Une pétition pour réécrire Game of Thrones saison 8, et puis quoi encore ?

7 Avril 2017
198
751
2 264
29
Un truc qui a ptete été dit mais mon mal de crâne me fou la flemme de scroller (déso) mais..
Une oeuvre comme GOT comme un tableau ou tout autre forme d'art n'appartient pas au public.
Sans public pas de GOT vous me direz vu que sans audience = pas de GOT
Comme tout produit c'est le cas pour autant je vais pas voir mon vigneron et lui dire "sans moi pas de vin du coup j'exige que tu changes ta recette car bof"
Donc que les "fans" se mobilisent pour changer car cela leur convient pas comprennent que GOT ne sera jamais à eux. Bisous

1 Avril 2014
291
1 399
4 824
31
Je pense que c'est extrêmement déplacé de comparer la débâcle autour de Kelly Marie Tran ou de Lauren Zuke avec cette pétition. Cette pétition, autant que je sache, n'est pas une attaque "personnelle" envers des créateurs, mais part du désir réel d'avoir une production à la hauteur de ce qui a été offert aux fans jusqu'alors (ou, tout du moins, une conclusion satisfaisante et logique). L'attaque contre Kelly Marie Tran était gratuite, raciste, sexiste et n'avait rien à voir avec sa performance dans le film.

Je suis certaine que la majorité des gens qui signe cette pétition ne pense pas qu'ils vont réellement tourner à nouveau la saison 8, mais, comme l'a souligné @Funyarinpa , que ces fans souhaitent simplement faire prendre conscience de leur déception. Je ne suis pas la série personnellement, mais, en tant que fan de pop culture en général, j'ai suivi un peu le fandom, les critiques autour etc. et il me semble qu'il s'agit plus que de simples "mauvais choix" de réalisation ou d'écriture. Qu'il y a là des relents de racisme, de sexisme et un foutage de gueule en général qui passe très mal.

Que la série parte dans une direction inattendue, d'accord. Mais ces derniers temps, il y a vraiment un culte du "twist" au détriment de l'histoire, des personnages, de la cohérence et je trouve ça dommage. Pas uniquement dans GOT, mais dans d'autres productions comme dans les derniers films du MCU. Tout repose sur l'idée de surprendre le spectateur, au point que l'idée de "spoiler" est devenue terrifiante aux yeux de la prod (et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des acteurs qui galèrent à se mettre dans l'ambiance d'une production parce qu'on leur cache tout par peur des leaks).

Le problème, c'est que si ta production ne tient plus la route si on connaît le twist ou le dénouement, si on peut deviner ce qui va se passer, c'est que ce n'est pas une bonne production. J'ai regardé des séries en étant spoilée allègrement dessus et ça ne m'a pas empêché d'apprécier le processus qui a mené vers les événements spoilés. A côté de ça, je sais que je ne pourrais pas regarder GOT maintenant que je sais ce qui se passe parce que je sais également qu'il n'y a rien, ou presque, qui va mener à ça. Que le chemin emprunté de base n'aurait jamais dû mener à cette fin, pas de cette façon-là.

@skärgård Ca paraît peut-être absurde de considérer la fiction avec tant d'importance, mais pour ma part, j'ai tenu le coup face à de nombreuses choses grâce à la fiction et cela m'a également aidé à apprendre à interagir avec mes pairs, à comprendre des situations qui me dépassent, à trouver des personnages auxquels m'identifier, mais également à mettre un nom sur mes difficultés (j'ai notamment découvert mon autisme grâce à un film, Adam, qui a confirmé les doutes que j'avais jusqu'alors et m'a convaincue de continuer à explorer cette piste-là. Je suis aujourd'hui diagnostiquée et ce film a joué un réel rôle dans tout cela). Alors, pour ma part, je peux tout à fait comprendre qu'on puisse ressentir des choses aussi fortes envers un univers imaginaire, des personnages etc.

@Yuelia Je pense que tu oublies aussi des services de streaming comme OCS, qui sont payants et qui permettent de regarder les productions HBO. Je paie moi-même un abonnnement pour supporter ma propre série, Barry (que je conseille à tous et à toutes parce que c'est une production d'une grande qualité, avec des thèmes d'actualité abordés avec finesse), et je suis sûre qu'il y a un certain nombre de fans de GOT qui ont eux-mêmes payés l'abonnement pour supporter la série. Mais oui, il y a aussi tout ce qu'il y a autour, le marchandising et tout ça.

15 Mars 2015
5
50
2 174
funyasm.tumblr.com
ça me dépasse de décrédibiliser tout le travail des acteur.rice.s et scénaristes, réalisateurs, costumiers.ères etc parce qu'on y trouve pas son compte.

J'imagine que tu parlais de manière générale mais j'aimerais quand même signaler que je n'ai rien vu de la part des fans déçu.e.s qui soit adressé à qui que ce soit d'autre que les créateurs, on est au contraire à fond supporters du casting (Emilia Clarke est d'ailleurs la première déçue/choquée de la tournure de son personnage et elle ne s'en cache pas) et du reste du crew qui a géré jusqu'au bout (la musique, les décors, le costume, l'acting, l'editing, vraiment pas de soucis de côté là).

Et puis, on fait bien des pétitions pour sauver des séries ? Pourquoi c'est acceptable à ce moment mais pas quand on est mécontents ? Pourquoi est-ce qu'on ne peut "exiger" que quand c'est positif ? Et puis d'ailleurs pourquoi ce mot "exiger" qui revient tout le temps alors que bah. On exige rien, et on arrête pas de dire que d'ailleurs on s'attend à rien. On s'exprime, on met pas de couteau sous la gorge, on a littéralement pas d'autre façons de donner du poids à notre voix (je parlerais bien de boycott mais avec un seul épi restant c'est compliqué). Et puis justement, on parle beaucoup d'art, du fait que ce n'est pas un produit, mais à côté on nous balance le côté business, tu vois un peu la contradiction ? Tu crois qu'eux quand ils travaillent à leur nouvelle saison ils pensent à l'art plutôt qu'à leur compte bancaire ? Un artiste qui fait une expo et se fait lyncher par les critiques ça passe, mais là non, si on est pas journalistes on peut pas ? A quel stade ça devient inacceptable ? C'est le format pétition ? Mais si y avait vingt signatures on en parlerait pas. Alors c'est le nombre ? Ce même nombre qui a été là pour suivre la série, la soutenir ? Je ne comprends pas plus ce désir de faire taire les messages qui déplaisent en fait.

@Yuelia Honnêtement, même moi qui vient à la base de la campagne profonde avec un nombre de population à 3 chiffres et sans permis j'ai réussi à me constituer une belle petite collection geek. Je ne dis pas que c'est pas un problème qui existe, mais quand même c'est loin d'être si inaccessible.

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
Je pense que j'aurais signé si la pétition proposait de refaire la saison depuis la saison 5 :ninja:
Je comprends la déception de certains fans qui ont créés/signés la pétition et je pense qu'ils se doutent bien que c'est impossible.

• Big up !
Réactions : Poisson_
F

Foxy*

Guest
milia Clarke est d'ailleurs la première déçue/choquée de la tournure de son personnage et elle ne s'en cache pas
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà j'ai essayé de répondre le mieux possible à tes questions, je pense que mon avis est plus clair maintenant (j'espère en tout cas avec tout ce que j'ai posté XD)

Dernière modification par un modérateur :
15 Mars 2015
5
50
2 174
funyasm.tumblr.com
@7Tangerine6 Alors pour Emilia, y'a cette vidéo déjà qui en dit long :

(devancée !)

Mais plus en détails : https://winteriscoming.net/2019/03/11/emilia-clarke-season-8-press/
Et rapidement ici : https://www.vanityfair.com/hollywood/2018/05/emilia-clarke-cover-story
“It fucked me up,” she says. “Knowing that is going to be a lasting flavor in someone’s mouth of what Daenerys is..."

Faut pas oublier aussi que malgré tout, les acteurs sont sous contrat. Ils peuvent pas vraiment dire de la merde de la série alors qu'ils en font la promo (en théorie).

Mais honnêtement, même en prenant la pétition au sérieux, si ça devait arriver, personne ne souhaiterait changer le reste de la team, bien au contraire. Je dis pas que ça ne les affecte pas, indirectement ou non, mais de là à dire qu'on crache sur eux alors que tout est explicitement adressé à D&D et eux uniquement, non. S'ils le prennent pour eux, c'est regrettable, y a jamais eu que du soutien en leur direction surtout quand on voit certaines réactions après tant d'années à jouer un perso (cf. la vidéo de @Lerena, et ils ont l'air d'avoir un flingue sur la tempe quand ils en disent du bien franchement).

Concernant les pétitions, je crois pas que soit jamais arrivé le cas où des fans pétitionnaient pour qu'une série ne soit pas achevée contre la décision de l'auteur. C'est déjà rares qu'elles atteignent leur conclusion en soit. Qu'une série soit prolongée ou annulée, c'est toujours une question d'argent. La question de l'art se pose rarement en fait. Mais concrètement, ça reste une demande. Le principe d'une pétition c'est de dire "voyez, on aimerait bien ça, et on est tant de personnes à le vouloir". Ce n'est pas un ordre, ça ne peut pas être un ordre : on est pas les exécutifs. On peut jouer sur les mots, je peux te dire que "make it happen" c'est aussi une imploration ou une invitation, ou qu'il n'y a qu'une personne qui a lancé la pétition, et que si on est nombreux à souscrire au sentiment on est très peu à en fait revendiquer quoique ce soit d'autre que notre indignation, c'est pareil au final. On est seulement en position de demande.

Et encore une fois, tu parles des acteurs. On critique pas du tout les acteurs. D'ailleurs j'ai vu pas mal de messages saluer la performance d'Emilia en dépit du fait que sa storyline aie complètement déraillé, qu'elle semblait au contraire déterminé à tout donner, et c'est admirable. Kudos aux acteurs, vraiment. La critique, elle est sur l'écriture, pas sur le jeu. Et oui je pense que tu extrapoles. C'est même pas juste une question de salaire en fait, mais de qualification. Pour n'importe quel métier, s'il y a des critiques, si les gens pensent que tu ne fais pas bien ton travail, on t'éjecte sans pitié. Pourquoi je devrais plaindre D&D ? Parce que ce sont des figures publiques ? Non. Ils sont tenus aux mêmes standards que les autres.

Si les journalistes disaient à un artiste "votre expo là, ça va pas, il faut recommencer sinon nous on n'est pas contents" eh bien non, ça ne passerait pas non plus, le métier ou la connaissance du terrain n'a rien à voir là-dedans.

Et pourtant, c'est une critique aussi. C'est juste que la pétition se fait plus entendre et donne plus de voix que quelques reviews éparpillées ici et là. La preuve, on en est là. C'était quoi l'alternative pour se faire entendre honnêtement ?

Et quand tu parles de respect des artistes : effectivement, ça va dans les deux sens. Et clairement, le respect c'est pas du côté des fans qu'il est mort en premier. Il y a une nuance entre dire "bou-ouh ils ont tué mon fav, quels connards" et dire "vous avez détruit avec nonchalance tout ce que vous aviez construit pendant sept saisons". C'est pas un caprice, c'est pas une question de pas avoir eu ce qu'on voulait. C'est que dans la façon dont ça a été fait, y avait du foutage de gueule. Tu peux pas construire des personnages comme ça pendant sept saisons et dire "ah bah non".

Exemple : Jaime Lannister. Huit saisons qu'on construit son arc, tournant autour de la rédemption. Un arc qu'ils ont déjà fait traîner inutilement par rapport aux livres (cf. la scène où Jaime brûle la lettre de Cersei quand elle appelle à l'aide alors qu'il aura fallu le final de la saison 7 pour que Jaime fasse "nope"). Mais qui évolue malgré tout. Il tourne le dos à Cersei, il se bat auprès des autres, il finit dans les bras de Brienne qui est l'opposé de sa sœur. Tout ça pour quoi ? Quel était l'intérêt de tout ceci si c'était pour le faire revenir à la case départ sans aucune explication ? Et lui faire dire qu'il s'en fiche des innocents ? Alors que le point pivot, littéralement tout ce sur quoi le personnage est construit, c'est son identité de "Kingslayer". Même avant d'être fait prisonnier, avant de tourner le dos à Cersei ou de rencontrer Brienne, il était défini par cet acte dont la seule motivation avait été : sauver des innocents. Il ne l'a pas fait par vengeance ou par intérêt, certainement pas pour la gloire. Il a ruiné sa réputation, il n'a même jamais tenté de se justifier auprès de la capitale, ignorante du simple fait que sans lui ils seraient tous morts. Alors certes, il a fait des choses regrettables, mais on en arrive à la saison 8, à Jaime qui dit à Bran "je ne suis plus cet homme là" tout ça pour que... quoi ? Quatre épisodes et quelques parties de jambes en l'air plus tard il dise "non en fait j'étais un connard, bye" et retourne auprès de Cersei (qui soit dit en passant devrait le penser mort puisqu'elle a envoyé quelqu'un le tuer). Il n'y a pas de cohérence là-dedans. C'est pas juste une fin décevante. C'est cracher sur le personnage et sept saisons de build up. A quoi bon au final ces scènes avec Brienne ? A quoi bon ces belles paroles ? On ne peut pas justifier ça par "un choix de l'artiste". Ils ont privilégié le shock value à une écriture cohérente, parce que c'est plus facile, parce que ça fait parler. Je veux bien respecter l'artiste, mais ça va dans les deux sens.

Dernière édition :
16 Février 2009
2 312
29 314
5 694
Ben en fait, si, GoT c'est un peu à nous aussi, suffit de voir le nombre de séries annulées faute d'audience, et c'est grâce à notre argent que HBO existe. D'ailleurs même la comparaison avec le vin est bancale, j'ai vu quelque part dans ce sujet quelqu'un rappeler que Ben&Jerry's s'était adapté aux recettes vegan parce que les gens l'avaient réclamé. Loi de l'offre et la demande.

Je suis pas d'accord du tout avec cette mentalité «j'ai payé donc j'ai mon mot à dire». Qu'on applique ça à des marques de bouffe industrielle, ok, parce que de toutes façons elles sont là pour s'adapter à un marché, par contre appliquer le même raisonnement à de la création au sens large, c'est glaçant. Même si on parle d'une chaîne TV et d'une industrie des séries, ça reste un travail de création avec des scénaristes, des réalisateurs et des acteurs qui font des choix artistiques, et qui proposent de raconter une histoire, pas de nous faire plaisir. Après le public est libre d'adhérer ou pas, par contre je trouve impensable d'interferer dans le processus créatif au prétexte que «le client est roi». Tout simplement parce que ça tue ce processus créatif, ça tourne à la dictature de l'audience et ça finit par tuer l'oeuvre elle-même. C'est ce que j'essayais de faire comprendre à @0h-dear avec l'exemple des Stark. Georges Martin a reçu des lettres de fans déçus par certaines morts. S'il avait dû les écouter au motif qu'ils avaient payé leur bouquin, est-ce-que GoT serait toujours GoT? Comme je disais, à ce compte-là on fait des pétitions pour réécrire toutes les fins tragiques: les oeuvres perdront toute leur substance, mais au moins les gens seront contents :top: Et puis inversement on peut imaginer que le public se mobilise pour censurer des éléments de scénarios ou des images (personnages qui avortent, couples homosexuels qui s'embrassent, etc.). Enfin vraiment, autant je peux entendre les arguments de Phrygane et le fait de revendiquer de la qualité en tant que public exigeant et réfléchi, autant je trouve très préoccupant de voir cette logique de «celui qui paye a raison» être actée dans cette pétition. Si tu consommes l'art (et pour moi les séries en font partie) comme des Ben&Jerry's, t'as aucune légitimité à critiquer les choix des showrunners et à revendiquer une exigence de qualité.

F

Foxy*

Guest
Pourquoi je devrais plaindre D&D ? Parce que ce sont des figures publiques ? Non. Ils sont tenus aux mêmes standards que les autres.
Hm je vais pas répondre plus parce que j'ai dit tout ce que j'avais à dire là-dessus, mais je me demande ce qui t'as poussée à croire que je pensais un truc pareil dans mes messages :oo:
C'était quoi l'alternative honnêtement ?
Jy ai déjà répondu dans mes messages précédents :happy:

On peut jouer sur les mots, je peux te dire que "make it happen" c'est aussi une imploration ou une invitation, ou qu'il n'y a qu'une personne qui a lancé la pétition, et que si on est nombreux à souscrire au sentiment on est très peu à en fait revendiquer quoique ce soit d'autre que notre indignation, c'est pareil au final. On est en position de demande.
Ben non en fait, on a des mots qui sont dit, c'est "faites ça" et point barre. On peut jouer sur les mots en petit comité ou avec un public averti, pas avec une pétition succincte que plein de monde peut comprendre différemment. Et le fait d'être en position de demande de la sorte dans l'art me gêne, oui.

Et pourtant, c'est une critique aussi.
Là j'avoue que je comprends pas en fait, parce que ça ne correspond pas à ce qui a été mentionné donc je suis perdue XD Oui c'est une critique, mais ça passerait pas s'ils demandaient à l'artiste de refaire son expo, donc je comprends pas ta phrase :dunno:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

15 Mars 2015
5
50
2 174
funyasm.tumblr.com
@Chandernagor

C'est même pas une question de payer en fait. Ni même réellement d'audimat. J'ai répondu initialement parce que je ne suis pas d’accord sur le fait que la série ne nous appartienne pas, au moins en partie. Mais mon angle dans cette discussion c’est pas du tout celui de l’argent.
J'suis la première à regretter que certaines séries de qualité soient annulées faute d'audience, mais il n'empêche qu'on est la raison pour laquelle une série perdure. On est déjà dans le processus créatif. Mais en fait on a pas notre mot à dire juste pour ça. On a notre mot à dire simplement parce qu'une oeuvre est faite pour être reçue, et qu'on a le droit de s'exprimer, qu'on aime ou non. Ils sont libres de ne pas écouter. Et encore une fois, le problème c'est vraiment pas les fins tragiques, ou les morts. C'est l'absence totale de cohérence. Ils auraient pu tous mourir que j'aurais applaudis du moment que c'était bien fait. Pareillement, avoir la fin que je veux si c'est pour que ce soit mal fait, je m'en bats les reins.

Et c'est pas moi qui ai amené la comparaison avec la bouffe hein. :d Mais honnêtement, le discours sur l'art il est gentil mais je le trouve très naïf, parce que de notre côté, on peut rien dire, c'est de l'art, par contre quand il en est clairement pas question du côté de la prod et que le profit prime, personne ne dit rien. C'était pas de l'art cette saison 8. C'était un massacre. En plus ils le disent texto (cf. vidéo plus haut) qu'ils voulaient éviter l'attendu, et apparemment pour eux ça justifiait tout ? C'est bien eux qui se disent que parce qu'on est fans on va tout acheter ? Nope, désolée, j'ai pas jeté mon sens critique en devenant fan.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Poisson_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes