@
Louya et @
malibu-stacy : dans un débat, des opinions s'expriment.
Pour réfuter des arguments, il faut bien s'appuyer sur quelque chose d'universel et de certain, et au moins de parler de la même chose.
Or, en matière de viol, il est impossible d'en parler sans partir de sa définition juridique, car sinon, les arguments apportés sont mauvais, c'est le principe même d'un débat et de la contre-argumentation.
Le viol c'est quelque chose de précis, ce n'est pas un concept aléatoire (l'égalité est un concept aléatoire).
Louya: Boire et se faire violer ce n'est pas la même chose. On parle d'un viol quand même, je ne sais pas si tu imagines concrètement ce que c'est. (mais au cas où tu l'ignores, c'est horrible).
La punition de boire ce n'est pas un viol. A t'entendre, c'est mal de boire, donc la punition est le viol.
Or, moi je pars du principe (intangible) que le viol est quelque chose qui n'est pas normal.
Or, tes propos justifient un violeur. Pour toi, un violeur a droit de violer une fille ivre, parce qu'elle a bu, donc elle l'a cherché.i
Je te dis juste que non. La fille a eu un comportement imprudent certes, inconscient, mais dès lors qu'elle ne dit pas oui, elle n'est pas consentante.
Mets toi dans un contexte concret: tu es en soirée, tu as bu 2 verres (c'est rien mais tu ne tiens pas l'alcool) ou même plus de verres, bref tu es ivre, tu perds tes amis, tu n'es pas lucide (disons que tu ne sais pas très bien ce que tu fais).
Là un mec vient te voir, et commence à avoir un rapport sexuel avec pénétration avec toi, alors que tu n'es pas consciente, que tu ne réagis pas.
Où vois-tu un consentement ?
Tu es un mec, as-tu envie de faire l'amour avec une fille dans ces conditions ? C'est faire l'amour ça pour toi ?
Nan, c'est profiter de quelqu'un dans un état de faiblesse. Il n'y a pas de consentement, car un consentement, c'est dire clairement oui.
Tu dis:
Boire n'est pas interdit, bien sûr. Mais boire avec excès, à être complètement ivre comporte divers risques/conséquences plus ou moins graves. (pas toujours, mais il suffit "d'une fois")
Je suis entièrement d'accord avec toi là dessus (et je l'ai écrit dans tous mes précédents posts). Mais je dis juste qu'il faut éviter le raccourci facile (que tu fais) qui est de dire: on mérite d'être violée, on est fautive.
Non, on n'est pas fautif d'être violée, car un mec normal ne va pas aller coucher avec une fille qui est inconsciente ou qui se débat, sinon c'est un violeur, c'est lui le fautif.
Pour le reste, je trouve que tu fais de grosses généralités, qui en plus sont assez irréalistes et du coup fausses.
Difficile, bien sûr. Mais on peut quand même un peu PLUS, que quand on est complètement ivre. Ivre, tu fais rien. Pas ivre, tu vas crier, repousser etc. Et puis bon.. en soirée.. si tu te fais "violer", on le voit quand même. Enfin je sais pas.. mais moi en soirée, c'est des amis, ou alors des amis de mes amis. Et on se surveille entre nous. (enfin bref, ça, c'est un autre truc)
Non, même sans être ivre, on peut très bien ne pas pouvoir crier, repousser, se défendre. Y'a la théorie et la pratique, ce qu'on dit qu'on ferait et ce qu'on fait réellement le jour j.
De même, non, quand tu te fais violer en soirée ça ne se voit pas toujours. On t’emmène dans un coin où y'a personne, éloigné, reculé, bah ça se voit pas.
Tu peux aller à des soirées sans tes amis (avec des connaissances, mais ils ne vont pas spécialement obligatoirement te surveiller, ça dépend s'ils te connaissent bien...)
Mais je répète, en soirée, quand une fille dit qu'elle a été "violer" : (pour moi) c'est autant de sa faute, que celle du garçon. C'est tout.
Je dis juste que tu as tort. Pas pour avoir moi-même raison, non, tu as tort de manière objective. Car tu dis "en soirée c'est comme ça", sans tenir compte d'aucune circonstance, or, je crois que ce genre de chose ne s'apprécie pas à l'aveuglette, faut tenir compte des faits, de la façon dont se passe les choses, sinon ce serait complétement arbitraire, aussi bien pour la victime, que pour la personne accusée.
C'est pas parce qu'on va en soirée que hop on cherche à tout prix les sensations fortes et à se faire agresser. On cherche juste à s'amuser, à être bien.
Et entre être bien, et se faire violer dans un coin sans pourvoir réagir, y'a quand même une certaine nuance.
Edit:
Asylum: je suis d'accord avec ton post, sauf sur ça qui me parait hallucinant "profiter d'une fille bourrée c'est méprisable, se croire hors de cause parce qu'on "a pas dit non" ça l'est tout autant..."
De ce que je comprends, une fille qui ne dit pas non est méprisable ?
Comme le dit Rosenrot, ne pas dire non ne veut pas avoir dit oui !
La fille est responsable d'avoir bu et d'avoir un comportement inconscient, mais dans tous les cas, si elle se fait violer, c'est parce que le mec sait clairement qu'elle ne veut pas (soit elle dit non, soit elle ne dit rien car passive car inconsciente) et qu'il passe outre.
(c'est mon dernier post, non pas que je ne veuille plus réagir, mais je pollue le topic à réécrire la même chose en permanence, donc si un point n'est pas clair, soit on relit mes posts, soit on m'écrit (sur mon mur ou MP).)