Une étudiante fait son exposé en sous-vêtements car sa tenue a été jugée « trop légère »

10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
, on voyait son nombril quand elle levait les bras

Mais, tous les t-shirts font ça nan ? Fin quand je lève les bras au dessus de ma tête, tout mes t-shirt dévoilent mon nombril, sauf si, de base, ils m'arrivent au milieu des fesses et non aux hanches:red:

@Hedera Hellix
Merci, je n’osais pas parler de ça, car n’étant pas diagnostiquée, je me sens pas légitime, mais je me retrouve dans cette difficulté à comprendre/penser à respecter ces codes. Chouette que tu l’aies évoqué.


Idem donc merci @Hedera Hellix ! Même quand je pense avoir compris ce qui est correcte, y a encore un truc qui va pas --' Parfois, j'aimerais être un homme, là, là tenue correcte est facile: costume chemise (ou jeans chemise dans les cadres un peu plus informelle)
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
(Qu'on le veuille ou non l'apparence importe toujours, et une tenue "correct" permet aussi de mettre tout le monde sur le même piédestal pour un entretien par exemple.)

Quid des personnes qui n'ont pas de "sens de la mode" ? Ceux qui sont plus à l'aise avec un pull moutarde et un jean vert, ceux qui sont à l'aise uniquement en jean/baskets/tshirt noir ? Dans beaucoup de milieux ça ne sera pas considéré comme une tenue "correcte", et les forcer à se plier à la norme diminue leur chance de faire de leur mieux dans des entretiens (parce que quand on est pas à l'aise on perd son assurance) donc exit la notion d'égalité. Et ceux qui financièrement n'ont pas les moyens de se payer une tenue "adéquate" ?

Sans même débattre de tenues plus "saugrenues", on constate vite que juger sur une tenue est problématique.. Comme tu dis l'apparence importe toujours, et c'est bien d'ailleurs ça le problème je trouve :erf:
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Madthilde ça te paraît vraiment si incongru que ça qu'on puisse faire le choix de porter un short et des sandalettes non pas pour porter un message mais juste pour être confortable dans le corps qui est le sien ? C'est pas un signe de je m'en foutisme comme tu n'arrêtes pas de le dire - sans parler de qualifier les gens comme moi de "guignolette", ce que je trouve à la fois méprisant et infantilisant - mais juste un choix purement personnel et bassement pratique visant à m'assurer que je me sens bien dans le paquets de fibres qui emballe mon corps.
Évidemment que j'évite les trucs déchiquetés, sales ou porteurs de messages qui pourraient être mal perçus dans un cadre comme un oral ou un entretien.
Mais au-delà de ça, je trouve parfaitement déplacé qu'on puisse juger de mon sérieux et de mes capacités sur le fait que je porte un short à pois plutôt qu'un pantalon uni. Dans quelle logique porter une tenue dans laquelle je me sens mal est plus adaptée qu'une tenue dans laquelle je me sens bien (tout en étant propre, en état correcte et sans messages gênants) ?
Tu donnes une signification absolument disproportionnée à un geste anodin qui est de vouloir être en capacité de me mouvoir sans me transformer en flaque. Faut pas prendre un foutu short pour une insulte au même titre qu'un "connard" lâché en plein entretien ! Faut pas s'étonner que des normes inutiles du genre "une hôtesse d'accueil doit être en talon de X cm minimum" si à tes yeux la tenue qu'on porte revêt une telle importance.

Et puis toi t'aimes pas les shorts, mais d'autres ce sont les jeans dont tu dis que ça convient parfaitement avec un t-shirt. Mais alors Jean-Eudes qui aime pas les jeans va me dire qu'un short c'est okay, mais pas une chemise à carreaux qui fait pique-nique, alors que Bernadette m'a soutenue que tant que c'est pas une hawaïenne une chemise ça passe toujours.
Alors là Albert-José entre en scène avec son avis arrêté sur le fait que les femmes ça porte des jupes pour être classe, et que la chemise ça passe, mais pas la chemisette !
Devant un tel fatras d'opinions, je fais quoi ? Je suis ton avis et je mets un jean au risque de choquer les petits yeux de Jean-Eudes ? Ou alors je fais un mix et je porte une jupe en jean avec une chemise aux manches repliées ? Mais du coup je me tape la honte parce que je suis infoutue de porter une jupe sans flasher des gens ou sans me casser la gueule si elle est serrée en plus des remarques sur les jupes en jean qui sont pas assez bien ? Ou alors, je porte ce que je veux, et je remplis mon rôle qui est de me présenter à cet entretien correctement préparée pour son contenu.

La signification que tu donnes aux vêtements, il ne faut pas oublier qu'elle est loiiiin d'être la même pour tous, et que chacun ira de son petit avis sur la question. Alors quitte à entendre les opinions inutiles de Jacques-Edouard et Eugénie-Victorine, autant que ce soit dans des vêtements dans lesquels je me sens bien.
 
9 Juin 2013
188
1 677
1 724
Et sinon, dans les bouquins Gargantua et Pantagruel (de Rabelais) ils disent qu'un signe d'intelligence, c'est surtout s'habiller selon le temps qu'il fait. En 1534 ils avaient des idées plus avancées que beaucoup de gens maintenant visiblement. Je préfère être en short à un entretien lorsqu'il fait 35 degrés, plutôt que transpirer toute l'eau de mon corps parce que je n'ai pas su m'adapter. Et sérieusement, comment on peut ne serait-ce que prétendre que les normes qu'on impose aux autres n'ont rien à voir avec du slut-shaming ? J'ai littéralement lu sur ce forum que les shorts en jean c'est non, c'est vulgaire, alors qu'une jolie jupe ça va ... vraiment ?

On ne le dit pas assez, mais des gens qui transgressent les normes pour permettre à ceux qui les suivre d'avoir un monde professionnel plus juste et plus adapté à l'humain sont essentiels. Ce n'est pas normal de devoir s'interdire de se faire tatouer ou piercer si ça ne présente pas de risques pour obtenir tel métier. ça touche directement à notre individualité, à notre corps. C'est personnel.

@La_Belette Merci pour ton intervention très pertinente. Je suis en ce moment dans un milieu où tous les étudiants autour de moi sont des riches, et c'est douloureux et frustrant de voir avec quelle aisance ils se reconnaissent et se privilégient entre eux grâce aux vêtements, alors que certains étudiants plus précaires et souvent plus méritants galèrent à côté parce qu'ils n'ont pas les codes qu'il faut ou sont neuroatypiques comme moi.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Madthilde c'est toujours un bonheur de voir que tu es toujours à finasser sur le sens de mot et des tournures : ton emploi du mot "guignolette" n'était évidemment pas sous la forme directe "tu es une guignolette" mais l'emploi de ce terme méprisant et enfantin reste néanmoins dans l'optique de qualifier les comportements comme celui qui est le mien, donc me qualifier moi. L'intention, la paille, la poutre.

Quant à l'interprétation "comme ça [m]'arrange", tu sais manifestement très bien de quoi tu parles, et en ce qui concerne l'effort de te comprendre que selon toi je ne fais pas, je vais me contenter de relever le mépris qui perle de ce genre de tournures et de ton analyse sur le prétendu message sous-jacent qui serait censé ressortir de mon comportement.

Une petite précision : par porteurs de messages qui pourraient être mal percus, j'entends un message direct constitué de mots, du genre "je nique les profs" ou un message qui reste assez direct mais pas constitué de mot, du style main qui fait un fuck ou silhouette du KKK. Ma définition te convient ou tu vas me sortir un dictionnaire et prétendre que je déforme mes propres mots ?
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Madthilde restons donc sur le fait que je suis incapable de comprendre le sens de tes mots par mauvaise foi, et toi incapable de comprendre pourquoi dans certains référentiels porter un short n'est pas une insulte, du je m'en foutisme, un message de mépris de conventions régissant les rapports humains, une ouverture volontaire aux critiques, mais juste une volonté de ma part de ne pas virer en petit tas vaguement humain assommé par la chaleur. Et ça c'est ma raison à moi, mais pour d'autres ça sera des associations de couleur ratées par daltonisme, pas le temps d'aller chercher une tenue de tel type, pas les moyens de payer telle tenue ou des vêtements neufs, pas les codes pour associer ce qu'on a avec goût... En fait j'ai pour principe de me dire que je ne sais pas pourquoi les gens sont habillés comme ils le sont, donc j'essaie d'éviter de juger de prime abord là dessus
 

Karukera

Kalash criminou
19 Novembre 2006
5 351
12 962
5 874
Quid des personnes qui n'ont pas de "sens de la mode" ? Ceux qui sont plus à l'aise avec un pull moutarde et un jean vert, ceux qui sont à l'aise uniquement en jean/baskets/tshirt noir ? Dans beaucoup de milieux ça ne sera pas considéré comme une tenue "correcte", et les forcer à se plier à la norme diminue leur chance de faire de leur mieux dans des entretiens (parce que quand on est pas à l'aise on perd son assurance) donc exit la notion d'égalité. Et ceux qui financièrement n'ont pas les moyens de se payer une tenue "adéquate" ?

Sans même débattre de tenues plus "saugrenues", on constate vite que juger sur une tenue est problématique.. Comme tu dis l'apparence importe toujours, et c'est bien d'ailleurs ça le problème je trouve :erf:

Je ne dis pas que c'était bien, mais c'est comme ça.

On a tous une tenue vestimentaire dans laquelle chacun est plus à l'aise que d'autres. Et comme je l'ai déjà dit, on doit pouvoir adapter sa tenue selon le contexte, l'environnement. Si on se retrouve dans un contexte où le "jean/baskets/tshirt noir" fait partie des codes, très bien faites ce que vous voulez.
Mais si on se retrouve à devoir négocier un contrat face à un PDG d'une multinationale, on a de fortes chances de devoir s'habiller en conséquence. Si quelqu'un se retrouve dans cette situation, c'est que cette personne à fait ce qui fallait dans sa vie pour arriver où elle en est, et qu'elle l'a voulu. Il y aura eu beaucoup de travail, des concessions et de l'adaptation.

Personnellement, je fais la différence entre assurance/confiance et tenue vestimentaire, quand on a confiance en soit, une tenue ne devrait pas faire la différence, et si on croit en soit en son travail, on peut parvenir à s'en sortir malgré un mauvais démarrage.

"Et ceux qui financièrement n'ont pas les moyens de se payer une tenue "adéquate" ?
On peut toujours aller en friperie, demander à un pote de vous prêter une tenue, ou encore on peut explique ta situation à une association pour qu'on vous prête des vêtements. Etre habillée "correctement" ne veut pas dire dépenser beaucoup d'argent, chacun fait selon ses moyens.

(Tout le monde ne vient pas au monde avec une confiance en béton armée, je pense qu'il faut prendre le risque de se planter et recommencer jusqu'à ce qu'on y arrive. Et même ceux qui sont sûr d'eux ne sont jamais à l'abris de se rater qu'ils soient costume 3 pièces ou pas. Mais avoir une tenue adapter aux normes d'un environnement à un instant T, n'est pas un handicape bien au contraire.)
 
  • Big up !
Réactions : EnterTheNinja et Cerna
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
Pas besoin d'être un homme, c'est une tenue qui fonctionne aussi pour les femmes :happy:
Tu peux même utiliser un T-shirt à la place de la chemise pour encore plus de flemme et simplicité !

Même comme ça y a toujours un truc qui va pas: chemise trop décolleté (j'ouvre juste 2-3 boutons pour pouvoir respirer quoi), t-shirt, ça fait trop décontracté (ou même oulala quand je bouge, on voit un peu de peau) ou y a un dessin et ça plait pas (pas de dessin vulgaire mais un bête t-shirt sans motif, je trouve ça triste)...
Je pense que quoique tu mettes, tant que tu es une femme (donc considéré comme un objet sexuel par beaucoup de la société), il y aura toujours quelqu'un pour trouver un truc qui va pas. Si notre tête ne revient pas à quelqu'un, il trouvera toujours quelque chose pour dire que notre tenue n'est pas convenable.
Moi j'en ai marre de ne pas oser mettre les 3/4 de ma garde robe de peur de me faire infantiliser et humilier en public. Si on veut que les gens respectent les normes sociales, autant mettre tout le monde sur un pied d'égalité et fournir un ensemble d'uniforme à tout le monde.
Du coup, autant s'habiller comme on aime, plutôt que de suivre des normes qui font qu'il y aura toujours un truc qui va pas.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Madthilde

J'ai mis en spoiler parce que c'est long et que je n'aime pas voir mes messages prendre trop de place.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Honnêtement, je ne pense pas pouvoir comprendre l'énergie que tu dépenses dans la défense de cette contrainte, mais il y a systématiquement des personnes pour établir la mise à mort de toute organisation sociale viable à chaque avancée sociale ( je suis loin d'être conservatrice, le terme d' "avancée" est relatif à mon point de vue), donc j'imagine que ça fait partie du cycle de l'évolution des sociétés.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Madthilde : Les auto-citations c'est bien, mais idéalement elles ont un rapport avec le message auquel on répond XD

Tu ne te considères pas comme à cheval sur les tenues vestimentaires et ce n'est pas l'aspect le plus important des relations sociales (mais très important quand même) selon toi, ok, mais ... qu'est ce que ça change à ton positionnement concernant la norme que tu défends et à l'énergie que tu déploies pour ce faire ?

Je rebondis sur sur ce passage parce que c'est celui que tu as décidé de citer, mais ce n'était pas une question (et j'avais bien lu et retenu les passages que tu as rappelé en l'écrivant) et on a fait le tour du problème de toute manière. :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes