@shiny-poe @fizzgig et @ toutes les personnes qui trouvent mon post exagéré ou déplacé : je n'ai ni le temps ni le courage de me lancer dans le sempiternel débat du "oui mais c'est joli et on est tous citoyens du monde".
J'ai donné le lien vers un tumblr qui parle spécifiquement de l'appropriation de la culture desi.
Si vous pensez honnêtement que cette pratique n'est pas de l'appropriation culturelle, je vous invite à parcourir ledit
tumblr. Je vous conseille aussi de piocher dans la partie "cultural appropriation" de
ce post pour mieux comprendre le phénomène. Si vous ne lisez pas l'anglais, n'hésitez pas à googler "appropriation culturelle" - et même, à venir poster ici le résultat de vos recherches !
Si après avoir lu tout ça, vous pensez encore que vous savez mieux que les personnes d'une certaine culture* ce qui est de l'appropriation de leur culture ou pas, je ne sais plus trop quoi vous dire.
(*Je ne parle pas de
moi ici, je ne connais pas du tout la culture desi, c'est pour ça que j'ai cherché un tumblr sur le sujet.)
Si en revanche, c'est juste que ça vous met mal à l'aise d'envisager qu'un truc qui vous plaît puisse être de près ou de loin associé à une forme de racisme, alors c'est que le racisme ne vous dérange que quand c'est quelque chose avec lequel vous ne pouvez absolument pas vous identifier. Qu'au fond, le racisme, c'est
vraiment mal que quand c'est les autres, ou des gens ou des choses qu'on n'aime pas.
Après, je répète : la personne qui en parle dit elle-même que
dans ce cas précis, ça ne la dérange pas plus que ça parce que ça aide des personnes à traverser une période difficile de leurs vies. Donc c'est moins choquant qu'une fille qui se "déguise" en Indienne parce que c'est stylé... Cela étant dit,
c'est de l'appropriation culturelle, et on devrait pouvoir en discuter.