Une école primaire du Finistère interdit les tenues provocantes et le maquillage

3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Dans le cas d'une école primaire, je suis entièrement d'accord ! Au collège, ça porte plus à débats, parce que les filles sont (pré)ados, mais ici, merde, ce sont des enfants ! Le maquillage pour jouer, OK, mais pour aller à l'école quand tu as dix ans, moi, ça me choque.
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
Callirhoé;2735154 a dit :
Dans le cas d'une école primaire, je suis entièrement d'accord ! Au collège, ça porte plus à débats, parce que les filles sont (pré)ados, mais ici, merde, ce sont des enfants ! Le maquillage pour jouer, OK, mais pour aller à l'école quand tu as dix ans, moi, ça me choque.

Je venais dire exactement la même chose.
J'habite à côté d'un collège, et quand déjà le matin je vois passer des gamines de 11 ans qui fument et avec des fringues que pourraient porter des femmes de 25 ans, ça m'affole.
En arriver à ce genre de mesures pour une école primaire, ça veut bien dire qu'il y a un problème quelque part.
 
2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
C'est clair que la mascara en primaire, faut pas déconner! (à la limite du labello parfumé..) Depuis quand est ce que c'est devenu "normal" de se maquiller en primaire??
 
29 Juillet 2009
2 542
1 552
5 164
Melun
Je suis bien d'accord avec vous les filles !
Au collège, il pourrait y avoir matière à débat, mais en ce qui concerne les gamines de 10 ans, je pense que les autoriser à se maquiller c'est un peu n'importe quoi...
Le weekend, pour des fêtes ou des anniversaires, ok, mais pour aller à l'école, ça me paraît vraiment trop tôt...
Maintenant, il est clair que les enseignes vendent du maquillage et des vêtements (types shorts ou mini-jupes) pour les enfants, et c'est aux parents d'imposer des limites. le débat est peut-être aussi ici...
 
8 Août 2008
8
25
2 164
essonne
Je rejoins l'avis de tout le monde globalement :)

La réaction de la mère fait vraiment peur.. "C'est ma liberté de parent" : d'habiller sa gamine comme si elle allait faire le trottoir alors qu'elle va à l'école primaire?
Non vraiment,je pense qu'il y a un probleme à regler dans l'education que donne ce genre de famille.. Mes parents ne me laissaient pas m'habiller n'importe comment,et je l'ai bien vécu !
Après, pour ce qui est du college, je pense qu'un leger recadrage serait sympathique aussi..Les gamines qui ont a peine 15 ans s'habillent de façon bien trop vulgaire parfois,et evidemment,ça peut leur poser des problemes..
Si à 6-13 ans les filles s'habillent déjà comme des jeunes femmes,qu'est ce que ça va etre plus tard..
J'aurais bien aimé conclure par : "les parents devraient éduquer leurs enfants correctement,et leur apprendre qu'il y a des tenues que l'on ne peut pas se permettre de porter à l'école/n'importe quel age", mais si même certains parents trouvent "normal" d'habiller leur fille n'importe comment,on s'en sortira jamais :)
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Je suis prof des écoles et j'ai du faire la morale à des parents qui fringuaient leurs filles de 7 ans comme des vraies putes, désolée mais il n'y a pas d'autres mots. String et mini jupe, c'est no way dans ma classe. Pareil pour mes deux fillettes de GS en talons, non c'est non.

Je bosse en internat avec des 11/18 et même si la tolérance n'est pas la même, le matin il m'arrive d'estomper du maquillage ou de demander à une élève de se changer, rajouter un gilet ou un collant... C'est normal.
 
23 Septembre 2008
67
3
2 169
Rennes
Pour moi il se pose avant tout la question de la réglementation de la tenue des femmes. Oui, les tenues de petites pouffes pour les enfants, c'est pas terrible, c'est une normalisation qui est imposée par le marketing, mais est-ce une raison pour toujours réglementer sur le costume féminin ?
Pourquoi ne pas faire de la sensibilisation pour tenter de faire passer cette mode ? Pourquoi ne pas expliquer à la petite fille qu'elle se constitue elle-même comme objet en suivant cette mode, plutôt que de la maintenir dans ce rôle en lui interdisant des vêtements, dont la qualification de "provocante" reste à la subjectivité d'un sujet qui est encore une fois pensé comme masculin.
Je pense qu'en cela la mère a raison de dire que c'est du sexisme, même si sa liberté de partent lui autorise aussi à former sa fille à ne pas être une poupée !
 
21 Juin 2011
33
9
664
Liege
:shifty: Mon dieu... Quand je vois ça, ca me fait peur pour l'avenir, j'me dis quand j'aurai des enfants ce sera comment ??? En tout cas, je ne laisserai jamais mes filles porter du maquillage pour l'école primaire. J'ai commencé à me maquillé j'avais 14 ans et encore me maquiller c'était un petit trait de crayon et du mascara. Y a pas un problème qlq part quand on voit ça ?
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
Je rejoins (aussi) l'avis général...
L'éducation nationale doit combler la connerie des parents...
c'est terrible qu'on en arrive là... (enfin si c'était le seul domaine encore...)
Mais + ça va + ça arrive tôt... hier ça faisait débat au niveau du collège, aujourd'hui le primaire et demain la maternelle?
pfffff où va t'on...
ça donne pas envie de faire des gosses!

On va bientôt avoir droit au phénomène toddlers and tiaras
(j'ai regardé quelques vidéos tout à l'heure, suite au lien d'un autre article et c'est... aberrant... les mères sont horribles...)
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Nina O7 a dit :
Pourquoi ne pas faire de la sensibilisation pour tenter de faire passer cette mode ? Pourquoi ne pas expliquer à la petite fille qu'elle se constitue elle-même comme objet en suivant cette mode, plutôt que de la maintenir dans ce rôle en lui interdisant des vêtements, dont la qualification de "provocante" reste à la subjectivité d'un sujet qui est encore une fois pensé comme masculin.

Parce qu'une enfant de 7 ans n'est pas capable de le comprendre et parce qu'une ado de 15 ne veut pas le comprendre vu qu'elle est dans la séduction et l'effet de masse.

En plus ça n'a rien de sexiste, je fais la guerre à mes garçons ados dont le caleçon est visible. C'est pareil.
 
24 Octobre 2011
12
10
2 164
NOISY LE SEC
... Franchement je regrette l'époque des uniformes à l'école... Je trouve cela plus "classe" et pas de course effrénée à dernière fringue à la mode, pas de parents qui se ruinent en tentant de combler leurs têtes blondes, pas de différences sociales visibles.... Et puis on ne cherche pas 3h le matin ce qu'on va bien pouvoir leur mettre aujourd'hui ;o)
Ok c'est pas top non plus pour affirmer sa personnalité, mais disons que cela enlèvera la barrière physique superficielle...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes