(personne m'a lancé de cailloux, vous êtes drôlement respectueux sur ce forum : compliment)
La pétition aurait effectivement pu être mieux formulée. Mais il suffit d'aller n'importe où sur la toile ou de parler avec n'importe quel geek pour entendre la même chose et voir ce dont il est réellement question : les personnalités des persos et l'intrigue ont perdu leur cohérence, l'histoire est rushée à mort.
Donc, oui le texte est perfectible et le fruit d'un coup de gueule mais le message est clair. C'est souvent le cas. C'était pareil sur balance ton porc. Le nom était calamiteux mais l'intention était là.
Jenjirah, pas tout à fait d'accord. Certes, l'artiste fait ce qu'il veut de son œuvre. Mais dès qu'elle est publiée, elle cesse de lui appartenir totalement. Les fans s'en emparent, la font vivre, se l'approprient. L'artiste est bien obligé de l'accepter. Sinon, faut pas publier. Plein d'auteurs s'en sont bien rendu compte, Conan Doyle au moment de tuer un personnage, Ayerdhal au moment de réécrire un roman...
Il y a en effet des précédents de chaines écoutant l'avis du public. Star trek classic avait été stoppé en fin de première saison faute de rapporter suffisamment. Une pétition (par courrier postal à l'époque) donna une seconde saison. Sense 8, plus récemment, a obtenu une fin grâce aux fans. Je n'espère pas une nouvelle 8e saison mais j'espère que le message sera reçu. De plus, ce message, les fans ne sont pas seuls à le porter. Quasiment toutes les revues que j'ai lues sur la toile, par les journaux ou autre, soulignaient la faiblesse d'écriture.
Digression : en règle générale, j'aimerais que si on adapte une œuvre, on la respecte. C'est le moindre des respects envers l'artiste et aussi envers les fans. Si on change tout je trouve ça nul, autant écrire son propre scénario.
Funyarinpa, je suis en fureur moi aussi et pour les mêmes raisons que toi. Et moi aussi, cela me réconforte que tant de gens n'acceptent pas la bouillie pour chat qu'on leur vend et demandent autre chose.
Je complèterais mon propos en ajoutant que l'art en général, les romans, les films, les séries, les tableaux, la musique... sont vraiment souvent ma raison de m'accrocher dans ce monde globalement moche et douloureux, la chose qui enjolive ma journée.
Et j'irais même plus loin en disant que l'art est peut-être la seule chose valable que l'humain ait créé, cet humain qui fait la guerre, détruit les autres animaux, pollue...
Alors oui, c'est important, oui je pense que ça justifie qu'on se mette en fureur.
7Tangerine6, je lis souvent à propos de cette pétition "les fans veulent du fan service". Mais ce n'est pas cela du tout.
Les fans ne s'insurgent pas parce que Daeny est devenue folle mais bien parce que sa folie a été mal amenée, mal écrite, mal mise en scène. C'est différent.
Les fans ne demandent pas qu'on écrive ce qu'ils veulent (sans quoi il y aurait eu une pétition sur la mort de Ned) mais qu'on leur livre une histoire convaincante et bien écrite, quelle qu'elle soit.
Yuelia, c'est un peu grâce à moi que la série a bien marché car j'ai tous les DVD et plein de produits dérivés (collier, sac, Pop...)
Je pense que pas mal des acteurs de GoT sont effectivement dégoutés du massacre de leurs persos mais sont empêchés de le dire clairement par leur contrat. Ils parleront peut-être plus tard.
Ça me fait penser à Mark Hamil qui avaient râlé partout qu'ils avaient massacré Luke Skywalker. Lui ne s'était pas gêné et c'était effectivement un massacre.
Funyarinpa, tout à fait d'accord avec ce que tu expliques sur l'arc de Jaime et sur la schock value.
Et il y a Tyrion qui devient stupide sur les trois dernières saisons, Arya qui laisse tomber la vengeance de toute une vie...
Rapport à la misogynie de la série, je pense que le pire est la destruction du personnage de Daenerys par la 8e saison...
Jusque là, c'était un beau personnage de femme, maltraité par les hommes mais résistant, combattant encore et toujours pour s'en sortir. Une femme forte, une femme de pouvoir, charismatique... Et Cthulhu sait qu'on ne nous en propose pas des masses des persos de filles comme ça.
Quel malheur de bousiller un tel personnage !
L'avenir nous dira si c'était la volonté de RR mais quoiqu'il en soit, RR nous l'écrira mieux que ça.
Paix, amour et bonnes fictions !