@Gadda Pareil, toutes les initiatives de luttes contre le harcèlement qui se sont développées ces derniers temps m'ont permis de prendre conscience que je pouvais agir, que je devais agir, que ce soit pour moi ou pour d'autres, ce que je n'aurais pas fait auparavant.
L'autre jour j'étais sur le quai du métro, et y'avais un mec pas net qui parlait avec une fille, elle avait pas l'air à l'aise du tout. Je lui suis passée devant mais je me suis retournée, j'ai croisé son regard et j'ai vu qu'elle essayer de trouver un moyen de s'en sortir. J'ai même pas réfléchi, je suis allée la voir et j'ai commencé à parler avec elle genre "ah salut, je t'avais pas reconnu, ça fait super longtemps qu'on s'est pas vues, comment tu vas ?" (technique présentée dans le Projet Crocodile il me semble) et le mec s'est retrouvé con, il s'est tourné vers moi et m'a dit "ah ouais mais toi aussi t'es mignonne", ce à quoi j'ai répondu "c'est cool mais je m'en fous", et j'ai continué à faire semblant de discuter avec la fille, donc il a fini par partir. Et voilà, y'a pas besoin de s'interposer physiquement, il y a juste à essayer de désamorcer la situation avec des mots pour commencer. Après je suis d'accord que ça ne s'applique pas à toutes les situations, mais là peu importe ma force physique, rien qu'en parlant avec la fille le mec est parti. Ca suffit.
Autre exemple, un soir à Gare du Nord avec une amie, il était tard, il n'y avait plus de trains, on attendait que le copain de mon amie vienne nous chercher en voiture, et là y'a un vieux mec bourré qui vient nous parler. Il était pas menaçant ni rien, juste un peu relou et il voulait pas partir. Et y'a un mec qui est passé à côté de nous et nous a demandé "ça va les filles ?" juste ça, ça suffit en fait, si on avait dit non il serait venu nous aider. Bon le mec relou était tellement bourré qu'il nous aurait suffi de le pousser pour qu'il tombe donc ça allait, mais dans l'idée l'intervention du mec nous a fait plaisir et le relou est parti juste après, ça a peut-être joué.
Donc tout le monde peut intervenir, sans violence, juste en demandant si ça va, si la personne a besoin d'aide ou quoi...
Par contre la réaction des agents SNCF est à vomir.