Une semaine dans le viseur des anti-IVG, comme un sale goût de réac dans mes Internets

29 Juillet 2010
72
94
3 679
37
Vancouver
Oh mais ils ont rien de plus intéressant a faire de leur vie, ces gens ?
Franchement, bravo Mymy et toute la rédac de réussir à encaisser toute cette merde, je serais roulée en boule dans mon lit depuis le deuxième tweet...
Hugs and kisses :hugs: parce que ça doit quand même pas être facile, et ça doit être épuisant (déjà rien qu'à lire cette charmante sélection ça me fatigue...)
Love you ❤
 
6 Mars 2018
2
9
4
34
@Clarisse26 Le côté "rubrique mode" était parfaitement assumé, ce n'était pas une maladresse ou un truc pas réfléchi, c'est un choix qui, à mes yeux, se défend. Il est hors de question de s'auto-censurer parce que ça plaira pas aux réacs, et c'est exactement ce qu'ils veulent.

Le côté décalé de magazine "féminin et féministe" est excellent, et a été compris par beaucoup. Ça casse les codes tout en étant dedans (comme la vidéo beauté avec le tuto chignon). Changez rien !

Je ne souhaite absolument pas de censure !

C'est simplement que cette vidéo n'est pas humoristique, elle est informative !
Si c'était vraiment du second degré, alors la vidéo devrait l'être aussi [comme cette vidéo par exemple
Si le titre c'était pour provoquer, le ton de la vidéo devrait suivre.
Même chose si c'était pour un côté décalé (comme les vidéos de la chaîne perso de Marion Seclin)
Pareil si c'était de l'humour noir, ou de l'absurde [South Park l'a fait en faisant avorter un homme, par exemple].
A mes yeux c'est une maladresse parce qu'il y a un hiatus entre le ton du titre/vignette et le but informatif du contenu. Sans cohérence ni fil rouge entre les deux, ça ne peut pas être un choix stylistique assumé !

La vidéo chignon que tu cites par exemple, et bien le titre colle avec le ton de la vidéo, c'est évident que ce n'est pas du sérieux ! Et c'est ce qui fait tout le charme et l'humour de cette vidéo-là [sans compter la référence à Simone Veil sur le plateau de Dechavanne]. A l'inverse, ce même titre "Tuto chignon pour être respectée en politique" pour un véritable tuto coiffure détaillée, ça ne serait pas drôle, ça serait juste bizarrre. Ben la vidéo de Mimi c'est pareil. Sauf que là, c'est un sujet sensible donc pris par certain.e.s de "cruel manque d'empathie et de respect", ce qui me semble logique. Ce côté rubrique "mode" [sic], c'est pas drôle simplement parce que la vidéo a un contenu informatif et non pas humoristique. On peut rire de tout mais à condition de maîtriser les codes de l'humour. Alors qu'un tuto mode décalé sur le sujet pour dénoncer l'absurdité du recul du droit à l'IVG ça serait passé [Bon, probablement pas pour tout le monde... ;) ].

J'ai lu la réponse de Mimi, j'adhère complètement à sa réflexion de pourquoi parler de l'habillement pour un avortement (je n'aurais jamais pensé à cet angle du problème et merci à elle d'avoir traité ce sujet). Détail et pas des moindres, dans sa réponse, elle ne parle plus de "mode" (sauf pour dire que c'est à cause du planning) mais "d'habillement" c'est pour ça que je le qualifie de maladresse : la différence entre les deux mots est précisément le coeur du problème.

Vraiment, je ne peux pas le comprendre comme un choix assumé. Mais, c'est avec plaisir que je veux bien qu'on m'explique ce fossé entre contenu et titre :)
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Clarisse26 Mais il y a un vrai tuto chignon dans la vidéo. Et beaucoup n'ont pas compris que le titre était ironique, bien que Manu roule des yeux 14 fois et l'explique clairement. Parce qu'en même temps, quelqu'un qui évolue dans un milieu sexiste et qui ne peut pas en sortir peut décider de se faire un chignon pour se protéger, et c'est aussi féministe de leur apprendre à le faire même en étant pas d'accord avec le principe.

Le titre de la vidéo c'était pas "comment être bonne et stylée pour aller avorter" mais "comment s'habiller pour aller avorter", le titre ne parle pas de mode. Et le fait d'adapter le contenu des articles à la semaine du 8 mars sans en changer la forme c'est une façon de dire que les combats féministes s'intègrent au quotidien de chaque femme (et donc de chaque magazine "féminin". Donc si, ça se défend (après c'est mon interprétation, je dis pas que la rédac l'a fait pour ça).
Je ne dirais pas que la vidéo de Mymy soit humouristique (d'ailleurs je ne le dis pas), c'est le même ton que les autres vidéos, donc informatif mais pêchu, il y a assez peu de blagues au final, donc rien de surprenant. Mais elle est décalée parce qu'en effet, on aborde rarement le sujet de l'avortement qui est TOUJOURS traité comme un sujet grave (alors que ça peut ne pas l'être, tout comme ça peut l'être) d'un point de vue purement pratico-pratique et dédramatisant.

Le fait qu'elle soit dans la rubrique mode ne change rien à ça, parce qu'au final, on parle bien de confort et de fringues (plus que de plaisir comme par exemple dans une sélection pour rester à la maison en mode cosy avec la grippe)(oui pour certaines personnes l'avortement est bien pire que la grippe, pour d'autre pas du tout, chacune son expérience).
Alors après si les gens ne supportent pas qu'on parle d'avortement en mode "il faut que tu prennes soin de toi après et que tu sois confortable" parce qu'ils préféreraient que des femmes rentrent chez elle en roulant sur le trottoir après leur avortement, en effet je comprends que cette vidéo leur aille pas. Mais je refuse qu'on s'auto censure pour cette raison.
 
21 Décembre 2015
1 056
10 808
2 074
On a beau savoir que toute cette violence existe, ça n'en reste pas moins dur à lire quand on y est confronté pour de vrai. Courage à vous en tout cas <3

Juste par contre @Celewiel je me permets de te corriger, les pulsations cardiaques de l'embryon commencent assez tôt, même avant que le cœur soit totalement formé en fait, et on peut les percevoir aux alentours de 5 semaines de grossesse. D'ailleurs il me semble que c'est un procédé utilisé pour décourager le recours à l'IVG, dans certains États américains, de forcer la personne qui souhaite avorter à écouter les battements du cœur pendant l'échographie de datation de la grossesse.
Enfin, ça n'a pas de rapport avec le droit à l'IVG, mais c'est aussi bien de ne pas dire de choses erronées :fleur:
 
20 Février 2016
28
319
2 919
@Petite Cracotte Oui effectivement les battements cardiaques sont perceptibles très tôt au cours de la grossesse, dans les premières semaines. Je n'ai absolument pas remis en cause ceci, ce que j'ai dit c'est qu'à 2 mois de grossesse ce n'est pas un foetus, c'est un embryon. Peut être que ça parait insignifiant mais c'est comme dire "un adulte de 6 ans", ça n'a aucun sens.
Donc oui je te rejoins sur le fait que c'est bien de ne pas dire de choses erronées :)

EDIT : en relisant, je précise que cette dernière phrase ne t'est pas adressée puisqu'il me semble que ça peut prêter à confusion ;)
 
Dernière édition :
13 Septembre 2014
31
82
1 584
26
Franquevielle
Même si je n'ai pas forcément apprécier le ton un peu trop désinvolte de la vidéo, je ne comprend pas qu'on puisse se permettre de réagir comme ça, face à des personnes, à des êtres humains. Je n'en peux plus de cette malveillance horrible envers ceux qui ont un avis différent. Je n'en peux plus.
Mais je vous fais pleins de bisous, je vous envoie plein de courage et de bonheur <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes