Un violeur et sa victime témoignent, ensemble, contre la culture du viol

2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
C'est tellement compliqué...car tellement intime..

Faire des articles sur le pardon et la rage, sur le fait qu'il n'existe pas UNE manière de vivre avec un viol mais des millions, des milliards, qui parlent autant à celleux qui portent plainte qu'à celleux qui ne le font pas, qui déculpabilisent celleux qui se sentent dans une réaction atypique, anormale, celleux qui veulent la mort de leur agresseur, celleux qui le fréquente toujours : OUI, mille fois oui.
C'est très important.

Mais ici, ya une forme d'indulgence un peu...
Dans le côté "il s'en est beaucoup voulu" mis en avant sans commenter le fait qu'il n'a purgé aucune peine, comme énormément violeurs, le côté "c'est un message pour nous dire d'agir ensemble", et "il faut laisser davantage la parole aux hommes", ça peut paraître pour le moins... maladroit :erf:
(Je parle de l'article, pas de la vidéo).

Du courage et des plaids tout doux à tous.tes.
 
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
Personne n'a dit ça, on veut juste qu'on comprenne que la colère est légitime et que le pardon n'est pas un moyen de guérison pour tout le monde.
Désolé si des concerné.e.s qui ont pardonné se sentent mal. <3
L'important c'est que les victimes se sentent mieux et peu importe le moyen et le temps que ça prend. PEU IMPORTE LE MOYEN ET LE TEMPS QUE CA PREND.
Mais en fait on est d'accord :hesite::fleur:
J'ai pas pardonné à mes violeurs mais j'essaye tant bien que mal de me détacher des atrocités qu'ils m'ont fait subir et si pour moi le pardon n'est pas encore atteint, c'est pas eux que je vais pardonner. C'est moi. De me pardonner d'avoir rien à me pardonner. C'est un peu chelou mais bon. Mais la violence des commentaires fait que comme @Lunafey l'a dit, je me sens limite mal d'avoir apprécier l'article et qu'il m'ait fait du bien quoi ...
 

Dog

10 Juin 2015
446
4 422
3 014
@ElectraHeart Tes sentiments ne font pas de toi un monstre, mais quelqu'un d'humain. Il n'existe pas de mauvaise victime, comme être un monstre, ce n'est pas ce que tu décris.
Mes mots n'ont sans doute nul importance, mais te nommer du mot de monstre, non. Tu n'en es pas un, et encore moins pour ces raisons là. Je sors certes du topic, mais " pas normale " , ou " un monstre ", ce n'est pas ce genre définition qui ferai de toi tout ça.
 
12 Avril 2012
93
1 439
4 794
@gingerfish
Par ailleurs puisque tu défends le droit de la rédac de parler comme iels veulent de n'importe quel sujet sensible, je ne peux que m'étonner que tu ne prennes pas logiquement la défense des victimes offensés à exprimer leur colère. La liberté d'expression ne serait-elle valable que pour les gens qui sont d'accord avoir toi ?

Pas du tout, tu as le droit de t'offusquer, de détester cet article, de le dire à voix haute et de l'écrire sur le forum, de déverser ta colère contre ce qui est dit, mais tu ne peux pas exiger sa suppression.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Je sais bien que c'est moi qui ne suis pas normale.
Je ne pense pas qu'il y ait de norme dans les réactions face au viol. La colère et la haine me paraît tout à fait normale en tout cas, tu es loin d'être seule, ne t'en veux pas et tu as tout fait le droit de le haïr, tu as même le droit de ne jamais guérir et de ne pas avoir à t'en vouloir, tu as été profondément touchée par un acte barbare et tu as le droit de réagir comme tu le peux <3
Visiblement on se sent toutes mal, peut importe notre manière de réagir... Courage à tout le monde <3

C'est un sujet très sensible et nous sommes toutes différentes, personnellement je vais me calmer ailleurs parce que je n'ai rien de plus à dire je crois. Bon cette vidéo m'a fait du bien et maintenant je me sens mal, et d'autres se sentent mal depuis le départ. On est en train de se blesser... Je continue de penser qu'il faut s'épargner les choses qui nous font du mal mais qui peuvent faire du bien aux autres, je pense que tout le monde a un jour connu les deux situations... Comme je l'ai dis moi c'est les articles vengeurs qui me font souffrir, on fait toujours souffrir quelqu'un j'ai l'impression. Ce n'est pas simple, il n'y a pas de bonne solution on blesse forcément des victimes et c'est horrible...
Courage en tout cas, à tout le monde, je vais prendre l'air.
 
9 Décembre 2014
7
48
1 074
30
Marseille
Bon, je suis actuellement très très confuse mais je vais essayer de me calmer et d'analyser le fond et le forme de cette conversation.

Disons que depuis le début, j'ai l'impression que beaucoup ici pense que le reproche lancé concerne la façon dont la et les victimes agissent et procédent avec leurs violeur (pardon,faire la paix, lui reparler etc) alors que ce n'est en AUCUN cas le cas. Oui,une victime de viol n'est jamais en tort et surmonte son viol de la façon dont elle souhaite et ça tout le monde et d'accord là dessus, donc j'aimerais vraiment qu'on recentre le sujet s'il vous plaît.

De plus personne ne remet en cause le fait que l'histoire de la victime et son caractère dans cette vidéo ai fait du bien à certain.e.s ( je suis même très heureuse que le témoignage de cette victime vous ai fait du bien ) mais bel et bien comment le violeur est vu aux yeux du monde et même aux yeux de la "justice" et autorités.

Car oui, ce que je reproche principalement dans cette histoire et bien c'est TOUT le reste.... Oui je n'arrive pas à croire que tout le monde trouve normal qu'un violeur puisse dire devant des milliers de personnes qu'il a violé quelqu'un sans que celui soit inquiété par la justice et qu'il peux continuer tranquillement sa vie alors qu'il a avoué un crime passible de 10 ans d'emprisonnement. Le viol est tellement consciemment et inconsciemment banalisé dans les esprits que certain.e.s commence même à avoir limite pitié de lui, d'estimer que son ressenti est important dans l'histoire, qu'il est un "humain" après tout, qu'on entend pas assez le point de vue des hommes (<-- really........) et même qu'il a même "une bonne tête"...non mais je rêve ? Diriez vous ça si la conférence était tenu par un pédophile ou un braqueur de banque violent etc ? Bon sang, cet agresseur va jusqu'à écrire un livre, en gros être reconnu voire promu dans le milieu littéraire ( déjà que peu de femmes écrivaines y sont récompensées...) pour avoir VIOLÉ et non, ça ne dérange personne ? Sérieusement ? Mais bon "il était ivre vous comprennez" , " il savait qu'il avait fait quelque chose de mal,mais bon il ne savait paaaaas que c'était un viol comprend le, le pauvre"....

J'insiste pourquoi suis-je persuadé que si cet homme avait avouer je ne sais quel autre crime grave, il aurait été incarcéré et huer sur le champ mais la vu que c'est un viol, beaucoup de gens minimise ? Allez savoir....cordialement.
 
Dernière édition :
4 Avril 2015
1 025
5 744
1 174
31
Paris
antiblogueuse.canalblog.com
@Juda Bricot On peut toujours demander une modification qui le rendrait encore plus clair ? C'est pas la première fois que le mag ne va pas suffisamment loin dans le corps d'un article.

Sur ces sujets je trouve que ça manque tellement (mais tellement) d'une approche sociologique (y a des tonnes d'études sur la culture du viol en socio du genre, ou encore aller pioche dans la socio de la déviance (pour les criminels ou pour les mouvements d'ailleurs) c'est dommage que les rédactrices web du magasine ne prennent pas le temps d'aller les lire et les étudier un peu - mais bon, vu le rendement qu'un magasine web se doit d'avoir, c'est sur la qualité qu'on doit faire des concessions, journalisme 2.0 coucou - , ne serait-ce que pour analyser correctement (ou donner des pistes, je sais pas !) la médiatisation de la parole d'un mec condamnable (mais repenti, la vidéo insiste dessus, pour ce que ça vaut), ou même juste pour offrir la distance nécessaire face à une vidéo à forte charge émotionnelle et traumatique.

Edit : clarification
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le re travailler me paraîtrait aussi une bonne idée, d'autant plus si ça peut permettre à tout le monde de se sentir un peu considéré et un poil mieux face à la violence ressentie.

@Mymy, serait-ce imaginable ?

Il est plus de 20h00, Mymy et toutes les rédactrices ont quitté le bureau.
Pour un info, Mad a publié jusqu'ici 4582 articles sur le viol. Il n'est pas impensable que dans cette masse, chacune a pu trouver un traitement qui lui correspond, qui lui parle, qui "lui a fait du bien" comme l'article du jour d'Anouk a parlé, a "fait du bien" à certaines Madz qui se sont exprimées ici.
Est-il possible faire une synthèse parlante à toutes ? On voit bien, en lisant vos échanges, que les vécus sont vraiment très différents.
 
4 Décembre 2016
2 985
18 970
3 244
36
Aix-les-Bains
@ElectraHeart heureuse de te lire, je me sens moins seuls et moins "anormale"
Et oui, je suis même pour la peine de mort pour les violeurs. Tant pis si cette idée est extrême mais au vu du fait qu'ils cassent quelque chose chez une personne qui n'a rien demandé, et recommencent dans la plupart des cas, je ne vois pas en quoi ils auraient le droit de poursuivre leur existence. De plus, on ne peut pas parler d'eux comme d'être humains! Bref, foutez-moi ça au bûcher et qu'on nous lâche avec les histoires de "faut pardonner gnagnagna"
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
Je trouve que ça fait assez bisounours comme article.
Mais à côté, je trouve ça bon que certaines personnes puissent se remettre en question et regarder ce que leur actions ont vraiment causé. Ça ne pardonne pas l'acte, ça ne l'efface pas, mais ya au moins l'espoir que cet homme ne le fasse plus, et même que le monde puisse peut-être évoluer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes