@7Tangerine6 Alors pour Emilia, y'a cette vidéo déjà qui en dit long :
(devancée !)
Mais plus en détails :
https://winteriscoming.net/2019/03/11/emilia-clarke-season-8-press/
Et rapidement ici :
https://www.vanityfair.com/hollywood/2018/05/emilia-clarke-cover-story
“It fucked me up,” she says. “Knowing that is going to be a lasting flavor in someone’s mouth of what Daenerys is..."
Faut pas oublier aussi que malgré tout, les acteurs sont sous contrat. Ils peuvent pas vraiment dire de la merde de la série alors qu'ils en font la promo (en théorie).
Mais honnêtement, même en prenant la pétition au sérieux, si ça devait arriver, personne ne souhaiterait changer le reste de la team, bien au contraire. Je dis pas que ça ne les affecte pas, indirectement ou non, mais de là à dire qu'on crache sur eux alors que tout est explicitement adressé à D&D et eux uniquement, non. S'ils le prennent pour eux, c'est regrettable, y a jamais eu que du soutien en leur direction surtout quand on voit certaines réactions après tant d'années à jouer un perso (cf. la vidéo de
@Lerena, et ils ont l'air d'avoir un flingue sur la tempe quand ils en disent du bien franchement).
Concernant les pétitions, je crois pas que soit jamais arrivé le cas où des fans pétitionnaient pour qu'une série ne soit pas achevée contre la décision de l'auteur. C'est déjà rares qu'elles atteignent leur conclusion en soit. Qu'une série soit prolongée ou annulée, c'est toujours une question d'argent. La question de l'art se pose rarement en fait. Mais concrètement, ça reste une demande. Le principe d'une pétition c'est de dire "voyez, on aimerait bien ça, et on est tant de personnes à le vouloir". Ce n'est pas un ordre, ça ne peut pas être un ordre : on est pas les exécutifs. On peut jouer sur les mots, je peux te dire que "make it happen" c'est aussi une imploration ou une invitation, ou qu'il n'y a qu'une personne qui a lancé la pétition, et que si on est nombreux à souscrire au sentiment on est très peu à en fait revendiquer quoique ce soit d'autre que notre indignation, c'est pareil au final. On est seulement en position de demande.
Et encore une fois, tu parles des acteurs. On critique pas du tout les acteurs. D'ailleurs j'ai vu pas mal de messages saluer la performance d'Emilia en dépit du fait que sa storyline aie complètement déraillé, qu'elle semblait au contraire déterminé à tout donner, et c'est admirable. Kudos aux acteurs, vraiment. La critique, elle est sur l'écriture, pas sur le jeu. Et oui je pense que tu extrapoles. C'est même pas juste une question de salaire en fait, mais de qualification. Pour n'importe quel métier, s'il y a des critiques, si les gens pensent que tu ne fais pas bien ton travail, on t'éjecte sans pitié. Pourquoi je devrais plaindre D&D ? Parce que ce sont des figures publiques ? Non. Ils sont tenus aux mêmes standards que les autres.
Si les journalistes disaient à un artiste "votre expo là, ça va pas, il faut recommencer sinon nous on n'est pas contents" eh bien non, ça ne passerait pas non plus, le métier ou la connaissance du terrain n'a rien à voir là-dedans.
Et pourtant, c'est une critique aussi. C'est juste que la pétition se fait plus entendre et donne plus de voix que quelques reviews éparpillées ici et là. La preuve, on en est là. C'était quoi l'alternative pour se faire entendre honnêtement ?
Et quand tu parles de respect des artistes : effectivement, ça va dans les deux sens. Et clairement, le respect c'est pas du côté des fans qu'il est mort en premier. Il y a une nuance entre dire "bou-ouh ils ont tué mon fav, quels connards" et dire "vous avez détruit avec nonchalance tout ce que vous aviez construit pendant sept saisons". C'est pas un caprice, c'est pas une question de pas avoir eu ce qu'on voulait. C'est que dans la façon dont ça a été fait, y avait du foutage de gueule. Tu peux pas construire des personnages comme ça pendant sept saisons et dire "ah bah non".
Exemple : Jaime Lannister. Huit saisons qu'on construit son arc, tournant autour de la rédemption. Un arc qu'ils ont déjà fait traîner inutilement par rapport aux livres (cf. la scène où Jaime brûle la lettre de Cersei quand elle appelle à l'aide alors qu'il aura fallu le final de la saison 7 pour que Jaime fasse "nope"). Mais qui évolue malgré tout. Il tourne le dos à Cersei, il se bat auprès des autres, il finit dans les bras de Brienne qui est l'opposé de sa sœur. Tout ça pour quoi ? Quel était l'intérêt de tout ceci si c'était pour le faire revenir à la case départ sans aucune explication ? Et lui faire dire qu'il s'en fiche des innocents ? Alors que le point pivot, littéralement tout ce sur quoi le personnage est construit, c'est son identité de "Kingslayer". Même avant d'être fait prisonnier, avant de tourner le dos à Cersei ou de rencontrer Brienne, il était défini par cet acte dont la seule motivation avait été : sauver des innocents. Il ne l'a pas fait par vengeance ou par intérêt, certainement pas pour la gloire. Il a ruiné sa réputation, il n'a même jamais tenté de se justifier auprès de la capitale, ignorante du simple fait que sans lui ils seraient tous morts. Alors certes, il a fait des choses regrettables, mais on en arrive à la saison 8, à Jaime qui dit à Bran "je ne suis plus cet homme là" tout ça pour que... quoi ? Quatre épisodes et quelques parties de jambes en l'air plus tard il dise "non en fait j'étais un connard, bye" et retourne auprès de Cersei (qui soit dit en passant devrait le penser mort puisqu'elle a envoyé quelqu'un le tuer). Il n'y a pas de cohérence là-dedans. C'est pas juste une fin décevante. C'est cracher sur le personnage et sept saisons de build up. A quoi bon au final ces scènes avec Brienne ? A quoi bon ces belles paroles ? On ne peut pas justifier ça par "un choix de l'artiste". Ils ont privilégié le shock value à une écriture cohérente, parce que c'est plus facile, parce que ça fait parler. Je veux bien respecter l'artiste, mais ça va dans les deux sens.