Naanaa;3430085 a dit :
Je ne réagis que (très très) rarement aux articles, mais en voyant les réactions précedentes, j'ai tellement bouillonné que je me suis dit que là : il fallait.
Je vais très certainement répéter des choses que d'autres ont dit et je m'en excuse d'avance
Ce qui me choque dans les commentaires que j'ai lu, c'est que AUCUN ne parle du machisme ordinaire dénoncé dans cette vidéo, mais simplement de l'origine ethnique des personnes que l'on voit insulter cette nana dans la rue. J'ai envie de dire WHAT THE FUCK les meufs ???
Vous reproduisez EXACTEMENT ce qui est dénoncé dans la vidéo, vous changez juste de discrimination. Les insultes et remarques intolérables que subit cette femme (et auxquelles nous sommes habituées) sont dues à une stigmatisation de la femme, et vous êtes à votre tour en train de stigmatiser un tas de personnes, les "arabes" (savez vous au moins ce qu'il y a derrière ce mot avant de l'utiliser?)
La première chose à dire, c'est que l'important dans cette vidéo n'est pas le QUI mais le QUOI. Insultes, remarques désobligeantes, sifflements, il s'agit de montrer le harcèlement régulier que subissent les femmes, parce que OUI, le sexisme est encore bien présent dans nos sociétés.
Ensuite, on peut effectivement se poser la question de qui, notamment parce qu'on peut y voir une approche sociologique intéressante. Et franchement, je m'excuse de le dire, mais vu certains commentaires que j'ai pu lire, l'approche ici n'est pas sociologique mais discriminante, stigmatisante, voire limite raciste. STOP.
Comme l'a dit quelqu'un qui se reconnaitra et qui m'excusera de ne pas avoir retenu son pseudo, le sexisme n'est pas le même partout (comprendre dans tous les milieux socio-économico-culturels), tout simplement parce qu'en fonction de ce dit milieu, le langage change, les références culturelles changent, les habitudes collectives changent. Mais le patron d'entreprise qui harcèle sa secrétaire, paye les femmes salariées dans son entreprise 27% de moins que les hommes, et leur laisse 90% de chances en moins d'occuper un poste à responsabilité, il est plutôt misogyne dans son genre, tout le monde est d'accord ? Pourtant il n'ira jamais traiter de chienne une femme dans la rue, parce qu'il est très certainement issu d'un milieu favorisé, parce qu'il a un haut niveau d'étude, parce que le cumul études+milieu favorisé fait qu'il a intériorisé le fait qu'il n'est pas acceptable d'insulter une femme de cette manière en pleine rue.
Peut être que ce patron est "arabe" (je met des guillemets parce que je déteste utiliser ce terme dans le sens où il est généralement compris, ça veut pas dire grand chose, bref).
De la même manière, le petit blanchouillard qui vit dans un patelin pommé du Nord, bien prolo comme il faut (je le dis avec tout l'amour du monde), issu d'une famille de miniers, qui, comme le rebeu de banlieue, n'a pas fait d'études, est au chômage ou exerce un métier non qualifié, n'a pas bénéficié d'un apport culturel familial, traitera SANS AUCUN PROBLEME une nana de chienne, de pute, j'en passe et des meilleures.
Morale de l'histoire (parce que faut que je m'arrête là) : LE SEXISME EST PARTOUT, il s'exprime juste différemment.
Aucune forme de sexisme n'est plus grave qu'une autre, certaines choquent plus, c'est tout.
Le machisme ordinaire, notamment dans la rue, n'est pas l'attribut d'une couleur de peau, d'une origine, ou d'un nom de famille.
PS : Il n'y a aucune animosité dans mon commentaire, juste une révolte assumée face aux clichés bien trop souvent entendu et qui sont intériorisé par bien trop de personnes à mon avis.
Sur ce, j'vous lâche un p'tit smiley pour détendre l'atmosphère
Alors là, NON, non, non, non, non.
Je n'accepte pas la partie de ton post que j'ai mis en gras. Tu n'as pas dû lire les premières pages de ce topic pour dire ça. Quasiment toutes les filles disent que justement, le sexisme est partout.
Autant je suis d'accord avec tout le reste de ton post, autant là, je trouve que c'est presque un manque de respect de ne pas tenir compte d'opinions clairement formulées, par moi et d'autres sur au moins les 6 premières pages du topic.
Après je suis d'accord que le débat sur le racisme occulte totalement le sujet et c'est dommage (mais en même temps, un combat contre le racisme n'est-il pas toujours utile et nécessaire ?)
Le sexisme est bien partout, il n'y a qu'à voir les réactions sur twitter au hashtag "harcèlementderue" de gars français-bien-de-chez-nous (en accentuant le trait) qui nous disent qu'on délire, qu'on est parano et hystériques (ben voyons) , que ce sont des compliments... Ils choisissent d'ignorer sciemment la réalité, ou de minimiser les faits, ou encore d'accuser les victimes de l'avoir bien cherché...
Le sexisme en France et en Belgique est culturel. Je pense justement (et comme disait @
Slippin je crois, que les gars au bled n'agissent pas du tout comme ça) que les français d'origine quelque chose se permettent ces commentaires parce qu'ils se trouvent dans des pays où le sexisme est monnaie courante !
Comme je le disais, en Allemagne ça ne m'arrive pas. Et pourtant il y a une grande minorité turque qui est très mal intégrée et jamais je ne me fais emmerder. C'est juste que ce n'est pas socialement acceptable en Allemagne de traiter une femme comme ça.
Encore une fois, regardez les réactions sur le monde, sur twitter suite à ce documentaire ! Incrédulité, doute, insultes, ricanements : voilà pourquoi la situation est si dramatique en France : on traite les femmes comme des chiens et on les ridiculise si elles osent se révolter.
Autre exemple : allez toutes voir les commentaires au sujet de l'article sur le style vestimentaire des Anglaises : les 3/4 des filles disent qu'elles adorent l'Angleterre parce qu'elles peuvent mettre ce qu'elles veulent sans se faire insulter, accoster etc. même un slip et des talons de 15 ! Encore une fois : différence de culture. Et pourtant, l'Angleterre a le même type de passé colonial que la France et compte beaucoup d'immigrés. Mais non, là, pas de problème.
Si je relève dans mon premier post que des "arabes" m'insultent ou me sifflent, jamais je ne dis qu'ils sont les seuls à le faire. Au contraire. Je pense juste que leurs mots sont plus crus et ce pour de nombreuses raisons que tu évoques toi-même.
Mais pleins de BCBG tout ce qu'il y a de plus blancs et français m'insultent aussi (même si ce n'est souvent pas la phrase d'accroche mais plutôt la conclusion une fois le rejet essuyé). Les regards vicelards, les sifflements, les attouchements ils viennent de partout...
Une fille disait que les asiatiques ne l'abordaient pas. Il est vrai que ce n'est pas dans le culture des asiatiques. Mais ce sont des cultures aussi sexiste que les nôtres ! Il ne faut pas se mettre le doigt dans l'oeil.
Au Japon, il y a des compartiments de métro réservés au femmes, tellement elles se font peloter... Et certains hommes demandent la même chose, en raison d'attouchements répétés.
Sauf qu'au Japon c'est la honte si tu te fais remarquer, donc jamais tu pourras crier. Alors que contrairement à la France, la police ne rigole pas du tout avec les pervers, et si tu amènes le pervers à un employé de métro, il appèlera la police et le mec pourra perdre son job. Sauf que personne n'ose rien dire...
Le sexisme est partout et c'est la chose la plus acceptée et ridiculisée. Il est entré dans la normalité et c'est là le problème.
Mais loin de moi de dire que seuls les "arabes" sont comme ci ou comme ça.
Pour contre-exemple : tel grand lycée parisien privé catholique où les filles n'ont pas le droit d'être déléguée de classe... Pas d'éligibilité pour les femmes, pire qu'en 1946 !
Désolée pour le pavé, mais ça me blesse de voir qu'on ne retient que certains points du topic alors qu'on est beaucoup à être totalement d'accord avec toi et à se voir ignorées, encore une fois !
En fait, j'édite, parce que tu dis que des mecs qui ont fait de grandes études ne traiteront pas les femmes de chiennes... Et ce n'est pas vrai non plus. Il n'y a qu'à voir la situation des femmes dans les grandes écoles. Moi-même, je souffre beaucoup du sexisme dans mon école (pas directement heureusement) : les féministes se font insulter tous les jours, traiter de sales lesbiennes mal baisées, de frigides, de frustrées, de castratrices. Elles avaient eu l'initiative de faire une campagne contre le harcèlement : leurs affiches furent arrachées, ou taguées d'insultes... Et pourtant ce sont là de grands cerveaux, entourés d'illustres prédécesseurs et de toute la culture nécessaire. Encore une fois si tu l'ouvres on t'insulte, on remet en cause ta parole.
Quant à la madmoizelle qui disait que la culture formait les esprits. Certes, je suis d'cacord. Mais il suffit de lire Platon, Montaigne, Nietzsche, Sartre, Rousseau, Voltaire, Céline (n'importe quel grand auteur) pour voir là de grands esprits pourris par la misogynie et le racisme... Bien sûr on me dira que tous à l'époque étaient racistes, antisémites, ou sexistes. Mais ça n'excuse rien à mes yeux : aujourd'hui c'est pareil, la majorité est sexiste, et pourtant nous, nous ne trouvons pas cela acceptable. Un grand esprit devrait avoir de la grandeur pour tout, reconnaitre l'égalité pour tous, peu importe l'époque.Le cinéma regorge de caricatures et clichés sexistes.
Bien sûr, il faut avoir accès à la culture, mais la plus grande culture consiste à se détacher des points négatifs que nous offre cette culture. Je déplore le non-accès à la culture pour une grande partie de la population, naturellement.
Cependant, l'esprit critique doit se former par mais aussi en dépit de cette culture... Ainsi, il y a autant de femmes nues dans la peinture que dans la publicité...
Même si ressasser tout ceci me remplit d'une grande tristesse.