Une heure avec Najat Vallaud-Belkacem : qu'auriez-vous à lui demander ?

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Bonjour,

Je trouve que les filles ont posé beaucoup de questions intéressantes dans des sujets très vastes.
J'aimerai ajouter la mienne.

Que pense la ministre des nombreuses publicités qui passent à la télévision et qui sont loin de véhiculer des valeurs positives sur les femmes ?

Ne serai-t-il pas possible de sensibiliser plus fortement les étudiants en école de commerce, de communication et de marketing sur l'image de la femme et ces conséquences sociétales ?
 
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
Je ne sais pas trop si c'est de sa compétence, mais j'aimerais bien savoir s'il y a quelque chose de prévu pour les droits des trans, notamment sur la simplification des changements d'état civil (qui, si je me souviens bien, nécessitent toujours opération de changement de sexe+stérilisation). Il me semble que c'était dans les promesses de Hollande, qu'est-ce qu'il en est aujourd'hui ?
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
sera-kim;4598970 a dit :
Ca serait tellement chouette :snowman:

Alors, moi j'aimerais lui parler de sexualite et contraception.
En France, on a un gros souci au niveau des gyneco : leur nombre (j'en cherche une dans ma ville, et apparement, aucun des gyneco ne prends de nouvelles patientes) et leur formation.

Je pense notamment au fait qu'en France, le sterilet c'est encore considere comme un moyen de contraception pour les femmes ayant deja eu un enfant ! Alors que c'est faux. Il semblerait aussi que beaucoup de gyneco ne savent pas poser d'implant... bref y'a un gros manque de formation chez les gyneco francais... y'a moyen de faire quelque chose? Je sais que y'a deja eu des campagnes sur la contraception, mais il faut dire que beaucoup de gyneco imposent la contraception a leurs patientes (souvent les plus jeunes).

Bref je sais pas trop si ma question est pertinente mais ca me semble primordiale pour les femmes actuelle d'avoir une contraception choisie.

Pour les gynécos il faudrait aussi qu'ils respectent un peu plus leur patientes (envisager une autre position que celle dans les étrier, leurs permettre d'enlever le haut et de le remettre avant d'enlever le bas, ne pas faire de chantage en refusant de prescrire des contraceptifs si une femme refuse un examen, leur donner des informations claires et objectives...). Il faudrait aussi informer les femmes de ce qu'elle sont en droit de refuser ou d'exiger de la part des gynécos, et aussi leur donner des explications claires sur la fonction des gynéco (ex : un médecin généraliste peut prescrire des contraceptifs) et il faudrait aussi faciliter la vie des femmes souhaitant se faire ligaturer les trompes parce que c'est le parcours du combattant en France.
Il faudrait aussi que les pharmaciens qui délivrent la pilule du lendemain et les personnes qui prennent en charge les femmes qui avortent arrête de les culpabiliser et des les traiter comme des moins que rien (dans le cas de l'avortement cela peut aller jusqu'au refus ou à "l'oubli" de prescrire des antidouleurs, ce qui est intolérable) je pense qu'il serait largement préférable de les conseiller au sujet de leur contraception : en vérifiant qu'elle est bien adapté, bien prise, en expliquant le fonctionnement et les limites des différent types de contraceptifs...

Sinon il faudrait aussi faire quelque chose pour les conditions d'accouchements : proposer d'autres positions que celle dans les étriers, respecter les femmes qui ne veulent pas de péridurale, arrêter d'injecter de l'ocytocine si le col ne s'ouvre pas d'un centimètre par heure, essayer de faire diminuer le taux d'épisiotomie (44% en France pouvant aller jusqu'à 90% dans certains établissements alors que l'OMS en recommande 20%).

Je ne sais pas si une autre madz en a déjà parler mais il me semble aussi important de lutter contre les mythes autour du viol notamment en arrêtant de culpabiliser les victimes lors des campagnes de préventions (ça n'est JAMAIS la faute de la victimes peut importe l'heure qu'il était, sa tenue, son état d'ébriété, etc. Et ça devrait rentrer dans la tête des gens une femme qui vient de subir un viol n'a pas besoin d'être blâmer par ses proches et par la justice. ). La plupart des gens ne savent pas ce qu'est un viol, les campagnes de préventions devraient plutôt être axées sur le fait que 80% des viols sont commis par un proche de la victime, que si la personne est endormi/inconsciente, incapable de donner son consentement (et oui, si on a bu on est incapable de donner son consentement), n'a pas dit "oui" clairement c'est un viol et le fait qu'elle soit sorti la nuit, s'habille court, ait consenti à certains acte, soit en état d'ébriété, ait une vie sexuelle, ait plusieurs partenaires ne légitime pas le viol, RIEN ne légitime un viol.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
J'aimerais lui parler de l'inégalité d'accès à certaines formations/certains métiers.
Je suis enseignante et une majorité de mes collègues sont des femmes: comment inciter plus d'hommes à se diriger vers l'enseignement.

A l'inverse, il y a beaucoup plus d'hommes qui font des études scientifiques que de femmes: comment inciter les jeunes filles à se diriger vers des études et des carrières scientifiques?
 
22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Moi j'aimerai bien savoir ce qu'elle compte faire concernant le sexisme dans le sport. J'en ai un peu marre qu'on ne voit jamais de sport féminin à la TV et quand on en voit on juge souvent les sportives sur le fait qu'elles sont des femmes et pas sur leurs capacités sportives...
Après les JO de Sotchi on a vu ce que la TV faisait du sport féminin...
Alors est-ce qu'il est prévu de sensibiliser la population au fait qu'on a partout dans le monde des sportives géniales qui font avancer leur sport et qui font des performances formidables? est ce qu'il est prévu de sensibiliser les journalistes ou consultants pour qu'il soit capable d'interviewer des sportives sur leur sport? (merci Madmoizelle d'ailleurs pour l'interview de Coline qui était super bien réalisée!)
Faire en sorte que la recherche de sponsor soit moins compliquée, leur donner la possibilité de faire du sport leur métier comme elle le souhaite!

Je suis sure qu'il y a encore beaucoup de choses à dire sur le sujet!
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Une question que j'aurais bien voulu rajouter : que compte-elle faire pour sensibiliser les femmes et surtout le corps médical à l'endométriose , maladie chronique et très  mal diagnostiquée qui pourtant touche 10% à 20%  des femmes ?
Chose intéressante, la correction automatique des messages me dit que le mot n’existe pas ... ça en dit long
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 320
59 578
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Coclicot
Ce que tu dis me semble soulever plusieurs problèmes au-delà de la question éducation des filles.
Il n'y a pas vraiment de raison que les maths donnent accès au pouvoir et qu'être mauvais dans cette matière empêche de développer de grandes ambitions.
Pour diriger une entreprise, on n'a pas besoin de maitriser le programme de Terminale S. Il faut comprendre un budget et avoir des notions en comptabilité mais pas besoin de faire une Prépa et de se farcir le programme du bac pour mener une équipe (sauf dans des domaines spécifiques type Finances).
Donc c'est sûr qu'il faut encourager les filles à prendre confiance dans leurs capacités scientifiques... Mais peut-être que le problème que tu soulèves n'est pas que là! Peut-être qu'il y a une survalorisation du scientifique et des maths (en France en tout cas) par rapport aux autres domaines, notamment parce que c'est plus investi par les garçons... et que les domaines masculinisés ont tendance à avoir plus de prestige.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Le rendez-vous a bien eu lieu ! Une partie de la rédac et quatre madmoiZelles ont rencontré Najat Vallaud-Belkacem et lui ont posé vos questions, vous pouvez retrouver l'interview en vidéo !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes