Une étudiante belge dénonce le harcèlement de rue en caméra cachée

23 Janvier 2012
62
17
379
Nantes
Enfin un article sur ce thème!
J'habite depuis 1 an dans un nouveau quartier et tout les jours je me fait siffler, les mecs avec leurs grosses bmw m'accostent, ... (Sans stigmatiser la population j'habite près d'un Kébab)
Et je me disais que c'est comme ça on n'y changera rien.
Et j'avais pas remarqué que je suis en fait totalement blasée de ce manque de respect.
Je ne répond jamais quand on me siffle, ou que l'on essaie d'attirer mon attention car ce qu'ils veulent c'est un regard une réponse et je ne m'abaisse pas à répondre car si je répond c'est que j'accepte que l'on me siffle.
J'accepte le fait qu'ils puissent me harceler.

Je ne sais pas si c'est une bonne chose de faire comme je fais et je suis très intéressé par vos commentaires.
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Naanaa;3430085 a dit :
Je ne réagis que (très très) rarement aux articles, mais en voyant les réactions précedentes, j'ai tellement bouillonné que je me suis dit que là : il fallait.

Je vais très certainement répéter des choses que d'autres ont dit et je m'en excuse d'avance :)

Ce qui me choque dans les commentaires que j'ai lu, c'est que AUCUN ne parle du machisme ordinaire dénoncé dans cette vidéo, mais simplement de l'origine ethnique des personnes que l'on voit insulter cette nana dans la rue. J'ai envie de dire WHAT THE FUCK les meufs ???

Vous reproduisez EXACTEMENT ce qui est dénoncé dans la vidéo, vous changez juste de discrimination. Les insultes et remarques intolérables que subit cette femme (et auxquelles nous sommes habituées) sont dues à une stigmatisation de la femme, et vous êtes à votre tour en train de stigmatiser un tas de personnes, les "arabes" (savez vous au moins ce qu'il y a derrière ce mot avant de l'utiliser?)

La première chose à dire, c'est que l'important dans cette vidéo n'est pas le QUI mais le QUOI. Insultes, remarques désobligeantes, sifflements, il s'agit de montrer le harcèlement régulier que subissent les femmes, parce que OUI, le sexisme est encore bien présent dans nos sociétés.

Ensuite, on peut effectivement se poser la question de qui, notamment parce qu'on peut y voir une approche sociologique intéressante. Et franchement, je m'excuse de le dire, mais vu certains commentaires que j'ai pu lire, l'approche ici n'est pas sociologique mais discriminante, stigmatisante, voire limite raciste. STOP.
Comme l'a dit quelqu'un qui se reconnaitra et qui m'excusera de ne pas avoir retenu son pseudo, le sexisme n'est pas le même partout (comprendre dans tous les milieux socio-économico-culturels), tout simplement parce qu'en fonction de ce dit milieu, le langage change, les références culturelles changent, les habitudes collectives changent. Mais le patron d'entreprise qui harcèle sa secrétaire, paye les femmes salariées dans son entreprise 27% de moins que les hommes, et leur laisse 90% de chances en moins d'occuper un poste à responsabilité, il est plutôt misogyne dans son genre, tout le monde est d'accord ? Pourtant il n'ira jamais traiter de chienne une femme dans la rue, parce qu'il est très certainement issu d'un milieu favorisé, parce qu'il a un haut niveau d'étude, parce que le cumul études+milieu favorisé fait qu'il a intériorisé le fait qu'il n'est pas acceptable d'insulter une femme de cette manière en pleine rue.
Peut être que ce patron est "arabe" (je met des guillemets parce que je déteste utiliser ce terme dans le sens où il est généralement compris, ça veut pas dire grand chose, bref).

De la même manière, le petit blanchouillard qui vit dans un patelin pommé du Nord, bien prolo comme il faut (je le dis avec tout l'amour du monde), issu d'une famille de miniers, qui, comme le rebeu de banlieue, n'a pas fait d'études, est au chômage ou exerce un métier non qualifié, n'a pas bénéficié d'un apport culturel familial, traitera SANS AUCUN PROBLEME une nana de chienne, de pute, j'en passe et des meilleures.

Morale de l'histoire (parce que faut que je m'arrête là) : LE SEXISME EST PARTOUT, il s'exprime juste différemment.
Aucune forme de sexisme n'est plus grave qu'une autre, certaines choquent plus, c'est tout.
Le machisme ordinaire, notamment dans la rue, n'est pas l'attribut d'une couleur de peau, d'une origine, ou d'un nom de famille.

PS : Il n'y a aucune animosité dans mon commentaire, juste une révolte assumée face aux clichés bien trop souvent entendu et qui sont intériorisé par bien trop de personnes à mon avis.
Sur ce, j'vous lâche un p'tit smiley pour détendre l'atmosphère :hello:

je suis complètement d'accord avec toi, sauf pour cette phrase que j'ai mis en gras: les commentaires, en majorité, dénoncent le machisme et les madmoizelles expliquent en majorité qu'elles se font emmerder partout, par tous types d'hommes.:neutral:
 
17 Avril 2008
244
1 191
4 774
Saint-Gapourd
Cette vidéo m'a vraiment touchée, en tant que fille vivant à Paris.
C'est invraisemblable de ce faire harceler sans cesse dans la rue, dès qu'on est maquillée ou habillée un peu élégamment. Est-ce que nous les filles, nous allons insulter les hommes habillés en costumes? Alors j'aimerai pouvoir être en tailleur sans me prendre des réflexions douteuses, si ce n'est injurieuses.
Dès que je ne suis plus avec mon copain dans la rue, je me fais abordée -et pourtant je ne suis pas provocante. LA dernière fois, c'était hallucinant : je vais courir un matin avec mon mec sur les quais, et il part devant pour prendre son rythme. Alors qu'il est à 10m de moi , deux mecs bourrés (il était 10h30...) viennent m'aborder en matant mes fesses - Putain, j'étais en jogging et en basket!
 
A

Ancien membre

Guest
Dies Irae;3429537 a dit :
Tu trouves ça rafraîchissant de lire qu'il y a des défauts que l'on peut imputer à des ethnies entières ? Eh bah putain. Je préfère continuer à avoir chaud.

Bon je vais défendre un peu Slippin, car je vois que certaines d'entre vous n'ont pas bien compris le contenu de son 1er commentaire. Dans son message Slippin n'attribue pas des défauts à des ethnies entières, elle explique (je trouve d'ailleurs très clairement) que cette attitude sexiste extrême qu'on peut notamment apercevoir dans la vidéo n'est pas le résultat d'un milieux social ni ethnique, mais bien culturel. Quand elle dit "arabe", elle ne pointe pas du doigts des ethnies ou des couleurs de peau, mais une mentalité culturel.

Dans son message elle ne dit jamais qu'absolument tout les hommes d'origine arabes, (peut importe leurs ethnie) sont de gros lourds sexiste. Ce qu'elle dit c'est que ce comportement découle d'une éducation, tout simplement.
 
18 Avril 2011
2
1
654
ixelles
Jack Parker;3428344 a dit :
Ah oui carrément haha, "races" + "étrangers" :/. Bon je vais arrêter de faire la police du politiquement correct sinon j'y suis encore demain, mais putain, y a vraiment du boulot hein...

Je me suis super mal exprimé (mettons ça sur le coupe de la fatigue), en fait ce je voulais dire que j'ai eu l'impression que les gens réagissaient beaucoup sur le fait qu'elle parlait des étrangers, quartiers craignos tout ça. Alors que pour moi pas mal de mecs le font, et ce peut importe la nationalité, ils sont certainement tous originaire du Reloutistant. Je réfléchirai mieux aux mots que j'emploie la prochaine fois :/
 
A

Ancien membre

Guest
J'aimerais bien savoir où on peut voir le film en entier. ^^
Je profite pour dire qu'il y a quelques jours, j'en parlais sur mon blog. Par ailleurs, du coup, j'aurais besoin de témoignages . Pour l'adresse, c'est dans ma signature. Voilààà, j'espère que je n'embête pas trop...
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Je sais pas si certaines d'entre-vous suivent le hashtag #hacèlementderue sur Twitter mais il y a certaines personnes qui me donnent envie de tout casser...

il y a une hystérie dans certains discours de femmes qui se disent harcellees, c même pas un scoop, tous les psy le savent!
Et c'est une femme qui dit ça ! Oh bon sang... :facepalm:

Un petit article qui mentionne justement le hashtag
Les filles "harcelées dans la rue" donnent de la voix
Bon, je me demande bien à quoi servent les guillemets m'enfin...
 
21 Avril 2012
160
106
1 154
Paris
Je trouve ça cool que les politiques essayent ENFIN de prendre des mesures pour punir ces monsieurs en chaleur. Mais j'ai l'impression que porter plainte ne servira à rien. Pour porter plainte, il faudrait d'abord le nom de l'agresseur. Et ensuite attendre que les policiers fassent quelque chose. On ne s'en sort plus, surtout si une fille se fait huer 10 fois la journée.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
@Dies Irae : j'ai trouvé ton intervention intéressante sur le racisme insidieux, et notamment sur le fait que même en désignant des personnes par des propos positifs on fait du racisme.

Mais je crois que beaucoup n'entendent pas ce terme comme tu l'as décrit en fait, d'où les incompréhensions. On ne parle pas du racisme de manière aussi générale que toi dans le sens commun, (pourtant je pense que tu as raison, de manière objective, car on fait une différenciation en fonction d'une origine).
En tout cas, j'ai trouvé cette réflexion intéressante, elle m'a fait réfléchir.

Je voulais te demander, qu'en est-il quand on parle de "culture", quand on dit "dans certaines cultures ça se passe plutôt comme ça" (je n'ai pas tellement d'exemple, mais dans le genre "dans la culture asiatique, la politesse s'exprime comme ça, il ne faut pas faire ci etc...").
Est-ce faire du racisme ?
Ne peut-on pas parfois dire qu'il existe dans tel type de culture des comportements/idées etc qui existent, (qui sont ancrées, réelles) et qu'on peut critiquer ou approuver ?
L'excision par exemple (je prends un exemple au pif, il y a en a mille autres), est opérée dans des pays ayant des cultures différentes de la notre en majorité. Est-ce du racisme de le déplorer ?
De même quand on parle d'une façon de vivre différente à certains endroits du monde, de traditions, est-ce du racisme ?

(j'espère que tu vois où je veux en venir, ce sont de vraies questions.:))
 
5 Décembre 2011
95
49
2 909
Metz
Je trouve ça dommage que le comportement de ces hommes soit occulté par le débat origines et compagnie. Parce que ce sont des hommes. Qui traitent la femme de façon abjecte. Point. Je me fais régulièrement abordée/agressée/harcelée, et ma pensée première n'est pas de me dire "Tiens, il était arable celui-là." Je me dis juste "Encore un crétin fini."

J'ai lu quelques témoignages sur Hollaback, c'est déplorable. Je sais bien que la violence n'est pas une réponse mais franchement parfois j'aimerais bien être Ziva David pour pouvoir leur péter le coude en 2 temps 3 mouvements. Ni vu ni connu tu l'as dans l'os (ah ah).

Sinon j'ai une technique repoussoir qui fonctionne assez bien. Mon chéri m'a offert une chouette bague avec un gros cristal rond, hé bien elle passe à l'annulaire gauche, avec brandissage sous le nez en règle. A croire qu'une étincelle de respect explose dans leur 3 neurones, allez savoir pourquoi. Le plus souvent ils me laissent tranquille.C'est juste triste qu'il faille en arriver à des subterfuges pareils.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes