Un harceleur, une pré-adolescente, et mon courage à deux mains

12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
Au contraire de cela, les femmes disaient quasi toutes qu'elles auraient agit.

Oui, mais entre ce qui est dit et ce qui est effectivement fait, il peut y avoir une différence...
L''inaction touche aussi bien les hommes que les femmes, malheureusement, j'ai pu constater ça plus d'une fois personnellement...
Encore une fois, la peur peut bloquer énormément la volonté d'agir.
J'ai déjà été agressée en public (aussi bien hommes que femmes ne sont pas intervenus alors qu'ils voyaient bien que j'étais dans une sale situation), et je remercie la personne qui s'est portée volontaire (un homme un peu rugbyman) pour me tirer de là, mais non, je ne reproche pas aux autres de ne pas être intervenus si c'est effectivement par peur qu'ils ne sont pas intervenus (si c'était par je-m'en-foutisme qu'ils ne m'avaient pas aidée, alors par contre évidemment oui je condamne).
Je continue à penser que la seule chose qu'on peut vraiment reprocher à tous, y compris pour Lille, de ne pas demander aux autres s'ils veulent se bouger ou s'ils ont trop peur d'attirer l'attention sur eux, au strict minimum d'appeler la police, vu qu'on peut le faire maintenant par SMS (les gens de Lille semblent ne même pas avoir fait le minimum, et ça, qu'on soit bien d'accord, je le condamne).
Mais reprocher de ne pas être intervenus physiquement et/ou ne pas avoir été un/e super-héros/ïne, je trouve ça en effet injuste, car tout le monde ne peut pas avoir ce genre de courage et intervenir physiquement. La peur que l'agresseur soit hyper-violent, ou porte une arme, ou ait des complices pas loin fait peur à beaucoup de gens (dont moi).
Je pense qu'on peut pas reprocher aux gens d'avoir peur, c'est une chose qui est tellement difficile à maîtriser!
C'est uniquement sur ce point que même pour Lille, je trouve que c'est sévère.
Par contre, c'est complètement normal de leur reprocher de même pas avoir tiré la sonnette d'alarme ou d'avoir essayé de s'éloigner un peu (pour pas trop attirer l'attention) pour demander de l'aide dans l'espoir de revenir un peu plus en force, ou simplement de pas avoir averti la police. Là-dessus, nous sommes complètement d'accord.

Du coup j'ai envie de demander : le harcèlement dont tu parles avec ces trois gugusses, les autres ne sont pas intervenus parce qu'ils avaient peur ou parce qu'ils s'en foutaient? Vu ce que tu dis, il semblerait beaucoup plus que ça soit du je-m'en-foutisme et ça oui c'est condamnable.
Mais ce que je veux dire, c'est que je connais tellement l'effet que la peur peut avoir sur les gens que personnellement, je ne reprocherai jamais à quelqu'un de ne pas être intervenu/e directement parce qu'il/elle avait peur... je connais trop l'effet qu'a la peur sur les gens pour leur faire le reproche...
Et j'envie ton courage d'être intervenue, vraiment, malgré la dégueulasserie de leur comportement.
Et je confirme dans mon esprit que si vous vous étiez servies de lacrymo, ils auraient possiblement été foutus de porter plainte. Vu que la légitime défense n'existe quasiment pas (du moins de mon point de vue) en France... mais dans le dernier des désespoirs, peut-être vaut-il encore mieux s'en servir pour se sauver quitte à passer devant les flics, qu'être dans une situation encore pire...

Personnellement, j'ai été maltraitée pendant toute mon enfance au point que j'ai hérité d'une peur maladive des gens, et du coup, je ne pense pas être assez forte pour tenir tête à un agresseur même en tant que témoin, et je pense que la peur me tétaniserait à tel point que ça demanderait déjà beaucoup de force d'oser demander à quelqu'un d'intervenir de peur que l'agresseur le remarque et s'en prenne à moi.
Tout ce que je peux faire c'est appeler la police (discrètement si possible - de peur que l'agresseur le remarque et s'en prenne à moi : c'est pour ça que j'ai été très heureuse d'apprendre qu'on pouvait avertir la police par SMS au 114 - normalement c'est pour les muets mais je vais pas m'en priver si j'ai trop peur d'attirer l'attention), ou si on a un tout petit peu plus de courage, demander à quelqu'un autour de se bouger (discrètement si possible - pour la même raison qu'au-dessus). Mais pas intervenir physiquement pour devenir la victime suivante. Je pense que j'en serais incapable (même si personne ne peut jurer de rien - qui sait, sur le moment, comment on peut agir; peut-être que la peur peut s'en aller dans certaines situations et dans des conditions particulières, je sais pas).
Entends bien que ça me bouffe d'avoir aussi peur et que si j'avais plus d'assurance, j'aimerais aussi intervenir directement dans tous ces cas dégueulasses...
Mais il semblerait au fond qu'on se rejoigne plus ou moins sur ce point, en fin de compte...
 
Dernière édition :
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
@ApollineD Après, ca s'adapte pas forcément pour toutes les situations

Oui, c'est sûr ! À chaque fois que je suis intervenue de cette manière-là, c'était dans des situations non craignos, genre il n'y avait pas de violence physique. Juste des gens qui collaient une personne qui avait l'air de flipper, ou qui lançaient des réflexions limites, etc. Mais en fait, je n'ai jamais assisté à une agression violente, et tous les gens auprès desquels je suis intervenue n'avaient pas l'air trop agressifs ou dangereux. Du coup, je ne sais pas comment j'agirais dans le cas d'une situation plus grave...
Mais bon, dans tous les cas, il faut prendre son courage à deux mains. Tu flippes toujours un peu, c'est normal XD, mais si tu te mets à la place de la personne harcelée, tu te dis que franchement, tu aimerais BEAUCOUP que quelqu'un te vienne en aide. Ça me motive en général...
 
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
Mais bon, dans tous les cas, il faut prendre son courage à deux mains. Tu flippes toujours un peu, c'est normal XD, mais si tu te mets à la place de la personne harcelée, tu te dis que franchement, tu aimerais BEAUCOUP que quelqu'un te vienne en aide. Ça me motive en général...

Tout à fait.
Après, "prendre son courage à deux mains" n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde...
A titre personnel, je me laisse très rapidement bouffer par la peur...
 
  • Big up !
Réactions : Saperlipopette_
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
A titre personnel, je me laisse très rapidement bouffer par la peur...

Je suppose que nous ne sommes pas tous égaux devant la peur. Et c'est pas grave ! Ne serait-ce que prévenir soit les forces de l'ordre, soit les gens qui nous entourent, c'est déjà faire quelque chose, c'est venir en aide (indirectement certes, mais quand même !) à la victime. ;)

La seule chose qui soit vraiment intolérable et inexcusable, c'est de ne rien faire du tout. Genre, tourner la tête et continuer son chemin comme si de rien n'était.
Je comprends qu'on puisse avoir cette réaction, et je pense que j'en serais moi-même capable, mais c'est juste tellement dégueulasse.

Ça fait de nous des gens tout aussi coupables que l'agresseur-se en lui/elle-même :slap:
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Cela ne l'excuse en rien et elle ne dit pas du tout ça, elle pointe juste le fait que ce sont censé être des agents de sécu et que pour eux non seulement c'est une responsabilité comme pour tout le monde mais en plus c'est leurs boulots. Ils sont payés pour rendre les gares safe.
Je ne parlais pas de l'article mais des commentaires, pardon si mon message n'était pas clair.
 

keyhlina

Ambassadrice de Ville
28 Octobre 2005
355
745
4 784
@helvira article ou commentaire, je pense que ce que te réponds @InsideTheDream s'applique aux deux.

C'est toutes les personnes présentes qui sont visées, quelque soit leur profession, âge, sexe ... mais s'être engagés, via leur métier à défendre les gens, s'être engagés pour la sécurité de tous rend forcément l'inactivité de ces agents d'autant plus lamentable. Disons que ça rajoute encore du dégueulasse à leur in-attitude si cela est possible.
 
  • Big up !
Réactions : InsideTheDream
9 Février 2016
59
189
214
Cet article m'effraie et en même temps me donne un peu foi en l'humanité. Bravo à toi, vraiment ! Et oui, tu as été meilleure que les autres dans cette situation. J'espère sincèrement que je réagirais de la même façon dans une situation comme celle-ci. La réaction des agents de la SNCF (ou plutôt non réaction ) est absolument ignoble et je soutiens à fond l'initiative d'écrire à la SNCF!

La peur peut être totalement imprévisible et il est difficile de savoir ce qu'on ferait dans ce type de situation, pourtant quand je lis les témoignages je ne peux pas m'empêcher d'être écœurée. Après il est évident qu'il ne faut pas intervenir physiquement si on sent qu'on ne fera pas le poids, mais il y a d'autres manières d'aider: en allant chercher du secours, en alertant, en appelant la police...

Je suis des cours de self-défense depuis quelques temps et mes instructeurs nous ont donné un conseil pour casser l'effet de groupe: désigner des personnes précises. Apparemment il est beaucoup plus difficile de faire celui qui ne voit pas quand on est désigné, donc personnellement impliqué. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester mais je me dis que ca peut toujours aider.
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
je viens de tomber là dessus : la FNAUT (fédération nationale des association d'usagers de transports publics) a lancé récemment un questionnaire sur le harcèlement sexiste dans les transports publics.
N'hésitez pas à le remplir et le faire circuler !
(poke @Amy ça pourrait être intéressant de le diffuser sur Madmoizelle ?)
 
  • Big up !
Réactions : Lis
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
Je plussoie @Beetle : une autre solution pour celles/ceux qui ont peur de réagir seul(e) face à une agression et qu'il y a des gens autour englués dans l'effet de groupe/la dilution de responsabilité c'est de s'adresser à d'autres témoins pour réagir à plusieurs. "Monsieur, vous trouvez ça normal qu'il lui mette la main sur la jambe? Je ne suis pas à l'aise toute seule, pouvez-vous m'accompagner pour l'interpeller/faire diversion avec lui pendant que j'éloigne la victime ?". Le fait d'être plus nombreux que le/les agresseurs fait de suite pencher la balance en notre faveur !
Le but de ces conseils n'est pas de culpabiliser celles/ceux qui se sentent submergés par la peur, mais peut être qu'à force de lire des articles/témoignages* et de réfléchir à des stratégies possibles on finira par se sentir moins démunis quand on aura l'occasion d'offrir notre aide..

*deux exemples parmi d'autres : http://projetcrocodiles.tumblr.com/post/86299616713/pour-plus-de-clarté-jai-changé-un-peu-de , http://www.ihollaback.org/resources/responding-to-harassers/
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes