Au contraire de cela, les femmes disaient quasi toutes qu'elles auraient agit.
Oui, mais entre ce qui est dit et ce qui est effectivement fait, il peut y avoir une différence...
L''inaction touche aussi bien les hommes que les femmes, malheureusement, j'ai pu constater ça plus d'une fois personnellement...
Encore une fois, la peur peut bloquer énormément la volonté d'agir.
J'ai déjà été agressée en public (aussi bien hommes que femmes ne sont pas intervenus alors qu'ils voyaient bien que j'étais dans une sale situation), et je remercie la personne qui s'est portée volontaire (un homme un peu rugbyman) pour me tirer de là, mais non, je ne reproche pas aux autres de ne pas être intervenus si c'est effectivement par peur qu'ils ne sont pas intervenus (si c'était par je-m'en-foutisme qu'ils ne m'avaient pas aidée, alors par contre évidemment oui je condamne).
Je continue à penser que la seule chose qu'on peut vraiment reprocher à tous, y compris pour Lille, de ne pas demander aux autres s'ils veulent se bouger ou s'ils ont trop peur d'attirer l'attention sur eux, au strict minimum d'appeler la police, vu qu'on peut le faire maintenant par SMS (les gens de Lille semblent ne même pas avoir fait le minimum, et ça, qu'on soit bien d'accord, je le condamne).
Mais reprocher de ne pas être intervenus physiquement et/ou ne pas avoir été un/e super-héros/ïne, je trouve ça en effet injuste, car tout le monde ne peut pas avoir ce genre de courage et intervenir physiquement. La peur que l'agresseur soit hyper-violent, ou porte une arme, ou ait des complices pas loin fait peur à beaucoup de gens (dont moi).
Je pense qu'on peut pas reprocher aux gens d'avoir peur, c'est une chose qui est tellement difficile à maîtriser!
C'est uniquement sur ce point que même pour Lille, je trouve que c'est sévère.
Par contre, c'est complètement normal de leur reprocher de même pas avoir tiré la sonnette d'alarme ou d'avoir essayé de s'éloigner un peu (pour pas trop attirer l'attention) pour demander de l'aide dans l'espoir de revenir un peu plus en force, ou simplement de pas avoir averti la police. Là-dessus, nous sommes complètement d'accord.
Du coup j'ai envie de demander : le harcèlement dont tu parles avec ces trois gugusses, les autres ne sont pas intervenus parce qu'ils avaient peur ou parce qu'ils s'en foutaient? Vu ce que tu dis, il semblerait beaucoup plus que ça soit du je-m'en-foutisme et ça oui c'est condamnable.
Mais ce que je veux dire, c'est que je connais tellement l'effet que la peur peut avoir sur les gens que personnellement, je ne reprocherai jamais à quelqu'un de ne pas être intervenu/e directement parce qu'il/elle avait peur... je connais trop l'effet qu'a la peur sur les gens pour leur faire le reproche...
Et j'envie ton courage d'être intervenue, vraiment, malgré la dégueulasserie de leur comportement.
Et je confirme dans mon esprit que si vous vous étiez servies de lacrymo, ils auraient possiblement été foutus de porter plainte. Vu que la légitime défense n'existe quasiment pas (du moins de mon point de vue) en France... mais dans le dernier des désespoirs, peut-être vaut-il encore mieux s'en servir pour se sauver quitte à passer devant les flics, qu'être dans une situation encore pire...
Personnellement, j'ai été maltraitée pendant toute mon enfance au point que j'ai hérité d'une peur maladive des gens, et du coup, je ne pense pas être assez forte pour tenir tête à un agresseur même en tant que témoin, et je pense que la peur me tétaniserait à tel point que ça demanderait déjà beaucoup de force d'oser demander à quelqu'un d'intervenir de peur que l'agresseur le remarque et s'en prenne à moi.
Tout ce que je peux faire c'est appeler la police (discrètement si possible - de peur que l'agresseur le remarque et s'en prenne à moi : c'est pour ça que j'ai été très heureuse d'apprendre qu'on pouvait avertir la police par SMS au 114 - normalement c'est pour les muets mais je vais pas m'en priver si j'ai trop peur d'attirer l'attention), ou si on a un tout petit peu plus de courage, demander à quelqu'un autour de se bouger (discrètement si possible - pour la même raison qu'au-dessus). Mais pas intervenir physiquement pour devenir la victime suivante. Je pense que j'en serais incapable (même si personne ne peut jurer de rien - qui sait, sur le moment, comment on peut agir; peut-être que la peur peut s'en aller dans certaines situations et dans des conditions particulières, je sais pas).
Entends bien que ça me bouffe d'avoir aussi peur et que si j'avais plus d'assurance, j'aimerais aussi intervenir directement dans tous ces cas dégueulasses...
Mais il semblerait au fond qu'on se rejoigne plus ou moins sur ce point, en fin de compte...
Dernière édition :