Un violeur et sa victime témoignent, ensemble, contre la culture du viol

15 Avril 2015
3 017
20 638
4 674
29
Lyon
Moi je trouve cet article beau (et non pas ce qui s'est passé, entendons nous bien).

Je ne vois pas un article qui défend le viol ou qui défend les violeurs. Moi ça me fait chaud au coeur, que quelque part, certains violeurs se rendent compte de leur monumentale erreur. Dans un sens, j'aimerais avoir cette capacité d'en parler avec les miens, j'aimerais savoir ce qui s'est passé dans leur tête à ce moment là. Je voudrais comprendre. (Bon, là je pleure un peu cimer)
Je ne vois pas non plus un mode d'emploi sur comment toutes les victimes devraient se comporter vis-à-vis de leur agresseur.
C'est un témoignage, un témoignage fort.

Bien sûr, c'est ma façon de voir les choses. Je comprends que ça puisse choquer, c'est un sujet très sensible, et oh combien je sais que le viol détruit des vies... Mais je ne vois pas un article d'excuse à ça. J'en vois plus un mea culpa, un avis de l'autre côté de la barrière.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Il n'est pas impensable que dans cette masse, chacune a pu trouver un traitement qui lui correspond, qui lui parle, qui "lui a fait du bien" comme l'article du jour d'Anouk a parlé, a "fait du bien" à certaines Madz qui se sont exprimées ici.
Est-il possible faire une synthèse parlante à toutes ? On voit bien, en lisant vos échanges, que les vécus sont vraiment très différents.
Et il n'est pas non plus impensable qu'un homme ne soit pas la meilleure personne pour venir pointer du doigt que les ressentis de Madz victimes de viol divergent ou qu'il n'est pas possible de répondre à leurs demandes ... Fatiguance.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Et il n'est pas non plus impensable qu'un homme ne soit pas la meilleure personne pour venir pointer du doigt que les ressentis de Madz victimes de viol divergent ou qu'il n'est pas possible de répondre à leurs demandes ... Fatiguance.

Désolé mais à cette heure là, il n'y a que moi. Et si personne n'intervient, il sera dit que nous refusons de répondre. Entre deux maux, choisir le moindre...
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
4 674
29
Lyon
Et il n'est pas non plus impensable qu'un homme ne soit pas la meilleure personne pour venir pointer du doigt que les ressentis de Madz victimes de viol divergent ou qu'il n'est pas possible de répondre à leurs demandes ... Fatiguance.

Parce qu'un homme ne peut pas savoir ce que c'est d'être violé ? Il ne faut pas se tromper d'ennemi (Aucune hostilité dans mon message, j'ai peut être mal compris quelque chose :fleur:)

(Soit dit en passant, personne n'est habilité à pointer du doigt le ressenti de quelqu'un d'autre.)
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
J'ai beaucoup apprécié ce témoignage. Je pense à le faire tourner dans mon entourage. Voir des survivantes s'en sortir, ça fait chaud au coeur. Globalement, je trouve la vidéo très positive, malgré le thème très difficile. Ils avancent et essaient d'aider les autres aussi.
Ca me semble important que l'agresseur s'exprime, à mon avis, cela facilite l'identification des autres potentiels violeur à lui, ce qui est important dans un but de prévention. Il a tellement un profil de personne ordinaire, qu'en regardant la vidéo, on se dit facilement "Ca aurait pu être moi". Je trouve qu'ils abordent très bien la thématique de la culture du viol, telle qu'elle les a influencé dans leurs actes, et ce sans que Tom ne nie sa responsabilité.

Point technique :

Pour celles qui parlent de légalité et de procédures non respectées, je tiens tout de même à rappeler qu'il s'agit d'événements datant de 1996, en Islande (donc pas de droit français et surement des institutions différentes), avec un agresseur étranger (Australien), et que 9 ans se sont écoulés au moment de la prise de conscience de Tom (Thordis quant à elle n'a jamais porté plainte).

Sans connaitre 1) les délais de prescription (délai à l'écoulement duquel on ne peut plus être poursuivi) à cette époque dans ces pays et s'ils sont différents, 2) S'ils sont différents, sans savoir quel droit prime (australien ? islandais ?) 3) Pour le droit applicable, sans être au courant du fonctionnement du ministère public s'il y en a (les poursuites ne peuvent-elles uniquement être basée sur la plainte de la victime ou la collectivité peut-elle agir indépendamment ? Un autre système peut-être?), on ne peut pas se prononcer sur les possibilités de poursuites qu'il y avait dans cette situation (= On se sait pas s'il était encore condamnable, au moment où il a compris/accepté la nature de ses actes ni dans quelles conditions (la place de Thordis dans la procédure)).

C'est assez compliqué comme question, donc c'est normal qu'on n'insiste pas sur ça dans l'article. D'ailleurs, eux-même n'insistent pas sur ces points dans la vidéo, et à ce que j'ai compris, il s'agissait plus de partager leur témoignage que de l'analyser (on peut le regretter, mais c'est déjà un autre débat).

Edit : Le "Point technique" n'est plus en spoiler.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
J'ai beaucoup apprécié ce témoignage. Je pense à le faire tourner dans mon entourage. Voir des survivantes s'en sortir, ça fait chaud au coeur. Globalement, je trouve la vidéo très positive, malgré le thème très difficile. Ils avancent et essaient d'aider les autres aussi.
Ca me semble important que l'agresseur s'exprime, à mon avis, cela facilite l'identification des autres potentiels violeur à lui, ce qui est important dans un but de prévention. Il a tellement un profil de personne ordinaire, qu'en regardant la vidéo, on se dit facilement "Ca aurait pu être moi". Je trouve qu'ils abordent très bien la thématique de la culture du viol, telle qu'elle les a influencé dans leurs actes, et ce sans que Tom ne nie sa responsabilité.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci pour ton point technique ! Tu tombes à pic, j'étais en train de me prendre la tête à chercher des données sur le droit australien pour éclairer un peu le sujet et je tournais en rond. En plus, il y a une hypothèse islandaise comme tu le soulignes.

Ta synthèse est en tout cas très claire pour comprendre la complexité de ce cas.
Tu l'as mis en spoiler. C'est possible pour toi de la publier au grand jour ? Si pas, aucun problème, bien sûr :)
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara et Chazou
24 Avril 2016
52
254
114
27
Bon je lance juste un dernier petit message de soutiens à l'équipe pour conserver cet article. Je pense qu'il est beau, d'utilité publique, et que si certain sont blessés c'est malheureusement une situation qui n'est pas de votre fait. Vous avez prévenu de quoi l'article était fait, et je trouve le message de fin positif et pleins d'amour, pour moi agir ensemble ça veux pas dire "deviens pote avec ton violeur" mais plutôt que chacun à un rôle à jouer dans la culture du viol et si tout le monde y mettait du sien ça irais mieux. Je vous aime fort fort fort madmoizelle, je pense vraiment que c'est un bel article, et la réaction qu'il suscite montre juste à quel point il est d'utilité publique de parler de ça.
Je voudrais bien débattre plus mais ce genre de thème est encore trop dur à aborder pour moi, j'embrasse toutes les madzs qui sont en colères, et toutes celles que cet article à blessé, mais j'espère que vous comprenez que si ça a pu aider ne serai-ce qu'une personne alors il ne faut pas le supprimer. Parce que dans mon cas j'aimais et j'aime toujours profondément mon violeur, et de voir un cas de figure ou il n'est pas considéré juste comme un monstre ça aide. Parce que celui qui m'a fait ça n'est pas un monstre. Il n'était simplement pas éduqué. Et si jamais personne ne te dis que quelqu'un peut te faire très mal sans le vouloir et ben toi tu t'en veux. Dans mon cas je ne comprenais pas comment il pouvais être méchant et gentil, et j'ai compris que les violeurs avait aussi des sentiments. Du coup j'ai compris que je pouvais lui en vouloir, et ne pas m'en vouloir. On en a beaucoup discuté, j'ai porté plainte, sur son avis. Mon violeur m'a encouragée a porté plainte. Comment ne pas s'en vouloir ou douter de sa légitimité après ça? Et bien j'en ai conclu que il pouvait changé. Ce qui s'est passé s'est passé. Il sera condamné. Je hais l'homme qui m'a violée, j'aime à la folie celui qui l'a reconnu et à tenter de tout faire pour m'aider à me reconstruire et accepter son erreur. Maintenant il n'ira pas en prison, parce que c'est une histoire pas mal complexe, mais il dois aller régulièrement aider des assos pour femmes battues ect... Et est devenu un féministe engagé qui est le premier à intervenir quand il vois une situation alarmante.
Bref, les gens peuvent changer. Pas tous, je ne vous dis pas de faire comme moi, je dis juste que vous ne pouvez pas généralisé. Le viol est trop personnel pour être généralisé.
Et lire cet article me permet de me dire que oui, j'ai raison d'être en colère, mais je peux aussi avoir le droit de pardonner, je peux décider de ne pas en vouloir toute ma vie à cet homme qui à réellement changé.
Vraiment de gros gros bisouxxxxxxx a tous

Ps; et pour celles qui dirait "mais tu pardonnerais pas a un meurtrier ou un pédophile" Déjà meurtre et pédophilie c'est pas du tout la même chose selon moi, mais en plus je pardonnerais un meurtrier oui. Je l'ai déjà fait aussi. Donc vos leçon de morale sur le fait qu'on ne comprend pas la gravité d'un viol, si. Je comprend très bien. Mais tout le monde n'est pas obligé de ne pas vouloir pardonner. On a le droit de changer, même quand on tue quelqu'un. Et d'être condamnable sur certains points et pas sur d'autres. Martin Luther King battait sa femme, ce qu'il a fait pour la cause des noirs n'en ai pas moins louable. Chaque personne a du bon et du mauvais et je pense que c'est important d’accepter qu'une personne peux commettre le pire puis le meilleur, si on se donne la peine de l'aider à changer et d'accepter son changement.
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Qu'il se voient et en parlent, OK, montrer qu'elle a pu lui pardonner et que ça l'a aidée à se remettre, à avancer, super !

Par contre toute la partie avec lui qui chouine en mode "j'ai été malheureux parce que quelque part j'ai senti que j'avais fait un truc mal snif snif pauvre moi" me dérange. J'ai l'impression de revoir mon agresseur m'expliquer qu'il était très malheureux de m'avoir sauté dessus alors que je le repoussais et qui a tourné les chose de façon à essayer de me faire le plaindre, lui pauvre petit qui faisait une dépression à cause de son comportement... J'ai pas envie de plaindre un violeur ou un agresseur sexuel. Il souffre ? Ok, très bien, je vais pas le nier et il a le droit, mais il n'a pas à mettre sa souffrance sur le même plan. Il se l'est imposé tout seul comme un grand, qu'il vive avec !
Oui, la société est fucked up niveau consentement, mais comprendre que sa copine bourrée qui veut juste aller dormir n'est pas une masturbette, même si on appelle pas ça un viol parce qu'on est pas un inconnu violent dans une ruelle sombre, ça parait assez élémentaire, et ne pas la toucher est du simple respect. S'il est capable direct après de piger qu'il a fait un truc mal, il était capable de le comprendre sur le coup. Le "je savais pas et maintenant je me sens mal", c'est juste indécent.
 
10 Novembre 2014
47
335
699
J'ai lu une partie des commentaires, et je suis surprise de voir à quel point tout le monde semble considérer le passage devant la justice comme le seul débouché souhaitable à un crime. A quoi ça aurait servi de plus que cet homme soit condamné et aille en prison? A partir du moment ou il a conscience que son acte était mauvais (et condamnable), et qu'il ne le fera plus, la seule raison pour laquelle on pourrait encore vouloir le mettre derrière les barreaux relève juste de la vengeance... . Ou alors vous considérez que puisqu'il a commis un viol, il faut qu'il soit condamné, pour montrer qu'il ne faut pas violer. Mais vous pensez-vraiment qu'une société où on ne viole pas "pour ne pas aller en prison" est la meilleure possible? Au lieu de cela, il contribue à apporter un nouveau type de discours, parce que c'est très différent d'entendre une victime de viol, et d'entendre les deux parties. Je pense que si on accepte d'écouter, ce n'est pas moins éducatif que "la fusillade pour l'exemple".
La justice est une invention de notre société, un outil pour tenter de faire diminuer la criminalité. Qu'une personne soit condamnée parce qu'elle est dangereuse / pour lui faire comprendre qu'elle a commis un crime / parce que sa victime estime avoir besoin de réparation, c'est évident. Mais en faire une nécessité à tout prix, je ne sais pas... .

D'autre part, l'attitude de l'homme est assez étrange dans la vidéo. Je n'ai ressenti aucune compassion pour lui. Mais je n'ai pas eu l'impression qu'il essayait de se placer en victime du tout. Il dit qu'il avait de mauvais exemples, et de bons exemples, et qu'il a fait le choix de suivre les mauvais, donc il assume bien sa culpabilité. Il a plutôt l'air d'être dans une position où il n'est pas sûr lui-même d'avoir le droit d'être ici à parler au même titre que sa victime, et de prendre son propre témoignage avec des pincettes justement pour ne pas minimiser son propre crime.
Quand à la femme, elle dit clairement qu'elle n'a pas pour objectif de dire aux autres comment elles devraient agir mais simplement de parler de sa situation, d'ouvrir le dialogue, et de montrer que la participation à la discussion de chacun des partis amène certains résultats intéressants.
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Je pense que les commentaires offensés/offusqués sont dus à un manque de recul et une compréhension incomplète de la vidéo.

Heu... Non ? On peut avoir bien compris et être quand même dérangé.e.s ou mal réagir à la vidéo. On a pas tous les mêmes expériences et donc pas les mêmes triggers, merci de ne pas considérer qu'on a pas vu le truc ou pas pigé parce qu'on a pas réagi de la même façon. Je ne sais pas si c'était ton intention, mais ça sonne assez méprisant écrit comme tu le fais.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Muimosa pour répondre à ton interrogation sur la nécessité de la peine. Je trouve quand même dérangeant le principe de se dire "il a demandé pardon, elle l'a pardonné, donc tout va bien". Au delà de ça il y a un lien social. Le violeur a rompu ce lien social en commentant quelque chose qui ne doit pas être commis, dans une proportion grave (puisque c'est un viol), et la société, à travers les institutions rendant la justice doit pouvoir se prononcer : ceci est répréhensible, peu importe votre degré de remord et le degré de miséricorde de votre victime.
C'est la notion de dette envers la société.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes