Je trouve cette déferlante de haine odieuse, mais très honnêtement c'était à prévoir.
Quand j'ai vu le titre de la vidéo, je me suis dit que ça devait être du second degré pour se moquer des gens qui parlent "d'IVG de confort" et je me suis dit "trop bien du gros lol en perspective". Et puis je me suis rendu compte que c'était bel et bien sérieux, ambiance malaise et gêne. Mais à la fin de la vidéo, j'ai trouvé qu'elle était utile et je n'aurais jamais pensé à ces réalités pratico-pratiques de l'avortement (je n'ai jamais avorté).
Cette vidéo était intéressante et bien faite, il aurait tout simplement fallu supprimer le mot "mode". L'excuse du "oui mais non on a un planning, le planning c'est important et ce jour-là c'est mode" n'a aucun sens. Le planning n'était pas respecté cette semaine : Elise n'a pas fait la vidéo mode et Mimi en a donc fait 2 cette semaine, et les madz avaient déjà expliqué que c'était au moins maladroit sinon choquant et dérangeant d'associer "avortement" et "mode" Pourquoi diable s'obstiner dans ses torts?
Dans le mot "mode", y'a une notion de plaisir, d'éphémère comme dans les expressions "passer de mode", "être à la mode", "être démodé" et j'en passe. Il faut pas l'associer à une expérience traumatisante, ça me semble être du bon sens. Ou alors ça se fait dans une optique second degré ou humour noir tout le long de la vidéo, ce qui n'est pas le cas. Y'a une énorme différence entre ce soit-disant "tuto mode" [sic] et "comment porter le prince de galles" ou "comment porter la culotte fendue" !
C'est pas facile de reconnaître ses torts, mais la moindre des choses c'était de dire "certes, on a dérapé, on s'est pas rendu.e compte, veuillez nous excuser" et effacer le mot "mode". Le titre avec sa vignette + le soit-disant mea culpa, c'est du pain béni pour les anti-IVG qui croient au concept d'IVG de confort et que celles qui se font avorter sont des personnes qui n'ont pas le sens des réalités ni le sens des responsabilités. Tout comme la vidéo a choqué des femmes pro-IVG, imaginez ce que ça peut déclencher chez des anti-IVG (dont certain.e.s sont virulents après avoir perdu des enfants par exemple).
Pensez à vos articles qui dénoncent des dérapages maladroitement sexistes/mysogynes (celui sur "on a chopé la puberté", celui sur le livre de Michel Cymès...). Quand Madmoizelle dérape (pas de panique, ça arrive à tout le monde, car personne n'est parfait
), ça serait pas mal d'être capable de se remettre en question et de s'adapter aux critiques (quand elles sont fondées, et viennent même de la part de personnes pro-IVG), au lieu de dire "non mais déso, c'est pas moi, c'est la faute du planning... Oh non mais didonc, regardez la violence des anti-IVG dans ce débat"
Je suis à 100% pro-IVG, à 100% pour la liberté d'expression et à 100% anti-haine. Le fonds de cette vidéo était intéressant et utile. Maintenant, je trouve que retirer cette vidéo de la catégorie mode, c'est faire preuve de jugeote et de maturité.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour faire face à ces propos dégueulasses et haineux.