@Madthilde ça te paraît vraiment si incongru que ça qu'on puisse faire le choix de porter un short et des sandalettes non pas pour porter un message mais juste pour être confortable dans le corps qui est le sien ? C'est pas un signe de je m'en foutisme comme tu n'arrêtes pas de le dire - sans parler de qualifier les gens comme moi de "guignolette", ce que je trouve à la fois méprisant et infantilisant - mais juste un choix purement personnel et bassement pratique visant à m'assurer que je me sens bien dans le paquets de fibres qui emballe mon corps.
Évidemment que j'évite les trucs déchiquetés, sales ou porteurs de messages qui pourraient être mal perçus dans un cadre comme un oral ou un entretien.
Mais au-delà de ça, je trouve parfaitement déplacé qu'on puisse juger de mon sérieux et de mes capacités sur le fait que je porte un short à pois plutôt qu'un pantalon uni. Dans quelle logique porter une tenue dans laquelle je me sens mal est plus adaptée qu'une tenue dans laquelle je me sens bien (tout en étant propre, en état correcte et sans messages gênants) ?
Tu donnes une signification absolument disproportionnée à un geste anodin qui est de vouloir être en capacité de me mouvoir sans me transformer en flaque. Faut pas prendre un foutu short pour une insulte au même titre qu'un "connard" lâché en plein entretien ! Faut pas s'étonner que des normes inutiles du genre "une hôtesse d'accueil doit être en talon de X cm minimum" si à tes yeux la tenue qu'on porte revêt une telle importance.
Et puis toi t'aimes pas les shorts, mais d'autres ce sont les jeans dont tu dis que ça convient parfaitement avec un t-shirt. Mais alors Jean-Eudes qui aime pas les jeans va me dire qu'un short c'est okay, mais pas une chemise à carreaux qui fait pique-nique, alors que Bernadette m'a soutenue que tant que c'est pas une hawaïenne une chemise ça passe toujours.
Alors là Albert-José entre en scène avec son avis arrêté sur le fait que les femmes ça porte des jupes pour être classe, et que la chemise ça passe, mais pas la chemisette !
Devant un tel fatras d'opinions, je fais quoi ? Je suis ton avis et je mets un jean au risque de choquer les petits yeux de Jean-Eudes ? Ou alors je fais un mix et je porte une jupe en jean avec une chemise aux manches repliées ? Mais du coup je me tape la honte parce que je suis infoutue de porter une jupe sans flasher des gens ou sans me casser la gueule si elle est serrée en plus des remarques sur les jupes en jean qui sont pas assez bien ? Ou alors, je porte ce que je veux, et je remplis mon rôle qui est de me présenter à cet entretien correctement préparée pour son contenu.
La signification que tu donnes aux vêtements, il ne faut pas oublier qu'elle est loiiiin d'être la même pour tous, et que chacun ira de son petit avis sur la question. Alors quitte à entendre les opinions inutiles de Jacques-Edouard et Eugénie-Victorine, autant que ce soit dans des vêtements dans lesquels je me sens bien.