Une auteure se fait passer pour un homme pour augmenter ses chances d'être publiée

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Certes, mais ça concerne alors le livre lui-même et non le sexe de l'auteur (qui n'est pas un critère, en France, en SFFF, selon mon expérience).

Je ne suis pas franchement convaincue. Quant on compare les couvertures des livres de Marc Lévy et Guillaume Musso à d'autres histoires du même genre écrite par des femmes, leurs couvertures sont beaucoup plus "neutres" que ces dernières... Après, je ne m'y connais pas assez pour te donner une réponse vraiment développée à ce sujet, je n'y ai jamais réfléchi :hesite: C'est le premier exemple que j'ai eu en tête, ce qui prouve quand même que ça reste loin d'être impartial.

Edit : Oui, je sais, on parle de SFFF, mais j'ai une culture merdique sur ce point, je fais ce que je peux :drama:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Crazy mais tout est lié, non?
L'idée par exemple d'une litté "de filles" écrite par des filles avec un contenu "de filles" "pour filles" dans un contenant "de filles" "pour filles" promu par des éditeurs.
Avec des éditeurs qui rechignent, pour certains, à publier des écrits de femmes qui ne rentrent pas dans les cases de ce qu'il pensent être "une littérature de femmes".

Le sexisme prend des formes variées dans plein de domaines, je n'ai pas l'impresdion que le monde de l'édition / de la littérature y échappe, à cette variété (niveau préjugés sexistes par exemple, que ce soit contenus, contenants, auteurs homme comme femmes, communication, etc).
 
Dernière édition :
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
@Crazy mais tout est lié, non?
L'idée par exemple d'une litté "de filles" écrite par des filles avec un contenu "de filles" "pour filles" dans un contenant "de filles" "pour filles" promu par des éditeurs.
Avec des éditeurs qui rechignent, pour certains, à publier des écrits de femmes qui ne rentrent pas dans les cases de ce qu'il pensent être "une littérature de femmes".
Pas tout à fait (selon mon expérience : SFFF francophone) : d'une part, en faisant ça, on se prive de qualité (et non, tous les éditeurs ne cherchent pas *que* à faire du chiffre) ; d'autre part, le fait que le produit ait été fait par une femme n'as pas d'importance du moment qu'il rentre dans les autres cases. Au besoin, on dira à l'auteur "prenez un pseudo".

Le sexisme prend des formes variées dans plein de domaines, je n'ai pas l'impresdion que le monde de l'édition / de la littérature y échappe, à cette variété (niveau préjugés sexistes par exemple, que ce soit contenus, contenants, auteurs homme comme femmes, communication, etc).
Je suis d'accord avec toi : le sexisme est encore présent un peu partout, hélas. Néanmoins, le sujet insistant sur l'importance (ou non) du sexe de l'auteur, je me permets de dire que ce n'est pas le cas partout, sur ce point ^^
 
31 Juillet 2015
76
138
1 104
29
Paris
Elle a eu quand même un sacré cran cette femme, je suis fan ! N'empêche que ça fait froid dans le dos, de se dire que des milieux qui ont d'antan était davantage féminins; les salons littéraires, la littérature, la poésie, il ne faut pas oublier qu'avant ces lieux étaient jugés trop peu dignes pour les hommes. Alors rendons à César, ce qui est à César. Ou plutôt, rendons à Cléopâtre, ce qui est à Cléopâtre, et toc!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes