Peutwishia;2825226 a dit :
Si je peux me permettre, je ne vois pas du tout les choses de la même manière, je ne trouve pas cette affiche plus culpabilisante que ça.
Je pense justement que cette affiche vise un peu tout le monde, et pas uniquement les jeunes femmes victimes du viol. Voilà ce que je lis :
- ne profitez pas de l'état d'îvresse d'une femme pour la mettre dans votre lit, elle n'a peut-être pas conscience de vos actes
- l'îvresse rend vous rend vulnérables auprès des personnes mal intentionnées, consommez l'alcool avec modération pour votre sûreté
et c'est tout, et c'est vrai, nous ne vivons PAS dans un monde parfait, il faut faire attention à vous.
L'affiche est clairement orientée sur la victime du viol, d'ailleurs ça dit bien "ELLE ne voulait pas le faire, mais ELLE n'a pas pu dire non" et pas "alors IL en a profité / IL a abusé d'elle".
Du coup je vois pas comment le message pourrait être "n'en profitez pas, enfin par une assez large extrapolation je vois bien ce que tu veux dire mais ça n'est pas du tout le message de l'affiche.
Ensuite, aux états-unis il y a plein de soucis avec les fraternités, l'alcool et les jeunes, alors pour eux je ne sais pas, mais en France, 85% des viols de la victime, donc ça peut être un parent, un pote, un pote de tes parents...DONC RIEN A VOIR AVEC L'INCONNU QUI TE RAMÈNE DE SOIRÉE, c'est un cliché qui est très courant, mais qui est faux, et culpabilise les victimes et donne des justifications au comportement de viol.
Ensuite oui, il faut être prudent, mais la vérité c'est qu'il n'y a pas besoin d'être bourrée pour être violée, pas besoin d'être en mini jupe non plus. C'est la même chose, ça attire inutilement l'attention sur le comportement de la victime alors QUE C'EST LE COMPORTEMENT DU VIOLEUR QU'ON DEVRAIT POINTER DU DOIGT. Il y a des femmes "MOCHES" qui se font violer, des femmes en jean, des femmes âgées, des femmes qui ne sortent pas le soir, des femmes qui ne boivent pas, des femmes fortes et des femmes qui sont ceinture noire de karaté AUSSI.
S'il faut boire moins pour avoir moins de chances de se faire violer, alors autant arrêter de se mettre en jupe après 17h30 l'hiver, arrêter de s'endormir dans le train, et porter une culotte de chasteté en permanence...
Mais est-ce que le violeur est quand même coupable à un moment ou bien? Non parce que je suis en train de me demander "comment un violeur aimerait que je m'habille?' là, pour m'habiller à l'inverse, et puis jme demande aussi comment il faudrait que je parle et que je boive etc.
EDIT : WAH ! J'avais pas lu toutes les réponses des filles qui sont limites défenseuses de la cause du violeur en mettant la responsabilité sur les victimes. J'aimerais pas être votre copine si ça m'arrivait (et vu le nombre de viols commis chaque jour il y en a surement), "oui mais t'étais habillée comment? oui mais t'avais bu? oui mais tu l'avais allumé?".
Question. Si un mec plante un couteau dans le dos de votre petite sœur sous prétexte qu'elle l'avait cherché en buvant et en portant un dos nu, vous allez trouver qu'elle l'avait bien cherché aussi?
Sans déconner, on est souvent effaré quand on voit dans d'autres pays des femmes se faire fouetter parce qu'elles ont pris le volant, se faire violer par les autorités parce qu'elles ont porté du maquillage dans la rue, mais là, à un autre niveau je suis d'accord, vous êtes en train de cautionner exactement la même chose...