Une étudiante fait son exposé en sous-vêtements car sa tenue a été jugée « trop légère »

13 Janvier 2017
143
637
1 664
Nantes
Un article qui fait vraiment du bien !!!!! :)
Perso je passe pas mal de temps à réfléchir aux fringues que je vais mettre quand je vais bosser. Je suis psy, et j'ai envie que mes patients se sentent bien avec moi. Donc je suis loin d'être en tailleur car je trouve que ça fait trop stricte ... Mais j'ai beaucoup de mal à juger jusqu'où ma tenue va être considéré comme trop "cool", "pas assez sérieux" .... et ça me prend la tête, de me prendre la tête pour ça ! J'adore les vêtements, j'aime prendre le temps de faire les magasins, de me trouver une tenue etc .... mais j'en ai marre d'être juger sur mon sérieux, et finalement sur la qualité de mon travail suivant ce que je porte.
Pour moi le minimum c'est d'être propre !! Après faire un entretien en short, tong, débardeur .... Je ne vois pas du tout où est le mal !! J'crois que j'me poserai la question si on est en plein hiver et que la personne se pointe comme ça ... Là j'me dirais pourquoi ? mais autrement non .... L'important des vêtements c'est de s'y sentir bien, d'y être à l'aise. Pour moi le vêtement est cencé nous donner confiance, nous faire sentir mieux ... Donc si la personne est mieux quand elle est en short pour réaliser son entretien, sa thèse, etc ... je vois vraiment pas où est le problème !!!
Et je trouve ça fou quand je lis des commentaire comme @CherryHana qui peut dire qu'elle valorisera mieux ce qui ont fait un effort de présentation .... donc ça veut dire, qu'une personne peut avoir super bien bosser, réussir son oral, mais être légèrement moins bien noté parce qu'elle a mis un short et des tongs ??????!!!! Pour toi ça renvoie à la notion de vacance, de détente, mais peur être pas pour la personne qui porte ça ....

On juge beaucoup trop par l'apparence .... J'me demande si un jour on arrêtera d'être ainsi ...
 
16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
Je rebondirai également avec le fait que vous parlez de code vestimentaire "dépassé" ce que j'entends tout à fait. Mais je n'ai jamais vu quelqu'un se pointer en short en jean et tongs au mariage de sa meilleure amie (sauf si c'est à Honolulu, sur la plage) (ou si c'est le thème imposé par les mariés). Donc qu'on aime ou non, il y a un code vestimentaire pour de nombreux évènements. Je pense qu'un entretien d'embauche ou un oral en fait partie.

Pour rebondir, quand j'ai commencé à enseigner, j'étais jeune et suivant que je faisais cours en jean ou en pantalon de ville, mon cours n'avait rien à voir. J'étais pourtant face à des jeunes de 13-14 ans. Comme quoi, une tenue influence qu'on le veuille ou non (aussi triste que ce soit) la perception des autres, même les plus jeunes...
 
2 Avril 2016
11
126
699
38
mais les normes citées ici ne SONT PAS universelles justement ! elles dépendent d'un contexte social et découlent parfois (souvent) de sexisme et autres visions étroites et préjugés. parce que si tu vas par là, tu estimes qu'en effet, les femmes devraient mettre certaines longueurs de vêtements pour se cacher, c'est c'est la norme dans la majorité des pays ? tu ne remettras pas en cause le pourquoi du comment ?
c'est pour ça que j'ai cité l'exemple du mariage et de l'enterrement d'ailleurs. car c'est très différent selon les us et coutumes.
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
@alea9 Pour des élèves avant le bac, c'est à dire mineurs, je trouve que demander une tenue "correct" pour des oraux c'est défendable. Déjà parce que t'as la moitié de la classe qui est en pleine crise d'adolescence et qui auront une propension à se foutre de leur scolarité. Recadrer les mômes, mettre les limites, c'est la base de l'éducation. De deux parce que l'éducation nationale doit nous apprendre les normes, les règles, nous préparer pour la vie d'adulte.Hors la vie d'adulte pour une bonne partie des élèves ça va être d'être en compétition avec une cinquantaine d'autres participants pour un même poste pas bien payé, et enchaîner les entretiens d'embauche. A ce moment là il faudra mettre toutes les chances de son côté et se conformer à la règle. Où est la poule ou est l'oeuf dans tout ça je n'en sais rien. C'est sur que continuer comme ça ne changera jamais les choses, mais ça serait dommageable pour les élèves qu'aucun prof ne leur fasse une remarque sur une tenue qui pourrait être qualifiée de je-m'en-foutiste.

Par contre à partir de la majorité, surtout à partir de la deuxième ou troisième année d'étude, ça doit changer. On a affaire à des adultes, qui sont là pour apprendre leur boulot et qui sont là par choix (et pas parce qu'ils sont obligés par la loi). A ce moment là, le regard des prof doit changer, il ne doit plus être infantilisant, ce genre de réflexion n'a plus lieu d'être. L'élève est là pour apprendre les connaissances relatives à sa future qualification et c'est tout.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Madthilde la guignolette cherchait juste à répondre au message de CherryHana qui disait ne pas sanctionner le short mais valoriser le costard, ce qui revient à sanctionner le short dans les faits.
Et la guignolette estime que ne pas crever de chaud, ne pas transpirer comme un bœuf qui tire une charrue et être capable de réfléchir parce qu'elle subit la chaleur, c'est plutôt souhaitable pour des oraux en fait. Et on ne peut pas savoir à l'avance qu'on sera face à quelqu'un qui prendra mal un short, ou au contraire des gens qui s'en foutent comme j'ai eu.

À côté de ça je bosse dans un milieu très masculin et assez âgé, et non je ne porte pas de tailleur inconfortable pour une réunion pour laquelle je me suis levée à 5h et tapé 5h de transport. De toute façon on va remettre en cause mes capacités parce que trop jeune et pas assez un homme, alors mon expertise je ne la base que sur... mon expertise en fait, je ne compte pas sur ma tenue pour l'assoir.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Ce que j'adore toujours dans les commentaires de ce genre d'article, ce sont toutes celles qui oublient complétement que si elles peuvent aujourd'hui porter des jupes coupées au dessus des chevilles, des pantalons, des hauts sans manches ect.. c'est justement parce qu'à un moment de l'histoire une femme a décidé qu'il y en avait assez des contraintes et des soi-disant normes sociales...
mais quelle importance n'est-ce pas....
(pas la peine de me répondre, le débat étant toujours le même, je ne répondrais pas)
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
28
Par contre à partir de la majorité, surtout à partir de la deuxième ou troisième année d'étude, ça doit changer. On a affaire à des adultes, qui sont là pour apprendre leur boulot et qui sont là par choix (et pas parce qu'ils sont obligés par la loi). A ce moment là, le regard des prof doit changer, il ne doit plus être infantilisant, ce genre de réflexion n'a plus lieu d'être. L'élève est là pour apprendre les connaissances relatives à sa future qualification et c'est tout.

:worthy:

En plus, là il s'agissait d'un ENTRAÎNEMENT. Genre wtf, à quel moment tu juges (de manière complètement sexiste en plus) la tenue de quelqu'un qui s'entraîne. Comme tu le disais dans un autre message c'est vraiment infantilisant de croire une seule seconde qu'un étudiant qui présente sa thèse n'a pas l'intention de s'habiller en conséquence le jour-J... sérieusement. En tout cas respect à cette fille, vraiment !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Je corrige juste un truc qui a mal été compris par plusieurs (même si c'est pas bien grave, mais visiblement ça fait partie du contexte) : il ne s'agit pas d'une thèse de doctorat. Je ne connais pas bien le fonctionnement des universités françaises, mais à l'international, ils passent souvent un bachelor ou master thesis, thesis c'est juste l'équivalent de "mémoire".
D'après l'article, elle passe son senior thesis, donc son M1 apparemment.
(Ca change pas grand-chose au fait qu'elle est assez grande pour choisir ses vêtements.)
 
4 Juillet 2014
250
3 556
1 214
pardon mais ce serait très "vacancier" comme habit (lire : "je ne vous prends pas vraiment au sérieux")
Je trouve que la limite de l'argument est là justement...

Personnellement, je prendrai quelqu'un au sérieux qui maîtrisera son sujet.
Il y a eu un parallèle tout à l'heure avec l'écrit et l'oral, comme quoi à l'oral il y a la présentation (tenue, etc) qui compte aussi. On pourrait dire alors qu'on prendrait moins au sérieux quelqu'un qui aurait une écriture pourrie? Il me semble pas. Si c'est lisible et que ce qui est défendu comme idée est pertinent, alors on va pas émettre un jugement sur l'esthétique de l'écriture. Donc pour moi, si la personne sait s'exprimer de manière claire, sa tenue n'a aucune importance.

Alors je ne dis pas, si j'ai un entretien ou quoi, je vais faire un "effort" vestimentaire, dans la limite de ce qui est confortable pour moi et qui reflète aussi ma façon d'être, mais je vais avoir tendance à faire cet effort surtout pour moi, parce que psychologiquement ça me mettra en confiance ou ça changera de comme je m'habille d'habitude pour me mettre plus dans les conditions. Mais ce n'est pas parce que je le fais que je considère que tout le monde devrait le faire aussi et/ou être jugé par rapport à ça.

Après, si quelqu'un vient passer un entretien ou un oral et qu'iel arrive en tenue de plage, ça me fera rire parce que ce sera un peu décalé, mais iel ne va pas partir avec une longueur de retard juste à cause de ça, et je trouve que c'est normal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes