Je ne réagis que (très très) rarement aux articles, mais en voyant les réactions précedentes, j'ai tellement bouillonné que je me suis dit que là : il fallait.
Je vais très certainement répéter des choses que d'autres ont dit et je m'en excuse d'avance
Ce qui me choque dans les commentaires que j'ai lu, c'est que AUCUN ne parle du machisme ordinaire dénoncé dans cette vidéo, mais simplement de l'origine ethnique des personnes que l'on voit insulter cette nana dans la rue. J'ai envie de dire WHAT THE FUCK les meufs ???
Vous reproduisez EXACTEMENT ce qui est dénoncé dans la vidéo, vous changez juste de discrimination. Les insultes et remarques intolérables que subit cette femme (et auxquelles nous sommes habituées) sont dues à une stigmatisation de la femme, et vous êtes à votre tour en train de stigmatiser un tas de personnes, les "arabes" (savez vous au moins ce qu'il y a derrière ce mot avant de l'utiliser?)
La première chose à dire, c'est que l'important dans cette vidéo n'est pas le QUI mais le QUOI. Insultes, remarques désobligeantes, sifflements, il s'agit de montrer le harcèlement régulier que subissent les femmes, parce que OUI, le sexisme est encore bien présent dans nos sociétés.
Ensuite, on peut effectivement se poser la question de qui, notamment parce qu'on peut y voir une approche sociologique intéressante. Et franchement, je m'excuse de le dire, mais vu certains commentaires que j'ai pu lire, l'approche ici n'est pas sociologique mais discriminante, stigmatisante, voire limite raciste. STOP.
Comme l'a dit quelqu'un qui se reconnaitra et qui m'excusera de ne pas avoir retenu son pseudo, le sexisme n'est pas le même partout (comprendre dans tous les milieux socio-économico-culturels), tout simplement parce qu'en fonction de ce dit milieu, le langage change, les références culturelles changent, les habitudes collectives changent. Mais le patron d'entreprise qui harcèle sa secrétaire, paye les femmes salariées dans son entreprise 27% de moins que les hommes, et leur laisse 90% de chances en moins d'occuper un poste à responsabilité, il est plutôt misogyne dans son genre, tout le monde est d'accord ? Pourtant il n'ira jamais traiter de chienne une femme dans la rue, parce qu'il est très certainement issu d'un milieu favorisé, parce qu'il a un haut niveau d'étude, parce que le cumul études+milieu favorisé fait qu'il a intériorisé le fait qu'il n'est pas acceptable d'insulter une femme de cette manière en pleine rue.
Peut être que ce patron est "arabe" (je met des guillemets parce que je déteste utiliser ce terme dans le sens où il est généralement compris, ça veut pas dire grand chose, bref).
De la même manière, le petit blanchouillard qui vit dans un patelin pommé du Nord, bien prolo comme il faut (je le dis avec tout l'amour du monde), issu d'une famille de miniers, qui, comme le rebeu de banlieue, n'a pas fait d'études, est au chômage ou exerce un métier non qualifié, n'a pas bénéficié d'un apport culturel familial, traitera SANS AUCUN PROBLEME une nana de chienne, de pute, j'en passe et des meilleures.
Morale de l'histoire (parce que faut que je m'arrête là) : LE SEXISME EST PARTOUT, il s'exprime juste différemment.
Aucune forme de sexisme n'est plus grave qu'une autre, certaines choquent plus, c'est tout.
Le machisme ordinaire, notamment dans la rue, n'est pas l'attribut d'une couleur de peau, d'une origine, ou d'un nom de famille.
PS : Il n'y a aucune animosité dans mon commentaire, juste une révolte assumée face aux clichés bien trop souvent entendu et qui sont intériorisé par bien trop de personnes à mon avis.
Sur ce, j'vous lâche un p'tit smiley pour détendre l'atmosphère