Où comment un article crée une avalanche de mots aussi violents et blessants les uns que les autres... C'est pour ça que je déteste twitter, c'est vraiment la porte ouverte à tout (aussi bien de très bonnes réflexions que des insultes de bas étage n'ayant rien avoir Avec le fond du problème). Bref mais ça c'est un autre débat.
Je suis pour l'IVG et comme la plupart des filles ici je pense que c'est un droit fondamental des femmes à disposer de leur corps, là-dessus aucun problème.
Là où j'ai tiqué c'est effectivement en voyant la vidéo, que j'ai trouvée trop légère et surtout qui laisse sous-entendre que "tu peux avorter comme tu vas chez le coiffeur", ce qui, je pense n'était pas le but initial (j'imagine que le but était de déculpabiliser les femmes ayant choisi d'avorter, et dans ce cas-là j'approuve totalement l'initiative). Le problème c'est que cette vidéo semble montrer que l'avortement c'est un truc easy et qu'on peut le faire quand on veut/comme on veut/autant de fois qu'on veut, or il ne faut pas imaginer que l'avortement est un moyen de contraception comme un autre (c'est d'ailleurs ce que j'ai lu dans pas mal de commentaires de
haters).
Je pense sincèrement que ce n'était pas votre intention, bien sûr que l'IVG n'est pas comparable au préservatif ou à la pilule (ou plutôt à la pilule du lendemain, c'est un exemple plus pertinent). ... Car même si certaines déclarent ne pas du tout avoir été choquées par cet acte, il n'en reste pas moins que ce n'est pas HYPER agréable non plus. Le problème, c'est qu'il y a pas mal de femmes (mal informées? Ou juste "perdues" ?...) qui vont
systématiquement se faire avorter sans chercher à avoir une quelconque contraception. Quelle est leur proportion? Je ne sais pas, il faudrait regarder le nombre d'avortement par femme (mais je ne sais pas si de telles statistiques existent, et honnêtement je pense que ça dépend aussi de la classe sociale). Mais c'est un argument qui revient souvent dans les discours anti-IVG: le fait de considérer l'avortement comme contraception et de se faire avorter comme bon nous semble, autant de fois qu'on veut et aux frais de la sécurité sociale... Ils voient ça comme un manque de responsabilité... Ce qui n'est pas
noooon plus entièrement faux, à partir du moment où on fait des IVG régulièrement ... Mais encore une fois il serait pertinent d'avoir les statistiques à la clé ... Evidemment que ça ne concerne pas toutes les femmes, je pense que toutes les MadZ ici sont conscientes que l'IVG ne se pratique pas tous les jours, et que c'est une solution de dernier recours! Mais ce n'est peut-être pas évident pour tout le monde.
Je pense donc que votre vidéo a raisonné dans les oreilles des anti-IVG à cause de ce ton "bon enfant" (qui se voulait avant tout déculpabilisant je pense) comme une incitation à l'avortement, en mode "allez hop ! On arrête la capote et on va se faire avorter car c'est trop cool, et de toutes façons le résultat est le même". A mon avis, c'est vraiment ça qui a été vu comme de la pure provocation, d'où leurs réactions négatives (bon après il reste les autres, ceux qui voient en la femme une mère pondeuse et ne parviennent pas à s'imaginer qu'elle puisse avoir d'autres fonctions -> là on ne peut vraiment rien faire...).
Bien sûr, les différends entre la créatrice de la vidéo, les pro-IVG et les potentiels quiproquos qui ont pu en découler ne justifient ABSOLUMENT PAS ces torrents de haine et ces insultes qui ne font qu'envenimer le débat au lieu de le rendre constructif. C'est d'une tristesse ... A croire qu'on ne peut plus débattre ou lancer des idées sans se faire insulter. A croire que les gens n'ont que ça en réserve pour s'exprimer. Alors que derrière tout ça, il y a des êtres humains, et sensibles, bordel !
Je souhaite bien du courage à la réalisatrice de la vidéo en tous cas

.