Une couronne de henné pour mieux accepter la perte de ses cheveux

30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@fizzgig : je ne me braque pas, et même si effectivement je t'ai mentionnée, c'était une réponse globale aux arguments auxquels je m'attendais avant même qu'ils soient postés plutôt qu'un réponse ciblée. C'est juste que je n'ai pas envie de discuter des heures sur un sujet sur lequel je ne suis pas directement visée, et sur lequel j'entends toujours les mêmes arguments ; donc plus que braquée, je dirais fatiguée et pas super motivée pour de longs débats. C'est pour ça que je pose des liens, et chacune en fait ce qu'elle veut.

Si ça t'aide dans ta réflexion et si ça en aide d'autres, super - c'est bien pour ça que j'ai posté ! ;) Après, si d'autres veulent m'embarquer dans un débat sur le bien-fondé de la notion d'appropriation culturelle, en revanche, qu'elles discutent entre elles, perso j'ai dit ce que j'avais à dire et donné les ressources que j'avais.

Pour ton edit : c'est parce qu'on nous a appris que le racisme était quelque chose de forcément haineux, forcément volontairement destructeur. Or le racisme est beaucoup plus complexe que ça. Je te conseille vraiment de piocher dans le post que j'ai linké dans mon message ci-dessus, si le sujet t'intéresse, tu y trouveras plein de ressources qui t'aideront ! :fleur:
 
Dernière édition :
6 Mai 2010
461
358
1 654
denderah;4747903 a dit :
Et quand bien même une des origines de ce type de dessin serait religieux, je ne vois pas en quoi l'appropriation culturelle est négative. :hesite:


Autant quand on détourne un élément culturel de façon négative pour volontairement heurter une communauté, oui bien évidemment, il y a problème.

Des jeunes branchés qui portent des bracelets d'icônes religieuses chrétiennes alors qu'ils ne sont pas du tout croyants, à ceux qui arborent des bindis stylisés alors que c'est une marque de la religion hindouiste avec des significations particulières, sans parler du style "amérindien" décliné en motif esthétique qui fait fureur aux Etats-Unis, pays qui n'assume pas le génocide de ce peuple qu'il a lui-même perpétré ...

À un moment, il faut quand même être honnête et non, on ne peut pas s'approprier des codes, des marques d'une culture juste pour la mode, parce que ouah c'est joli. C'est irrespectueux.

edit : dans le cas présent, l'auteur précise "Si ces personnes trouvent du réconfort, de la paix et de la beauté dans le henné et le mehndi, pour remplacer ce qui leur appartenait et qu'elles sentent avoir perdu - très bien." Donc oui, c'est de l'appropriation culturelle, mais il y a là du respect dans la pratique, que même les personnes concernées par la culture reconnaissent et approuvent.
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
fizzgig;4747929 a dit :
denderah;4747903 a dit :
Autant pour tout le reste (et en particulier ici avec une initiative aussi merveilleuse), c'est au contraire un magnifique esprit d'ouverture entre les communautés que de favoriser les meltings pots, une façon de réinventer les symboles, les faire perdurer et se répandre sous d'autres formes.
Alors oui, bien sur, certaines choses ne seront plus utilisées pour les mêmes raisons, il y aura des variations. Mais est-ce vraiment si grave ? Qui a décidé que certaines choses étaient scellées ou avaient telles significations, si ce n'est d'autres humains ? Les traditions ne sont que des habitudes humaines qui ont pris le poids des siècles, et l'âge ne les transforme pas en vérité absolue.
Et si on part du principe que nous sommes tous égaux, il n'y a pas de raison que le symbolisme que perçoit une personne est moins de valeur que celui d'un autre, sous prétexte que l'un le voit d'un œil neuf, et que l'autre le vit comme une tradition ancestrale. Tant que chacun se respecte et laisse à l'autre y voir ce qu'il veut.  :dunno:

Je suis globalement d'accord avec toi, et en même temps je ne peux pas m'empêcher de penser aux Maoris et à leur tatouage traditionnel et sacré, le Ta-Moko. C'est une tradition ancestrale qui est reprise par les Maoris "modernes" depuis les années 1990 de manière assez importante, et c'est vraiment très chargé spirituellement et généalogiquement.
Du coup, je ne me verrai vraiment pas me faire un tatouage "style maori" même si je trouve ça très beau, parce que j'y verrai un manque de respect.
(surtout depuis que je sais tout ce que ça implique de décider de faire ces tatouages : autorisation de la communauté, motifs familiaux, tatoueur "agréé", prières et rituels...)

Du coup, là, le discours "toute les cultures appartiennent à toute l'humanité et chacun peut en faire ce qu'il veut" (je caricature volontairement) ne passe plus à mes yeux.

Bref, c'est délicat.

En effet, c'est là aussi où on diffère de point de vue. ;)

Pour ma part, tous ces impératifs traditionnels/religieux n'ont pas de "poids réel".
Ce ne sont que des règles humaines, édictées par des humains. Je n'adhère pas, par principe même, à tout ce qu'on nous présente comme "tradition", rituels et autres salamalecs imposés parce que "c'est comme ça et ça a toujours été comme ça". :dunno:  Alors que le principe même de la vie, c'est le changement, l'évolution. Rien n'est immuable.
Y compris les cultures. Il n'est pas rare que ce qu'on nous présente comme une "tradition millénaire" est en fait bien plus récente en l'état, des modifications et des influences diverses l'ayant toujours forcément affecté au fil du temps, non perceptibles à l'échelle d'une vie humaine, mais évidentes sur des centaines de générations.
Combien d'éléments traditionnels actuels sont en fait le résultats d'anciennes appropriations culturelles et de mélanges d'influences ?

(Il suffit par exemple de chercher les origines et l'historique du tissu madra antillais pour en apprécier toute la mixité)

Et c'est comme cela aussi qu'on sauve et qu'on fait perdurer des éléments culturels anciens, en les réinventant sans cesse.

Après bien sur, il ne me viendrait pas à l'idée de faire un tattoo maori pour en faire quelque chose de risible ou de détestable. Ou d'aller railler ceux qui respectent les rituels maori actuels à la lettre.
Mais je n'irais pas davantage critiquer quelqu'un qui se ferait tatouer juste par coup de cœur esthétique. Tant qu'il n'en fait pas quelque chose de mauvais ou malsain.
 
Dernière édition :
29 Mai 2012
349
245
2 284
Oh que c'est beau! Ca donne presque envie de se raser entièrement le crâne pour s'en faire faire aussi didon :chat:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Je ne comprends vraiment pas ce débat sur l'appropriation culturelle. Si je trouve joli quelque chose d'une autre culture et que je le copie/utilise/porte, je suis irrespectueuse et/ou raciste ?

C'est vraiment étrange, pour moi le refus de faire coexister plusieurs cultures, et le repli sur soi (pour préserver sa culture ou celle de l'autre, pour maintenir une pureté dans la "race", l'ethnie, la culture ou la religion), c'est ça la xénophobie.
Je crois vraiment très fort aux vertus de l'échange culturel, y compris vestimentaire/esthétique. D'ailleurs, nos propres codes viennent de cultures différentes. Si on fait des recherches sur l'art du henné, on voit qu'il semble d'ailleurs né en Turquie selon certaines sources, ou de l'Iran, quand d'autres parlent de l'Ethiopie... preuve que cet art a bien été découvert et appris par des cultures très différentes, au contact d'autres cultures.


Enfin bref, ça n'empêche que je remercie Madmoizelle pour cet article très intéressant, qui nous fait découvrir une très belle initiative :jv:
 
Une initiative magnifique... j'en ai presque pleuré (presque, parce que mes yeux sont très très fatigués)

Sinon pour réagir sur l'appropriation culturelle : tout, depuis toujours, n'est qu'appropriation culturelle. Et j'irais même plus loin : nous sommes tous issus de cultures différentes, nous sommes tous métisses dans nos habitudes et dans notre sang.

Tout le monde réutilise, réinvente des éléments issus d'autres cultures, d'autres contrées, d'autres époques, partout, tout le temps. Je vous mets au défi de trouver un seul élément de votre culture qui n'aie pas été partagé, récupéré de ce qui est considéré comme une autre culture.

Et puis, quand votre ordinateur est japonais, que vos vêtements sont fait en Chine, que votre musique est américaine ou anglaise, que vos chiffres sont arabes, que votre alphabet est romain, je vois mal comment vous pouvez réellement parler d'appropriation culturelle.
 
17 Mai 2010
63
455
4 714
Heidelberg
je trouve l'initiative super :)

A propos de l'appropriation culturelle, je dirais que les tatouages au henne n'existent pas seulement en inde. Et pour autant que je sache dans mon pays, la tunisie ce n'est pas religieux. On en fait pendant les mariages et autres fêtes. Certains l'utilisent pour se soigner. Et on est content d'en faire au touristes. Du coup, et de mon point de vue, ça m'a fait plaisir de voir qu'une tradition de mon pays soi "exportée" pour faire du bien a d'autres gens.
 
11 Juin 2013
1
1
154
je trouve ça magnifique et ça permet de ne pas voir son crâne "nu" ça fait comme une transition et c'est assez dur de perdre ses cheveux symbole souvent de féminité (je les ai moi même perdus lors du traitement de mon cancer) maintenant il ne reste plus qu'à proposer une palette de motifs plus larges comme des licornes:paillettes:
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
van-kasteel;4748978 a dit :
C'est très amusant que les défenseurs de la cultural appropriation ne soient en revanche pas gêné que les personnes à travers le monde puissent "utiliser" les codes "occidentaux".
Mais bon, ils vont rétorquer que ce n'est pas pareil. Évidemment.

Sinon, je trouve vraiment que c'est une très jolie initiative. Le sourire de ces femmes vaut toutes les polémiques.
J'ai pas compris ce que tu veux dire :shifty: tu parles de ceux et celles qui disent que l'appropriation culturelle c'est mal, et qui se fichent pourtant de voir les codes occidentaux se répandre dans le monde ? Ou de ceux et celles qui disent que l'appropriation culturelle est une richesse ?
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
L'initiative est formidable! Et le rendu est très beau! je ne peux qu'applaudir!

Mais le débat, là, sur l'appropriation culturelle, euh, je n'ai pas tout saisi, là...
On ne pourrait pas jouer des codes culturels des autres cultures que la notre sous peine d'être raciste?
Dans ce cas, moi guadeloupéenne, ancêtres noir africain, européens, caraïbes, j'ai plus de chance que les européens, je peux piocher un peu partout. En plus mes codes culturels sont déjà le résultat d'un mixe. Mais moi qui adore la cuisine japonaise et qui fait des mixes entre cuisine japonaise et cuisine antillaise, est-ce de l'appropriation culturelle? Et pour mon déjeuner c'est souvent des bentos, appropriation? Je me fais parfois des tatouages au henné, style berbères, appropriation? j'avais une jolie robe qu'une amie marocaine m'avait ramenée du bled et que j'ai porté jusqu'à l'usure même pour sortir (ah oui là pour le coup on me prenait pour une marocaine du sud), appropriation? Et si un jour j'arrive à me procurer un kimono et que je décide de sortir avec, appropriation? En tout cas une noire en kimono, je me ferai remarquer.
Le racisme je connais mais s'approprier un code culturel autre que celui de notre base, si c'est fait parce qu'on aime ce code et non parce qu'on désire se moquer je ne vois pas pourquoi ce serait du racisme.
Je n'avais déjà pas compris pourquoi Miley n'avait pas le droit de twerker dans l'absolu! Elle le fait avec le même objectif que Rihanna : vendre des disques. Mais si quelqu'un pouvait lui interdire de tirer la langue, je ne dis pas non...
 
6 Mars 2014
10
30
64
Grenoble
Savez vous si une personne peut réaliser ces couronnes sur Rhône Alpes (Savoie, mais je prête à me déplacer) ?
C'est pour ma Tata Yoyo, 60 ans et en pleine chimio !!
Merci d'avance !!!
:bouquet:
 
11 Avril 2012
239
197
2 954
Besancon
shinypony;4749081 a dit :
van-kasteel;4748978 a dit :
C'est très amusant que les défenseurs de la cultural appropriation ne soient en revanche pas gênés que les personnes à travers le monde puissent "utiliser" les codes "occidentaux".
Mais bon, ils vont rétorquer que ce n'est pas pareil. Évidemment.
Mais c'est pas du tout pareil :oo:
Un occidental n'a rien à gagner s'il s'approprie les codes d'une autre culture si ce n'est une image de rebelle (dans le cas des dreads), d'artiste (pour certains tatouages) alors qu'une personne de couleur se doit d'adopter nos codes pour être pris au sérieux. (Je suis un peu septique sur l'appropriation culturelle, j'arrive pas à savoir quand c'est mal et quand est ce que c'est positif, je ne suis pas la mieux placée pour en parler


Il  n'a rien a y gagner si il les utilise dans une societé occidentale, comme une "personne de couleur" n'a rien à y gagner si elle ne suit pas ces codes occidentaux dans une culture non occidentale (encore que, ça dépend dans quelle groupe social on se place, la dessus ok.). Encore que une "personne de couleur" peut très bien s'etre totalement approprié les codes occidentaux parce qu'elle se considère plus occidentale qu'autre chose. Ou peut ne pas etre "de couleur" mais venir d'ailleurs. A partir de quel moment devient-on une personne -occidentale-remplacez par l'endroit que vous voulez-, à quel moment ne s'approprie t-on plus les codes d'une autre culture parce qu'il s'agit maintenant de la sienne ?
Je suis un peu surprise par le débat quand même. Et qu'on n'ait même pas la possibilité de ne pas être d'accord sur cet exemple sous peine d'être un peu idiots ou un peu racistes.
Je ne nie l'impact que l'appropriation culturelle peut parfois avoir, mais en quoi l'utilisation (et non appropriation) de codes culturels extérieurs est une mauvaise chose ? En quoi est ce de l'appropriation et non de l'utilisation décontextualisée ? Et même si c'est de l'appropriation ; en quoi est ce que, dans ce cas précis, c'est un problème ? Les chiffres que nous utilisons sont aussi d'une autre culture, mais je ne pense pas que nous en passer selon ce principe serait le truc le plus sympa à faire.

ET ALLEZ, ON EST TOUS CITOYENS DU MONDE QUOI ! :taquin:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes