Sinon, un article un peu superficiel mais qui pose un point intéressant sur pourquoi le concept du "les hommes proposent les femmes disposent" est en réalité totalement à l'avantage des hommes :
https://www.gqmagazine.fr/sexactu/a...e-la-femme-dispose-la-seduction-implose/63368
Pour celleux qui ont la flemme de cliquer sur le lien : proposer donne la possibilité de choisir parmi toutes les femmes. Disposer donne un choix par défaut entre les hommes qui proposent, et si aucun ne convient, tant pis pour toi.
J'ajouterai que le risque de s'entendre dire non vs le risque de se faire harceler ou agresser sexuellement au nom de la "drague" (parce que certains font pas la différence), je fais mon choix très vite et c'est pas le deuxième (et ce de façon tout à fait éclairée sur les enjeux, j'ai vécu les deux situations).
Ah mais MERCI pour le lien et pour avoir soulevé ce point, c'est quelque chose dont je voulais parler depuis déjà un moment.
Perso, j'ai toujours trouvé que [dans notre "configuration"] les hommes étaient avantagés dans la séduction et les relations amoureuses. Car en effet, s'ils proposent, cela implique aussi qu'ils ont le choix. Ils ont le choix parmi potentiellement toutes les femmes hétéros de la planète : s'ils voient une femme qui leur plaît, hop, ils n'ont qu'à proposer. Bien entendu, en faisant cela, ils prennent le risque de se prendre un vent... mais aussi de finir avec la personne qui leur plaît vraiment, qu'ils ont eux-mêmes choisie en fonction de leurs "critères".
Une femme qui dispose, en revanche, doit se contenter d'attendre les propositions. Et si les propositions ne viennent pas ? Si les propositions qu'on lui fait ne lui conviennent pas ? Bah ouais, parce que, malgré la croyance populaire, les femmes ont aussi un libre-arbitre et des goûts, des critères qui leur sont propres. On ne sort pas avec un mec juste parce qu'il nous a "proposé", on n'est pas aux Restos du cœur. Perso si 150 mecs qui ne me plaisent pas du tout me "proposent" (et déjà, faut les trouver les 150), je vais me retrouver sans rien. Alors qu'un mec qui propose à 150 femmes, qui déjà sont supposées toutes lui plaire, va forcément avoir à un moment ou à un autre une réponse positive. Avec potentiellement une relation, sexuelle, amoureuse ou les deux à la clé.
Alors évidemment, la frontière entre ces deux rôles prédéfinis tend à s'effacer, mais on reste encore dans un schéma très stéréotypé, qui n'avantage pas du tout les femmes. Disposer, c'est prendre ce qui vient, c'est bouffer les miettes. C'est être, comme dit l'article, un "fruit passif". Et je ne sais pas vous, mais moi mais j'ai pas envie de me contenter des miettes. J'ai envie d'être avec quelqu'un qui me plaît vraiment, sincèrement, entièrement, et pas avec quelqu'un qui m'aura de manière tout à fait random
proposé quelque chose, alors qu'il y a environ 80% de chances pour qu'il ne me plaise pas.
S'il y a des mecs qui me lisent, faites le test : combien de fois avez-vous entendu des histoires de rencontre qui commencent par "il m'a abordée, au début il ne me plaisait pas et puis en apprenant à le connaître j'ai fini par tomber amoureuse" ? Probablement un certain nombre. Et l'inverse ("elle m'a abordée, elle ne me plaisait pas et puis...") ? Probablement très peu, voire aucune.
Avec le rôle qui vous a assigné la société, c'est vous qui avez en théorie les cartes en main en matière de séduction. Vous avez un choix que les femmes n'ont pas, car personne ne vous en voudra d'avoir proposé, à vous. Je ne sais pas d'où sort cette connerie d'idée reçue selon laquelle il suffirait d'être une femme pour avoir tous les mecs à ses pieds. Ouais, si on s'inscrit sur un site de rencontres, on va sans doute recevoir 10 fois plus de messages que vous. Mais faut voir la gueule des messages, faut voir le "pedigree" des mecs qui nous écrivent. Idem quand on sort dans la rue. Se faire aborder par des racailles/des vieux/des tarés/des mecs répugnants qu'on ne toucherait pas même avec un bâton, c'est ça votre idée de la séduction ? La quantité n'a absolument rien à voir avec la quantité.
M'enfin, pour des mecs dont la seule obsession est le très utilitaire et pragmatique "mettre zizi dans vagin gnnn"
... C'est peut-être une idée un peu difficile à saisir.
La réalité, c'est que trouver quelqu'un qui nous plaise et avec lequel/laquelle on soit compatible, ce n'est pas facile, qu'on soit homme ou femme. Il ne suffit pas de claquer des doigts pour ça, c'est pas de la magie. C'est juste la vie, en fait. Et il faut bien avouer que vous êtes avantagé dans ce jeu-là. Même si vous êtes moche, ce n'est pas un problème : il suffit de sortir de chez soi pour voir que de nombreux mecs pas beaux ont des copines. Souvent jolies, d'ailleurs.
Bizarrement, on ne demande pas aux mecs d'être beaux pour séduire, mais d'avoir du charme, des idées, des passions, une vie intéressante. Beaucoup de mecs objectivement très moches arrivent à pécho. Et je ne suis pas sûre (ceci est un euphémisme) que ce soit le cas pour leurs pendants féminins.