Un violeur et sa victime témoignent, ensemble, contre la culture du viol

11 Février 2017
16
119
39
Et si on voyait les choses plus largement? Si au lieu de s'enfermer dans un clivage concerné.e/non concerné.e qui finit par division et incompréhension on se disait qu'il faut surtout que TOUTES/TOUS se sentent concerné.e.s, pour que ça CESSE. Pour que la propriété de nos corps nous soit réellement rendue, socialement, politiquement. Pour que les jeunes hommes prennent conscience le plus tôt possible, bien avant de glisser vers le désir de domination, que cette foutue culture du viol fait d'eux des bestiaux sans raison et que, oui, tu peux refuser de devenir un violeur mon gars! Toutes les femmes ne subissent pas un viol, certes, mais toutes les femmes subissent ou ont subi à un moment ou un autre brimades, humiliations, discriminations, harcèlement, pour le simple fait d'être nées femmes. Donc effectivement non, pas toutes concernées par le viol, mais toutes concernées par la culture du viol.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
31
@GangstaMerguez. Je me permets simplement de te préciser puisque ta façon de t'exprimer n'est pas volontairement méprisante, dans un message précédent tu parles "d'aboyer" quand on indique avoir un avis différent de celui développé dans l'article. Je l'ai pris personnellement puisque je venais de faire part de mon avis justement.
A titre personnel je ne partage pas ton avis mais je ne me permettrais pas de dire que tu es "aboies" ou que tu es "l'ennemi". Je ne comprends pas tes messages dans un contexte où l'article reste celui que tu souhaites, et où finalement seules les lectrices ne sont pas d'accord. C'est intéressant, la réalité de ce qu'il se passe ici rejoint le message de @Eclise
 
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
J'avoue que ça devient vraiment chiant.

On demande la réécriture de l'article c'est pas dramatique non plus.

Édit : si dans un ancien message j'ai demandé la suppression en fait. Au temps pour moi.
Effectivement je me rendais pas compte que l'idée du pardon présent dans l'article pouvait en aider beaucoup.

Mais au moins réécrivez le svp :sad:

C'est très très bien de parler de pardon et tout mais là y a quand même un gros problème, c'est pas très claire comme situation non plus.
 
11 Janvier 2013
306
1 518
1 204
Je pense que le vrai problème de cet article est de relayer un point de vue dominant en le faisant passer pour minoritaire.
En effet, on valorise un homme qui a violé une femme et qui ne fait rien d'autre que de culpabiliser et tenter de se laver la conscience. Et devinez quoi ? C'est juste un comportement normal, on va pas lui dire félicitation, c'est normal.
En plus de ça, on le porte en victime de la culture du viol, ce qui n'est pas le cas, la victime est la victime du viol. Tenter d'expliquer un fait ne dois pas tourner en valorisation du criminel.
De plus, le gars ici prend la décision d'écrire un livre, et une pièce de théatre, et ça me semble proprement scandaleux de se faire de l'argent sur son crime. C'est vraiment indécent.
Donc le problème n'est pas le message de pardon que relaie Thoris (qui peut cependant etre un peu moralisateur), mais la valorisation du violeur relayé par Madmoizelle. (Enfin, c'est mon point de vue et je ne prétend pas que c'est le point de vue de tout le monde).
 
11 Mai 2013
253
1 504
1 704
Je souhaite simplement remercier @Eclise pour tes interventions concernant le débat "concernés, non-concernés". Juste pour dire que c'est déjà en soi une souffrance quotidienne de subir une oppression. Pire que ça, c'est encore plus dur de vouloir investir l'espace public pour prendre la parole. Certaines d'entre vous ne se rendent pas compte, mais c'est complètement trigger d'entendre dire que la rhétorique militante tend à silencier la parole des "non-concernés". Non en fait, c'est juste un moyen de survie, une occasion de créer un espace où ce n'est pas complètement angoissant de prendre la parole, où on ne remettra pas notre droit à se sentir plus légitime qu'un autre pour parler de sa propre expérience. Ces espaces sont juste la conséquence de la société dans laquelle on vit en fait.
La silenciation existe à partir du moment où la société dans son ensemble porte un jugement sur ton existence, parle de ton existence à ta place, invite des experts pour parler et analyser ton existence à ta place, te contraint à créer tes propres espace de parole, et délégitime ensuite ces espaces.
C'est une des raisons pour laquelle beaucoup d'entre nous ressentent le besoin de se protéger, en créant des VP à titre d'exemple. Et une des raisons à titre personnelle pour laquelle j'ai arrêté de poster régulièrement sur des sites comme madmoizelle, qui bien qu'ayant une ligne éditoriale supposément plus progressiste sont encore des espaces où tu peux t'entendre dire "vous nous empêchez de parler". Parce que c'est juste complètement angoissant. Je ne sais pas si vous vous rendez compte en parlant de "majorité militante" que cette majorité s'exprime dans les VP, qui représentent elles-mêmes une partie de madmoizelle, site représentant lui-même une partie des mags féminins à côté de Elle ou Glamour, eux-mêmes noyés dans la masse des médias. Si vous prenez vraiment madmoizelle ou les espaces militants de twitter comme référence pour dire "ça c'est la majorité", bah je sais pas quoi vous dire. :dunno:

Ce n'est pas un énième appel à débat, tout simplement parce que je ne sais pas si j'aurais la force de venir ré-exprimer mon point de vue. Mais je voulais prendre la parole au cas où certaines se sentent aussi fatiguées de s'exprimer encore là dessus.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Je viens partager ce lien de Libé sur le sujet
(intéressant pour rebondir sur la culture du viol, et la nécessité d'avoir des sanctions pénales réellement appliquées). Extrait:
Selon une étude d' Amnesty International, 90% des violeurs n’auraient aucune pathologie mentale, et 71% des viols seraient prémédités. Ça veut dire que l’immense majorité des viols qui surviennent sont perpétrés par des hommes qui, ont consciemment forcé une femme à avoir un rapport sexuel avec eux. On a beau faire toutes les campagnes de sensibilisation que l’on veut, la meilleure prévention contre le viol c’est l’exemplarité des peines. Savoir que si l’on porte plainte, le ou les auteurs seront sévèrement condamnés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes