Un français sur quatre est un « complotiste endurci »

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Un autre truc pour déceler les complots invraisemblables: les preuves trop évidentes pour être crédibles. En effet, il y a pas mal de prétendus complots qui partent du principe que les «comploteurs» sont assez stupides pour laisser des preuves flagrantes de leur implication dans leurs méfaits. Le meilleur exemple est celui des illuminatis qui à force de laisser des triangles partout où ils passent doivent être la société secrète la moins discrète de tous les temps, ou alors de prétendus dispositifs de contrôle de l'esprit qui bizarrement ne font même pas en sorte que tu ne saches pas qu'ils existent.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 545
13 702
5 664
Mais quand je vois certains commentaires disant "c'est n'importe-quoi de comparer 1300 personnes avec la population française" en terme de concept même et pas de méthodologie, j'ai surtout l'impression que les personnes feraient bien d'apprendre le concept des statistiques avant de commenter dessus. Et ils donnent l'impression de confirmer l'étude en démontrant une méfiance innée sans chercher à savoir si elle est justifiée ou non.

Entendu, vu que je fais partie des personnes visées, j'attends donc qu'on me montre en quoi comparer 1300 personnes en tant que "échantillon représentatif" à toute une population d'un pays est pertinent.
 
  • Big up !
Réactions : The Trve Freyja
12 Octobre 2014
2 545
13 702
5 664
@Poacée Je comprends ce que tu veux dire et je te remercie d'avoir pris le temps d'expliquer. C'est d'autant plus important que les arguments d'autorité ont davantage tendance à braquer les gens qu'à inspirer confiance.
Après, pour ma part, j'avoue que je me sens en général plus à l'aise quand des chiffres d'études statistiques sont confirmées par d'autres études du même genre. Le problème avec les échantillons, c'est qu'on a déjà vu des erreurs et des études similaires se contredire (le "taux de confiance" du résultat, donc, si je comprends bien, car 95% c'est à la fois beaucoup, mais pas tant que ça, finalement; si on compare par rapport à des milliers d'études statistiques, les erreurs ne sont pas si rares que ça du coup = 5% soit 1 "chance" sur 20 de se tromper).
Voilà pourquoi je fais davantage confiance à plusieurs études plutôt qu'à une seule. Sur une seule études, je trouve que les inconnues sont trop nombreuses. Les articles eux-mêmes ont l'honnêteté de dire que ces chiffres sont à relativiser (même s'ils en parlent vite fait).
Mais je comprends mieux.
Merci encore de tes explications :fleur:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Mais, au sujet des statistiques...On voit souvent sur ce forum (et dans les espaces militants en général) des liens entre des catégories sociales et des comportements ou des façons de penser, ou des opportunités (revenus, accès à l'emploi, au logement...).
Le principe du sondage par échantillon représentatif, c'est un peu le même raisonnement (enfin pas en termes de raisonnement mathématiques hein, mais en termes de productions de sources et d'analyse en sciences sociales). On présuppose que la catégorie sociale, l'âge, le niveau de diplôme, etc. constituent des facteurs décisifs d'impact sur la croyance, le comportement, ou le devenir... donc que la plupart des phénomènes sociaux sont structurels (ou systémiques si on préfère :P) et relèvent d'une forme de déterminisme. C'est pour cela qu'on sera attentif à ces facteurs dans la construction d'un échantillon, parce qu'on considère que leur bonne représentation permet d'établir des projections sur la société française dans son ensemble. Après, ça implique effectivement d'avoir un questionnaire correctement conçu, notamment quand il s'agit de sondages d'opinion où la formulation des questions, ou encore des thématiques sur lesquelles on a encore peu de recul.
Mais du coup, sur le principe de l'échantillon, ce n'est pas plus généralisant que d'affirmer "les femmes subissent du harcèlement de rue" :dunno:

@jorda je suis trèèèès loin d'être une experte sur le sujet, mais un intervalle de confiance de 5%, si je ne me trompes pas, signifie que les chiffres proposés sont à plus ou moins 5% (par exemple, qu'il faut entendre 75% comme "entre 70 et 80%), pas forcément que l'étude a une chance sur 20 d'avoir la mauvaise conclusion :fleur: (mais je suis pas sûre de moi, je veux bien que quelqu'un qui connaît confirme :lol:)
Edit : bon j'avais lu trop en diagonale le message de @Poacée qui expliquait ça de façon beaucoup plus exacte et claire, my bad !
 
12 Octobre 2014
2 545
13 702
5 664
@Mandorle
Si tu veux des détails, sache que pour 60 millions de personnes, on a seulement besoin de 1067 individus qui répondent pour avoir une marge d'erreur de 3% et un niveau de confiance de 95% - autrement dit, que si 79% des 1067 individus interrogés croient à une théorie du complot, on a 95% de chances pour que le vrai résultat (celui qu'on aurait si on posait la question à tous les français) soit compris entre 76% (79-3) et 82% (79+3).

Si on lit ce que Poacée a posté, en fait ce que tu désignes c'est la marge d'erreur, qui est de 3% dans son exemple.
Par contre, 95% de chances pour que le résultat soit vrai, ça me semble logique de dire 1/20 que ça soit faux.
D'où le fait que je suis confortée dans le fait de préférer plusieurs étudies statistiques sur le même sujet pour être sûre.

Après, comme le dit @Boite de conserve, sans être spécialiste, la sélection et la méthodologie pendant l'enquête me semblent tout aussi fondamentales.
 
  • Big up !
Réactions : LoDownLorettaBrown
25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
Il y a un article de Marianne qui remet en cause la fiabilité du sondage : question mal posée, obligation de répondre par oui ou non (même si tu ne connais pas la théorie du complot en question) qui biaise les résultats. Bref, faut prendre des pincettes
(exemple "Autre élément frappant à la lecture complète du sondage : les intitulés des questions, plus ou moins précis voire orientés ."La Révolution française de 1789 et la révolution russe de 1917 n'auraient jamais eu lieu sans l'action décisive de sociétés secrètes tirant les ficelles dans l'ombre", propose par exemple l'Ifop. La théorie est connue de seulement 27% des sondés mais ils s'avèrent pourtant 28% à y adhérer. Bref, ils sont plus nombreux à y croire qu'à en connaître l'existence !" )
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
(exemple "Autre élément frappant à la lecture complète du sondage : les intitulés des questions, plus ou moins précis voire orientés ."La Révolution française de 1789 et la révolution russe de 1917 n'auraient jamais eu lieu sans l'action décisive de sociétés secrètes tirant les ficelles dans l'ombre", propose par exemple l'Ifop. La théorie est connue de seulement 27% des sondés mais ils s'avèrent pourtant 28% à y adhérer. Bref, ils sont plus nombreux à y croire qu'à en connaître l'existence !")
Mais ça c'est loin d'être illogique, non? :ninja:

Je veux dire, quand, par exemple, tu crois déjà que : (à piocher plusieurs parmi ces exemples)
- les Américains n'ont pas marché sur la lune
- le 11 septembre n'a pas existé ou a été orchestré par le gouvernement américain
- la Shoah n'a pas existé ou a été orchestré par "les juifs"
- JFK a été assassiné par le gouvernement américain
- etc
... bref, en gros, que plusieurs gros / énormes évènements historiques ont été orchestrés en secret par "un groupe" tirant les ficelles dans l'ombre dans le but d'en retirer du profit (sous quelque forme que ce soit), en quoi est-il si illogique que, devant un énoncé qui parle d'un grand évènement historique (révolutions de 1789 / 1917) orchestré en secret par un "groupe" (là l'énoncé parle de "sociétés secrètes", plus vague tu meurs, même pas d'un truc vaguement plus précis genre "les reptiliens" ou "les juifs") tirant les ficelles dans l'ombre, des personnes y croient sans connaître?

Enfin c'est pas comme si la plupart des gens complotistes avaient des connaissances réelles sur ces sujets, non? :ninja:

Par exemple, combien de pourcentage des gens qui pensent que les Américains n'ont pas marché sur la lune peuvent avancer plus d'une seule preuve? (et je ne parle même pas de solidité de la preuve ni même de culture scientifique minimum, je parle d'au moins donner un truc qui tend vers cette hypothèse autre que "c'est le gouvernement américain et le gouvernement américain il complote) (ben oui parfois y'a des complots, mais ça ne veut pas dire que tout est donc un complot).
Mais surtout, combien ne voient pas ne serait-ce même que l'utilité d'avancer des preuves?

Bien sûr il existe plein de complotistes qui "connaissent" plein de trucs sur les "complots" auxquels ils s'intéressent, mais au doigt mouillé parmi les complotistes que je connais, on est vraiment dans de la croyance, pas du tout dans de la connaissance tellement y'a zéro argument / preuve derrière (enfin c'est du niveau de la terre plate quoi...).


Ce que je lis / entends souvent comme "argument" c'est "regarde, ils en profitent !". Ben... oui. Sauf qu'être un profiteur (de guerre, du malheur des autres en général, etc), ça ne veut pas dire qu'on l'a forcément organisé. Ça veut dire... ben qu'on en a profité / qu'on en profite encore (ce qui est pas forcément très reluisant).

Je pense par exemple à l'affaire DSK (accusé de viol) : plein de gens en ont profité (politiquement, médiatiquement, etc). Est-ce pour autant une machination "en haut lieu" à base de fausses accusations de viol?
Idem pour beaucoup de choses en fait : le 11 septembre a profité à certains, oui, dont des Américains, oui. Est-ce à dire que (tous) ceux qui en ont profiter l'ont "organisé"... ben non, pas obligatoirement.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@Lady Stardust
En fait, c'est qu'ils ne connaissaient même pas cette théorie du complot ^^
Donc les journalistes arrivent, ils demandent "Est-ce que vous connaissez la théorie concernant la Révolution française de 1789 et la révolution russe de 1917, qui suppose qu'elles n'auraient jamais eu lieu sans l'action décisive de sociétés secrètes tirant les ficelles dans l'ombre?" "-Non" "- Est ce que vous y croyez à cette théorie?"

Du coup, là c'est un peu problématique parce que la personne à même pas le temps de se renseigner et ce fait un avis vite fait. Après, je suis peut-être la seule à trouver ça abusé et de mauvaise foi :shifty:

Pour moi, les complotistes, ils sont renseignés sur leurs sujets, ont vu des vidéos et des graphiques et des schémas qui "prouvent" ce qu'ils disent :hesite:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust
En fait, c'est qu'ils ne connaissaient même pas cette théorie du complot ^^
Donc les journalistes arrivent, ils demandent "Est-ce que vous connaissez la théorie concernant la Révolution française de 1789 et la révolution russe de 1917, qui suppose qu'elles n'auraient jamais eu lieu sans l'action décisive de sociétés secrètes tirant les ficelles dans l'ombre?" "-Non" "- Est ce que vous y croyez à cette théorie?"

Du coup, là c'est un peu problématique parce que la personne à même pas le temps de se renseigner et ce fait un avis vite fait. Après, je suis peut-être la seule à trouver ça abusé et de mauvaise foi :shifty:
J'ai tout à fait compris ton précédent post, mais je ne vois toujours pas en quoi il faut bien connaître une théorie du complot pour y croire. Là clairement, les gens qui y croient sans avoir entendu parlé de ça avant, ils ont découvert cette théorie via ce sondage, l'ont jaugé 2 secondes et ont décidé d'y croire, car ils croient à d'autres théories du complot : leurs schémas de pensée font que cette nouvelle théorie (gros évènement historique orchestré par une société secrète, aka le thème le plus RANDOM du complotisme) leur semble plausible, donc ils répondent oui.

Pour moi, les complotistes, ils sont renseignés sur leurs sujets, ont vu des vidéos et des graphiques et des schémas qui "prouvent" ce qu'ils disent :hesite:
Au doigt mouillé dans mon entourage complotiste (lune, chemtrails, 11 septembre, etc): non.
Et en voguant sur les internets (youtube, etc) sans aller sur des sites "spécialisés" estampillés "preuuuuuuuves des complots" : non plus.

C'est pour ça que je parle de croyance vs connaissance.

Je m'auto-cite mais oui bien sûr il y a des complotistes "hyper calés" mais franchement on va pas me faire croire que dans le quart de Français "complotiste endurci" ils sont tous renseignés sur leurs sujets :lunette:
Surtout quand on parle de certains complots dont les "preuves" avancées relèvent plus de "y'a des preuves : la terre est plate" qu'un truc vaguement logique qui se tient et qui décide pas de défoncer les sciences à coup de pelle quand ça l'arrange qui "n'oublie pas", en mettant en avant un détail comme preuve ultime, bah tout le reste qui contredit complètement la théorie du complot :ninja:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Bon après peut-être que comparer notre civilisation à celle de l'Antiquité c'est déjà un truc d'illuminés, donc je m'en vais discrètement...:ninja:
Ben pas tant que ça, en fait. Il y a quand même des faits de société qui sont intemporels, et certains de nos comportements se retrouvaient déjà dans l'antiquité, donc oui, ça peut être pertinent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes