F
Foxy*
Guest
Ensuite, un aspect moins glorieux mais très réel : accepter une norme, c'est également signifier "je suis prêt à me plier aux habitudes du groupe". Alors oui, cela rend mieux de faire la lutte contre l'opinion générale, mais dans les faits, la plupart des gens veulent être acceptés, veulent "faire partie du groupe", et imiter les autres est un moyen d'exprimer cette adhésion. La personne qui refuse les normes, c'est une personne qui affiche son refus de se conformer, c'est une personne qui se met un peu "en marge du groupe" (à des niveaux très divers bien entendu, de l'anodin "légèrement originale" à l'antisociale complète). Et comme Brassens le disant, "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux".
Et je tiens à le préciser bien fort : ce n'est pas du tout l'apanage de "la société oppressive". Tout groupe fini par faire cela (un groupe qui n'a pas un minimum de cohésion se disperse et cesse d'être un groupe). Il y a donc, toujours, dans tout groupe, une tendance à demander/attendre le respect de certaines règles. La société, c'est juste un groupe plus large dont il est plus difficile de se mettre à l'écart au final ^^
Il y a une différence entre se mettre systématiquement à l'écart du groupe de façon stérile, et vouloir à tout prix faire tout ce que l'on nous demande afin d'être accepté. Une société oppressive force, par nature, hors ce que tu décris, à savoir la nécessité de se plier à des règles qui ne restreignent la liberté sous peine d'être mis à l'écart, est une forme d'oppression. Il y a des règles sous-jacentes (les valeurs, la morale etc...) et des règles formées (la loi) qui "dictent" la "bonne conduite" à avoir en société, le reste ne sont en majorité que des coutumes. Par exemple, il est souvent mal vu, voire jugé irrespectueux de ne pas venir à l'enterrement d'une personne proche. Or le deuil est un droit personnel avant tout, un chemin difficile qui n'a rien à faire dans les normes puisqu'il est très subjectif ! Des exemples comme ça il y en a plein, et j'ai vraiment l'impression que tu confonds énormément le principe d'entraide et d'intelligence sociale, et le respect mutuel avec des normes établies de façon arbitraire et venues d'un temps qui ne correspond plus du tout au nôtre. C'est même ce genre de règles qui étouffent la créativité et l'ambition personnelle au profit d'une soi-disant "société harmonieuse" où tout le monde rentre dans le rang. La vie, ce n'est pas de ne rien remettre en question parce que "c'est comme ça", encore une fois on serait vraiment dans la merde si personne ne remettait les normes en question, et honnêtement, si j'avais en face de moi un(e) examinateur ou examinatrice qui tirait la tronche parce que ma tenue ne lui revient pas (dans l'idée où je suis d'une hygiène correcte), j'aurais tendance à penser qu'elle a elle-même un problème avec son image et sa place dans la société.