Bip up a MamieCaro et Yoow pour parler de l'appropriation culturelle. Quand je vois les réactions (comme pour le clip "Hard out here" de Lily Allen par exemple) je me dis Madmoizelle est peut être à la pointe de la lutte contre le sexisme et contre l'homophobie, mais contre le racisme y'a encore du boulot...
Le problème quand on dit aux gens qu'ils ont dit/fait un truc raciste ils croient qu'on les compare à des Nazis, à des gens qui veulent pas se mélanger à d'autres races ("Mais non j'ai un ami *insérer la race* !)...Quand on fait la remarque à un homme qu'il est sexiste c'est pas pour autant qu'il ne fréquente aucune femme et qu'il est virulent envers elles non ? Bah c'est pareil pour le racisme, c'est pas forcément une idéologie radicale et militante. C'est beaucoup plus pernicieux.
"C'est très amusant que les défenseurs de la cultural appropriation ne soient en revanche pas gênés que les personnes à travers le monde puissent "utiliser" les codes "occidentaux".
Mais bon, ils vont rétorquer que ce n'est pas pareil. Évidemment."
Ben ouais, évidemment. J'adore quand les gens ne prennent absolument pas en compte les rapports de force et les faits historiques. Nos cultures européennes ne sont pas menacées par l'appropriation culturelle. Par l'américanisation/la mondialisation qui les englobe et vise à les faire disparaître ? Oui, et je suis pour qu'on les sauve aussi.
Pour revenir au débat sur l'appropriation culturelle c'est compliqué, car les limites ne sont pas toujours faciles à poser entre les échanges culturels et l'appropriation (qui va du vol à la dénaturation de la culture). Je ne suis pas radicale sur le sujet, et parfois il est difficile de trancher.
Dans ce cas très particulier, je suis d'accord avec l'auteur du blog "You are not desi" que MamieCaro a posté. C'est à dire que je fais une exception pour ces femmes victimes de cancer.
Ce qui pose surtout problème avec l'appropriation culturelle, c'est la différence de traitement : voir des gens qui "empruntent" à ta culture juste parce que c'est joli, alors que toi, quand tu veux arborer des vêtements/signes relatifs à ta culture, tu es exposée au racisme.
En France, j'ai mis une fois ma gandoura, avec du henné sur les mains. Tout ça pour recevoir des insultes racistes à base de "Rentre dans ton pays sale ****". J'ai pas renouvelé l'expérience, ça aurait peut-être pas été systématique mais une fois m'a amplement suffi. Des expériences similaires sont relatées dans le blog cité plus haut, par des filles qui se sont fait arracher leur bindis.
Même quand ça va pas jusqu'à la violence, tu es stigmatisé comme quelqu'un qui veut pas s'intégrer, même si tu respectes les lois comme il faut. Alors ouais ça te fout un peu les boules quand tu vois qu'un Européen a le droit de s'approprier ta culture sans jamais subir ça. Au contraire, on dit qu'il est "ouvert d'esprit".
Pareil dans la culture pop, Miley Cyrus et Iggy Azalea se mettent au twerk et bim, ça explose en 2013, c'est devenu une danse "tendance" et "acceptable", alors qu'elle existe depuis longtemps chez les Afro-Américains, et quand eux la dansaient c'était taxé de ghetto/vulgaire.
Quant aux imprimés d'influence amérindiennes, ça donne juste envie de gerber. Même après l'expropriation et la quasi-extermination d'une race on trouve le moyen de se faire des millions sur leur culture. Incroyable.
Bref, sans parler de l'appropriation culturelle, je reviens à ce que je disais au début du post : pour toutes les Madz qui se déclarent féministes, votre féminisme ne peut se faire sans lutter contre le racisme et toutes les formes d'oppression que les femmes subissent (homophobie, transphobie, etc).
(Pas citer mon message)