Alors je me re-lance dans ce débat, parce que décidément c'est passionnant et bouleversant tout ça.
Pour le fait que ce violeur se retrouve à parler à côté de sa victime et "chouine" déjà je ne suis pas d'accord, son discours n'est pas un discours victimaire mais celui d'un homme qui explique les raisons qui l'ont amenés à commettre cet acte, et pourquoi aujourd'hui il le regrette et SURTOUT pourquoi il ne s'en ai même pas rendu compte tout de suite.
Ensuite, pour ce qui est du non-emprisonnement de cette personne et bien... Je suis mitigée. Je ne parlerais que de façon morale de ça car je ne suis pas juriste mais il me semble d'un côté que tout crime doit être puni, d'un autre... Je le sens vraiment changé et pleins de remords, et dans ce cas j'aurais tendance à dire qu'on pourrais le laisser dehors car beaucoup de temps s'est écoulé et ça n'aurais plus de sens de l'emprisonner (après le crime la question ne se pose même pas mais 8 puis 16 ans après...) et d'un autre ça me gène de savoir qu'il n'est pas puni, j'ai du mal avec l'impunité judiciaire, surtout pour un mâle blanc aisé.
De pars ça ne me gène pas de voir un criminel venir expliquer pourquoi il ne faut pas faire comme lui, j'aurais eu la même réaction pour un meurtrier. Et là je parle d’expérience.
J'ai vu des gens fondamentalement bons, faire beaucoup beaucoup de mal, et s'en vouloir à en crever, continuer à vivre dans le seul but de prévenir le reste du monde de la violence de leur actes et de la nécessité de les faire cesser.
Tout le monde peux changer, tout le monde ne change pas, mais dans le cas de cet homme je pense qu'on a n individu qui essaye le mieux qu'il peux de faire du bien autour de lui afin de pouvoir dormir le soir. Et la preuve de ça pour moi c'est la façon dont il l'écoute, calme, absorbée par ses mots, sans jamais lui coupé la parole, les yeux fixant le sol. Pour moi c'est les signes physiques qui démontre qu'il a honte, et qu'il est respectueux et près à entendre ce que ELLE a a dire.
Je trouve cette femme incroyablement courageuse, et je le trouve très respectueux. C'est une très belle conférence pour moi.
Je tiens juste à rappeler que si chacun est libre d'exprimer son avis je trouve très peu respectueux la façon qu'on certains d'extrapolé sur les convictions et le vécu des uns ou des autres... J'ai vu des commentaires disant "mais vous vous pensez ça" non. Non vous n'en savez rien, personne ne peux savoir pour les autres avant de demander.Je trouverais plus intéressant de posé la question. Au lieu de dire "vous ne pardonneriez jamais à un meurtrier." Préféré "Y a t'il des gens qui pardonnerais à un meurtrier et pourquoi? Cela me semble impossible" là peut-être que la réponse sera une réponse constructive et pas défensive. (conseil proposé par un vieux sage de 17 ans, vous en faites bien ce que vous en voulez
) Même si on reste sur madmoizelle et je dois reconnaître, qu'est-ce qu'on est courtois! Ca fait plaisir de pouvoir réellement échanger.
Vraiment
sur vous toutes, vous êtes toutes pleines de beaux arguments et de passions, on peux pas vous enlevez ça!