Une pétition pour réécrire Game of Thrones saison 8, et puis quoi encore ?

F

Foxy*

Guest
Nope, désolée, j'ai pas jeté mon sens critique en devenant fan.
Oui alors je respecte ton avis, merci de ne pas sous-entendre qu'on a jeté notre sens critique parce qu'on ne saute pas à la gorge des scénaristes.
Là où on diffère, c'est que toi tu considère une pétition comme une simple critique. Si tu veux aller sur ce terrain-là, c'est ça que je trouve naïf perso. Je pense pour être très honnête qu'il faut être naif.ve pour ne pas penser qu'une pétition disant littéralement "refaites la saison 8 parce que les deux scénaristes sont de gros incompétents" qui vise l'une des séries les plus importantes de la décennie ne va pas avoir un impact sur la façon dont la chaîne envisage la créativité, et/ou sur la façon dont le public envisage son rapport aux séries/cinéma.

15 Mars 2015
5
50
2 174
funyasm.tumblr.com
Ben non en fait, on a des mots qui sont dit, c'est "faites ça" et point barre. On peut jouer sur les mots en petit comité ou avec un public averti, pas avec une pétition succincte que plein de monde peut comprendre différemment. Et le fait d'être en position de demande de la sorte dans l'art me gêne, oui.

Dit ou pas, ça change pas grand chose. On allait pas relancer chacun une pétition à part pour la former avec nos propres exigences - parce que sinon je rejoins @Sorbitou je me serais pas arrêtée à la saison finale. Mais même s'il y avait écrit "you must obey" on serait pas plus avancés en fait. Je rejoins ce que je disais sur l'art, je trouve le discours très dichotomique en fait. Ne me faites pas croire qu'ils ont plus une attitude d'artiste que nous de consommateurs. C'est un business pour eux. Ce n'est pas juste l'une ou l'autre chose. C'est de l'art, c'est un produit, c'est les deux. Ils en sont conscients aussi. Ils le vendent comme on vend un produit. Ils modifient des choses en réactions aux fans. Ils ont écrit cette saison dans le but d'éviter les attentes des fans. Et de manière générale. Combien d'acteurs renvoyés parce qu'ils faisaient tâche après une débâcle personnelle ? C'est pour l'art ou pour l'image ? C'est pas aussi noir et blanc, y a pas de "soit, soit" et ce serait naïf de penser que pour ceux qui tirent les ficelles il n'y a pas de question d'argent, donc nous en faire le reproche c'est tout aussi maladroit. D'autant que, réellement ? La motivation première c'est pas l'argent, ça n'a jamais été l'argent. Ce qui me fait chier, c'est pas l'argent. C'est le gâchis que c'est. C'est de voir des persos que j'aime détruits. C'est de voir une série se barrer en sucette. Après oui, personne ne dit que tout le monde doit penser pareil. Ou qu'on s'en fout des autres avis. Encore une fois, j'attends rien de cette pétition, je m'exprime, c'est tout. Même s'il en sortait quelque chose ça ne retirerait jamais ce que les gens ont pu apprécier au fond. C'est juste qu'une pétition, c'est un coup sur la table. Une façon de dire stop. Parce que justement, on aimerait plus d'art et moins de business au fond, c'est pas ce qu'on a eu. Et j'ai dû rater tes suggestions pour se faire entendre autrement et efficacement ? Parce que boycott mis à part, je vois pas. (Etrangement le boycott ça fait pas parler, alors que pour le coup c'est une façon beaucoup plus radicale et surtout efficace de se faire entendre, avec ça on pourrait réellement mettre fin à une série pourtant.)

Oui alors je respecte ton avis, merci de ne pas sous-entendre qu'on a jeté notre sens critique parce qu'on ne saute pas à la gorge des scénaristes.
Là où on diffère, c'est que toi tu considère une pétition comme une simple critique. Si tu veux aller sur ce terrain-là, c'est ça que je trouve naïf perso. Je pense pour être très honnête qu'il faut être naif.ve pour ne pas penser qu'une pétition disant littéralement "refaites la saison 8 parce que les deux scénaristes sont de gros incompétents" qui vise l'une des séries les plus importantes de la décennie ne va pas avoir un impact sur la façon dont la chaîne envisage la créativité, et/ou sur la façon dont le public envisage son rapport aux séries/cinéma.

J'ai jamais dit ça, merci de pas déformer mes propos. :d
Et oui c'est une critique, et bien au contraire, j'espère qu'elle aura un impact. Si elle n'envoie pas un message, à quoi bon ? J'espère réellement que d'autres comprendront que le shock value ça ne justifie pas tout et privilégieront la profondeur à la facilité.

5 Décembre 2017
1 637
4 966
1 854
46
J'ai signé
Et c'est franchement pour dire vous ne pouvez pas traiter ces personnages de la sorte...le plus flagrant c'est Jaime et Daenerys..
Alors c'est vrai que je l'attendais cette saison et que je l'ai peut être trop attendue.
Quand j'ai ecoute le premier podcast avec Tekila Tex, je trouvais qu'ils en demandaient trop avec Mymy , mais ils avaient le droit d espérer ça.
Ils avaient l'opportunité de faire 10 épisodes et ils ont décidé que pour raconter leur fin 6 suffisaient et qu'ils voulaient se consacrer à starwars.
En plus, on nous a parlé d'épisodes plus longs pour les trois derniers. J'avais vu épisode 80 ou 90 min pour le 6eme....
Ils n'ont rajouté que 15 min en gros sur les 3 derniers .
Sachant que sur une saison de 10 épisodes 9 en faisaient 50 min et le dernier durait une heure...on avait une saison avec de la matière et du temps pour raconter ce qui devait l'être.

J'aime beaucoup cette série, les acteurs, les décors, les costumes mais il y a un couac et c'est dommage.
Je ne jette pas tout à la poubelle, il y a eu de beaux moments dans cette saison mais elle va me laisser un goût amer.

12 Octobre 2018
548
2 390
854
39
Alors, perso je men suis arrêtée à la première saison car jaimais trop un certain perso tué MAIS IL ME SEMBLE, et là dessus je rejoins @0h-dear que en fait, en tant que spectateur, si vraiment y a du foutage de, gueule, des persos déformés et détruits, on peut avoir un sentiment de déception forte, et cette pétition est un peu la manière moderne de l'exprimer tout en sachant que ça n'aura pas d'effets, mais que le mecontentement profond davoir investi émotionnellement dans une serie si longue pour la voir se terminer en eau de boudin est présent.

Par le passé, les gens en présence d'un createur s'exprimaient peut-être avec des «ouuuuuh!» ou des «rembourser!!» maintenant par des pétitions en ligne qui leur permettent de se rendre compte qu'un certain nombre partagent leur choc.

Quant aux sentiments des scenaristes, acteurs, equipes etc, je trouve que s'ils n'ont pas appris a faire la part des choses et justement à voir que malgré la petition, d'autres ont adoré, et que dans l'art tout ce qu'on fait ne plait pas, surtout si on prend un chemin très peu attendu, eh bien ils vont souffrir...

et j'irais plus loin, peut-être que de faire qqchse de si controversé concernant le perso de Daenarys (oui je ne regarde plus mais je suis) par exemple était un peu pour créer du remous, faire parler? Je ne sais pas, hein je m'interroge, mais je trouve ça dur de dire que les gens qui ont signés ne sont que des «gamins gâtés»...

la.plupart doit très bien savoir qu'on ne retournera pas un épisode mais s'exprimaient simplement. Ma soeur m'a par exemple conseillé vivement de ne même pas me rattraper sur les saisons manquantes car je cite «il faut boycotter cette série misogyne, tellement misogyne que ça en donne le tourni» .Car je n'ai pas vu cette remarque ici, mais de plusieurs compte rendus, c'est EXTREMEMENT MISOGYNE la tournure qu'a pris cette série.

Si ma série préférée se mettait à avoir des relans racistes sans cri et gare, ben peut-être que je serais révoltée. Après, c'est juste mon opinion pas forcément plus poussée que ça, mais j'ai l'impression que quand les fans se revoltent c'est souvent qu'il y a eu rupture du contrat tacite entre eux et les créateurs, on sent un choc et une révolte plus profonde que juste quand les gens disent «bof cetait long, ennuyeux» .

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Poisson_ et 0h-dear
12 Octobre 2018
548
2 390
854
39
Je trouve que tout au long de la série les personnages masculins sont aussi maltraités que les personnages féminins, certes pas de la même façon.

Ben de ce que plusieurs articles critiques et compte rendus donnent comme impression c'est que une femme ne peut pas être une bonne dirigeante, et que les seuls persos feminins mieux traités sont ceux qui s'identifient comme plus neutre qui se décrivent elles mêmes comme «unladylike» (arya, ...)

Un article du Times à ce sujet dit notamment, pour ceux qui lisent en anglais aussi «There’s an additional layer of latent sexism to be analyzed here too: Cersei and Daenerys are two power hungry women, literally evil queens in fairytale parlance.»

Dernière édition :
12 Octobre 2018
548
2 390
854
39
@missaaj Je ne lis pas les comptes rendus mais pour moi la série n'est pas finie donc on ne sait pas vraiment ce qui arrive à la fin et les conclusions morales à en tirer :) Tu entends quoi par neutre?
Ben en fait neutre c'est pas le mot que je voulais employer, je savais pas.comment traduire unladylike, je nosais pas ecrire garçon manqué car c'est péjoratif et justement sexiste peut etre, je voulais dire d'une certaine manière qui disaient d'elles mêmes qu'elles sont «unladylike»...

Tu as raison cest pas encore fini, meme si la plupart des gens aitour de moi boycotteront la finale

12 Octobre 2018
548
2 390
854
39
@missaaj Pour moi y a une différence entre le personnage qui se décrit lui même comme "unladylike" et le spectateur qui voit le personnage comme une femme qui s'identifie comme ceci dans la fiction. Arya a bien le droit de se percevoir comme elle le souhaite, ça n'en fait pas d'elle moins un personnage féminins intéressant.

Merci pour l'édit. Il y a tout le vécu de Cersei et Daenerys derrière qui expliquent leurs motivations, qu'elles soient en colères ou déséquilibrées. Si c'était des hommes on ne verrait pas les choses de la même façon, pour commencer on n'analyseraient pas ça à travers le prisme du sexisme :hesite:

Bon ben agree to disagree je crois, car pour moi les createurs qui ne valoriseraient que des persos féminins type aria mais pas des persos feminins type daenaris ou cersei, seraient sexistes a mes yeux....mais bon, a voir! Je n'ai vraiment pas la science infuse à ce sujet et peut-être quils reequilibreront dans le dernier, en rendant peut-être jon snow complètement fou aussi?

En fait pour revenir à la pétition, je crois que les gens ne demanderais pas à l'auteur des livres de réécrire mais ici, les scenaristes ont pris une base existante donc il y a peut-être plus une impression chez certains fans que les scenaristes eux mêmes utilisent des persos existants pour faire nimporte quoi au final...

Désolée pour les fautes j'écris vite dans le tram!

12 Octobre 2018
548
2 390
854
39
@missaaj Autant je peux vraiment comprendre le sentiment des autres Madz mais toi, vu que tu t'es arrêtée à la saison 1 qui respecte le livre, ton analyse est hors sujet car tu n'as rien vu, tu as juste entendue sans te faire ton propre avis.
Selon toi, à chaque fois qu'un personnage est détruit ou mort, on doit faire une pétition ? :lunette:
Tu fais comment dans la vraie vie si un vrai proche décède tu fais une pétition contre la vie ? Désolée mais je trouve ça totalement absurde si tu n'es pas capable de voir une série aussi violente, abstiens toi dans regarder une, juste pour ta propre santé mentale.

Pour la misogyne de la série, faut pas oublié que l'histoire se passe dans une époque du moyen âge.
C'est juste que ça a fait chier certaines téléspectatrices de voir chaque personnage féminin avoir sa propre scène de cul, et après il y a le cas de Daenerys mais là, c'est encore autre chose.
Il y aura toujours des mécontent.e.s, et il risque même d'avoir des personnes qui ont aimées l'épisode 5 qui seront pas contentes de l'épisode final. Donc pour dire, ne vous enervez pas, c'est qu'une œuvre fictive et que des fictions, il y a d'autres. :happy:

Ah tu surinterprêtes ce que je dis. Je n'ai pas dit ce que tu as écrit après «selon toi...» et suis bien daccord avec toi du reste.

Je ne suis personnellement pas pro-pétition jessayais de réfléchir au pourquoi de cette petition et la mettre en lien avec des éléments tels que
- par le passé les gens criaient «remboursez» dans les théâtres, est-ce que la pétition en est la version moderne?
- pourquoi des réactions si violentes de la part des fans? Pourquoi parfois les gens sont justes «ouais bof» et d'autres fois ils crient au scandale (je pense sue c'est lié aux persos, souvent)
- ici le monde a été créé par un auteur (dont j'ai lu tous les livres après avoir visionné a saison1) est-ce que d'une certaine manière cela rendrait les gens un chouïa moins respectueux envers les scénaristes?
- est-ce que tous les gens ayant signé s'attendent réellement à un nouveau tournage, ou bien n'expriment ils que leur choc par cette pétition....
-est-ce que le sexisme perçu (et j'insiste sur le mot perçu car c'est une perception seulement) par une partie de la presse (le Times, quand même) et des spectateurs expliqueraient cette pétition?
Etc. Etc etc

Mais vraiment la série n'est pas trop violente pour moi, je n'ai dit ça nulle part. J'ai juste honnêtement informé que je n'avais pas encore continué la série ...jai l'impression que tu as soit lu rapidement soit compilé trois quatre opinions différentes de plusieurs Madz dont moi et puis que tu me les as toutes attribuées en rajoutant des trucs complètement a l'opposé de ce que je pense. Malentendu! Pas grave...et perso je prends pas la question tellement au sérieux comme tu dis, je réfléchis juste par écrit en m'interrogeant sur des éléments, sans, je le pense, prétendre avoir une réponse. :)

Dernière édition :
16 Août 2017
563
1 543
564
Je comprend les fans qui ont les boules contre cette s8 car en effet c’est du caca, depuis la saison 5 à mon goût d’ailleurs.
Mais faut rester sérieux, impossible de REfaire une saison façon remake...
Les séries qui finissent en crotte c’est plutôt la majorité à mon sens, The Office, fais pas ci fais pas ca ...c’est encore plus s’enfoncer dedans que de vouloir réécrire l’histoire

18 Mai 2019
3
18
4
47
(personne m'a lancé de cailloux, vous êtes drôlement respectueux sur ce forum : compliment)

La pétition aurait effectivement pu être mieux formulée. Mais il suffit d'aller n'importe où sur la toile ou de parler avec n'importe quel geek pour entendre la même chose et voir ce dont il est réellement question : les personnalités des persos et l'intrigue ont perdu leur cohérence, l'histoire est rushée à mort.
Donc, oui le texte est perfectible et le fruit d'un coup de gueule mais le message est clair. C'est souvent le cas. C'était pareil sur balance ton porc. Le nom était calamiteux mais l'intention était là.

Jenjirah, pas tout à fait d'accord. Certes, l'artiste fait ce qu'il veut de son œuvre. Mais dès qu'elle est publiée, elle cesse de lui appartenir totalement. Les fans s'en emparent, la font vivre, se l'approprient. L'artiste est bien obligé de l'accepter. Sinon, faut pas publier. Plein d'auteurs s'en sont bien rendu compte, Conan Doyle au moment de tuer un personnage, Ayerdhal au moment de réécrire un roman...

Il y a en effet des précédents de chaines écoutant l'avis du public. Star trek classic avait été stoppé en fin de première saison faute de rapporter suffisamment. Une pétition (par courrier postal à l'époque) donna une seconde saison. Sense 8, plus récemment, a obtenu une fin grâce aux fans. Je n'espère pas une nouvelle 8e saison mais j'espère que le message sera reçu. De plus, ce message, les fans ne sont pas seuls à le porter. Quasiment toutes les revues que j'ai lues sur la toile, par les journaux ou autre, soulignaient la faiblesse d'écriture.

Digression : en règle générale, j'aimerais que si on adapte une œuvre, on la respecte. C'est le moindre des respects envers l'artiste et aussi envers les fans. Si on change tout je trouve ça nul, autant écrire son propre scénario.

Funyarinpa, je suis en fureur moi aussi et pour les mêmes raisons que toi. Et moi aussi, cela me réconforte que tant de gens n'acceptent pas la bouillie pour chat qu'on leur vend et demandent autre chose.
Je complèterais mon propos en ajoutant que l'art en général, les romans, les films, les séries, les tableaux, la musique... sont vraiment souvent ma raison de m'accrocher dans ce monde globalement moche et douloureux, la chose qui enjolive ma journée.
Et j'irais même plus loin en disant que l'art est peut-être la seule chose valable que l'humain ait créé, cet humain qui fait la guerre, détruit les autres animaux, pollue...
Alors oui, c'est important, oui je pense que ça justifie qu'on se mette en fureur.

7Tangerine6, je lis souvent à propos de cette pétition "les fans veulent du fan service". Mais ce n'est pas cela du tout.
Les fans ne s'insurgent pas parce que Daeny est devenue folle mais bien parce que sa folie a été mal amenée, mal écrite, mal mise en scène. C'est différent.
Les fans ne demandent pas qu'on écrive ce qu'ils veulent (sans quoi il y aurait eu une pétition sur la mort de Ned) mais qu'on leur livre une histoire convaincante et bien écrite, quelle qu'elle soit.

Yuelia, c'est un peu grâce à moi que la série a bien marché car j'ai tous les DVD et plein de produits dérivés (collier, sac, Pop...)

Je pense que pas mal des acteurs de GoT sont effectivement dégoutés du massacre de leurs persos mais sont empêchés de le dire clairement par leur contrat. Ils parleront peut-être plus tard.
Ça me fait penser à Mark Hamil qui avaient râlé partout qu'ils avaient massacré Luke Skywalker. Lui ne s'était pas gêné et c'était effectivement un massacre.

Funyarinpa, tout à fait d'accord avec ce que tu expliques sur l'arc de Jaime et sur la schock value.
Et il y a Tyrion qui devient stupide sur les trois dernières saisons, Arya qui laisse tomber la vengeance de toute une vie...

Rapport à la misogynie de la série, je pense que le pire est la destruction du personnage de Daenerys par la 8e saison...
Jusque là, c'était un beau personnage de femme, maltraité par les hommes mais résistant, combattant encore et toujours pour s'en sortir. Une femme forte, une femme de pouvoir, charismatique... Et Cthulhu sait qu'on ne nous en propose pas des masses des persos de filles comme ça.
Quel malheur de bousiller un tel personnage !
L'avenir nous dira si c'était la volonté de RR mais quoiqu'il en soit, RR nous l'écrira mieux que ça.

Paix, amour et bonnes fictions !

18 Mai 2019
3
18
4
47
(personne m'a lancé de cailloux, vous êtes drôlement respectueux sur ce forum : compliment)

La pétition aurait effectivement pu être mieux formulée. Mais il suffit d'aller n'importe où sur la toile ou de parler avec n'importe quel geek pour entendre la même chose et voir ce dont il est réellement question : les personnalités des persos et l'intrigue ont perdu leur cohérence, l'histoire est rushée à mort.
Donc, oui le texte est perfectible et le fruit d'un coup de gueule mais le message est clair. C'est souvent le cas. C'était pareil sur balance ton porc. Le nom était calamiteux mais l'intention était là.

Jenjirah, pas tout à fait d'accord. Certes, l'artiste fait ce qu'il veut de son œuvre. Mais dès qu'elle est publiée, elle cesse de lui appartenir totalement. Les fans s'en emparent, la font vivre, se l'approprient. L'artiste est bien obligé de l'accepter. Sinon, faut pas publier. Plein d'auteurs s'en sont bien rendu compte, Conan Doyle au moment de tuer un personnage, Ayerdhal au moment de réécrire un roman...

Il y a en effet des précédents de chaines écoutant l'avis du public. Star trek classic avait été stoppé en fin de première saison faute de rapporter suffisamment. Une pétition (par courrier postal à l'époque) donna une seconde saison. Sense 8, plus récemment, a obtenu une fin grâce aux fans. Je n'espère pas une nouvelle 8e saison mais j'espère que le message sera reçu. De plus, ce message, les fans ne sont pas seuls à le porter. Quasiment toutes les revues que j'ai lues sur la toile, par les journaux ou autre, soulignaient la faiblesse d'écriture.

Digression : en règle générale, j'aimerais que si on adapte une œuvre, on la respecte. C'est le moindre des respects envers l'artiste et aussi envers les fans. Si on change tout je trouve ça nul, autant écrire son propre scénario.

Funyarinpa, je suis en fureur moi aussi et pour les mêmes raisons que toi. Et moi aussi, cela me réconforte que tant de gens n'acceptent pas la bouillie pour chat qu'on leur vend et demandent autre chose.
Je complèterais mon propos en ajoutant que l'art en général, les romans, les films, les séries, les tableaux, la musique... sont vraiment souvent ma raison de m'accrocher dans ce monde globalement moche et douloureux, la chose qui enjolive ma journée.
Et j'irais même plus loin en disant que l'art est peut-être la seule chose valable que l'humain ait créé, cet humain qui fait la guerre, détruit les autres animaux, pollue...
Alors oui, c'est important, oui je pense que ça justifie qu'on se mette en fureur.

7Tangerine6, je lis souvent à propos de cette pétition "les fans veulent du fan service". Mais ce n'est pas cela du tout.
Les fans ne s'insurgent pas parce que Daeny est devenue folle mais bien parce que sa folie a été mal amenée, mal écrite, mal mise en scène. C'est différent.
Les fans ne demandent pas qu'on écrive ce qu'ils veulent (sans quoi il y aurait eu une pétition sur la mort de Ned) mais qu'on leur livre une histoire convaincante et bien écrite, quelle qu'elle soit.

Yuelia, c'est un peu grâce à moi que la série a bien marché car j'ai tous les DVD et plein de produits dérivés (collier, sac, Pop...)

Je pense que pas mal des acteurs de GoT sont effectivement dégoutés du massacre de leurs persos mais sont empêchés de le dire clairement par leur contrat. Ils parleront peut-être plus tard.
Ça me fait penser à Mark Hamil qui avaient râlé partout qu'ils avaient massacré Luke Skywalker. Lui ne s'était pas gêné et c'était effectivement un massacre.

Funyarinpa, tout à fait d'accord avec ce que tu expliques sur l'arc de Jaime et sur la schock value.
Et il y a Tyrion qui devient stupide sur les trois dernières saisons, Arya qui laisse tomber la vengeance de toute une vie...

Rapport à la misogynie de la série, ne perdons pas de vue que ça se passe dans une sorte de moyen-âge. Une époque propice à un traitement des femmes calamiteux. Mais je pense que le pire est la destruction du personnage de Daenerys par la 8e saison...
Jusque là, c'était un beau personnage de femme, maltraité par les hommes mais résistant, combattant encore et toujours pour s'en sortir. Une femme forte, une femme de pouvoir, charismatique... Et Cthulhu sait qu'on ne nous en propose pas des masses des persos de filles comme ça.
Quel malheur de bousiller un tel personnage !
L'avenir nous dira si c'était la volonté de RR mais quoiqu'il en soit, RR nous l'écrira mieux que ça.

Paix, amour et bonnes fictions !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes