Une étudiante belge dénonce le harcèlement de rue en caméra cachée

26 Juin 2007
660
198
2 994
caen
C'est quand même terrible :sad:
Dans ma campagne, c'est tranquille, je n'ai jamais de remarque quand je me balade seule. Mais dès que je me retrouve en ville, comme tout le monde, j'y ai droit aussi.
Surtout en jupe, évidemment.
Quand une troupe de mecs nous accoste de manière inopinée on a pas toujours le temps de trouver la répartie, des fois on baisse la tête et on trace se route... On a pas envie que le ton monte non plus...
Enfin je sais pas, moi j'ai tendance à faire profil bas, même si l'envie me démange de distribuer des baffes.
 
Gustave;3430941 a dit :
Ce n'est pas directement le sujet, mais plusieurs d'entre vous ont mis un lien vers une vidéo des Lascars (ici), et personne n'a réagi, je crois. Je voulais dire que moi ça ne m'a pas aidée à me détendre du tout... surtout quand j'ai lu les commentaires. Rien que sur les premières pages :
.

Je viens de voir les commentaires et je trouve que celui là est d'une pure beauté
ATTENTION je vous laisses le soin de traduire! "XD Nan C Pas eux kil vos me violez c Mwa Dans 2 3 Moiin dans les info tu va me voiir dans le film les lascar en traiin de les violez "
 
2 Décembre 2011
31
19
384
Alfortville
Hey.

Quelques points :

- L'expérience de ce genre de choses est très différente d'une ville, d'un quartier à l'autre. Si ça ne vous arrive pas : tant mieux.
Le pire est pas forcément là où on l'attend, je me sens beaucoup plus en sécurité à la téci de Boissy Saint Léger à 2h du mat qu'à Barbès à 19h.
C'est différent aussi d'une fille à l'autre. Quand j'étais blonde c'était l'enfer. Maintenant c'est moins pire.

- Laissez les putes tranquilles les filles. On s'insurge du racisme mais les "pourquoi nous traitent-il comme des putes" ça m'énerve. Les putes n'ont pas à être traitées comme ça non plus. Ce n'est pas parce que leur boulot implique d'avoir des relations sexuelles contre de l'argent que ce sont de grosses "salopes" qui kiffent se faire enfiler gratos par les gros porcs de la place du village.

- Pourquoi on ne réagit pas ? Je sais pas, mais je me suis pris une canette dans la tronche, ainsi qu'une bouteille en verre cassée, ainsi qu'une grosse tarte, après j'ai décidé d'arrêter et de partir vite.
 
A

amel-meow

Guest
Concernant les frustrés Algériens (parce que faut avouer que ceux qui sont comme ça sont majoritairement algériens malheureusement, le Maroc et la Tunisie sont des pays beaucoup plus ouverts) , Je lance mon avis à l'arrache j'ai juste survolés les posts :

Je suis fille d'immigrés d'origine Algérienne, enfin on peut dire ça comme ça, mon père s'est cassé d'Alger quand j'avais 2 ans pour des problèmes de famille et il a réussit plus facilement que d'autre à venir en France car sa mère est Française, donc droit du sang. J'ai vécu toute ma vie en France, et je n'ai pas passé un été pendant mon enfance sans aller en Algérie, de par mon expérience je dois donc dire que Flippin n'a pas foncièrement tort.
Pour quoi? Car ce qu'a vécu cette étudiante belge ne me choque pas DU TOUT, tout simplement parce que je vis la même chose chaque année quand je dois faire quelques courses pour mes parents dans le magasin à quelques mètres de chez moi. J'ai beau m'habiller le plus correctement possible, il y aura toujours un "muriste" pour me faire chier. "muriste" traduction littérale du mot "Hittiste" employé par les algériens pour désigner les jeunes errants qui n'ont aucune perspective d'avenir et qui se contentent chaque jour de squatter les rues parce qu'ils n'arrivent pas à trouver du travail et s'emmerdent tout ceci grâce à un Etat corrompu jusqu'à la moelle. A ceci s'ajoute les traditions vieillottes déformées à tout va pour faire prôner la puissance de l'homme au sein de la société. DONC imaginez-moi vivant ce qu'elle vit X 1000. :)
Pour preuve : t'es dans ta bagnole a 2h du mat tu rentres d'une soirée entre potes, les flics te flinguent du regard avec un aire insolent, ainsi que les hommes dans les rues (et pas que les hommes, les femmes se révèlent bien plus méchantes) voire on t'insulte. Ça me fatigue chaque année de trier mes affaires et faire attention aux habits que je met dans ma valise, je met plus ce que j'aime mais ce que je DOIS mettre pour qu'on me laisse tranquille quand je serai arrivée sur place, oui parce que ça commence déjà à l’aéroport.
Après j'ai bien dit que cela touchait plus particulièrement cette jeunesse algérienne perdue dont les jeunes immigrés en France s'inspirent très bêtement pour représenter le pays, car ils parlent à longueur de journée de leurs pays mais 70% n'y connaissent rien et ne connaissent pas la REELLE mentalité de la majorité des jeunes algériens (je ne parles pas des muristes là). Et ça me débecte au plus haut point car je peux vous dire que des gens civilisés et aussi cultivés que vous et moi et qui ne toucherait jamais un cheveux d'une femme ou ne l'humilierai jamais, il y en a des tonnes. A commencer par mon mec, il a vécu en Algérie toute sa vie, bon il a été dans une école Française assez "réputée" donc il avait accès à une bonne éducation et fréquentait des personnes aussi ouvertes d’esprit qu'ici, et c'est ça qui fait la différence. C'est plus une misère qu'autre chose.
Quand j'ai regardé la video, ce que j'ai vu ce sont des personnes qui apparemment, ne parlent pas très bien le Francais et qui pensaient que l'Europe était un paradis, mais qui ont déchanté très rapidement face à la barrière de la langue et bon faut pas se leurer, la discrimation qu'ils ont sûrement subis. Ce sont juste des MURISTES qui ont réussis ( par miracle ou par piston ou honnêtement) à avoir une carte de séjour et quand ils voient qu'en France ou en Belgique ou ailleurs en Europe qu'en fait ils n'ont pas plus d'avenir que dans leurs pays d'origine, bah rebelotte, ils se font chier alors ils font chier le monde.
La réelle tradition c'est pas qu'il faut cracher sur la femme, la pourrir et l'humilier parce que c'est le mâââl mais c'est de la protéger comme un petit bijou précieux.

Bon bon bon j'suis morte de fatigue, j'ai fait nuit blanche, c'est un peu confus tout ce que j'ai écrit, j'sais même plus ou je voulais en venir j'sais même plus à qui j'voulais répondre mais voilà. Je fais pas de discrimination, je suis algérienne et fière de l'être, j'en ai juste marre que ce genre de personne représente mon peuple. Tout est là, de toute façon ceux qui détèstent le plus les algériens, ce sont les algériens eux-même.
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Maruk0;3454196 a dit :
Concernant les frustrés Algériens (parce que faut avouer que ceux qui sont comme ça sont majoritairement algériens malheureusement, le Maroc et la Tunisie sont des pays beaucoup plus ouverts) , Je lance mon avis à l'arrache j'ai juste survolés les posts :

Je suis fille d'immigrés d'origine Algérienne, enfin on peut dire ça comme ça, mon père s'est cassé d'Alger quand j'avais 2 ans pour des problèmes de famille et il a réussit plus facilement que d'autre à venir en France car sa mère est Française, donc droit du sang. J'ai vécu toute ma vie en France, et je n'ai pas passé un été pendant mon enfance sans aller en Algérie, de par mon expérience je dois donc dire que Flippin n'a pas foncièrement tort.
Pour quoi? Car ce qu'a vécu cette étudiante belge ne me choque pas DU TOUT, tout simplement parce que je vis la même chose chaque année quand je dois faire quelques courses pour mes parents dans le magasin à quelques mètres de chez moi. J'ai beau m'habiller le plus correctement possible, il y aura toujours un "muriste" pour me faire chier. "muriste" traduction littérale du mot "Hittiste" employé par les algériens pour désigner les jeunes errants qui n'ont aucune perspective d'avenir et qui se contentent chaque jour de squatter les rues parce qu'ils n'arrivent pas à trouver du travail et s'emmerdent tout ceci grâce à un Etat corrompu jusqu'à la moelle. A ceci s'ajoute les traditions vieillottes déformées à tout va pour faire prôner la puissance de l'homme au sein de la société. DONC imaginez-moi vivant ce qu'elle vit X 1000. :)
Pour preuve : t'es dans ta bagnole a 2h du mat tu rentres d'une soirée entre potes, les flics te flinguent du regard avec un aire insolent, ainsi que les hommes dans les rues (et pas que les hommes, les femmes se révèlent bien plus méchantes) voire on t'insulte. Ça me fatigue chaque année de trier mes affaires et faire attention aux habits que je met dans ma valise, je met plus ce que j'aime mais ce que je DOIS mettre pour qu'on me laisse tranquille quand je serai arrivée sur place, oui parce que ça commence déjà à l’aéroport.
Après j'ai bien dit que cela touchait plus particulièrement cette jeunesse algérienne perdue dont les jeunes immigrés en France s'inspirent très bêtement pour représenter le pays, car ils parlent à longueur de journée de leurs pays mais 70% n'y connaissent rien et ne connaissent pas la REELLE mentalité de la majorité des jeunes algériens (je ne parles pas des muristes là). Et ça me débecte au plus haut point car je peux vous dire que des gens civilisés et aussi cultivés que vous et moi et qui ne toucherait jamais un cheveux d'une femme ou ne l'humilierai jamais, il y en a des tonnes. A commencer par mon mec, il a vécu en Algérie toute sa vie, bon il a été dans une école Française assez "réputée" donc il avait accès à une bonne éducation et fréquentait des personnes aussi ouvertes d’esprit qu'ici, et c'est ça qui fait la différence. C'est plus une misère qu'autre chose.
Quand j'ai regardé la video, ce que j'ai vu ce sont des personnes qui apparemment, ne parlent pas très bien le Francais et qui pensaient que l'Europe était un paradis, mais qui ont déchanté très rapidement face à la barrière de la langue et bon faut pas se leurer, la discrimation qu'ils ont sûrement subis. Ce sont juste des MURISTES qui ont réussis ( par miracle ou par piston ou honnêtement) à avoir une carte de séjour et quand ils voient qu'en France ou en Belgique ou ailleurs en Europe qu'en fait ils n'ont pas plus d'avenir que dans leurs pays d'origine, bah rebelotte, ils se font chier alors ils font chier le monde.
La réelle tradition c'est pas qu'il faut cracher sur la femme, la pourrir et l'humilier parce que c'est le mâââl mais c'est de la protéger comme un petit bijou précieux.

Bon bon bon j'suis morte de fatigue, j'ai fait nuit blanche, c'est un peu confus tout ce que j'ai écrit, j'sais même plus ou je voulais en venir j'sais même plus à qui j'voulais répondre mais voilà. Je fais pas de discrimination, je suis algérienne et fière de l'être, j'en ai juste marre que ce genre de personne représente mon peuple. Tout est là, de toute façon ceux qui détèstent le plus les algériens, ce sont les algériens eux-même.

Etant algérienne moi-même (double nationalité), je souscris pas mal à ce que tu dis. Tu as parfaitement identifié les causes et les effets qui font qu'on peut connaître ce harcélement en Afrique du Nord ou ici: des jeunes souvent (là-bas, des "vieux" aussi), désoeuvrés toujours, par la misère là-bas, ou par la déception etc., ici.
C'est vrai qu'en Algérie, ils harcèlent plus les femmes qu'en Maroc et en Tunisie, notamment parce que l'Etat algérie n'encourage pas autant le tourisme que dans ces pays-là,... Mais la cause profonde n'est pas là, j'en parlerai plus tard, pour moi la vraie cause d'est le manque d'éducation. ( Et je pense que les différences avec le Maroc et la Tunisie ne sont que de surfance mais je ne m'y connais pas plus) .

Mais je pense quand même que tu généralises trop. Je trouve que ça dépend beaucoup des quartiers et des villes, comme ici. Je reviens d'Algérie et je m'habillais comme je voulais, j'ai vu des filles en faire de même, et je n'ai jamais senti aucun regard de travers ni entendu aucune parole déplaisante, que ce soit en pleine journée ou le soir... Ca dépend aussi des périodes puisque j'imagine qu'il y'a plus de réserve durant le carême.

Et peut-être que je me trompe, que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, mais ce que tu dis sur ton copain laisse entendre que la seule solution à cette manie d'harceler les jeunes filles qu'ont les jeunes désoeuvrés nord-africains ou d'origine nord-africaine, c'est d'avoir accès à une éducation européenne, ou de ne pas être strigmatisés et renfermés entre eux dans le cas des jeunes d'origine nord-africaine qui habitent en Europe...
Mais personellement je ne suis pas d'accord, je pense franchement que l'éducation/les valeurs algérienne transmet tout autant, voire plus, le respect des femmes que l'éducation européenne... Il y'a certes des différences, des choses rétrogrades idiotes (la législation en matière d'héritage par exemple, qui est défavorable aux femmes), mais ce ne sont pas des choses que la société algérienne répugne à changer, c'est juste à mon avis que le combat pour le droit des femmes n'est pas la priorité de la société.

Ca n'empêche pas l'éducation algérienne de savoir transmettre d'elle-même le respect des femmes qu'une éducation européenne. Je l'ai constaté dans ma famille par exemple, je le constate quand je vois que le harcélement subi dépend du quartier ou tu te trouves etc... Ce n'est pas une question de mentalité propre à une société, c'est pour moi une question de condition sociale (et d'époque, parce qu'il y'a 50 ans il y'avait plus de respect des femmes même dans les endroits plus pauvres) : ici ou là-bas, qui dit mauvaise condition sociale dit mauvaise éducation, et dans notre cas, la mauvaise éducation entraîne entre autres cette manie de ne pas respecter la femme.
Le prochaine est plus aigu en Algérie car il y'a autant de misère et de désoeuvrement que de "vie convenable", là où en France ou en Belgique, le problème de la misère connue dans les quartiers défavorisés, touche une minorité de la population.

Pour moi c'est une question de désoeuvrement qui entraîne une mauvaise éducation, mais ici ou là-bas, l'éducation transmet aussi le respect des femmes, et d'une certaine manière peut-être encore plus qu'en Europe, ça dépend sur point ça porte. Ca passe aussi par des trucs différents moins ocmpréhensibles en Europe. C'est peut-être ce que tu as voulu dire en disant que la vraie tradition est de respecter la femme comme un bijou précieux, mais je n'en étais pas sûre et c'est pour ça que j'ai tenu à apporter cet avis.



Pour résumer ma pensée, très simplement, et là ce n'est plus spécialement en réaction à ton post:


- OUI, le sexisme façon "harcélement de rue, 'hey madmoizelle' (comme l'a dit Opium, il y'a le même mal partout mais il se manifeste de façon différente) est plus présent chez les personnes d'origine étrangère et SURTOUT chez les personnes d'origine nord-africaine. Les témoignages le disent et ce n'est pas du racisme de le constater. C'est les conclusions qu'on en tire qui peuvent être racistes, pas la constatation.

- NON, ce n'est pas une question d'origine. NON, ce n'est pas une question d'éducation différente selon les origines.

Je ne connais pas toutes les sociétés du monde, mais je sais qu'en Afrique du Nord aussi, on apprend à respecter la femme etc. Il y'a des lois rétrogrades, des aspects rétrogrades ce sont des détails (même si on trouve ça grave) qui ,e représentent pas tellement la réelle mentalité des habitants qui transmet beaucoup de respect pour la femme.

- Alors, qu'est-ce qui explique ma première affirmation? Pour moi, très logiquement, c'est le manque d'éducation. Manque d'éducation qui non, n'est pas dû non plus aux origines (genre: "normal, les arabes sont mal éduqués"), mais à la condition sociale. Quand la condition sociale est mauvaise, l'éducation l'est aussi.
C'est le cas ici, c'est le cas au Maghreb, et c'est le cas aux Etats-Unis par exemple.
 
L

luvna

Guest
Maruk0;3454196 a dit :
Pour quoi? Car ce qu'a vécu cette étudiante belge ne me choque pas DU TOUT, tout simplement parce que je vis la même chose chaque année quand je dois faire quelques courses pour mes parents dans le magasin à quelques mètres de chez moi. J'ai beau m'habiller le plus correctement possible [...] A ceci s'ajoute les traditions vieillottes déformées à tout va pour faire prôner la puissance de l'homme au sein de la société. DONC imaginez-moi vivant ce qu'elle vit X 1000. :)

Ça n'apporte rien au débat. Mais des fois je me dis "Heureusement que ici, en France, ce n'est pas non plus comme là-bas" (même si je trouve que là-bas, ils vont quand même être plus "respectueux".. par exemple : si tu ne réponds pas à leurs "avances", ils ne vont pas t'insulter de "Salope"..) (du moins, je n'ai jamais vu et vécu cela)

Tout le temps des regards, des regards, des regards. Avant je me disais "Ok c'est parce que je suis différente.. je m'habille à la façon Européenne.. j'ai perdu mon "bronzage".. je suis comme une étrangère, une touriste".. mais au final, non. Toutes les femmes (enfin celles qu'ils trouvent "belles") subissent cela ! Que ce soit des touristes, des immigrées, des Algériennes qui sont toujours restées dans leur pays.. . Des regards vraiment insistants. Des phrases à chaque coins de rues. C'est encore pire qu'en France. :lol:

Alors déjà qu'il y a le regard du "Vous êtes différente", là en plus du "Vous m'attirez, je vous trouve jolie/belle"..

Perso quand je suis là-bas (et j'y vais très souvent dans l'année, et ce chaque année), je suis un peu mal. Je fais attention à ce que je mets. (car en plus, il y a ces traditions, cette mentalité.. femmes "couvertes".. Et même si je ne mets que un t-shirt, un jean, des baskets : je me prends des regards très lourds et insistants, et des remarques) (bon heureusement pour ma part, les remarques sont gentilles "Bonjour, comment allez-vous, comment tu vas ? Tu es une immigrée ? Tu es très jolie ! Française ?".. mais celles de certaines femmes.. bon Dieu..! les plus cruelles ! surtout quand elles sont en bandes)
Et ce que ce soit dans des villages ! (x2) ou des grandes villes : Oran, Alger. (et des plus petites)

Là-bas, je me sens tout le temps observée. C'est très pénible, et très gênant. Que ce soit à gauche ou à droite, il y aura toujours quelqu'un qui me fixe. (et ne se cache pas pour..)


(bref j'arrête.. je suis un peu "énervée" de par cela.. ça m'agace à chaque fois.. en plus là-bas j'ai réellement l'impression d'être un bout de viande, qu'on bave sur moi.. et que je suis à achetée.. qu'ils ont la dalle et que se sera celui qui m'aura qui aura gagné :cretin:)
(pas citer)
 
25 Juillet 2013
109
95
434
Vivant en Égypte, je comprends tout à fait ce que ressent cette femme. Moi-même, je peux très difficilement marcher dans les rues de mon quartier sans me faire regarder (je suis blonde aux yeux clairs, ça passe pas inaperçu :rotate:). Généralement, je marche seule la distance entre mon chez-moi et mon lycée, mais au-delà, c'est difficile sans que je prenne en considération l'heure qu'il est, comment je suis habillée, et surtout, avec qui j'y vais. En effet, le matin, pour faire une plus longue distance, je peux y aller seule, et encore. Au-delà, je dois être accompagnée, et au mieux, par un homme. Sinon, je suis suivie (il y a souvent des jeunes amateurs de photographie qui aiment bien suivre les jeunes filles en les filmant) ou insultée/abordée/sifflée. A la limite, leur regard ne me gêne pas tant que ça. Ça m'exaspère, tout au plus. En revanche, la nuit... il ne faut même pas y penser. En tant que femme, je dois obligatoirement être accompagnée par un homme la nuit si je dois marcher. Il est vrai que la culture est différente, la condition de la femme est perçue différemment, mais c'est épuisant à la longue, et ça n'y change rien au final. Et c'était la même chose quand je vivais aux Philippines. Ce qui m'étonne, c'est que l'on retrouve les mêmes cas en Europe, où l'égalité des droits entre les femmes et les hommes est sensées être plus "évoluée", non ?
 
  • Big up !
Réactions : -Leeloo-
H

Harcèlement | Pearltrees

Guest
[…] de l'affaire Weinstein. Une étudiante belge dénonce le harcèlement de rue en caméra cachée. Sofie Peeters, qui termine actuellement sa formation de réalisatrice, se fait quotidiennement […]
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes