Une campagne contre l'abus d'alcool blâme les victimes de viol

11 Avril 2011
233
645
2 974
Paris
www.instagram.com
linkette;2825275 a dit :
Baon, qui ne dit mot consent, en avant Guinguan !".


HS, mais sapristi, je n'en puis plus de cette expression !!! J'habite à Guingamp, et je me demande bien comment c'est devenu une expression courante. À la base, ce sont les fanas de l'équipe de foot de Guingamp qui disent ça (l'équipe s'appelle l'EAG, En Avant Guingamp, eh ouais)
Donc en fait, ça fait vachement beauf !!
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Il y a des réflexions intéressantes ici, et au départ, j'avais pas l'intention de réagir, parce que c'est un sujet sur lequel je trouve toujours compliqué et délicat de réagir, tout simplement.

Comme certaines le disent, non, nous ne vivons pas dans un monde parfait, c'est évident.
Mais je pense que c'est aussi pour cette raison qu'une campagne de prévention des risques de l'alcool ne devrait pas jouer sur ce terrain.

Si nous vivions dans un monde parfait où les victimes de viol sont considérées, ne sont pas parfois traité simplement comme des putes qui étaient bien contente de se prendre une coup de bite puis qui regrettent et qui donc n'on trouvé comme solution que de "crier au viol", alors là oui, cette campagne pourrait sortir sans risque de blesser.

Encore une fois, c'est une campagne qui non seulement va blesser des personnes, va probablement encore plus pousser certaines dans le mutisme, ne va absolument pas faire avancer le manque de considération que j'ai évoqué précédemment mais en plus (mais c'est probablement le moins grave) ça donne encore une image de merde a la prévention.

J'avais eu l'occasion de parler de ça dans le cadre des pubs et lois anti-tabac, mais la prévention ne doit jamais (a mon sens) être assimilée à la peur et basée sur le choc visuel ou psychologique, ça ne fonctionne pas comme ça.
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les intentions de la campagne soient louables, et malheureusement sur le fait qu'effectivement, aujourd'hui, on doit encore faire super gaffe. De plus, l'abus d'alcool n'est généralement pas super bon pour grand monde et mène à tout un tas de conneries plus ou moins graves. Là-dessus, y a pas de souci.

J'aurais peut-être dû nuancer mes propos et insister un peu plus sur le fait que, pour moi, cette phrase sur l'affiche ne fait qu'en remettre une couche. Alors certes, c'est pas une abomination, une couche énorme, une terrible maladresse qui pointe du doigt les vilaines victimes de viol qui ont osé boire - mais c'est simplement un élément en plus, en trop, qui va dans ce sens. Pour changer, j'aurais aimé que justement l'affiche suivent l'exemple de la campagne Men Can Stop Rape, par exemple ! Un rappel sur le ton "ouais ok elle est complètement foncecar à moitié à poil et vautrée sur vous MAIS c'est pas une raison". Ou alors un truc qui rappelle que si les femmes bourrées n'arrivent pas à dire oui, les hommes bourrés eux ne l'entendent peut-être pas non plus. Qu'on a du mal à capter qu'on est sur le point de faire une énorme connerie.

Loin de moi l'idée de faire du sensationnalisme ou de m'acharner sur une pauvre pub un peu maladroite, seulement ça fait écho à des discours qui résonnent depuis bien trop longtemps, ça prend les choses toujours du même point de vue, et je trouve qu'il serait peut-être temps de se remuer un peu les neurones pour trouver une autre façon de faire.

Et, évidemment, je suis d'accord avec la campagne sur le fond. C'est cette affiche, cette phrase, qui m'ont dérangée (mais ça reste mon avis !). Mais oui, bien sûr qu'il faut faire gaffe, bien sûr qu'on doit se surveiller quand on boit, bien sûr qu'on doit garder un oeil sur ses potes dans ces moments là, je ne dis pas le contraire ! C'est l'angle choisi qui m'a saoulée - mais évidemment je comprends que certaines voient la chose de manière plus détachée.

C'est juste que ce discours qui "culpabilise" la victime on le voit beaucoup trop souvent, dans tous les contextes, sortant de toutes les bouches... Et je trouve ça très, très emmerdant.
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Asylum le fait est que, ne pas orienter une pub dans ce sens n'est pas non plus encourager la liberté de boire.

Des campagnes de préventions des risques lié à la prises de produits psychotropes, il y en a depuis longtemps, des bien mieux faites que celle-ci, des bien moins racoleuses et (à mon sens, encore une fois) plus efficaces.
(ma mère bosse dans la prévention justement, ça ne donne pas de légitimité a mes propos, mais j'ai pu en voir des campagnes, des programmes de préventions, des façons d'aborder les choses, pour tout les milieux et les âges).

Je trouve que les dommages collatéraux que peut occasionner cette campagne ne valent pas la peine en comparaison à son efficacité potentielle, voilà tout.

Pour moi, on ne doit pas avoir à en arriver là. Il y a des tas de façons différentes de le dire, il y a des moyens à mettre en oeuvre autre qu'une affiche maladroite, qu'une phrase mal réfléchie dans un contexte encore trop sensible.
Ça n'est pas le propos qui est tant que ça critiquable, comme Jack Parker l'a dit, dans le fond, on est d'accord, mais c'est surtout la forme.

Non cette campagne ne dit pas explicitement "t'avais qu'à pas piccoler, et TOC ! Et ta gueule hein surtout !', c'est sûr, et je ne dis pas non plus que c'est ce que tu pense.
Mais c'est trop sensible, c'est un sujet dont on a besoin de voir des abords différents, on ne peut pas se contenter de ça, on ne peut pas continuer a entretenir, même involontairement, des idées et des réflexions nocives.
 
24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
C'est dingue, j'arrive à être plus choquée par l'interprétation hasardeuse de l'affiche que de l'affiche en elle-même tiens.

  • Si une femme a été violée alors qu’elle était complètement pétée, c’est de sa faute.
  • Elle n’avait qu’à pas boire autant, comme ça elle aurait pu dire non. Mais comme elle n’a rien pu dire, bah voilà, elle a été violée, bravo, ça lui apprendra à boire comme un trou tiens.
  • Encore une fois : c’est à NOUS de faire attention, de faire en sorte de ne pas nous faire violer, et non pas aux violeurs de contrôler leurs pulsions.
  • Cette affiche rebondit sur la fameuse rhétorique « c’est la faute des nanas », grand classique, qui insinue que le discours »Elle portait une mini-jupe », « Elle était aguicheuse », « Elle a trop bu/fumé », « Elle rentrait seule à 3 heures du matin », est toujours d’actualité en 2012. Elle aurait dû faire attention à pas se faire violer, tiens.
  • Les hommes ne sont que des animaux sauvages qui ne savent pas se maîtriser en présence d’une femme. C’est à elles de dire non, sinon eux, ils comprennent pas et ils y vont sans trop insister sur les politesses.
  • Les femmes récoltent ce qu’elles ont semé avec leur consommation abusive d’alcool, leur comportement aguicheur et leurs mini-jupes. Les hommes eux, sont victimes de leur propre nature
Alors soit j'ai pas les mêmes yeux, mais je vois absolument pas où l'affiche parle/sous-entend/dit ça. La seule chose dont parle l'affiche c'est que l'alcool est un facteur de risque important et qu'on doit surveiller sa consommation et celle des autres, que le monde n'est pas gentil et qu'on doit être méfiant. Point.
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Shield;2825360 a dit :
Mon but c'est pas de me rendre malade, de me péter la gueule, mais quand je sors le soir, je préfère boire une bière à un verre de limonade (ça dure plus longtemps, c'est frais, je trouve ça bon, et ça rend joyeux quand on y va modérément). Mais voilà, je ne sors jamais seule, et je ne bois en grosses quantités qu'avec des amis très proches qui pourront s'occuper de moi si y a un problème. Ce n'est pas être parano, c'est juste être sûre qu'il y a quelqu'un qui contrôle un peu la situation au cas où je serais plus fragile (aussi bien à des personnes extérieure qu'à mon estomac malade d'ailleurs :stare:)

En somme, cette affiche ne me choque pas plus qu'une autre, même si elle ne me touche pas forcément (dans le sens où je suis déjà prudente dans mon comportement de beuverie :cretin:). Je n'ai pas trop ressenti ça comme une culpabilisation des victimes de viol dans le sens où ça ne dit pas "drinking is a bad decision, it leads to rape" mais "when you drink, you can end up making bad decisions". D'ailleurs on voit que la pub ne s'adresse pas tant aux femmes qu'aux amis des gens qui boivent en leur demandant de surveiller un peu leur entourage "keep your friends stay in control and stay safe".

Alors ne le prends absolument pas pour toi mais je souligne ces phrases car je veux commenter ce mode de pensée (mais c'est pas une attaque dirigée contre toi en particulier ;)).

Que se passe-t-il si tu sors avec tes supers bons potes, que tu es bien saoule parce que tu te dis que tes amis peuvent jeter un coup d'oeil et qu'il t'arrive quelque chose ?

Je trouve ça pas normal, à l'âge adulte, de se dire "il y a quelqu'un pour s'occuper de moi". Je trouve ça grave en fait. Okay, on a parfois besoin des autres mais pour des situations où notre comportement est nécessaire. Or, boire c'est du pur plaisir et je trouve dingue de prendre un chaperon. Je suis assez scandalisée de voir à quel point il y a un grande irresponsabilité de la part des gens qui choisissent quelqu'un pour les surveiller.
Pour moi, si tu choisis de boire, c'est à tes risques et périls. Et s'il t'arrive un truc, que ton pote t'a pas surveillé, c'est uniquement ta faute. Même si c'est d'excellents potes, ça ne signifie pas qu'ils doivent nous surveiller.
En plus, je trouve ça hyper culpabilisant pour la personne qui doit surveiller s'il t'arrive un truc, ça doit être vraiment affreux.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais qu'il assume les conséquences de ses actes et qu'on arrête de se trouver des chaperons, des excuses pour se déresponsabiliser.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
dont-rape-291x300.jpg

Et visiblement, même parmi les femmes, y'a du boulot pour faire passer cette idée-là.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Malibu_Stacy;2825451 a dit :
Pour moi, si tu choisis de boire, c'est à tes risques et périls. Et s'il t'arrive un truc, que ton pote t'a pas surveillé, c'est uniquement ta faute. Même si c'est d'excellents potes, ça ne signifie pas qu'ils doivent nous surveiller.

NON. NON. ET NON.
Si je bois et que quelqu'un m'agresse, c'est uniquement de SA faute (à l'agresseur).
 
24 Novembre 2010
537
238
804
lyon
Quand avec mon asso étudiante on organisait une soirée en boit, mon copain et moi on était toujours sobres alors certes pendant que nos collègues de l'asso se bourraient la gueule, nous on faisait gaffe aux filles et dés qu'on sentait qu'il y avait un problème avec des garçons, on allait demander aux filles si tout allait bien.
Et bien malgré le fait qu'on ait évite je pense le pire à pas mal de personne (surtout quand on fête auprès des lycéens leur obtention du bac), tout ce que mes collègues de l'asso à majorité masculine trouvaient à dire c'était qu'on nétait ni fun et qu'eux ça les arrangeait bien que les filles soient bourrées.
Ce jour là, j'ai été dégoutée et surtout j'ai été encore plus flic lors de nos soirées auprès des clients mais aussi auprès de mes collègues malheureusement.
J'ai une bonne descente mais j'ai tellement peur d'avoir un problème que je n'abuse jamais.
 
18 Avril 2011
40
16
4 669
Paris
Jack Parker;2825342 a dit :
J'aurais peut-être dû nuancer mes propos et insister un peu plus sur le fait que, pour moi, cette phrase sur l'affiche ne fait qu'en remettre une couche.

Perso je n'ai pas compris la phrase de l'article de la même manière que toi: selon moi, ce n'est pas une affiche sur le viol comme l'entend l'article où de toutes façons que la fille ait pu dire non ou pas... l'issue aurait été la même... Non, l'affiche parle de "date rapes" qui ne sont pas moins des viols (qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit) MAIS dont les conditions "d'accomplissement" on va dire, sont toutes autres : on est en soirée, on boit (parfois même le mec autant que la nana) et un mec devient lourd, hyper insistant ou au contraire la drague se passe très bien, ou c'est même la fille qui devient aguicheuse à cause de l'alcool (j'ai une copine comme ça) mais peu importe l'avant car au final la fille se laisse emporter et dit OUI à cause de l'alcool. C'est ça le message de cette affiche, c'est "tu as dit oui à un truc ou normalement tu aurais dit non, tu n'aurais pas été à ce point alcoolisée tu aurais pu envoyer le mec sur les roses ou deviner les dérives possibles et aller auprès de tes amis pour te "protéger" et rien ne ce serait passé comme ça, donc fais gaffe". Mais le message n'est pas du tout "tu t'es faites violée parce que t'étais bourrée donc proie facile, c'est de ta faute." ! Je trouve ça pas terrible cette tendance générale à la perte d'objectivité sur ce sujet.. quand c'est choquant c'est clair qu'il faut s'indigner, au contraire quand c'est suuuper nouveau et pertinent (genre la campagne "men can stop rape") c'est clair qu'il faut le souligner, mais c'est inutile de diaboliser une campagne comme celle-ci qui a quand même un message fort à passer, et qui encore une fois ne parle pas du viol comme on l'entend communément et comme le décrit l'article mais de cette 2ème catégorie de viol dont on se méfie malheureusement moins : le "date rape" qui est viol parce que la fille n'en avait finalement pas envie et pourtant l'alcool lui a fait dire que si... Après je suis d'accord avec tout l'article si on le prend séparément, mais je trouve qu'il ne convient pas à cette affiche !
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Peutwishia;2825226 a dit :
Si je peux me permettre, je ne vois pas du tout les choses de la même manière, je ne trouve pas cette affiche plus culpabilisante que ça.

Je pense justement que cette affiche vise un peu tout le monde, et pas uniquement les jeunes femmes victimes du viol. Voilà ce que je lis :

- ne profitez pas de l'état d'îvresse d'une femme pour la mettre dans votre lit, elle n'a peut-être pas conscience de vos actes
- l'îvresse rend vous rend vulnérables auprès des personnes mal intentionnées, consommez l'alcool avec modération pour votre sûreté

et c'est tout, et c'est vrai, nous ne vivons PAS dans un monde parfait, il faut faire attention à vous.


L'affiche est clairement orientée sur la victime du viol, d'ailleurs ça dit bien "ELLE ne voulait pas le faire, mais ELLE n'a pas pu dire non" et pas "alors IL en a profité / IL a abusé d'elle".

Du coup je vois pas comment le message pourrait être "n'en profitez pas, enfin par une assez large extrapolation je vois bien ce que tu veux dire mais ça n'est pas du tout le message de l'affiche.

Ensuite, aux états-unis il y a plein de soucis avec les fraternités, l'alcool et les jeunes, alors pour eux je ne sais pas, mais en France, 85% des viols de la victime, donc ça peut être un parent, un pote, un pote de tes parents...DONC RIEN A VOIR AVEC L'INCONNU QUI TE RAMÈNE DE SOIRÉE, c'est un cliché qui est très courant, mais qui est faux, et culpabilise les victimes et donne des justifications au comportement de viol.

Ensuite oui, il faut être prudent, mais la vérité c'est qu'il n'y a pas besoin d'être bourrée pour être violée, pas besoin d'être en mini jupe non plus. C'est la même chose, ça attire inutilement l'attention sur le comportement de la victime alors QUE C'EST LE COMPORTEMENT DU VIOLEUR QU'ON DEVRAIT POINTER DU DOIGT. Il y a des femmes "MOCHES" qui se font violer, des femmes en jean, des femmes âgées, des femmes qui ne sortent pas le soir, des femmes qui ne boivent pas, des femmes fortes et des femmes qui sont ceinture noire de karaté AUSSI.

S'il faut boire moins pour avoir moins de chances de se faire violer, alors autant arrêter de se mettre en jupe après 17h30 l'hiver, arrêter de s'endormir dans le train, et porter une culotte de chasteté en permanence...

Mais est-ce que le violeur est quand même coupable à un moment ou bien? Non parce que je suis en train de me demander "comment un violeur aimerait que je m'habille?' là, pour m'habiller à l'inverse, et puis jme demande aussi comment il faudrait que je parle et que je boive etc.



EDIT : WAH ! J'avais pas lu toutes les réponses des filles qui sont limites défenseuses de la cause du violeur en mettant la responsabilité sur les victimes. J'aimerais pas être votre copine si ça m'arrivait (et vu le nombre de viols commis chaque jour il y en a surement), "oui mais t'étais habillée comment? oui mais t'avais bu? oui mais tu l'avais allumé?".

Question. Si un mec plante un couteau dans le dos de votre petite sœur sous prétexte qu'elle l'avait cherché en buvant et en portant un dos nu, vous allez trouver qu'elle l'avait bien cherché aussi?

Sans déconner, on est souvent effaré quand on voit dans d'autres pays des femmes se faire fouetter parce qu'elles ont pris le volant, se faire violer par les autorités parce qu'elles ont porté du maquillage dans la rue, mais là, à un autre niveau je suis d'accord, vous êtes en train de cautionner exactement la même chose...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes