Une semaine dans le viseur des anti-IVG, comme un sale goût de réac dans mes Internets

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est déjà dur à lire quand ce n'est pas nous que ça vise, alors j'imagine même pas ce que ça doit être pour @Mymy , qui est directement visée et qui a en plus fait des captures d'écran.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
C'est déjà dur à lire quand ce n'est pas nous que ça vise, alors j'imagine même pas ce que ça doit être pour @Mymy , qui est directement visée et qui a en plus fait des captures d'écran.
Franchement ça va. Je ne dirais pas que ça ne me touche pas ; comme je le dis dans l'article, ça me met en colère. Pas tant les insultes que les gens qui veulent m'ôter des droits (ils le diraient poliment je serais vénère pareil). Et la paresse intellectuelle de tous les gens qui n'ont pas cliqué, pas regardé, juste lu le titre (assez symptomatique d'Internet, et de Twitter en particulier).

J'ai le cuir épais. Je trouve la situation inadmissible, mais elle m'empêchera pas de dormir :happy:
 
28 Août 2014
115
954
1 154
Le pecq
Disons que le second degré n'est pas accessible à tout le monde. Aprés comme le disais Marion Seclin dans sa vidéo sur Brut, ce qu'en continuant à montrer l'exemple et à jouir de notre liberté que l'on réussira à faire changer les mentalités. Alors @Mymy, tu les emmerdes tous ces abrutis.
 
18 Janvier 2014
279
972
2 954
Où comment un article crée une avalanche de mots aussi violents et blessants les uns que les autres... C'est pour ça que je déteste twitter, c'est vraiment la porte ouverte à tout (aussi bien de très bonnes réflexions que des insultes de bas étage n'ayant rien avoir Avec le fond du problème). Bref mais ça c'est un autre débat.

Je suis pour l'IVG et comme la plupart des filles ici je pense que c'est un droit fondamental des femmes à disposer de leur corps, là-dessus aucun problème.

Là où j'ai tiqué c'est effectivement en voyant la vidéo, que j'ai trouvée trop légère et surtout qui laisse sous-entendre que "tu peux avorter comme tu vas chez le coiffeur", ce qui, je pense n'était pas le but initial (j'imagine que le but était de déculpabiliser les femmes ayant choisi d'avorter, et dans ce cas-là j'approuve totalement l'initiative). Le problème c'est que cette vidéo semble montrer que l'avortement c'est un truc easy et qu'on peut le faire quand on veut/comme on veut/autant de fois qu'on veut, or il ne faut pas imaginer que l'avortement est un moyen de contraception comme un autre (c'est d'ailleurs ce que j'ai lu dans pas mal de commentaires de haters).

Je pense sincèrement que ce n'était pas votre intention, bien sûr que l'IVG n'est pas comparable au préservatif ou à la pilule (ou plutôt à la pilule du lendemain, c'est un exemple plus pertinent). ... Car même si certaines déclarent ne pas du tout avoir été choquées par cet acte, il n'en reste pas moins que ce n'est pas HYPER agréable non plus. Le problème, c'est qu'il y a pas mal de femmes (mal informées? Ou juste "perdues" ?...) qui vont systématiquement se faire avorter sans chercher à avoir une quelconque contraception. Quelle est leur proportion? Je ne sais pas, il faudrait regarder le nombre d'avortement par femme (mais je ne sais pas si de telles statistiques existent, et honnêtement je pense que ça dépend aussi de la classe sociale). Mais c'est un argument qui revient souvent dans les discours anti-IVG: le fait de considérer l'avortement comme contraception et de se faire avorter comme bon nous semble, autant de fois qu'on veut et aux frais de la sécurité sociale... Ils voient ça comme un manque de responsabilité... Ce qui n'est pas noooon plus entièrement faux, à partir du moment où on fait des IVG régulièrement ... Mais encore une fois il serait pertinent d'avoir les statistiques à la clé ... Evidemment que ça ne concerne pas toutes les femmes, je pense que toutes les MadZ ici sont conscientes que l'IVG ne se pratique pas tous les jours, et que c'est une solution de dernier recours! Mais ce n'est peut-être pas évident pour tout le monde.

Je pense donc que votre vidéo a raisonné dans les oreilles des anti-IVG à cause de ce ton "bon enfant" (qui se voulait avant tout déculpabilisant je pense) comme une incitation à l'avortement, en mode "allez hop ! On arrête la capote et on va se faire avorter car c'est trop cool, et de toutes façons le résultat est le même". A mon avis, c'est vraiment ça qui a été vu comme de la pure provocation, d'où leurs réactions négatives (bon après il reste les autres, ceux qui voient en la femme une mère pondeuse et ne parviennent pas à s'imaginer qu'elle puisse avoir d'autres fonctions -> là on ne peut vraiment rien faire...).

Bien sûr, les différends entre la créatrice de la vidéo, les pro-IVG et les potentiels quiproquos qui ont pu en découler ne justifient ABSOLUMENT PAS ces torrents de haine et ces insultes qui ne font qu'envenimer le débat au lieu de le rendre constructif. C'est d'une tristesse ... A croire qu'on ne peut plus débattre ou lancer des idées sans se faire insulter. A croire que les gens n'ont que ça en réserve pour s'exprimer. Alors que derrière tout ça, il y a des êtres humains, et sensibles, bordel !

Je souhaite bien du courage à la réalisatrice de la vidéo en tous cas :fleur:.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : wolfgirl et Pillpintu
11 Juin 2013
41
370
4 709
Ohlala, mais quelle déferlement de haine ! Bon, en somme, ça n'a rien d'étonnant que les anti-IVG montent au créneau, une telle vidéo sonne comme une provocation pour eux ; moi je la vois surtout comme un moyen de rassurer les femmes qui vont avorter, j'imagine que c'est pas une promenade de santé, alors des conseils sur l'habillement et les accessoires à apporter (ou ne pas apporter), ça peut aider. Mais dommage que les gens se sentent obligés d'insulter pour exprimer leur désaccord... :stare:
 
3 Janvier 2016
86
921
2 934
32
J'en ai presque eu la nausée... courage à vous. Ça doit pas être facile mais ce déferlement de haine prouvera aux septiques que continuer à défendre nos droits, même de ce côté ci du monde où on peut travailler, voter etc, est vital pour ne pas les perdre. Tout ce qu'on s'est battues pour avoir n'est définitivement pas inébranlable. Ça me glace le sang. Merci madmoizelle, pas un jour ne passe sans que je lise un de vos articles, vous m'avez énormément aidée à développer ma pensée sur de nombreux sujets et à aiguiser mon argumentaire pour en parler autour de moi. Vous êtes géniaux :hugs:<3
 
14 Mai 2015
42
35
1 104
Lille
Bon et bien il va falloir encore beaucoup d'espoir, de courage et d'énergie pour ne serait-ce que pouvoir discuter sans recevoir un flot de merde.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite et continuer à parler de tout.
 
  • Big up !
Réactions : Mymy Haegel
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
La lecture de l'article me laisse complètement sidérée, choquée, heurtée, effrayée par tant de violence.

Je n'ai jamais laissé de commentaires, ni ici ni ailleurs, mais écrire un message d'amour à celleux qui se lèvent pour défendre nos droits et se prennent de plein fouet des vagues d'une violence extrême me paraît être la meilleur chose à faire.
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Mais c'est un argument qui revient souvent dans les discours anti-IVG: le fait de considérer l'avortement comme contraception et de se faire avorter comme bon nous semble, autant de fois qu'on veut et aux frais de la sécurité sociale... Ils voient ça comme un manque de responsabilité... Ce qui n'est pas noooon plus entièrement faux, à partir du moment où on fait des IVG régulièrement ...

Ben...non. :dunno: Avorter, c'est prendre ses responsabilités, hein. Tout comme décider de poursuivre la grossesse et d'élever l'enfant. Tout comme décider d'accoucher sous X. C'est assumer, c'est prendre ses responsabilités. Ne pas prendre ses responsabilités, ce serait...euh, je sais pas, éventuellement se dire "oh tiens, je suis enceinte, on verra ça le jour de l'accouchement". :lol: Mais je doute que grand-monde fasse ça, hein.
Et être amenée à avorter plusieurs fois, ça n'a rien à voir avec un manque de responsabilité. Peut-être que c'est quelqu'un de super fécond qui est enceinte malgré une contraception sensée être efficace. Peut-être que ce sont des accidents de contraceptions. Peut-être que c'est quelqu'un qui est victime de violences sexuelles au quotidien et qui a pas le luxe de pouvoir demander à son agresseur de se protéger correctement. Peut-être que c'est quelqu'un qui ne peut pas prendre de contraception pour des raisons médicales, ou qui les supporte mal et qui estime que c'est mieux dans son cas de supporter à l'occasion les douleurs d'un avortement que des effets secondaires difficiles au quotidien. :dunno: On n'en sait rien. Et on s'en fout. C'est intime, c'est privé, t'as pas à étaler le pourquoi du comment à n'importe qui pour que le premier venu puisse te tapoter gentiment sur la tête parce que "nan mais toi ça va, c'est pas pareil".
Et les gens n'avortent pas autant de fois qu'ils veulent, ils avortent autant de fois qu'ils en ont besoin. Et ils devraient avoir droit de le faire "comme bon leur semble", ouais, de la façon la plus pratique et confortable possible. C'est le but de la sécurité sociale de répondre aux besoins des gens (soit dit en passant, une grossesse menée à terme + une nouvelle personne à couvrir tout au long de sa vie, ça coûte plus cher à la Sécu, hein :yawn:). Je doute que qui que ce soit dise "Oh, tiens, je m'ennuie ce mois-ci, j'ai bien envie d'un petit avortement, ça fait longtemps !".

Quant aux pseudo-"pro-vie", le jour où ils consacreront leur budget à faciliter l'accès à la contraception, à régler les frais médicaux des personnes enceintes, proposer de l'hébergement parent-enfants d'urgence, verser des pensions alimentaires pour aider les parents célibataires, proposer des bourses scolaires pour les gamins...là, peut-être qu'ils donneraient un peu plus l'impression d'en avoir quelque chose à faire des enfants et de proposer une alternative à l'avortement pour les gens qui le font pour des raisons économiques. :rolleyes:

Bref, courage, Mymy ! :cheer:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Faut pas chercher la logique dans leur raisonnement, ça va pas plus loin que «pas catholiquement correct = caca».
 
  • Big up !
Réactions : wolfgirl

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes