@jorda Je comprends ton point de vue mais je ne suis pas d'accord avec toi... Je pense qu'on peut toujours intervenir "physiquement". Dans le cas d'une agression c'est compliqué bien sûr, et potentiellement dangereux, mais laisser une personne se faire harceler/agresser sans rien faire d'autre que prévenir les forces de l'ordre... Ce qui est déjà très bien, c'est clair, mais parfois on n'a pas le temps d'attendre qu'ils arrivent.
Après, "intervenir physiquement" ne veut pas forcément dire castagner les agresseur-e-s. On peut intervenir "gentiment" (de manière douce, non agressive, histoire de diminuer les risques de voir la violence des agresseur-e-s se retourner contre nous), et poser des questions débiles (genre dans les transports en commun, "est-ce que vous savez quand passe le prochain métro", "est-ce que vous avez l'heure" etc.), ou alors prétendre qu'on connaît la personne et se la jouer "oh mon dieu, bidule, mais ça fait tellement longtemps que je te cherche, t'étais passée où ??" (limite aller jusqu'au "ton père était super inquiet, il a appelé la police !"). Et rajouter des trucs comme "merci de l'avoir trouvé-e les gars, je sais pas ce que j'aurais fait sans vous !".
Ce genre de situation m'est déjà arrivé quelques fois, et à chaque fois j'ai joué la carte de la candeur voire de la stupidité, et c'est toujours passé. Les agresseur-e-s ne se sentent pas menacés par de tels comportements (enfin normalement pas), et sont bien plus enclins à laisser leur victime partir. Je suis même allée jusqu'à proposer de leur offrir des clopes pour les "remercier d'avoir trouvé ma pote", et c'est tout con mais ça les fait redescendre sur terre en général (d'autant plus que ça les conforte dans l'idée que je ne leur veux aucun mal, du coup ils/elles ne sont pas agressif-ve-s envers moi).
Bon ça ne marche pas dans tous les cas, bien sûr, mais jusqu'ici ça a toujours fonctionné pour moi.
Sinon, bravo à
@Lafastod, tu as eu une très belle réaction !!
Chapeau d'avoir eu le courage d'intervenir.