Urban Decay renonce au marché chinois

8 Avril 2010
144
118
1 604
35
Villejuif
Le seul souci c'est que le test sur "membrane de peau" comme dit la mad' du dessus n'est pas 100% fiable. Car ca reste un morceau d'épiderme dans une boïte de pétri et on ne met pas en jeu les réactions allergiques qui impliquent notre système immunitaire... Sans compter que certains actifs peuvent passer dans le sang et affecter un autre organe comme le foie, les reins, ou autres...
Du coup, tester sur une peau artificielle ne permet pas d'aborder tous les soucis. Et c'est bien les problème !

Enfin, attention, je ne dis pas que je suis pour les tests d'animaux hein ! J'dis juste que le test sur peau articielle n'est pas 100% fiable ^^
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Sokola;3257543 a dit :
Enfin, attention, je ne dis pas que je suis pour les tests d'animaux hein ! J'dis juste que le test sur peau articielle n'est pas 100% fiable ^^

Mais les tests sur la peau animale ne le sont pas non plus. Il y a quand même quelques différences entre la peau d'un lapin et notre épiderme...

(Je suis déçue par cette nouvelle et -même s'il s'enrichiront avec le marché chinois- ils ont perdu encore une cliente.)
 
  • Big up !
Réactions : NanaCoubo
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Shield;3257568 a dit :
Sauf que justement, ce que dit Sokola, c'est que tu testes pas sur la peau du lapin, tu testes sur son organisme entier. Pour avoir un équivalent, il faudrait tester sur un humain, pas sur un échantillon de peau humaine.

Très juste. Je voulais dire que le système immunitaire du lapin est différent du nôtre, donc que les tests sur leur organisme ne sont pas fiable à 100% non plus. (et je ne cherchais pas à contredire Sokola, désolée si j'ai donné l'impression de raccourcir ton propos !)
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Ils testent sur plusieurs types d'animaux (deux si je me souviens bien, un rongeur et un mammifère non-rongeur au minimum) pour maximiser la corrélation entre les effets du produit testé, sur l'animal et sur l'humain.
Il est vrai qu'un seul type de test (animal, sur peau artificielle...) n'est pas suffisant. Le plus sûr est directement sur l'humain, mais même si l'humain qui teste est consentant et payé, est-ce que c'est moins dangereux pour autant ? Non.
C'est un dilemme: on a besoin de tester, mais c'est potentiellement cruel (pour les animaux) et dangereux (pour les animaux et les humains)... Pour moi c'est insolvable.
Et je privilégie la santé des humains avant celle des animaux de labo, parce que oui c'est cruel, mais je préfère voir un lapin couvert de brûlures de produit que les mêmes sur la figure de quelqu'un... Ou alors que plus personne n'utilise de produits cosmétiques ou autre, mais ça c'est un peu compliqué à moins de n'utiliser que des plantes etc.

Quand à l'affaire Urban Decay, c'est évident qu'ils sont poussés par l'argent potentiel qu'ils vont se faire en Chine. Je ne peux pas vraiment les condamner, déjà l'aspect cruelty-free n'est qu'un bonus (négligeable) pour moi. Mais c'est mon âme de scientifique sans éthique qui parle :lunette: :twisted:
 
23 Janvier 2010
1 434
976
1 344
villefranche
Je trouve que la vie d'un animal est plus importante que de se tartiner des trucs sur la gueule.

De plus et de toute façon, il me semble qu'il y a déjà énormément TROP de produits cosmétiques sur le marché, déjà testés et restestés ! Pourquoi en inventer de nouveaux ?

Le fric, le fric, le fric !
 
  • Big up !
Réactions : NanaCoubo
8 Avril 2010
144
118
1 604
35
Villejuif
Gat.;3257610 a dit :
Très juste. Je voulais dire que le système immunitaire du lapin est différent du nôtre, donc que les tests sur leur organisme ne sont pas fiable à 100% non plus. (et je ne cherchais pas à contredire Sokola, désolée si j'ai donné l'impression de raccourcir ton propos !)

Ah voui voui, je suis d'accord avec toi, je ne dis pas le contraire ^^ Les tests animaux ne sont pas fiables à 100% non plus... !
D'ailleurs ça me rappelle cette histoire avec le test de je ne sais plus quelle molécule qui avait été testé sur les rats sans soucis, mais qui avait causé beaucoup de soucis sur l'Homme... En effet, la molécule n'avait pas d'incidence chez les rongeurs !
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Ellender;3257736 a dit :
Ils testent sur plusieurs types d'animaux (deux si je me souviens bien, un rongeur et un mammifère non-rongeur au minimum) pour maximiser la corrélation entre les effets du produit testé, sur l'animal et sur l'humain.
Il est vrai qu'un seul type de test (animal, sur peau artificielle...) n'est pas suffisant. Le plus sûr est directement sur l'humain, mais même si l'humain qui teste est consentant et payé, est-ce que c'est moins dangereux pour autant ? Non.
C'est un dilemme: on a besoin de tester, mais c'est potentiellement cruel (pour les animaux) et dangereux (pour les animaux et les humains)... Pour moi c'est insolvable.
Et je privilégie la santé des humains avant celle des animaux de labo, parce que oui c'est cruel, mais je préfère voir un lapin couvert de brûlures de produit que les mêmes sur la figure de quelqu'un... Ou alors que plus personne n'utilise de produits cosmétiques ou autre, mais ça c'est un peu compliqué à moins de n'utiliser que des plantes etc.

Quand à l'affaire Urban Decay, c'est évident qu'ils sont poussés par l'argent potentiel qu'ils vont se faire en Chine. Je ne peux pas vraiment les condamner, déjà l'aspect cruelty-free n'est qu'un bonus (négligeable) pour moi. Mais c'est mon âme de scientifique sans éthique qui parle :lunette: :twisted:
Mais et comment font les marques qui ne testent pas sur les animaux dans ce cas? Ça existe quand même et il y a pas mal de produits dans ce cas, et les gens ne finissent pas déformés une fois le produit appliqué il me semble. Donc on est d'accord qu'il n'y a rien d'impossible à ça, il faut arrêter. Le choix ce n'est pas soit vous voulez garder vos cosmétiques et donc il est obligatoire de tester sur les animaux soit vous devez tout arrêter... Des alternatives sont possibles et peut être qu'en 2012 on pourrait commencer à cesser d’encourager ces pratiques ignobles.
 

S-L

6 Avril 2011
249
187
1 144
J'ai trouvé étonnants les commentaires sur la page FB du groupe, de ces consommatrices déçues qu'ils renoncent à leur éthique. Pour moi, c'est normal qu'une entreprise cherche à maximiser l'étendue de son marché, même si elle est cruelty-free :stare:
Même si leur justification est vaseuse - haha, ce coup de "on va changer la législation en l'acceptant dans un premier temps"....

Je sais pas vraiment quoi en penser : autant je suis pour le bien-être animal, autant je trouve ces tests indispensables. Je trouve préférable que l'on teste sur des animaux que sur des humains, parce que le bien-être humain passe avant celui des animaux.

(en même temps je suis bourrée de contradictions, je suis végétarienne et j'aime la fourrure, faut pas chercher :cretin:)

(d'ailleurs, du coup, je me demande : quand je suis allée en Chine, il y a avait des boutiques Lush, eux aussi ont donc du passer par la phase de tests sur animaux demandée par le pays ?)
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
S-L;3258814 a dit :
Je sais pas vraiment quoi en penser : autant je suis pour le bien-être animal, autant je trouve ces tests indispensables.
Je me répète mais ce n'est PAS indispensable! Les marques qui ne testent pas sur les animaux ça existe.
 
  • Big up !
Réactions : NanaCoubo

S-L

6 Avril 2011
249
187
1 144
Sarah-Elia;3258940 a dit :
Je me répète mais ce n'est PAS indispensable! Les marques qui ne testent pas sur les animaux ça existe.

Mais dans le cas de nouvelles associations chimiques, d'innovations, c'est bien nécessaire non ?
(j'en sais vraiment rien hein, je demande sincèrement :) )

Dans ma tête, j'en ai l'image que quand on fait des "recettes" cosmétiques déjà testées, reconnues en tant que safe, on a pas à tester; mais quand on tente des nouveaux trucs si.
C'est peut-être naïf ceci dit. (genre, "oh le quatre-quart c'est bon, pas besoin de goûter, par contre le gratin de restes j'ai un doute, avale" :cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes