on m'a refilé cet article (lemonde).
Déjà, l'échantillon est assez faible (1252, si je me souviens). Certes, ils disent eux-mêmes que l'échantillon fait qu'il faut relativiser les résutats du sondage, mais ils le disent très vite pour passer à autre chose, et pire, ils passent de "XX% des sondés" à "18% des Français", ce qui est très malhonnête vu qu'on ne parle que des sondés et pas des Français.
Et puis comme il a déjà été dit, il est facile de faire des sondages et de les manipuler.
Surtout si des sondages sont faits à base d'échantillons, qui pour moi ne veulent rien dire.
Un échantillon de 1000 personnes censé représenter 60 millions pour moi ne sera jamais crédible...
Après, l'autre raccourci que j'ai détesté est : les complotistes ont aussi une très forte défiance envers les médias.
Ou comment tenter de décrédibiliser toutes les personnes qui critiquent les médias en les traitant de complotiste.
Bon, ça vient d'un journal, donc il ne faut pas forcément s'attendre à beaucoup mieux, mais quand-même, c'est un procédé assez dégueulasse.
Après, à quoi s'attendent-ils, quand on a dévoilé certains mensonges des médias et des politiques?
Cette défiance est parfaitement logique.
Vous vous souvenez quand ces merdias (oui désolée mais ça m'énerve) ont raconté que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté pile à notre frontière?
Bref...
Je dis pas que tous les médias mentent, mais entre "tous les médias mentent" et "tous les médias sont honnêtes", il y a une sacrée marge entre les deux.
Quant aux complots, quoi de mieux qu'une société qui tourne en dérision toute accusation de complot... pour justement en profiter pour en créer un en comptant sur le fait que toute la société soutienne aveuglément les acteurs du complots en criant que ça n'existe pas?
Bref...