@Margay : Oui mais là tu parles de toi, qui te pose un minimum de questions. Plein de gens ne ressentent pas le besoin de se questionner si ça conforte des croyances déjà existantes. Je rejoins @Lady Stardust sur le fait que les gens qui adhèrent à certaines théories du complot peuvent adhérer à une autre si tu l'évoques simplement, d'où le fait que davantage de répondant.e.s disent croire à des théories dont ils n'avaient jamais entendu parler.
Pour prendre un autre exemple, mettons que j'adhère totalement à l'idée que Big Pharma ait créé plein de virus exprès pour pouvoir nous vendre des médicaments et s'enrichir, si tu me dis "au fait, t'as déjà entendu parler de la théorie selon laquelle les laboratoires pharmaceutiques ont inventé des vaccins inutiles et dangereux pour se faire de la thune, et EN PLUS nous rendre malades pour se faire encore plus de thunes ? - Non.
- Est-ce que tu adhères à cette théorie ? - Absolument ! Je sais déjà que Big Pharma nous ment !
" > Ça me conforte dans mon idée, et j'ai pas besoin de preuves pour y croire. Même en admettant que je prenne un peu de recul et que je veuille attendre d'avoir des "preuves" (que je vais trouver de toute façon), je peux déjà dire "oui, j'y crois" parce que c'est tout le moins un scénario plausible dans mon esprit. "Je sais pas", c'est déjà admettre que c'est possible, donc y croire.
Du coup ces résultats-là sont pas illogiques du tout. Je pense qu'il y a d'autres problèmes avec l'étude et j'espère bien qu'elle est pas représentative de la population française (la plupart des résultats, notamment sur la croyance suscitée, ne me choquent malheureusement pas, mais la TERRE EST PLATE ??? Je tombe des nues, là), mais ce point-là ne relève pas d'une erreur comme tu sembles le penser.
Pour prendre un autre exemple, mettons que j'adhère totalement à l'idée que Big Pharma ait créé plein de virus exprès pour pouvoir nous vendre des médicaments et s'enrichir, si tu me dis "au fait, t'as déjà entendu parler de la théorie selon laquelle les laboratoires pharmaceutiques ont inventé des vaccins inutiles et dangereux pour se faire de la thune, et EN PLUS nous rendre malades pour se faire encore plus de thunes ? - Non.

Du coup ces résultats-là sont pas illogiques du tout. Je pense qu'il y a d'autres problèmes avec l'étude et j'espère bien qu'elle est pas représentative de la population française (la plupart des résultats, notamment sur la croyance suscitée, ne me choquent malheureusement pas, mais la TERRE EST PLATE ??? Je tombe des nues, là), mais ce point-là ne relève pas d'une erreur comme tu sembles le penser.