Un violeur et sa victime témoignent, ensemble, contre la culture du viol

19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Je n'ai pas vu cela comme une injonction à pardonner à son agresseur. Il existe plein de cas où des victimes ont ressenti le besoin de pardonner, ce qui est une démarche extrêmement personnelle. Et je ne parle pas que de viol.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je voyais plutôt dans cet article un agresseur qui reconnaît ses torts, chose qu'on voit rarement. Non, il n'est pas la victime dans l'histoire, mais je trouve que le fait qu'il soit monté sur une scène avec sa victime pour dire 《 oui, je l'ai fait et c'était mal 》aide bien plus à comprendre et changer la culture du viol dans laquelle nous vivons.
 
4 Décembre 2012
13
221
699
Bon. Probablement TW sur ce qui va suivre.

Ça fait deux jours que je galère, j'ai croisé un de mes violeurs ce week-end, donc ça n'aide pas. En lisant les commentaires, je me suis rendue compte que les excuses que nous sortent les violeurs sont tristement banales et qu'elles se ressemblent toutes, ça me glace le sang.

Ce qui m'attriste beaucoup dans cette histoire, c'est l'attention qu'on porte à la souffrance du mec qui viole. 3 de mes agresseurs (oui parce qu'à 29 ans, j'ai déjà subi le viol conjugal avec 3 mecs différents) ont eu des réactions très similaires. L'un a admis qu'il m'avait, je cite, contrainte à faire des choses, mais n'admet pas que c'était du viol. La meilleure amie du deuxième m'a envoyé un message pour me dire à quel point le fait que j'aie qualifié ce que mon ex avait fait de viol l'avait traumatisé, que j'exagérais, que c'était de l'insistance, pas un viol, malgré le sang et mes refus répétés. Le dernier, avec qui je suis encore maintenant, m'a pleuré dans les bras quand je l'ai mis face à ce qu'il avait fait. Dans les trois cas, ma souffrance et mon traumatisme importaient peu, non ; ce qui importait c'était à quel point mon agresseur souffrait. Et c'est ça qui me gêne énormément dans cette vidéo et dans cet article. On a l'impression que le viol est une entité en soi qui fait deux victimes, le violeur et la violée. Et je ne suis plus d'accord avec ça. Je me contrefous de la souffrance du mec qui m'a agressée. Parce que je dois soigner la mienne d'abord, si je ne veux pas y passer. Après, je sais bien que je suis un peu contradictoire, étant toujours en couple avec la personne qui a aussi abusé de moi; je ne suis peut-être pas le meilleur exemple. Mais je suis en rage. Vraiment.
 
3 Février 2014
99
130
384
25
Je suis d'accord avec beaucoup de Madz sur l'aspect sociologique que cet article met en avant : un assassin aura beau regretter son geste, la société sera toujours aussi sévère (à raison) avec lui, par contre dès qu'un violeur émèt des regrets les regards qu'on lui porte s'adoucieront beaucoup plus facilement alors que bon c'est un criminel... thanks, rape culture

Edit : enfin c'est pas l'article qui met ça en avant, c'est cette histoire dans sa globalité
 
24 Avril 2016
52
254
114
27
Alors je me re-lance dans ce débat, parce que décidément c'est passionnant et bouleversant tout ça. :ko:
Pour le fait que ce violeur se retrouve à parler à côté de sa victime et "chouine" déjà je ne suis pas d'accord, son discours n'est pas un discours victimaire mais celui d'un homme qui explique les raisons qui l'ont amenés à commettre cet acte, et pourquoi aujourd'hui il le regrette et SURTOUT pourquoi il ne s'en ai même pas rendu compte tout de suite.
Ensuite, pour ce qui est du non-emprisonnement de cette personne et bien... Je suis mitigée. Je ne parlerais que de façon morale de ça car je ne suis pas juriste mais il me semble d'un côté que tout crime doit être puni, d'un autre... Je le sens vraiment changé et pleins de remords, et dans ce cas j'aurais tendance à dire qu'on pourrais le laisser dehors car beaucoup de temps s'est écoulé et ça n'aurais plus de sens de l'emprisonner (après le crime la question ne se pose même pas mais 8 puis 16 ans après...) et d'un autre ça me gène de savoir qu'il n'est pas puni, j'ai du mal avec l'impunité judiciaire, surtout pour un mâle blanc aisé.
De pars ça ne me gène pas de voir un criminel venir expliquer pourquoi il ne faut pas faire comme lui, j'aurais eu la même réaction pour un meurtrier. Et là je parle d’expérience.
J'ai vu des gens fondamentalement bons, faire beaucoup beaucoup de mal, et s'en vouloir à en crever, continuer à vivre dans le seul but de prévenir le reste du monde de la violence de leur actes et de la nécessité de les faire cesser.
Tout le monde peux changer, tout le monde ne change pas, mais dans le cas de cet homme je pense qu'on a n individu qui essaye le mieux qu'il peux de faire du bien autour de lui afin de pouvoir dormir le soir. Et la preuve de ça pour moi c'est la façon dont il l'écoute, calme, absorbée par ses mots, sans jamais lui coupé la parole, les yeux fixant le sol. Pour moi c'est les signes physiques qui démontre qu'il a honte, et qu'il est respectueux et près à entendre ce que ELLE a a dire.
Je trouve cette femme incroyablement courageuse, et je le trouve très respectueux. C'est une très belle conférence pour moi.
Je tiens juste à rappeler que si chacun est libre d'exprimer son avis je trouve très peu respectueux la façon qu'on certains d'extrapolé sur les convictions et le vécu des uns ou des autres... J'ai vu des commentaires disant "mais vous vous pensez ça" non. Non vous n'en savez rien, personne ne peux savoir pour les autres avant de demander.Je trouverais plus intéressant de posé la question. Au lieu de dire "vous ne pardonneriez jamais à un meurtrier." Préféré "Y a t'il des gens qui pardonnerais à un meurtrier et pourquoi? Cela me semble impossible" là peut-être que la réponse sera une réponse constructive et pas défensive. (conseil proposé par un vieux sage de 17 ans, vous en faites bien ce que vous en voulez :vieux:) Même si on reste sur madmoizelle et je dois reconnaître, qu'est-ce qu'on est courtois! Ca fait plaisir de pouvoir réellement échanger.
Vraiment <3<3sur vous toutes, vous êtes toutes pleines de beaux arguments et de passions, on peux pas vous enlevez ça!
:fleur:<3:cupidon:
 
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
Justement, le "il se rendait pas compte" ça me reste vraiment en travers de la gorge.

Vous savez que c'est faux.

Franchement les mecs qui disent ça c'est vraiment des putains de manipulateurs.
Ils savent très bien que c'est pas okay mais ils savent aussi très bien que si la meuf commence à en parler elle se fera traiter de sale pute et on lui fera fermer sa gueule.

Donc ils savent que c'est horrible, mais ils s'en battent les couilles.
Ils savent très bien que la société va les défendre.

Alors voilà, c'est peut être un des rares mecs à qui il reste le minimum syndical d'empathie (ce qui est rare chez eux en effet) et ça devient un héros.

Y a rien de positif dans le fait de voir un violeur en parler sur une scène. En tout cas pas un violeur qui A PAS ÉTÉ JUGÉ.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Je repartage ici un article assez intéressant (à la base posté par @Lord Griffith sur l'ECMF) sur la question du non apprentissage du consentement aux hommes (ici américains, mais ça reste assez valide je pense) par la société, que ce soit à travers la pop culture, la religion ou la société en général : https://abompard.wordpress.com/2017...es-ne-comprennent-pas-le-consentement-sexuel/

@Mukru : je ne sais pas s'ils s'en "batte les couilles parce qu'ils pensent que la société va les défendre". Il y en a, sans doute, mais dans le cas du type qui couche avec sa copine alors qu'elle est bourrée et pas en état de dire non, du mec qui insiste et parlemente des heures à chaque fois que sa copine a pas envie au point qu'elle cède systématiquement pour avoir la paix, du type à qui on dit "non" et qui revient à la charge 40 fois jusqu'à ce qu'on lâche l'affaire... Tous ces mecs, je pense qu'ils n'ont sincèrement pas l'impression d'être des violeurs.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De fait je pense que certains ne se rendent effectivement pas compte. Pour eux, au vu de ce qu'on leur a appris, c'est juste pas envisageable qu'ils soient des violeurs parce que le viol, c'est pas ça, parce qu'une femme ça a besoin d'être forcé sinon c'est une salope, parce que l'appétit vient en mangeant...
C'est pas une excuse et ça fait pas d'eux moins des violeurs que ceux qui savent et font consciemment. Et certains sont conscient de ce qu'ils font et font semblant de ne pas savoir, mais pas tous.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 416
4 664
Effectivement le fait d'insister jusqu'à ce que la fille (ou l'homme) cède (que ce soit sur l'acte en lui-même ou sur le fait d'insister sur l'absence de contraception) c'est un viol, sauf que beaucoup de personnes, femmes et hommes, ne le voient pas (encore) comme ça.
Du coup, oui, certaines personnes peuvent vraiment violer sans en avoir l'impression car on ne les a pas éduquées au consentement.
Car oui, aussi incroyable que ça puisse paraître, il faut une éducation au consentement, simplement parce que notre éducation "de base" va jusqu'à faire le contraire (je pense notamment à ces gens qui disent que "dire non fait partie du jeu de la séduction" - sic!).
 
12 Octobre 2014
2 530
13 416
4 664
quand ils forcent, souvent, ils voient que la fille (le plus souvent une fille) a mal (ne dites pas non :la douleur c'est une expression universelle, tout le monde peut la lire sur un visage.)

Effectivement, je suis d'accord. Après, il peut y avoir des réactions qui laissent transparaître l'absence de volonté de manière un peu moins évidente, comme l'inexpressivité (comme quand on prend sur soi pour attendre que ça passe).
Après, en effet l'inexpressivité traduit un malaise mais malheureusement, certaines personnes égocentrées s'en fichent; combien de témoignages de rapports pourtant concentis ont rapporté l'absence totale ou quasi-totale de préoccupation d'un homme pour le bien-être/plaisir de sa partenaire....?
Après, il y a aussi les gens atteints du syndrome d'asperger (incapables de décoder les émotions humaines), mais ça c'est une catégorie spéciale.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Je viens de mettre le doigts sur un détail qui me gène : le titre. Pourquoi "un violeur et sa victime" ? Pourquoi c'est le violeur qui est mis en avant (cité le premier et c'est "sa victime", la femme est définie par rapport à lui), et surtout pourquoi cette formulation alors que l'article dit qu'il ne faut pas coincer les personnes dans des rôles "tous faits" de violeur et de victime ?
Pourquoi pas "Une femme et l'homme qui l'a violée il y a 20ans..." ? Est-ce que ça ne serait pas plus dans l'esprit ?
 
24 Avril 2016
52
254
114
27
Justement, le "il se rendait pas compte" ça me reste vraiment en travers de la gorge.

Vous savez que c'est faux.

Franchement les mecs qui disent ça c'est vraiment des putains de manipulateurs.
Ils savent très bien que c'est pas okay mais ils savent aussi très bien que si la meuf commence à en parler elle se fera traiter de sale pute et on lui fera fermer sa gueule.

Donc ils savent que c'est horrible, mais ils s'en battent les couilles.
Ils savent très bien que la société va les défendre.

Alors voilà, c'est peut être un des rares mecs à qui il reste le minimum syndical d'empathie (ce qui est rare chez eux en effet) et ça devient un héros.

Y a rien de positif dans le fait de voir un violeur en parler sur une scène. En tout cas pas un violeur qui A PAS ÉTÉ JUGÉ.

Enfin c'est un viol encore une fois, on ne peux pas faire de généralité! Dans ce cas, ce garçon avait 18 ans, sortait avec cette fille et à penser que après l'avoir gentiment ramener chez elle comme il se dois c'était normal d'être récompensé. C'est horrible, mais je pense sincèrement que même si il sentait bien que quelque chose n'était pas correct, ce n'était pas très grave. Je ne vois aucune manipulation juste un manque d'éducation et un mauvais choix. Ce n'est pas un héros et il ne prétend pas l'être, il prétend juste apporté son expérience et ses erreurs.
Et pour le positif déjà on peux se dire que les fonds qu'ils collectent avec Thoris sont reverser à des assos contre le viol. C'est déjà un bon point non? En fait je ne sais pas si c'est un sale type ou pas. Je sais que ce n'est certainement pas un ange. Mais toi non plus tu ne sais pas, alors peut-être serait il préférable de ne partir du principe qu'il ment. Je ne dis pas de le prendre dans les bras et de dire que c'est un héros, juste que le doute est permis et que de ce fait, on ne peux pas lui retirer le bien qu'il essaye de faire aujourd'hui.
J'ai aussi du mal sur le non jugement mais encore une fois c'est un cas particulier. Et finalement au niveau morale, je pense que cela dépend de ton attente de la prison, si tu envisages ça comme une punition alors oui c'est gênant, si tu vois ça comme un lieu de réinsertion c'est différent. Je ne sais pas trop si une punition doit forcement être appliquer dans un cas ou la personne se repend et a vraiment changer, je suis vraiment partagée la dessus, surtout vu la gravité de son crime.
 
  • Big up !
Réactions : JAK-STAT et Luthéa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes