre", c'est quoi exactement? Est-ce qu'il y a eu des influenceurs pour déclencher des révolutions? J'en sais rien moi :hesite: Est-ce que ce serait vraiment absurde de se dire qu'il est possible que des gens aient influencé les révolutions? Boarf, je sais pas :dunno:
Fin, je persiste à trouver ce sondage de mauvaise foi, et les conclusions bien trop affirmative vu la méthodologie ^^
 
  • Big up !
Réactions : jorda
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Margay : Oui mais là tu parles de toi, qui te pose un minimum de questions. Plein de gens ne ressentent pas le besoin de se questionner si ça conforte des croyances déjà existantes. Je rejoins @Lady Stardust sur le fait que les gens qui adhèrent à certaines théories du complot peuvent adhérer à une autre si tu l'évoques simplement, d'où le fait que davantage de répondant.e.s disent croire à des théories dont ils n'avaient jamais entendu parler.
Pour prendre un autre exemple, mettons que j'adhère totalement à l'idée que Big Pharma ait créé plein de virus exprès pour pouvoir nous vendre des médicaments et s'enrichir, si tu me dis "au fait, t'as déjà entendu parler de la théorie selon laquelle les laboratoires pharmaceutiques ont inventé des vaccins inutiles et dangereux pour se faire de la thune, et EN PLUS nous rendre malades pour se faire encore plus de thunes ? - Non. :eek: - Est-ce que tu adhères à cette théorie ? - Absolument ! Je sais déjà que Big Pharma nous ment !:non:" > Ça me conforte dans mon idée, et j'ai pas besoin de preuves pour y croire. Même en admettant que je prenne un peu de recul et que je veuille attendre d'avoir des "preuves" (que je vais trouver de toute façon), je peux déjà dire "oui, j'y crois" parce que c'est tout le moins un scénario plausible dans mon esprit. "Je sais pas", c'est déjà admettre que c'est possible, donc y croire.
Du coup ces résultats-là sont pas illogiques du tout. Je pense qu'il y a d'autres problèmes avec l'étude et j'espère bien qu'elle est pas représentative de la population française (la plupart des résultats, notamment sur la croyance suscitée, ne me choquent malheureusement pas, mais la TERRE EST PLATE ??? Je tombe des nues, là), mais ce point-là ne relève pas d'une erreur comme tu sembles le penser.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Le problème est que l'accusation de complotisme est elle-même très subjective.
Le problème est que la méfiance des gens nait du fait qu'il y a déjà eu des méfaits dévoilés de compagnies pharmaceutiques (en l'occurence; comme l'affaire du médiator ou du sang contaminé).
On est dans une société où la confiance est sacralisée et où il est très mal vu de ne pas faire confiance, mais en même temps, on ne peut pas non plus demander aux gens de faire confiance aveuglément.
Il faut trouver un juste équilibre entre confiance aveugle et méfiance aveugle;
 
9 Mars 2014
4 022
33 586
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Le scandale Lactalis n'arrange rien du tout en plus et ça fait un moment que je fuis les reportages type "qu'y a-t-il vraiment dans votre assiette" (des nanoparticules :ninja:)
Faut pas s'étonner et le seul moyen de lutter c'est de rétablir la confiance avec une politique qui montre une volonté de lutter contre la dérive des industriels.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie et jorda
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Nienke Tu mets le doigt sur ce qu’il ne me plait pas avec ce sondage en tous cas avec la synthèse qui en est diffusée dans les média et les fameux “près de 8 français sur 10 adhèrent à une théorie du complot”
C’est de mettre sur le même plan différent sujet très disparates. => “Vous avez des doutes sur la gestions politiques d'événements récents ? Et bien vous ne valez pas mieux que ceux qui pensent que le terre est plate ou les négationnistes de la Shoah.”:hesite:

@ClemBouBou Les opérations en “false flag” sur son propre territoire pour déclencher des guerres ont été réalisées dans les années 30 dans le cadre de régimes autoritaires : incident de Moukden, incident de Gleiwitz, incident de Mainila.
Il s’agit donc de principes existants, mais ces false flags mettaient en jeux de petits moyens. Les régimes parmi les plus cruels qu’on ait connut et qui ne reculait devant presque rien y sacrifient 2 mètres de rails (Japon Showa), une poignée de prisonniers déguisés en soldat polonais (Allemagne nazie), un caisse d’obus (URSS stalinienne).
Alors une démocratie, même si elle peut être imparfaite, qui ferait des dégâts énormes sur une cible civile c’est un passage à la vitesse stratosphérique.:oo:

Le 11 Septembre c’est page 38 du document de 97 pages.
Il y avait 3 réponse proposées:
  • Les États-Unis ont été totalement surpris par l’attaque terroriste la plus meurtrière de leur histoire
  • Au sein du gouvernement américain, certains étaient informés des attentats mais ils ont délibérément laissé faire pour ensuite justifier une intervention militaire en Afghanistan et en Irak...
  • Des membres de l’administration et du gouvernement américain ont planifié et orchestré activement les attentats du 11 septembre
Dans le sondage seul 54% des 18-25 ans choisissent préférentiellement la première réponse. Ils sont 38% à choisir la seconde.

Pourtant aucune de ces réponses n’aurait mon accord total. Même si ma réponse serait très proche de la première je la nuancerai car des services de renseignements européens (entre autres français) avaient prévenus les américains d’attentats en planification via des détournements d’avions. => Pour moi le totalement est de trop dans la réponse proposée.

Comme beaucoup de grandes catastrophes des signaux faibles ou explicites n’ont pas été pris en compte. Après c’est facile de le juger à posteriori avec tous les éléments en mains et mon but n’est pas de dire que les catastrophes ont eut lieu car les gens chargés de traiter les informations étaient incompétents.:dunno:

Entre ce qui s’est réellement passé et le discours officiel simplifié il y a des failles, c’est par elles que s'infiltre les théories du complot.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes