Gros-Câlin;2827452 a dit :Dans ce que tu décris, ce n'est pas un viol. C'est un rapport sexuel consenti sous le coup de l'alcool qu'on regrette après. (et y'a une énorme différence, vous employez le mot "viol" comme synonyme de "rapport sexuel qu'on regrette".)
Comme je l'ai dit 15 fois, pour qu'il y ait viol, il faut que le mec ait conscience que la personne n'est pas consentante et qu'il passe au delà de ce refus. Clairement: il se sert de toi comme un objet sexuel, il profite de toi, il se fout de ton avis sur ton propre corps.
Si vous voulez être un minimum pertinente il faut savoir de quoi vous parlez (parce que me dire que ce qui compte ce sont les avis subjectifs qu'on a sur le viol, c'est quand même n'importe quoi), parce que sinon vous employez des mots qui ne désignent pas la même chose et on ne se comprend pas.
Les mots ont des sens, donc c'est logique de les utiliser pour cela, et pas comme nous on voudrait.
Après moi, je m'en fiche, j'essaye d'apporter un éclairage sur ce qu'est le viol parce que je l'ai étudié, c'est un apport, je vois pas pourquoi certaines le prennent mal, dans un débat, moi ça m'intéresse quand des gens calés en Sciences viennent m'expliquer un truc, bah là c'est pareil.
Le but dans la vie c'est quand même de comprendre des choses, de s'élever, là à rester avec la confusion entre "viol" et "rapport sexuel consenti qu'on regrette", bah ça empêche de comprendre certaines décisions, certaines situations, et clairement ça enlève de la crédibilité à vos propos, alors que dans le fond je suis sure qu'on dit a peu près la même chose.
Dans tous les cas, je tiens à souligner qu'on ne dit pas qu'une fille a le droit de boire comme un trou et ne pas assumer les conséquences, car c'est sur que c'est irresponsable et que ça peut la conduire à prendre des décisions (comme coucher avec quelqu'un), qu'elle va regretter. Mais si elle se fait violer, cela voudra dire que l'auteur du viol a profité d'elle par violence ou menace, bref, qu'il est certain qu'elle n'est pas consentante.
]
Pour te répondre , bien sûr que je ne confonds pas viol et rapport sexuel que tu regrettes après. C'est justement pour ca que j'en parle ici : les filles sont choquées par l'affiche d'une fille qui n'a pas pu dire non parce qu'elle était bourrée, qu'elle a pris une mauvaise décision. Le texte explicatif aide à la comprehension. Pour moi elle ne s'est pas fait séquestrer et violer mais étant bourrée elle est partie avec un mec et a couché avec lui, ce qu'elle n'aurait pas fait sobre.
Dans ce sens je trouve mes propos pertinents, et je ne comprends pas pourquoi s'indigner devant cette campagne qui nous invite à ne pas boire jusqu'à perdre contrôle de nous mêmes et de surveiller nos amis. Je ne la vois pas du tout comme stigmatisante les victimes du viol parce que je ne trouve pas qu'elle parle de viol mais de mauvaises décisions qu'on peut prendre sous l'emprise de l'alcool et des conséquences qu'elles peuvent avoir.