@renny : Pardon, de m'en mêler, je voulais laisser ça passer et oublier mais si je pense que vous parliez de la m^me chose. Je t'avoue que ta phrase m'a aussi choquée, je l'ai peut-^tre mal pris ou quoi, mais ça sonnait genre " toutes celles qui font des tissages ou des wigs sont des aliénées qui veulent ressembler à des Blanches ou qui n'assument pas leur couleur de peau", un propos que j'entends souvent dans la ""communauté nappy"".
Bien sûr, il y a un gros problème au niveau de la reconnaissance des cheveux crépus comme étant "beaux", j'ai vu le documentaire "Good Hair" de Chris Rock (entre autres) ça m'a beaucoup choqué. Ouais, ya cette mise en valeur, qui me dérange à moi aussi, de la beauté occidentale blanche aux cheveux raides qui est vue comme le référentiel ultime et la "seule beauté". Oui, il faut travailler sur ça, je suis parfaitement d'accord.
Après, je refuse d'être culpabilisée parce que je porte des tissages, je refuse d'être considérée comme une "Bounty" ou une fille aliénée ou une fille "moins noire" (je ne dis pas que tu as dit ça hein
mais puisqu'il faut avoir ce débat) , parce que je porte pas mes cheveux naturels. Non, je n'en ai pas honte. Non, je ne les trouve pas moches. C'est simplement que je trouve que ça ne me va pas, comme le rouge à lèvres noir ne me va pas, ou que sais-je point. Okay, j'entends, on a fait du cheveu crépu un objet politique, je ne renie pas ça, mais c'est pas parce que je n'ai pas les cheveux crépus que ça m'enlève de la négritude. Je refuse ce type de discours. Je me sens tout aussi Noire qu'une autre, de, j'ai pas l'impression d'être une "traitre à la cause" ou quoi.
Après tu me diras que le propre de l'aliénation, c'est aussi ne pas s'en rendre compte. Mais comme je considère pas ma coupe de cheveux comme un reflet de mes convictions ou comme une échelle de ma Négritude...
Est-ce que le fait de porter un tissage compromet la portée de mes convictions à ce niveau là ?
(HS TOTAL pardon)
EDIT : Apparemment, le "Numéro France" s'excuserait sur le huff US.